Liens entres les prénoms

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Cette maniere de décripter les personnage du roman est :

Complètement stupide ! (Non, mais tu divague Freya)
7
14%
Pas vraiment rationnelle, mais peut-etre l'inspiration de JKR ?
12
24%
Plutot intéressante ^_^
23
46%
Superbe ! Tu as d'autres noms ?
8
16%

Nombre total de votes : 50

Messagepar DarkMoonshade » 13 Fév 2007, 22:42

Loufoca Logica a écrit:J'ai bien aimé le lien avec la ruse (serpentard... et oui) mais je n'ai pas bien compris je crois: Sisyphe serait le père d'Ulysse ? ce n'est pas ce que j'avais comme (vieux) souvenir mythologique...
Comme il y a à peu près autant de versions que de dieux... c'est pas évident de trouver avec certitude qui descend de qui :lol: Ulysse est plus traditionnelement le fils de Laerte qui devint le mari d'Anticlée, selon Homer est tout cas si mes souvenirs sont exacts... Mais bon, entre l'amant et le mari, on peut toujours avoir des doutes sur la paternité.

Il y a une légende sur une autre Méropé, toujours dans la mythologie grecque. En raccourcit, Méropé, fillle de roi, est mariée, trois enfants. Son mari est tué, son meurtrier fait tuer les deux aînés et épouse Méropé contre son gré. Méropé réussit seulement à sauver son petit dernier qui plus tard vengera la mort de ses frères et de son père, l'humiliation de sa mère et deviendra roi.
Pas de grandes ressemblances avec notre Méropé et son gentil fils à part la vengeance et la souveraineté du fils, qui lui revient de droit dans la légende...
Je me demande quelle légende à inspirée JKR... la mère adoptive d'Oedipe est peut être une bonne idée :lol:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 13 Fév 2007, 22:55

Laerte ! :) merci DarkMoonshade, là ça correspond à mon souvenir de l'Odyssée (Ulysse le prend sur son dos quand il est vieux ? là je dois tout mélanger).
Toutes ces histoires de Merope sont soit tristes, soit tragiques. Pauvres Meropes ! Et JKR ne les a pas arrangées non plus.... Je me demande si nous entendrons encore une fois parler de Merope dans le tome 7? Personnellement, ça me plairait bien.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar p.express » 14 Fév 2007, 01:11

Intéressons-nous plutôt à son cher époux. Sisyphe est le vainqueur de la mort, il l'enchaine et elle ne peut l'emmener avec lui aux enfers. Ensuite, refusant ses funérailles, il convaint Hadès de le renvoyer des enfers pour régler la question sus-dite.
Mais évidemment, il refuse de retourner aux enfers et se fait une réputation de brigand. Pour avoir défié les dieux et en raison de ses exactions, il est contraint a rouler une pierre en haut d'une colline (pierre qui retombe perpétuellement).

Nous avons ici un châtiment pire que la mort, le travail vain et l'épuisement éternel. Camus nous montre un personnage existentialiste mais absurde qui cherche sans espoir à échapper à une mort inévitable.

Mérope, la nôtre, n'aurait-elle pas mis au monde Sisyphe ? celui qui ignore qu'il existe des choses pires que la mort ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar petitange29 » 14 Fév 2007, 12:50

Je n'ai pas lu tous les messages mais c'est sympa de rechercher la signification des prénoms. On ne peut pas dire que Rowling les a choisit au hasard, le prénom de chaque personnage a été réfléchit et a un sens. C'est quand même un sacrès travail de recherche qui a du prendre une part non-négligeable dans l'écriture de ses romans...
petitange29
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 14 Fév 2007, 13:06

petitange20 : On ne peut pas dire que Rowling les a choisit au hasard, le prénom de chaque personnage a été réfléchit et a un sens.

Ce n'est pas pour abandonner Merope et sa famille, mais la remarque de Petitange m'a fait penser aux prénoms de la famille Weasley : est-ce que beaucoup ne sont pas des prénoms de rois (anglais surtout ?) ,
(désolée si ça a été dit plus haut dans le sujet.)
Arthur ; Ginny = Ginerva (Guenièvre); Fredrick (pas anglais mais roi); Georges bien sûr ; Bill (William) ; Charles (Charlie).
(Bon Percy (Perceval) et Ron (Ronald)... ça ne colle plus)...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 14 Fév 2007, 16:42

Perceval est le prénom du chevalier le plus pur dans la Table Ronde, pas le meilleur mais celui qui se trompe justement parce qu'il obéit trop et est trop ignorant (c'est aussi l'un des noms d'Albus Dumbledore).

Ronald est le 2ème prénom de Tolkien, cela t'éclaire-t-il ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 14 Fév 2007, 17:01

Merci p. express. Pour Perceval cela m'éclaire beaucoup en effet, pour un lien possible entre Percy et Dumbledore... Deux versions du personnage de Perceval, peut-être, deux destins différents à partir d'un même motif de départ.
Imaginons Albus Percival Dumbledore jeune, comme Percy.... Vous le voyez commencer sa vie professionnelle dans un Ministère ? Ou directement dans l'enseignement ? Ou avoir une jeunesse aventureuse comme le "vrai" Perceval de la Table Ronde ?

Mais pour Ronald... Tolkien, ça ne m'éclaire pas !
Et comme je cherchais une logique dans tous les prénoms Weasley...

Alors JKR aurait-elle voulu par ce choix de prénoms faire de Ron et Percy les deux atypiques de cette famille?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 14 Fév 2007, 17:26

:mrgreen:
E.H.P. a écrit:Ronald : vient de l'ancien norvégien Rögnvaldr, signifiant "possède le pouvoir des dieux"
Oui bon, des prénoms pas toujours de rois mais de personnages assez... importants disons :lol: Un petit clin d'oeil sûrement, pour créer une sorte d'unité familiale, comme les Black ont des noms de constellations (sauf Narcissa je crois).
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar p.express » 14 Fév 2007, 17:27

non, Percy n'est pas atypique, Ron oui. Percy comme les autres est un chevalier sans peur, pas sans reproche, mais enfin un certain nombre de Charles et de Georges ne le sont pas vraiment non plus.
Ginny est une reine, mais une reine qui reste fidèle malgré son amour jusqu'à ce qu'il faille tout quitter pour sauver celui qu'elle aime.

Ron, eh bien c'est le seul à être en lien avec la littérature fantastique, peut-être le héros de jkr, je ne sais pas, là j'avoue que je sèche...
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 14 Fév 2007, 17:49

["DarkMoonshade"]:mrgreen:
E.H.P. a écrit:Ronald : vient de l'ancien norvégien Rögnvaldr, signifiant "possède le pouvoir des dieux"
Oui bon, des prénoms pas toujours de rois mais de personnages assez... importants disons :lol: Un petit clin d'oeil sûrement, pour créer une sorte d'unité familiale,

Rögnvaldr :P J'imagine Harry ou Hermione criant "Rögnvaldr!"
Plus sérieusement, pourquoi JKR l'a appelé comme ça? (dans le genre référence à d'autres auteurs, je pense à Roal Dahl mais là c'est juste à l'oreille : "Rögnvaldr!")
Sinon, c'est intéressant ce "possède le pouvoir des dieux".
Qu'est-ce qu'il possède Ron que les autres n'ont pas? Quel pouvoir ? Tout ce que j'ai remarqué, c'est qu'il a une bonne mémoire des us et coutumes des sorciers. Quoi d'autre ?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 14 Fév 2007, 18:20

Le courage et l'amour ?
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 14 Fév 2007, 21:18

Les prénoms chez JKR viennent de partout : les légendes du roi Arthur, les fleurs (Pétunia), les constellation, les alchimistes (St James, patron des...)la mythologie grecque (Sybille). Ceux issus des constellations sont assez imagés : Sirius, la constellation du chien, associée au phénomène de la canicule (Canicule vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius.) Est-ce pour ça que SIrius apparaît de façon magique à Harry dans les âtres et les cheminées ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 14 Fév 2007, 21:55

Sirius pour moi évoquait surtout l'étoile noir (Sirius Black). J'imaginais une étoile morte, car pour moi Sirius est un peu mort à Azkaban (et aussi le jour de la mort de James). Donc pour moi tout son nom le prédestinait à mourir physiquement. Assez défaitiste mais, c'est comme ça que je le vois.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 14 Fév 2007, 22:01

Tiens, St James patron des alchimistes ? (Est-ce que James en anglais c'est bien Jacques?)
En liste la liste des prénoms de Pat Rorrythe je me suis tout un coup interrogée sur les prénoms Godric et Helga (Salazar ça semble portugais, Rowena ça fait moyen âge anglais : Ivanohé).
Quelqu'un peut-il associer quelque chose à Godric et Helga ?

(Je crois que je cherche un lien - autre que de famille, un lien symbolique - entre James et Godric, à cause de Godric's Hollow)
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 14 Fév 2007, 23:48

Gaudéric d'où vient le prénom anglais Godric signifie en saon le roi gouverne (donc un homme puissant : pour les fanas d'étymologie, warden, rijk).
c'est aussi le nom d'un saint complètement inconnu (un laboureur).
Et le nom de 2 abbés de l'abbaye de Croyland (Lincolnshire) mais ils n'ont rien de héros, l'un a ruiné son abbaye, l'autre l'a livrée au seigneur de Leicester pour se faire protéger du roi des danois.
L'enquête continue...
p.express
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages