Liens entres les prénoms

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Cette maniere de décripter les personnage du roman est :

Complètement stupide ! (Non, mais tu divague Freya)
7
14%
Pas vraiment rationnelle, mais peut-etre l'inspiration de JKR ?
12
24%
Plutot intéressante ^_^
23
46%
Superbe ! Tu as d'autres noms ?
8
16%

Nombre total de votes : 50

Liens entres les prénoms

Messagepar Freya » 01 Juin 2006, 18:52

J'ai trouvé quelque chose qui m'a semblé interessant sur la signification des prénoms et leur "personnalités" leurs symboles (ca y est je me transforme en Trelawny :shock: ):

Pour James par exemple j'ai trouvé :

Etymologie: Signifie: Dieu a soutenu.
(ce qui est amusant car on dit que le nom de Godric Griffindor est significatif : God=Dieu en anglais)

Symbolique: 4 - rouge - Gémeaux - rubis.
(le rouge de Griffondor, les rubis...)

Personnalité: Courageux, opiniâtre, homme de caractère, ne baisse pas les bras, sociable, privilégie son indépendance et son sens de l'honneur.
(c'est là que je trouve interessant la "signification" du nom, car notre James est étrangement le même :shock: )

Vous pourriez me dire : ben c'est qu'un coincidence !
et moi je répondrai que je pense pareil car je ne croie pas aux "prédictions" sauf que JKR elle y porte un intéret dans les livre avec hermione qui étudie la "numérologie". Ensuite j'ai vérifier avec d'autres noms :

Pour Bellatrix (oui il fallait que je la fasse :P ) :

Son nom revient à "Béatrice" en Francais ^^

Etymologie: Vient de beatus: heureux.
(ca peut paraitre bizard, mais notre bella n'est-elle pas heureuse d'être le toutou de Voldemort ? Mais l'étymologie n'est pas vraiment importante ici)

Symbolique: 9 - bleu - Capricorne - aigue-marine.
(là je n'ai rien trouvé de concluant, à part peut-etre le fait que cela voudrai dire que la bellatrix de harry potter est intelligente comme les serdaigles ?)

Personnalité: Psychologue, intuitive, observatrice, à l'écoute des autres, malgré son apparence fière, tient à préserver son intimité et ne se révèle pas facilement, a un grand besoin d'affection.
(là j'ai trouvé que certaines choses collaient : psychologue->oui elle triture bien la tête des gens, mais surout le fait qu'elle ai "une apparence fiere et "ne se révèle pas facilement" :shock: peut-etre que JKR s'en est inspiré ? Même si je sais que ici prone le fait que Bellatrix est une étoile de la constellation Orion et que l'origine latine est "Bella" la guerre, ce qui la caractérise beaucoup aussi).

Je n'étais pas très satisfaite et me disais que de tout facon dans ce genre de descriptions des "personnalités" tout le monde y trouve son comte.

Mais : J'ai essayé pour sa soeur, Narcissa :

Qui est "Narcisse" en Francais ;)

Etymologie: Vient de narkê: torpeur ( :shock: )
(j'ai trouvé que cela changeait du fameux "viens du narcis qui se noya dans l'eau en tombant amoureux de son reflet -_-)

Symbolique: 8 - vert - Vierge - émeraude.
(là bien sûr j'ai trouvé la "symbolique" plus interessante :wink: même si je n'y crois pas vraiment)

Personnalité: Idéaliste, a besoin d'une âme-soeur, mère protectrice ou amante complice qui l'épaule et le rassure. La chaleur d'un foyer stable et accueillant est indispensable à son bonheur, mais dans sa vie professionnelle, il est d'une incorrigible indépendance.
(Par contre là j'ai été ciée en voyant l'importance de la famille !! :shock: on dirait notre narcissa !! :shock: "amante complice" ? Rogue ? :wink: )

Je commencais à etre bluffé, car n'étant pas très porté sur ce genre d'explication j'ai continué :

Pour H
arry
8) :

Ce qui revient à "Henri" en Francais :

Etymologie: Vient de heim: maison et rik: roi.
(oho, notre héro est un roi ,)

Symbolique: 9 - violet - Capricorne - améthyste.
(on associe souvent le 9 et l'améthyste comme etant "le mystere")

Personnalité: Sociable et entreprenant, a cependant besoin de tranquillité pour cultiver son jardin secret, réaliste, efficace, a l'esprit pratique, conformiste, épris d'aventure et de liberté, n'est pas des plus disciplinés.
(alors là j'ai pris un coup de massue ! :shock: je trouve que la "personnalité" du prénom correspond vraiment a celui de Harry Potter)

J'en ai fait pour plein d'autre et ca correspondait souvent.

Je vous fais le dernier interessant : Tom

Dit "Thomas" en Anglais et Francais.

