Liens entres les prénoms

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Cette maniere de décripter les personnage du roman est :

Complètement stupide ! (Non, mais tu divague Freya)
7
14%
Pas vraiment rationnelle, mais peut-etre l'inspiration de JKR ?
12
24%
Plutot intéressante ^_^
23
46%
Superbe ! Tu as d'autres noms ?
8
16%

Nombre total de votes : 50

Messagepar swissplumcake » 09 Nov 2006, 10:43

Il y a l'expression : "parler sur un ton rogue", un ton rude, un peu méchant à mon avis.
Et pour le hasard... je dirais que connaissant JKR et sa tendance à vouloir tout maîtriser... :wink:
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Mia » 09 Nov 2006, 12:59

En même temps Rogue dans la version originale c'est "Snape". Mais je suppose que les traducteurs consultent l'auteur pour les noms qui changent, ou Jk Rowling elle même donne des instructions ? Je ne sais pas comment ça marche.
- On a toujours su où était la limite, dit Fred.
- On a peut-être posé un orteil dessus, à l'occasion, dit George.
Mia
Cracmol

Messagepar Cloclorouen » 09 Nov 2006, 16:02

swissplumcake a écrit:Et pour le hasard... je dirais que connaissant JKR et sa tendance à vouloir tout maîtriser... :wink:

C'est donc bien ce que je dis, ce n'est peut être pas un hasard :wink: :P
"-il m'a accusé d'être l'homme de Dumbledore jusqu'au bout.
-Quelle grossièreté de sa part.
-Je lui ai répondu que c'était vrai."_Dumbledore-Harry
Cloclorouen
Préfet(e)

Localisation: Le chemin de traverse...je m'achete un nouveau chaudron...

Messagepar banker » 09 Nov 2006, 21:45

Mais ce n'est pas forcément primordial, car seuls les francophones peuvent voir cet aspect des choses. l'objectif des changemenst de noms, est de retranscrire dans la langue d'écriture, l'apsect des personnages que l'auteur (JKR) a voulu donner avec le nom ..

Pour certains personnages, le nom a une connotation à reprendre dans la langue de traduction, et pas pour d'autres. Ainsi, pour McGonagall, le côté écossais passe parfaitement, en revanche, Snape ne veut pas dire grand chose à un francophone ... Rogue (cf la définition donnée par Swiss) a plus de sens, et sonne plus clairement pour un francophone.
Mais un francophone n'aura pas l'idée de la définition anglaise de Rogue.
Là je pense que c'est plus un clin d'oeil du traducteur français, et que JKR a surement apprécié donc accepté.
banker
Auror

Messagepar Cloclorouen » 10 Nov 2006, 18:26

Mais snape, ça a une traduction en français? (c'est surement marqué quelque part mais j'ai la flemme de chercher :oops: )
"-il m'a accusé d'être l'homme de Dumbledore jusqu'au bout.
-Quelle grossièreté de sa part.
-Je lui ai répondu que c'était vrai."_Dumbledore-Harry
Cloclorouen
Préfet(e)

Localisation: Le chemin de traverse...je m'achete un nouveau chaudron...

Messagepar DarkMoonshade » 10 Nov 2006, 20:12

(Il y a une demi-page de traduction)
Traductions les plus évocatives :
To snap at somebody = essayer de mordre quelqu'un, parler à quelqu'un d'un ton brusque.

Le traducteur fait pas un boulot facile, pour trouver des noms qui sonnent bien en français tout en retranscrivant le côté "caractère" apporté par le nom... J'admire 8) Par exemple Chourave pour Sprout (a sprout = une pousse, un germe ; a Brussels sprout = un chou de Bruxelles) ; Rusard pour Filch ( to filch = dérober, pas si loin de la ruse)...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar p.express » 10 Nov 2006, 22:57

Pour Rusard on peut ajouter le suffixe en -ard toujours péjoratif.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 12 Fév 2007, 19:52

Pour répondre au sujet de Freya j'ai voté "Pas vraiment rationnelle, mais peut-etre l'inspiration de JKR ?"
Je faisais une recherche (avec la fonction recherche!) sur "Merope" dans le forum et j'ai atterri sur ce sujet.

