Lupin

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar DarkMoonshade » 16 Juin 2008, 21:50

Très intéressante discussion, Remus est un de mes personnages favori et je sens que j'ai du mal à saisir tous les sentiments contradictoires qu'il semble éprouver face à la naissance de son fils.

Gh's witch a écrit:Peut être que mon analyse est totalement erronée, peut être que je réagis plus comme un enfant le ferai et Tobold plus comme un parent? Tant mieux, c'est dans la diversité des opinions que se trouve la richesse.
Je sens sans ambiguïté possible par quel "camp" mon point de vue est influencé ^^ Mais je pense que au delà du fait d'avoir des enfants ou non (comme c'est mon cas, vous vous en doutez) nous sommes influencés par nos propres parents comme le dit Françoise et les relations que nous avons/avons eu avec eux. C'est pour cela que le point de vue de tout le monde est intéressant :wink:

Je comprends parfaitement que l'on puisse ne pas vouloir avoir des enfants pour ne pas risquer de leur transmettre une maladie génétique par exemple. Je comprends très bien que Remus, vivant l'enfer d'être loup-garou, ne le souhaite à personne et surtout pas à son enfant, à l'enfant de Tonks. Je comprends que Remus se soit senti perdu, qu'il ait eu peur, qu'il ait été furieux d'avoir pris le risque de transmettre sa "maladie" à un enfant.

Mais ensuite... l'enfant est là, il n'est plus question du choix ou non d'avoir un enfant, il va naître, il a besoin d'un père, il a besoin de Remus s'il est lui aussi atteint de lycanthropie. Remus a-t-il si peu d'estime de lui qu'il pense que cet enfant grandira mieux sans lui ?
Tobold a écrit:Ce n'est pas d'avoir des enfants qui est grave c'est d'avoir des enfants qui un jour te reprocherons leurs naissances et leurs calamités.
Mais est-ce que l'on n'a pas toujours quelque chose à reprocher à ses parents ? :wink:

Je suis également de l'avis de Gh's witch en ce qui concerne la "leçon" d'Harry même si cela m'a fait terriblement mal au cœur pour Remus. Mais "les vérités qu'on aime le moins à apprendre ne sont-elles pas celles qu'on a le plus intérêt à connaître" ?
Cela ne diminue en rien mon estime pour Lupin non plus, c'est triste mais il semblerait qu'une bonne claque sur le museau soit souvent salutaire d'après les vérités que j'ai moi-même le moins aimé à apprendre (à trop vouloir jouer mon Remus...) :lol:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 16 Juin 2008, 22:12

Je suis votre discussion sur Lupin, mais je vois ce soir que j'ai du mal à y participer.

En plus, grâce à votre discussion je vois que j'ai passé la scène entre Harry et Lupin, dans mon actuelle relecture du tome 7... :?:

Sans doute parce que quelque chose me touche de trop près la dedans...

En tant que parent ayant fait de très grosses erreurs éducatives :? , qui ne m'apparaissent que maintenant dans leur ampleur.
Mais moi au contraire de Lupin, j'étais totalement inconsciente des risques, des conséquences... :?: J'aurais été davantage comme Tonks, alors ?
Bon, j'arrête de remuer ça ! je m'en retourne au tome 7 : au programme, le début du camping... :)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar arwen » 17 Juin 2008, 09:10

sans vouloir abaisser le niveau de la conversation, c'est exactement ce que ressent Shreck, il est persuadé que sa nature le pousse à être 1 mauvais père...Ogre, loup garou, même combat ??
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Nymphodorius Lupin » 21 Juil 2008, 12:50

Je ne pense pas qu'un jour Ted puisse reprocher queque se soit a sont pere!!

Je pens eque comme le science moldus, la magie évolueras et permettras a ted d'avoir une sorte de "traitement" contre sa transformation.

D'autre part, on sait que Ted est comme sa mere un métamorphomage. on pourrais peut-etre supposer que le fait d'etre un métomorphomage lui permettrais de "resisté a sa tranformation ?? Peut-etre que justement le fait qu'il soir Métamorphomage et Loup-garou en même temps lui permettras de trouvé un "antidote", ou au moins un moyens d'échapper a leur "maudite" tranformation ??