Etymologie: Vient de toma: jumeau.
(jumeau avec harry ? :? )

Symbolique: 4 - bleu - Cancer - saphir.
(le bleu de serdaigle ? le cancer et son hypersensibilité ? (dans les deux extrême) là le lien n'est forcément fait sur les bouquins de JKR)

Personnalité: Sérieux, réfléchi, n'agit pas à la légère, se méfie de ses émotions, se sait sentimental, patient, stable, fidèle, réaliste, craint les situations inhabituelles, ne déteste pas une certaine routine, éprouve des difficultés à s'adapter.
(ici ca m'a fait un effet encore plus fort que pour harry !! c'est exactement le Tom de l'histoire !!! :shock: )

Voilà... Vraiment je remercie ceux qui auront pris la peine de lire car c'est un long post.
Moi qui ne suis pas vraiment porté sur se genre d'explications, j'ai été bluffé...(ah JKR 8) ) et vous ?
Image
Freya-Bellatrix-Ariane
Freya
Professeur

Messagepar p.express » 01 Juin 2006, 19:59

Je pense que c'est vrai pour certains noms, mais pour James et Harry elle a dit quelque part que c'étaient des amis à elle, donc là ça ne marche pas.

Quoique j'ai un frisson d'angoisse en voyant entrer un Kévin dans ma classe et ma mère est allergique (avec récation épidermique) à Steve (déformation professionnelle de trop de monstres dans chaque cas :lol: )
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 01 Juin 2006, 20:41

Ayant en parfaite sainte horreur ce genre d'explication des caractères j'ai été surprise de voir à quel point ça pouvait être amusant de les lire, c'est vrai que ça ressemble pour certains personnages mais après tout chacun peut y voir ce qu'il veut... Mais c'est intéressant tout de même à regarder, merci Freya !! :wink:
J'adore cependant toutes les explications de noms, je passe des heures à lire l'encyclopédie sur les explications des noms... :roll: Particulièrement tout ce qui relève de la mythologie grecque :P .
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar minerva » 01 Juin 2006, 21:17

Félicitation ! Même si on ne croit pas à toutes les symboliques liées au prénom, il n'empêche que tu as fait un sacré travail de recherche et les similitudes restent quand même un peu troublantes !
Qu'on y croit ou pas, c'est toujours intéressant de trouver de nouvelles pistes et je suis toujours très admirative devant la somme de travail que cela représente. :wink: :wink:
minerva
Professeur

Messagepar Ginevra » 01 Juin 2006, 22:31

Je pense comme Freya?. J.K.Rowling a du s'inspirer des prénoms pour faire leur personnalité ou vice-versa (ce qui est plus probable)

@ Freya : lire ton post n'était vraiment pas une corvée : au contraire, c'était très intéressant, je n'avais jamais pensé à un quelconque lien entre les prénoms et les personnalités mais je dois dire qu'il y a de sacrées coïncidences... :D
Harry: Tu lui as dit que Ron aussi avait un tatouage ?
Ginny: Oui, un boursouflet, mais je n'ai pas précisé où.
Ginevra
Préfet(e)

Messagepar Freya » 02 Juin 2006, 11:24

Merci beaucoup pour vos commentaire ^^

Ce qui a été amusant c'était 5minutes après avoir poster ce sujet : j'ai trouvé ca terriblement stupide ! :shock: Je me suis dis "pourquoi j'ai posté ca ?"
Car je suis exactement de l'avis de Moon en temps normal (car on peut interpreter de plusieurs maniere une personne lol)

Merci minerva pour ton soutient
Image
Freya-Bellatrix-Ariane
Freya
Professeur

Messagepar Luitel » 02 Juin 2006, 12:29

J'avoue que je n'y crois pas une seconde. Le vote négatif, c'est moi :oops:

Du moins pour les prénoms cités par Freya. Parce que d'autres prénoms de la saga, comme Remus ou Sirius, ont clairement une signification en rapport avec la personnalité de leur porteur. Mais Harry ou James... Prénoms beaucoup trop "bateaux" pour signifier vraiment quelque chose !
Luitel
Cracmol

Messagepar Leiya » 02 Juin 2006, 13:49

J.K. Rowling s'est aussi inspirée des noms dans les légendes (Roi Arthur notamment pour Ron), et dans la mythologie grecque (pour Minerva), c'est du moins ce que j'ai lu l'autre jour dans un hors-série de Ciné Live ^^
~ Lei.
Leiya
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 02 Juin 2006, 19:26