Comme il y avait eu peu de précisions sur ce nom (juste: "mythologie grecque"), je rajoute ce que j'ai trouvé dans l'Encyclopédie :
""Merope" = "yeux tournés" ou "visage tourné" en grec. "Les Pléiades étaient sept à l'origine, mais on n'en voit que six. On dit que des sept, six s'accouplèrent à des immortels et la septième, Merope, aurait été la femme de Sisyphe (le mortel)... Tout comme ses sœurs, elle fut placée parmi les constellations, mais puisqu'elle épousa un mortel, son étoile fut quasiment invisible." (Astronomica Hyginus). Une autre Merope fut reine de Corinthe et mère adoptive d'Œdipe."

mère adoptive d'Œdipe, ça me plait bien... inspiration de JKR ?
Et "visage tourné" : ne regardant pas son bébé, qu'elle va abandonner? :cry:
Et aussi, idée de Tom Jédusor qui lui a tourné le dos dès que l'effet du philtre d'amour s'est dissipé? :cry:
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Pat Rorrythe » 12 Fév 2007, 20:25

C'est surtout le fait que Mérope épouse un mortel, dans le cas de Tom, Mérope épouse un moldu...
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar hélène » 13 Fév 2007, 17:39

et puis aussi son étoile quasiment invisible car elle a épousé un mortel ! merope est invisible aux yeux de son père car considérée comme insignifiante, elle est aussi invisible aux yeux des sorciers car très peu connue et morte très jeune. c'est aussi surement un signe de son pouvoir fort mais invisible (elle a de grandes capacités magiques mais personne ne s'en doute). Ca je trouve cela très symbolique.
hélène
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 13 Fév 2007, 18:09

J'aime bien cette idée de l'étoile, invisible parce qu'elle a épousé un mortel.
( :?: Est-ce que par hasard quelqu'un connaît le nom de ce mortel, dans la mythologie grecque ?)

Si j'ai rouvert ce sujet, c'est que je trouve que Merope est invisible aussi dans les discussions autour de la saga Harry Potter.
Elle était invisible chez elle (sauf pour se faire taper dessus). Elle était invisible aux yeux des moldus. Dont celui qu'il l'intéressait, Tom Jédusor, jeune et beau fils de famille du coin qu'elle voyait passer à cheval. Invisible car pas belle (entre autres). Alors dès que son père et son frère ont été mis en prison (tome 6 chp 10) elle a tenté sa chance avrec un philtre d'amour.... La suite est plutôt bizarre. (Je continue dans le sujet approprié).
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar hélène » 13 Fév 2007, 18:56

sisyphe (le mortel en question selon ta citation ) est un nom qui me dit quelque chose. Il y a ds la mythologie grecque toute une part concernant les enfers et les supplices aux enfers, il me semble que le mythe de sisyphe en fait partie (je crois que c'est celui condamné à pousser éternellement une pierre en haut d'une montagne et à la faire retomber de l'autre coté! ) je m'en vais vérifier :arrow:

édit : c'est bien ça voyez ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sisyphe

mais bon ca ne semble pas avoir une grande importance car sisyphe était le plus astucieux des hommes alors que tom jedusor s'est fait avoir pas un philtre d'amour !!!

sinon merci pour l'origine de merope c'est vraiment (je me répéte) très symbolique et porteur de sens
Dernière édition par hélène le 13 Fév 2007, 19:04, édité 1 fois.
hélène
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 13 Fév 2007, 19:01

Triple :oops: pour moi, Hélène ! Je n'avais même pas vu ce nom dans la citation del'EHP que j'ai mise ! voilà ce que c'est que de faire du copié collé!

Sisyphe, oui c'est bien lui qui est condamné à toujours recommencer en poussant un gros rocher qui dévale la pente ensuite; mais je ne me souviens plus pour quel crime, par contre. (avoir voulu égaler les dieux ?). Il me semble qu'il représente la condition de l'homme "ordinaire" ?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Lily EWANS » 13 Fév 2007, 20:17

Sisyphe fut condamné à ce châtiment pour avoir divulgué les secrets de Zeus qui avait enlevé Egine à son père Asopos.

Ce qui est intéressant c'est la réaction de Mérope après cette condamnation. Ayant honte d'être la seule Pléiades d'avoir un mari mortel aux enfers quitta ses 6 soeurs étoilées et depuis lors on ne la vit plus!

Je vous mets le lien sur cette histoire car j'en ai fait sacré résumé :wink:
Donc voici le lien: http://grenier2clio.free.fr/grec/sisyphe.htm
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 13 Fév 2007, 20:54

merci pour le lien Lily.
J'ai été surprise de voir apparaitre Ulysse dans l'histoire !
Code: Tout sélectionner
[Sisyphe]" inspecta l'étable d'Autolycos, reconnut les animaux qui lui avaient été volés à leurs sabots gravés, et laissant aux témoins le soin de punir le voleur il fit le tour de la maison, y pénétra et devint l'amant de la fille d'Autolycos, Anticlée. Elle donna la vie à Ulysse qui, avec un grand-père et un père si rusés et si habiles sut de qui tenir en toutes circonstances."

J'ai bien aimé le lien avec la ruse (serpentard... et oui) mais je n'ai pas bien compris je crois: Sisyphe serait le père d'Ulysse ? ce n'est pas ce que j'avais comme (vieux) souvenir mythologique...
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages