Dumbledore, autre caractéristique...

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar Loufoca Logica » 29 Juin 2009, 20:56

La main de Dumbledore :
Hello Françoise !
Pas le temps de relire en ce moment, alors j'ai juste tapé la question sur Google et voici ce que je trouve :
"Au cours de l'été 1996, sa main droite, celle qui tenait sa baguette, est devenue noircie et recroquevillée (PSM3).
La bague : "elle était grosse, maladroitement exécutée dans ce qui semblait être de l'or et sertie d'une lourde pierre noire fendue par le milieu." Portée par Dumbledore à sa main gauche, à partir de la période où il fut blessé à la main droite (PSM4)."
A vérifier par qui veut ou bien a le temps dans les chapitres 3 et 4 du PSM.
Oh je crois que finalement je vais le ressortir du placard et l'emporter en me couchant.

La cicatrice du genou :
Tu étais très claire, Manath, Dumbledore aurait pu modifier sa cicatrice pour à la fois "marquer" un événement et l'oublier...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar MANATH » 30 Juin 2009, 08:25

Si Françoise on sait quelle main est blessée. Je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais je me souviens parfaitement que Dumbledore offre son bras (lequel ?) à Harry pour trransplaner. C'est au début du PSM je crois, quant ils quittent les Dursley. Et je ne sais plus si c'est Dumbledore ou L'auteure qui fait une remarque au sujet de la main. Tu dois pouvoir retrouver le passage.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 30 Juin 2009, 13:06

Bonne mémoire, Manath ! C'est bien ce passage là, celui du transplanage "accompagné" de Harry :
J'ai relu hier soir.
Rien trouvé comme précision sur quelle main dans le chapitre 3. (Dumbledore chez les Dursley)

C'est dans le chapitre 4, au début, (grande) édition Gallimard, page 69 :
Harry dit qu'il n'a jamais transplané. Puis :
"C'est vrai, dit Dumbledore. Tu devras donc te cramponner très fort à mon bras. Le gauche, si tu veux bien- comme tu l'as remarqué, le droit est un peu fragile, ces temps-ci."(PSM chap 4 p 69 Ed Gallimard)

Mais Dumbledore s'était servi de sa baguette dans le chapitre 3, d'un geste nonchalant (page 57). sans doute de son bras droit car, après ce coup de baguette :
"Au moment où il remit sa baguette dans sa poche, Harry remarqua que sa main était noircie et recroquevillée ; on aurait dit que la chair avait été consumée." (PSM chap 3 p 57 Ed Gallimard)

Je n'imagine pas que Dumbledore ait soudain pris sa baguette de l'autre main, juste pour la remettre dans sa poche,
donc je pense que c'est :
- sa main droite qui a été blessée - il serait donc droitier
- et qu'il continue, du moins au début, à se servir de ce bras pour jeter des sorts (ex. p 57).
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar p.express » 30 Juin 2009, 15:16

Oui, c'est bien sa main droite qui a été abimée. Mais j'image qu'il est effectivement droitier car c'est "la main de sa baguette", et même lorsqu'on souffre d'une fracture du bras dominant, on continue à écrire de celle-ci (avec difficulté il est vrai). Est-ce pour cela qu'il s'est laissé surprendre par Drago, encore plus qu'en raison de son souci de protéger Harry ? Une main trop faible pour tenir fermement sa baguette de sureau ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 30 Juin 2009, 18:56

p.express a écrit:Oui, c'est bien sa main droite qui a été abimée. Mais j'image qu'il est effectivement droitier car c'est "la main de sa baguette", et même lorsqu'on souffre d'une fracture du bras dominant, on continue à écrire de celle-ci (avec difficulté il est vrai). Est-ce pour cela qu'il s'est laissé surprendre par Drago, encore plus qu'en raison de son souci de protéger Harry ? Une main trop faible pour tenir fermement sa baguette de sureau ?