Comme on est parti à parler prénoms, il y a une chose qui me dérange à ce sujet. Peut être en avez vous déjà parler ailleurs, navrée si c'est le cas.
Voilà : Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel ( 8) ) et fait partie de la constellation du Grand Chien. Trouvant le parallèle très amusant entre la constellation et l'animagus j'ai voulu regarder d'où nous tombait le Couard-Regulus. :shock: Regulus est l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion. Or le lion est un symbole de force, courage et l'emblème de Gryffondor... Donc est-ce que Regulus serait cet être si courageux que défendent certains sur ce forum ( :roll: ) ou faut-il y voir une simple coïncidence ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Freya » 02 Juin 2006, 19:33

C'est bien de savoir cela (en effet JKR c'est beaucoup inspirée des constellations et des étoiles pour les prénoms des personnages)
Je me suis souvent demander la même chose que toi, moon, et je pense que oui, il peut très bien etre courageux : qui a dit que le fait d'aller dans une autre maison reviendrai à dire que l'on est pas courageux ?(moi je trouve que le fait de bosser d'arche pied comme le font les poufsoufle est une sorte de courage !)
D'ailleurs Harry a des qualité de toutes les maisons, ce qui est aussi le cas de plusieurs personne. Seulment les sorciers sont Répartis dans la maison qui accenturait un de ces talents.
Image
Freya-Bellatrix-Ariane
Freya
Professeur

Messagepar Ginevra » 02 Juin 2006, 19:42

DarkMoonshade a écrit:Comme on est parti à parler prénoms, il y a une chose qui me dérange à ce sujet. Peut être en avez vous déjà parler ailleurs, navrée si c'est le cas.
Voilà : Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel ( 8) ) et fait partie de la constellation du Grand Chien. Trouvant le parallèle très amusant entre la constellation et l'animagus j'ai voulu regarder d'où nous tombait le Couard-Regulus. :shock: Regulus est l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion. Or le lion est un symbole de force, courage et l'emblème de Gryffondor... Donc est-ce que Regulus serait cet être si courageux que défendent certains sur ce forum ( :roll: ) ou faut-il y voir une simple coïncidence ?

En effet, c'est troublant ! Peut-être que Regulus s'est repenti finalement ?
Harry: Tu lui as dit que Ron aussi avait un tatouage ?
Ginny: Oui, un boursouflet, mais je n'ai pas précisé où.
Ginevra
Préfet(e)

Messagepar spero » 02 Juin 2006, 19:46

Ouais, ça collerait avec l'image qu'on pourrait avoir de R.A.B.
spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar DarkMoonshade » 02 Juin 2006, 19:54

Tout à fait d'accord avec toi, Freya, ce n'est pas parce qu'on est à Serdaigle ou Serpentar qu'on est forcément dépourvu du moindre atome de courage mais je pensais tout de même que Regulus n'était pas un modèle du genre : Sirius, qui n'est absoluement pas objectif je le sais, le décrit plutôt comme un lâche. Il dit que Regulus a été "pris de panique" devant ce que Voldemort lui demandait. Même si Sirius le haïssait, aurait-il utilisé cette expression si Regulus avait été le courage incarné ?
Je commence à croire un peu plus chaque jour que c'est le fameux RAB.
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Pat Rorrythe » 03 Juin 2006, 11:45

Beaucoup de prénoms sont en lien avec des étoiles et des constellations, comme sirius, narcissa, et bellatrix donne une autre signification, qui est "guerrière". Et ce topic, Freya, risque de révéler pas mal de choses sur les personnages :"Bellatrix (? Orionis) est une étoile géante bleue de la constellation d'Orion, 3e par sa magnitude (+1,6) et de type spectral B2.
Le nom de Bellatrix provient du latin et signifie "la guerrière"." Wikipedia, qui est une mine de renseignements.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 03 Juin 2006, 16:42

Le problème c'est que je crois sans pouvoir retrouver la citation exacte que JKR a dit une fois qu'elle s'inspirait des mythologies pour les noms mais que ça n'avait pas forcément de rappport avec le caractère...
Mais pour certains ça ressemble beaucoup, Minerva par exemple, déesse appartentée à Athéna, déesse guerrière mais aussi déesse de la Raison, de l'activité intellectuelle surtout scolaire d'ailleurs, elle intervient généralement sous diverses métamorphoses...
Je ne me souviens plus exactement du rapport entre Orion et le Grand Chien. Ces 2 constellations sont côtes à côtes et parfois on dit que le Chien appartenait à Orion parfois qu'Orion le poursuivait pour le tuer (!) ou parfois que ça n'a aucun rapport. Orion, lui, fuit devant la constellation du Scorpion qui le tua. L'étoile du Scorpion est Antarès mais il n'y a pas d'Antarès dans l'histoire...
Donc peut être qu'effectivement il n'y a pas grand rapports entre noms et caractères... Mais c'est beaucoup moins drôle dans ce cas :roll: .
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Suivante

Retourner vers Les personnages