Enfin je pense que Rémus, ne voulais pas avoir de déscendance, parce qu'il sais que lorsqu'il se transforme en loup-garou, il devient incontrolable. Je pense donc qu'il avait peur de faire du mal, malgrés lui a la femme qu'il aimait a sa progéniture.

je pense que c'est surtout pour cela que Rémus ne voulais pas d'enfant.

Sinon je pense pas que le combat d'un ogre et d'un loup garou soir la même chose, car la plupart de temps un ogre né ogre, alors qu'un loup garou ne né pas loup garou ( a par pour ted ). Enfin les Ogre sont réputé pour leur manque d'intélligence, alors que les loup garou sont les 9/10 du temps humain, ils ont donc une intelligence humaine. Il se rende donc compte de ce qui leur arrive ce "qu'il sont" alors que je pense que les Ogres ne se rendent pas compte de leur fatalité !!
C'était Nymphodorius Lupin, Métamorphomage et Lycanthrope de Nature!! :lol:
Nymphodorius Lupin
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 22 Juil 2008, 16:55

Non, Teddy n'est pas loup-garou, JKR l'a confirmé (dommage qu'elle ne l'ait pas dit dans le livre) :
Chat avec JKR ~ a écrit:Vio91 : Est-ce que Teddy Lupin est un loup-garou ?
J.K. Rowling : Non, c’est un Métamorphomage, comme sa mère.
Je suis heureuse pour lui mais d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçue : j'avais déjà imaginé toute une génération de loup-garous multicolores, n'aurait-ce pas été charmant ? :lol:

Je suis ravie de pouvoir revenir à ce sujet sur la "lâcheté" de Remus.

J'ai encore un peu de mal à saisir son attitude.

Au contraire je suis assez d'accord avec le rapprochement d'Arwen sur Shrek, je me demande si le fond du problème n'est pas au-delà de leur condition d'ogre ou de loup-garou.
Tous deux sont tellement persuadés que leurs natures sont incompatibles avec la paternité qu'ils ne voient peut-être pas que c'est une "excuse" dont ils se servent pour ne pas affronter leurs peurs d'être pères ?

C'est juste une idée en passant car cela me refait penser à la réaction de Lupin vis-à-vis de son amour pour Tonks... Il la rejette pendant presque un an, il est assez froid avec elle ou quand il parle d'elle dans le tome 7... est-ce qu'il ne serait pas un peu effrayé par ses sentiments et qu'il chercherait à les nier ? Comme si lui n'avait pas le droit d'être heureux...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Nymphodorius Lupin » 22 Juil 2008, 18:12

:(

Alors comme ça Teddy n'est pas un Loup-garou ?? Quel deception, enfin je ne veut pas sous-entendre que j'aurais aimé que Teddy soit un Loup-garou et qu'il sourffre mais moioi aussi j'imaginais déja plein de loup-garou multicolores :D !! Mais comment cela ce fait-il ?? La lycanthropie ne serait donc pas Héréditaire ?? Pourtant dans le septième tome LORD VOLDEMORT est persuadé que naitra des L'union de Tonks et de Lupin des petits "louveteaux" [ " qu'en dis-tu, Drago ? demanda Voldemort dont les paroles, bien qu'il parlât à voix basse résonnèrent clairement parmi les sifflets et les railleries. Accepterais-tu de garder leurs Louveteaux ?"] Comment ce fait-il que même le maitre des Tenèbres ne sache pas que la lycanthropie n'est pas héréditaitre ??

Je ne sais que penser !! je pense que Lupin avait peur de s'engager. Car ne l'oublions pas, c'est perso ont beau avoir des pouvoirs magiques, souffrir de lycanthropie, avoir le don de changer de forme a volonté, ect, sont avant tout des être humains, qui ont leurs forces et leurs faiblesses. Je ne pense pas que Lupin soit lache, je pense juste qu'il a peur de l'avenir, de décevoir, ou d'être déçus. Je pense aussi qu'il a peur de s'attacher a Tonks, parce que je pense qu'une fois qu'il l'auras fait il auras tout le temps peur que sa chere et tendre ne revinennet jamais, je pense qu'il a peur de souffrir, d'être triste. ce qui est Normal vus le metiers que fait Tonks et Lupin.
Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi à ce moment ?? Pourquoi à ce moment, au moment ou les forces du mal progresse de plus en plus Lupin décide enfin de s'ouvrir a Tonks et d'accepter son amour et de le lui rendre?? Pourquoi??
Nymphodorius Lupin
Moldu(e)