tu crois qu'il s'est vraiment fait surprendre par Drago ? son heure était arrivée... (mais je floode...)
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar aquarius » 02 Juil 2009, 12:16

Bonjour
je ne pense pas que Dumbledore s'est laissé faire surprendre par Drago
car selon les mémoires de Rogue,non seullement il est conscient de sa fin mais il a carrément planifié sa mort .
aquarius
Elfe de Maison

Messagepar Françoise » 03 Juil 2009, 20:29

merci de toutes vos explications et rappel de livres,
vous avez raison, il faut juste que je relise les livres (chouette :!: )

c'est à cause de l'affiche que j'ai vue et qui n'était pas canon dans le sens "fidèle" à Joanne bien sûr
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Re: Dumbledore, autre caractéristique...

Messagepar Albus Peverell » 28 Fév 2013, 13:19

Bonjour tout le monde! Au sujet de la main de Dumbledore, il a mis la bague à sa main gauche on est tous d' accord sur ce point. Cependant, si vous vous souvenez, Severus Rogue à contenu le sortilège dans une seule de ses mains, pas forcément celle sur laquelle il a mis la bague! Et, en plus, le fait de "contenir" le maléfice ne voudrait pas dire que la force actuel de celui était présente dans TOUT son corps. Et au sujet de la cicatrice, Dumbledore est un défenseur des Moldus, un Sang "Pur" (j' ai horreur de ce terme!) lui aurait fait cette cicatrice PARCE QU' IL aime, qu' il défend les Moldus? Mais même si c' est MA théorie, je ne la crois pas trop à celle-là parce que c' est pas le genre de Dumbledore de se prendre un sortilège d' entailles comme ça.

Note:
Imaginez la scène;
Sorcier:
-Ah tu aimes les Moldus hein?! Alors prends ça! DIFFINDO!
Et paf! Cicatrice en forme du métro (qui est un moyen de locomotion Moldus!)
"Ce sont nos choix, qui montre ce que nous sommes vraiment, bien plus que nos aptitudes..."
Albus Peverell
Moldu(e)

Messagepar Améthyste » 30 Avr 2013, 12:03

Effectivement, dans le 7 e livre lorsque Harryy va dans les souvenirs de Rogue, il le voit soignant Dumbledore et il dit contenir le sortilège dans la main droite et il lui demande ce qu'il lui a pris de mettre la bague alors que le maléfice n'était pas encore détruit.
Animagus déclaré (rouge-gorge)

Batteur dans l'équipe de Serdaigle.

Image
Améthyste
Langue de Plume

Re:

Messagepar cissou » 30 Avr 2013, 18:16

Cloclorouen a écrit:En ce qui concerne la cicatrice de Dumbledore au dessus du genou, peut être ce l'ai t-il faite en combattant Grindelwald?

je suis d'accord avec cette idée, ils étaient de même niveau. un adversaire qui aurai pu mettre Ko dumbledore a mon avis...
mais avez que le sorcier en question devait assez bien connaitre les moldus aussi pour savoir que les métro existe et en faire le plan :D

en ce qui concerne la main... je pense que dumbledore a mis la bague a cette main toute noire...
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar loureya » 07 Fév 2015, 16:22

Je pense que cette histoire de cicatrice au genou n'est rien d'autre qu'une plaisanterie de Dumbledore... :mrgreen:
Une cicatrice qui est le plan exact du métro de Londres? Et qui tient sur un genoux en plus?? En lisant ça j'étais morte de rire! Jo a beaucoup d'humour! :lol:
loureya
Moldu(e)

Messagepar Françoise » 30 Mar 2015, 21:10

avez vous vu "the grand Budapest Hotel" ? il y a une fille qui a une tache de vin sur la joue en forme de carte du Mexique.. je sais rien à voir avec Harry Potter mais c'est parce qu'on parlait de cicatrice, que cela m'a fait penser.. De plus dans ce film il y a Ralph Fiennes qui est excellent...
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Précédente

Retourner vers Les personnages