EMEU 2

Pour des quizz, jeux, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar banker » 05 Oct 2006, 21:12

Je pense que l'on reprendra le questionnaire de L'EMEU1 une prochaine fois, et on verra que parfois, (à mon avis) plusieurs réponses sont possibles, et qu'efectivement, un barème complexe a pu être mis en place.

Mais ici, on parle des EMEU2, donc RDV sur le topic "site de JKR" pour parler des EMEU 1 et des barèmes VSP. pour ne pas polluer les réponses et idées sur les EMEU 2
banker
Auror

Messagepar spero » 05 Oct 2006, 22:37

Oui, je suis tout à fait d'accord avec cette hypothèse.

On voit bien que pour chacune des réponse proposée on trouve des indices de valeurs différentes. Par exemple, pour la réponse A, on sait bien que dans la réalité ce n'est pas simple de faire la part des choses objectivement parlant quand on a à faire avec des légendes. Elle sont, à la fois basée sur des éléments réèls et sur les cauchemards irrationnels ou l'inconscient collectif.

j'aurais mis moins de point pour A et plus pour B, na!
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar p.express » 06 Oct 2006, 01:24

Oui :? mais euh aussi si il faut avoir lu "l'interprétation des rêves" et "psychanalyse des contes de fées" et même "les blessures symboliques" voire la totalité des tomes "le Séminaire" de Lacan... :lol: :lol:
Bon ben moi je sais que j'aurais définitivement T ! Parce que j'ai pas lu "l'angoisse" dans Lacan :oops:

Eueueueueuh ... je ne suis pas sûr que tout le monde ait suivi tes élucubrations ... peut-être devrais-tu expliquer sur ton topic ce petit aparté ?. banker
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar spero » 06 Oct 2006, 16:05

p.express a écrit:Oui :? mais euh aussi si il faut avoir lu "l'interprétation des rêves" et "psychanalyse des contes de fées" et même "les blessures symboliques" voire la totalité des tomes "le Séminaire" de Lacan... :lol: :lol:
Bon ben moi je sais que j'aurais définitivement T ! Parce que j'ai pas lu "l'angoisse" dans Lacan :oops:

heu... oups. je n'allais pas jusque là p.express. :oops:

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar p.express » 06 Oct 2006, 16:42

Je m'en doute Spero ! :wink:
Bon pour expliquer à Banker (pas fort en théories psychanalytiques :lol: ) : tous ses ouvrages sont des précis de psychanalyse écrits par 3 maîtres du sujet (Freud, Betelheim et Lacan). Donc je taquinais Spero sur les références qu'elle avait utilisé dans son post précédent.
Désolée pour ce flood intempestif, mais je trouvais cela trop tentant.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Lily EWANS » 06 Oct 2006, 20:16

Désolée d'interrompre ce petit aparté fort intéressant d'ailleurs les filles :wink:

Donc pour la 1ère question je crois avoir répondu que les inféri ne parlent pas mais je ne suis pas sûre du tout car j'ai tellement hésité entre la réponse concernant la Harpie et celle là (d'ailleurs ayant fini le questionnaire avant la fin du temps réglementaire, je suis revenue à cette question et changé plusieurs fois ma réponse et au final je ne sais plus trop laquelle que j'ai validé mais il me semble que c'est celle des inféri :? )
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar spero » 06 Oct 2006, 21:25

Avant de poursuivre avec les autres questions du test je crois utile, à la suite de Banker, de s'entendre sur une possible grille de correction employée pas JK Rowling.

Dans un premier temps, nous devons prendre en considération le type de questions choisies. Il s'agit bien de question VRAI/FAUX. On peut donc logiquement s'attendre à ce que dans l'univers de Rowling un seul des énnoncé soit vrai.

Dans un deuxième temps, force est de constater que le niveau de difficulté n'est pas le même pour trancher entre vrai et faux. Trois éléments sont probablement pris en considération dans la cotation:
1) la croyance populaire
2) l'information disponible
3) la logique en fonction des évènements de la saga

Donc si B est VRAI (désolé Banker :wink: ): 5 pts

A. FAUX. Mais croyance populaire très tenace et s'appuyant sur une véritable cruauté de la part de ces créatures (difficulté élevée) : 3 pts

C. FAUX. Logique en fonction des évènements, à savoir les scènes avec Ludo Verpey (difficulté faible) : 0 pt

D. FAUX. Logique en fonction des évènements, à savoir aucune mention de cette particularité (improbable chez les mamifères) que Hagrid ou Firenze auraient mentionné (difficulté plutôt faible) : 1 pt

E. FAUX. ... j'ai pas encore eu le temps d'aller vérifier les dialogues durant la fête de Slughorn concernant les vampires... (probablement difficulté moyenne) : 2pts

Voilà, chaque série de réponse aurait un représentant pour chaque niveau de difficulté.
Il ne nous reste plus qu'a tenter de faire notre propre correction en sachant que pour chacune un débat sera ouvert :shock:
On est pas obligé d'arriver à un accord unanime :wink:

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar DAWWW » 06 Oct 2006, 21:31

Je trouve le barem un peu bizard, j'ai passé deux fois les Emeu, en mettant 2 fois des reponses differentes, et j'ai eu deux fois Effort exceptionnel :shock:
Auror actifs de l'ordre du Phenix un petit peu reveuse.
DAWWW
Elève

Localisation: Dans la Biliotheque de Poudlard, à la section sciences des moldus

Messagepar banker » 06 Oct 2006, 22:00

DAWWW a écrit:Je trouve le barem un peu bizard, j'ai passé deux fois les Emeu, en mettant 2 fois des reponses differentes, et j'ai eu deux fois Effort exceptionnel :shock:

Justement parce que comme nous l'énonçons, il ne semble pas y avoir une seule réponse qui rapporte des points, mais au contraire, plusieurs, mais avec un nombre de points différents.

@ Spero : il n'est pas possible que la réponse sur les Harpies soit fausse, puisqu'une carte (et une seule suffit) de Harpie dit qu'elle mange des enfants. Cette affirmation n'est donc pas fausse! (quoique, ce n'est pas parce qu'une Harpie mange des enfants que toutes en mangent... je verrais bien avec ma note)
banker
Auror

Messagepar spero » 06 Oct 2006, 22:20

Je sais pas trop pourquoi mais je me refuse à croire que les harpies mangent les petits enfants. Ça fait trop légende.
En plus, j'arrive pas à imaginer un inféri que se mettrait à parler puisqu'il est... vidé de son âme et de ses sentiments. La seule altérnative possible est de le faire parler... lui faire dire toujours la même phrase... mais aucun des inféris de la caverne n'a parler et le cours de Rogue ne l'a pas mentionné non plus. Ce n'est plus qu'un tas de chair!

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Lily EWANS » 06 Oct 2006, 23:06

Juste pour la question des vampire j'ai vérifié dans les tomes où je me rappelais qu'on parlait des vampires :
_Tome 1 : avec Quirell à part qu'il met de l'ail partout aucune mention.
_Tome 5: conversation entre Slug et l'accompagnateur du vampire (qui en fait la biographie), aucune mention à part qu'il rappelle à l'ordre le vampire qui s'approche trop près d'un groupe de fille en ayant un regard assoiffé

Et encore dans le tome 5 je suis allé voir dans le chapitre où Mr Weasley est hospitalisé car je me souvenais qu'on parlait d'une personne mordue par un loup garou et je me suis dit avec un peu de chance on en parlera là des morsures de vampire. Et bien non rien non plus :?

Autrement pour en revenir aux Harpies il me semble qu'il est fait mention de 2 harpies mangeuses d'enfant, pour l'une on dit qu'elle en mangeait à chaque repas et pour l'autre on dit qu'elle a envoyé une lettre à la Gazette pour se plaindre de la réputation qu'on faisait aux harpies comme quoi c'étaient des mangeuses de chair fraîche, mais elle était toute fois réputé pour avoir mangé des enfants.

Alors légende ou pas en même temps les légendes se basent sur des faits réels qui au fil du temps et du fait que se soit des personnes différentes qui rapportent l'histoire, il y a une déformation de celle ci avec souvent une exagération voir d'un catalogage (j'ai vu une le faire et au fil du temps elles le font toutes :?)
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 06 Oct 2006, 23:20

Pour les vampires, j'avais moi aussi compris qu'il voulait sucer leur joli cou, mais en fait nous oublions aussi une autre légende sur les vampires : leur insatiabilité sexuelle.
Enfin je crois que la proposition commune de notation élargie et complexe est correcte. JKR précisait en réponse aux rumeurs de notation bidon pour l'EMEU1 qu'elle avait une grille très complexe de notation.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 08 Oct 2006, 16:14

Pour les harpies, il en est qui mangent les enfants et d'autres pas. Donc dire dans l'absolu que les harpies mangent des enfants est faux.
Pour la première question j'ai mis D mais là aussi on n'en sait rien. Le B semble en effet être l'affirmation vraie.
Pour les vampires, on dirait de l'intox.
Pour les gobelins, ça sonne comme une rumeur, peut-être parce qu'ils travaillent le métal (Héphaistos le grand forgeron mythologique travaillait dans les entrailles de la terre, donc ne devait pas voir la lumière du soleil très souvent...)
A propos quels furent vos résultats ? A ma grande surprise, j'ai reçu "effort exceptionnel". Faudra qu'on m'explique,mais le présent topic tombre particulèrement bien.

Nous avons noté nos résultats dans le topic les énigmes de JKR.
Félicitation pour le EE :D Lily
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar spero » 11 Oct 2006, 03:11

Nous n'arriverons pas à trancher définitement sur toutes ces questions... ou plutôt réponses... choix de réponses. :roll:
En nous relisant il n'y a qu'un désaccord entre la A et la B. Et, pour ma part, je ne tiens pas mordicus à dire que la A est fausse. Je me fais l'avocat du diable (ou de la Harpie!). D'ailleurs, je ne me souvient plus de ma réponse officiel :oops: J'ai donc peu d'argument d'un côté comme de l'autre.

Bref, je propose qu'on passe à la question 2. Qu'en pensez-vous?

Je laisserai Banker nous mettre ses belles photos :wink:

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar banker » 12 Oct 2006, 16:50

QUESTION 2 :

Image

Laquelle des affirmations suivantes est-elle fausse ?

A: Les fantômes peuvent entraîner des mouvements des liquides et des gaz.
B: Les êtres de l'eau marins sont plus agressifs que ceux d'eau douce
C: le museau d'un loup garou est plus court que celui d'un vrai loup
D: il n'existe pas de vélanes mâles
E: les harpies ont quatre orteils à chaque pied
banker
Auror

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le terrain de Quizzditch