Messagepar Hedwige » 22 Juil 2008, 18:29

Voldemort ignorait si cette maladie était héréditaire ou non car Teddy est un cas unique dans l'histoire de la magie : paraît-il d'après Lupin qu'un loup-garou n'a jamais eu d'enfant. Il est donc impossible de savoir.

J'avoue que l'affrontement entre Harry et Remus m'a laissé un sale goût dans la bouche, et encore plus quand on sait que ce dernier meurt à la fin. Il m'a beaucoup déçue, lors de ma première lecture (un an à peine !), parce que je croyais qu'il était courageux et amoureux, et qu'il ferait donc n'importe quoi pour Dora.
Mais à bien y réfléchir, son personnage a pris beaucoup d'épaisseur en un chapitre, plus qu'en un tome entier (le 3ème), on s'est ainsi rendu compte que même l'amour ne pouvait pas le faire se sentir humain, alors que chez JKR, on peut presque dire que l'amour est la solution à beaucoup de problèmes.
Il déteste tellement ce qu'il est, et ce dont il ne pourra jamais se débarrasser, que non seulement il croit qu'il n'a pas droit au bonheur, mais qu'en plus il attirera la poisse sur ceux qui l'aiment.
Je pense que s'il avait survécu, il aurait été habité toute sa vie par la honte qu'il aurait amenée à son fils, du fait de sa maladie. Il aurait eu beaucoup de mal à supporter ça.

Et connaissant la méchanceté des enfants entre eux, j'imagine aussi ce que Teddy aurait dû (et doit encore) subir quand ses camarades apprennent ce qu'était son père.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Nymphodorius Lupin » 22 Juil 2008, 21:02

En lisant ce que tu as marqué Hedwige, j'ai réalisé a quel point Lupin avait honte de ce qu'il était et a quel point il ne voulais pas faire subir cela a sa famille. Je t'en remercie.

D'autre part je ne savais pas que Teddy était un cas unique. Je ne pensais pas que tout les loup-garou, ont tous arreté d'aimer, arreté de rever a leur futur famille, arreté tout espoir de vivre "rien que parce qu'ils sont des loup-garou".

Je me rend compte (enfin!!) que de souffrir de Lycanthropie doit être dur a supporté, et a vivre au jour le jour.

Je vous remercie tous pour m'avoir permis d'ouvrir un peu plus mes yeux sur le mal-être de Lunard et sur son dégout de lui même.
Nymphodorius Lupin
Moldu(e)

Messagepar MoonyPaddy » 20 Aoû 2008, 13:08

Je suis ravie de trouver un topic sur Remus :D Qui est un de mes personnages préférés masculins (comme l'indique mon pseudo d'ailleurs :lol:^^), avec son ami Sirius.
D'ailleurs, je trouve dommage que tout le monde l'appelle "Lupin" et pas Remus...Je sais que ce n'est qu'un détail, mais ça a son importance quand même... :)
Et puis je dois quand même ajouter que moi aussi je n'ai pas aimé l'attitude de Remus face à Dora (ou Tonks, comme vous préférez :P) au début du tome 7...Abandonner sa femme enceinte de son fils n'est pas franchement une preuve de courage, c'est le moins qu'on puisse dire !
Mais je pense que quelque part, il éprouve des sentiments très contradictoires face au fait que Dora soit enceinte.
Je suis d'accord avec toi Nympodorius Lupin, quand tu dis que Remus ne voulait pas s'engager...C'est complètement paniquant pour lui de savoir qu'il a pu avoir la "faiblesse" de se marier compte tenu de sa lycanthropie et pire, de laisser sa femme tomber enceinte de lui !
Je pense qu'à ce moment du roman il ne sait plus trop où il en est, et qu'il préfèrerait fuir ses responsabilités (au sens propre et figuré du terme, puisqu'il demande à partir avec Harry, Ron et Hermione) plutût que de faire face à un éventuel enfant loup-garou...
Craintes finalement inutiles puisque Teddy non seulement n'est pas atteint de lycanthropie mais en plus est Métamorphomage :)
Dernière édition par MoonyPaddy le 21 Aoû 2008, 12:40, édité 1 fois.
Harry à Voldemort (HP5) :
" You're the weak one...You'll never know love or friendship...And I feel sorry for you... "
MoonyPaddy
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 21 Aoû 2008, 09:20

MoonyPaddy a écrit: Je suis ravie de trouver un topic sur Remus :D Qui est un de mes personnages préférés masculins (comme l'indique mon pseudo d'ailleurs :lol:^^), avec son ami Sirius.
D'ailleurs, je trouve dommage que tout le monde l'appelle "Lupin" et pas Remus...Je sais que ce n'est qu'un détail, mais ça a son importance quand même... :)
Et puis je dois quand même ajouter que moi aussi je n'ai pas aimé l'attitude de Remus face à Dora (ou Tonks, comme vous préférez :P) au début du tome 7...Abandonner sa femme enceinte de son fils n'est pas franchement une preuve de courage, c'est le moins qu'on puisse dire !
Mais je pense que quelque part, il éprouve des sentiments très contradictoires face au fait que Dora soit enceinte.
Je suis d'accord avec toi Nympodorius Lupin, quand tu dis que Remus ne voulait pas s'engager...C'est complètement paniquant pour lui de savoir qu'il a pu avoir la "faiblesse" de se marier compte tenu de sa lycanthropie et pire, de laisser sa femme tomber enceinte de lui !
Je pense qu'à ce moment du roman il ne sait plus trop où il en est, et qu'il préfèrerait fuir ses responsabilités (au sens propre et figuré du terme, puisqu'il demande à partir avec Harry, Ron et Hermione) plutût que de faire face à un éventuel enfant loup-garou...
Craintes finalement inutiles puisque Teddy non seulement n'est pas atteint de lycanthropie mais en plus est Métamorphomage :)

Edit Manath : :!: :!: :!: Attention attention, les aurors semblent absents, je veille pour eux
Rappel aux nouveaux membres du forum
Les couleurs sont réservées aux aurors, dans leur travail de modérateurs du forum, donc interdiction formelle de les utiliser pour étayer vos théories. Elles sont autorisées très modérément pour souhaiter les anniv ou autres.
Le violet je crois correspond à Moon (DarkMoon) ! Merci d'en prendre note

Reedit Manath : Merci Moony ! J'ai modifié ce message. Bonne continuation sur l'EHP
Dernière édition par MANATH le 21 Aoû 2008, 14:23, édité 3 fois.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar MoonyPaddy » 21 Aoû 2008, 12:55

OK, j'ai modifié mes messages en conséquence :)
Harry à Voldemort (HP5) :
" You're the weak one...You'll never know love or friendship...And I feel sorry for you... "
MoonyPaddy
Moldu(e)

Messagepar Dudley_dursley » 25 Aoû 2008, 01:46

désolé de la question mais ca fait 3 semaine que j'ai lu harry potter , le 7 ème tome (pas pour la première fois , évidement :D ), mais c'est qui qui la tuer
Dudley_dursley
Moldu(e)

Messagepar Françoise » 25 Aoû 2008, 08:56

réponse à Dudley : qui la tuer qui ? ou plutôt qui l'a tué ? car dans ce cas c'est quelqu'un de masculin alors que dans ta question c'est quelqu'une de féminin.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 25 Aoû 2008, 09:03

Dudley_dursley a écrit:désolé de la question mais ca fait 3 semaine que j'ai lu harry potter , le 7 ème tome (pas pour la première fois , évidement :D ), mais c'est qui qui la tuer

Je crois comprendre que Dudley dursley voudrait savoir comment est mort Lupin, et qui l'a tué.
Et bien je suis incapable de te répondre, j'ai un trou (la honte).
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar shoda » 25 Aoû 2008, 09:26

à priori je crois que c'est Bellatrix lestrange :evil:
Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu'ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie."
- Arthur Weasley (CS4)
shoda
Cracmol

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages