Lupin

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar DarkMoonshade » 10 Mar 2008, 19:13

Pauvre Lupin, vraiment j'en veux à JKR de ne pas nous l'avoir laissé, il méritait bien une petite revanche sur la vie après tout ce qu'il a souffert en étant loup-garou...

En parlant de lui d'ailleurs, j'ai été très surprise (et un peu déçue) de son attitude envers Tonks au début du tome 7. Je comprends bien qu'il ait été tourmenté par la culpabilité d'attirer le malheur sur Tonks à cause de sa condition de loup-garou (danger de sa nature, exclusion de la société, violente réaction de la famille Black, risque pour les enfants etc etc...) mais... quand même... s'il l'aime... ?

Harry trouve que c'est lâche, que Remus fuit ses responsabilités. Je suppose que c'est un peu de l'opinion de JKR qui s'exprime par ce biais mais je ne suis pas tout à fait d'accord, je ne peux pas imaginer Remus comme un lâche et ce n'est pas parce qu'il était à Gryffondor. Pour moi il voulait avant tout prendre soin de Tonks, il était soucieux qu'il ne lui arrive rien, c'est même pour cela qu'il la repoussait au début mais une fois qu'elle est enceinte il veut l'abandonner, là ma capacité de compréhension s'arrête :|

Est-ce qu'il se sent coupable au point de vouloir partir à l'aventure et mourir en héros pour donner une meilleure image à son enfant ? Est-ce que cet enfant (hypothétique loup-garou) le... rebute ?

Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Françoise » 10 Mar 2008, 21:52

je suis en train de relire l'OP avec ma fille et je comprends mieux sa façon d'être je pense.
il voulait protéger Tonks du risque d'avoir une progéniture qui aurait son "mal", en tapant ces réflexions, je me dis par contre, que les loups garous se créent parce qu'ils sont mordus ; JKR nous a jamais dit (ou alors dans des interviews que je n'ai pas lues) qu'ils pouvaient naître de loup-garous ?
pour ce qui est de la vengeance, je pense que Lupin n'était pas de ceux qui se vengent ; sinon il l'aurait fait contre Rogue qui avait tué Dumbledore, rappelons-nous que seuls Rogue et Dumbledore étaient au courant de leur plan machiavélique.
riséde elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nom en ej.
Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir
Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on woshi.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar shoda » 11 Mar 2008, 09:04

La responsabilité d'être père est angoissante pour un homme surtout pour lui qui était atteint d'une sorte de difformité, l'image du père par rapport à son fils, moi je pense que l'attitude Harry a été salvatrice pour lui, il ressemble tant à James, signe que lui devenait un adulte, il était le seul qui pouvait lui parler comme ça, puis il y a la peur lié à la guerre, la peur de perdre ceux qu'on aime, personne ne peut savoir ce qu'il ferait face à une telle situation, mais l'amour plus fort que tout est un theme fort de cette histoire, et tant mieu du reste :wink:
Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu'ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie."
- Arthur Weasley (CS4)
shoda
Cracmol

Messagepar arwen » 11 Mar 2008, 09:57

depuis le début, c'est Tonks qui lui court après et lui qui fuit. En réalité son attitude a toujours été la même, Tonks pense qu'elle peut assumer 1 mari loup garou et prendre le risque d'avoir 1 enfant loup garou, elle est prête à tout par amour pour Lupin, alors que lui, soit son amour est moins fort, soit il mesure mieux les risques, mais dès le départ, il se laisse faire sans conviction et le fait d'avoir 1 enfant le rend encore plus malheureux.
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 11 Mar 2008, 13:31

DakMoonshade a écrit: Est-ce que cet enfant (hypothétique loup-garou) le... rebute ?
Non, je ne le pense pas du tout. Par contre, Lupin semble avoir projeté un avenir malheureux et négatif pour cet enfant. Sans parier sur le positif.

On peut penser comme Arwen, que l'amour de Lupin pour Tonks est moins fort que l'inverse. ou plutôt, il laisse sa culpabilité, ses peurs, son passé, prendre le dessus sur son amour. Qui passe en seconde position.

Ou bien on peut penser que Lupin estime que Tonks, puis Tonks et l'enfant seront plus heureux et e sécurité, au final, sans lui que avec lui. (Il ne faut pas oublier que les parents de Tonks semblent avoir estimé la même chose - la laisser avec sa mère lui apparait peut-être comme positif).

DakMoonshade a écrit:Est-ce qu'il se sent coupable au point de vouloir partir à l'aventure et mourir en héros pour donner une meilleure image à son enfant ?
cette explication me plait bien. Les héros -et même les humains ordinaires parfois - ne veulent-ils pas souvent se lancer dans l'action "à tout prix" - peut-être pour éviter de "penser", ou du moins pour éviter de se sentir impuissant à changer ce qui les angoisse?

Je dirais que, au moins, l'idée d'un enfant a remué chez Lupin de très grandes angoisses, qui ont agi sur sa personnalité, peut-être "malgré lui", le poussant à ces comportements qui nous questionnent.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar gh's witch » 11 Mar 2008, 15:26

Loufoca Logica a écrit:
DakMoonshade a écrit: Est-ce que cet enfant (hypothétique loup-garou) le... rebute ?
Non, je ne le pense pas du tout. Par contre, Lupin semble avoir projeté un avenir malheureux et négatif pour cet enfant. Sans parier sur le positif.

On peut penser comme Arwen, que l'amour de Lupin pour Tonks est moins fort que l'inverse. ou plutôt, il laisse sa culpabilité, ses peurs, son passé, prendre le dessus sur son amour. Qui passe en seconde position.

Ou bien on peut penser que Lupin estime que Tonks, puis Tonks et l'enfant seront plus heureux et e sécurité, au final, sans lui que avec lui.

Je dirai que Lupin projette ses propres peurs sur son fils, ce qu'il a lui même vécu. Il ne veut pas que son fils vive la même chose.

Par ailleurs, je pense que Lupin manque énormément de confiance en lui et qu'il compense ce manque de confiance par la fuite : ne pas affronter certaines situation lui permet de ne pas se remettre en question et de ne pas prendre de risque, de pari sur l'avenir.

D'ailleurs, Harry a vu très juste sur ce point :wink: . Je pense que tout cela est lié au rejet : Lupin a toujours été différent, rejeté par au moins une bonne partie des gens qui l'entourait et qui l'aimait. C'est très dur de rattraper cela, ça l'a marqué à vie. c'est à l'origine je pense de son manque de confiance en lui. Il ne s'aime pas car il n'a pas été capable d'être comme les autres, comment peut il accepter d'être aimé par quelqu'un?

C'est pourquoi je pense que la question de savoir s'il a aimé vraiment Tonks ou pas est indifférente. Il l'a sans doute aimé énormément sans le lui montrer vraiment. La problématique qui doit se poser est : Lupin ne pouvait accepter d'être aimé que s'il arrivait à s'accepter tel qu'il était.
gh's witch
Professeur

Messagepar p.express » 11 Juin 2008, 16:20

arwen a écrit:pourquoi après tous ces étés passés chez eux, Harry continue à appeler Arthur et Molly "Mr & Mrs Weasley" ?? ça ne se fait pas d'appeler les adultes par leur prénom ?? pourtant, dans les RM, ils finissent par appeler Lupin "Rémus"...

Manath a écrit:par rapport à Remus, j'avais trouvé un peu bizarre cette soudaine familiarité avec Lupin, qui lui a été professeur, et restera professeur dans l'esprit de Harry.

Par ailleurs, je ferai remarquer que si les relations changent avec une personne, il n'est pas rare qu'alors la façon de s'adresser à elle évolue. Pour Harry, Lupin devient beaucoup plus l'ami de son père et de Sirius après la mort de celui-ci. Et au fond, non je ne pense pas que Harry le considère profondément comme son prof, il y a trop de liens forts entre eux. D'ailleurs Lupin se justifie de n'avoir pas écrit à Harry dans le PSM en indiquant que sa mission pour l'Ordre l'en avait empêché. Vos profs s'excusent d'avoir manqué de temps pour vous écrire ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Tobold » 12 Juin 2008, 05:51

Bonjour P.Express

Lupin, fait l'honneur à Harry d'être le parrain de son fils!
Et être Parrain dans le monde des sorciers c’est important, voir comment réagit Sirius avec Harry.
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar MANATH » 12 Juin 2008, 14:08

D'accord avec vous Tobold et P.Express, sur la relation Harry/Remus, mais en fait ce qui m'a choqué le plus, c'est que je n'ai pas senti de transition dans le changement ou peu.
Lupin est passé du prof au vieil ami de Sirius et de James, et cela est dû à un manque entre le 3° et 4° tome, à mon avis.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Françoise » 12 Juin 2008, 19:11

MANATH a écrit:D'accord avec vous Tobold et P.Express, sur la relation Harry/Remus, mais en fait ce qui m'a choqué le plus, c'est que je n'ai pas senti de transition dans le changement ou peu.
Lupin est passé du prof au vieil ami de Sirius et de James, et cela est dû à un manque entre le 3° et 4° tome, à mon avis.

je n'ai pas le passage précis, mais dans mon calepin où je notais tous les personnages et autres êtres magiques, Lupin apparaît dans la CF qu'à la page 188 (livre de poche) ce qui fait bien loin effectivement, dans l'histoire suite à la fin du PA. par contre il arrive page 58 dans l'OP (of course = bien sûr)
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Tobold » 13 Juin 2008, 06:09

Bonjours à tous

Je trouve qu'il y à un passage précis ou existe une complicité entre Lupin et Harry et c'est le jour ou Lupin quitte l'école et remet à Harry la carte du maraudeur.
Lupin a une confiance totale à Harry!
Tobold

Messagepar MANATH » 13 Juin 2008, 12:44

Tobold a écrit:Bonjours à tous

Je trouve qu'il y à un passage précis ou existe une complicité entre Lupin et Harry et c'est le jour ou Lupin quitte l'école et remet à Harry la carte du maraudeur.
Lupin a une confiance totale à Harry!

Salut Tobold
Oui je vois bien ce passage et d'autant plus que j'ai les images dans la tête (cf le film), mais pas la scène du livre, je vais la relire !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar gh's witch » 16 Juin 2008, 14:24

Une discussion intéressante sur le personnage de Lupin s'est amorcée dans un autre topic (à propos des Weasley) et je trouvais dommage de ne pas l'approfondir :

gh's witch a écrit:Pour ce qui concerne Lupin, on sent bien que Harry se permet des choses avec lui qu'il ne se permettrait pas avec les parents Weasley. Pourquoi ? Parce que Lupin est un des meilleurs amis de son père et que comme avec Sirius, la ressemblance avec celui ci fait qu'un autre lien, plus de l'ordre de l'amitié et de la complicité, s'instaure entre eux, remettant en cause les différences de génération.

Et Lupin se comporte parfois comme un gamin qui a besoin qu'on lui dise certaines choses (je pense à la leçon que Harry lui donne dans le tome 7 lorsque Lupin lui apprend qu'il veut fuir son propre fils).

Tobold a écrit:Bonjour Gh's Witch
Ne jette pas de pierres à Lupin Gh's Witch, Lupin à 50% de chance de transmettre le LoupGaroutisme à chacun de ses enfants.
C'est très dur pour un parent de savoir qu'il y a une chance de transmettre quelle que chose qui puisse être préjudiciable à ses enfants.

Comme je le disais dans cet autre topic, il se peut que ma réponse aurait dû être plus nuancée et qu'elle ne soit pas "politiquement correct" (avec le recul et la réponse de Tobold, je me rends compte que les mots gamins et leçon sont sans doute trop lourd de sens, ce qui n'étais pas mon intention première), je vais donc l'expliciter pour nous permettre de débattre sur le sujet.

Je ne juge pas Lupin, je comprends tout à fait que ce soit dur pour lui et je le respecte, mais je pense aussi qu'il avait besoin que quelqu'un lui dise qu'il était quelqu'un de bien et qu'il s'apprêtait à commettre une erreur qu'il allait regretter toute sa vie et qu'il n'est jamais trop tard pour faire machine arrière. Si Harry lui dit tout cela c'est parce qu'il pense que c'est pour son bien et c'est parce qu'une complicité particulière s'est installée entre eux. Je dirai même plus, qui mieux que Harry pouvait lui faire comprendre qu'il allait regretter un jour d'être parti, lui qui n'a pas connu ses parents et qui sait donc ce que c'est de vivre avec cette immense douleur ? Lupin avait juste besoin que quelqu'un lui explique que Loup garou ou non, peur de transmettre le "loup garou en lui" à son fils, celui ci allait venir au monde et avait besoin d'un père et qu'au fond de lui il était ce père.

Peut être que mon analyse est totalement erronée, peut être que je réagis plus comme un enfant le ferai et Tobold plus comme un parent? Tant mieux, c'est dans la diversité des opinions que se trouve la richesse.

C'est vrai qu'à la place de Harry j'aurais pu dire la même chose à Lupin et j'aurais sans doute aussi beaucoup culpabilisé ensuite. C'est vrai que Harry est très dur avec lui à ce moment là, mais n'est ce pas ce qui lui fait prendre conscience de certaines choses? N'est il pas mieux parfois de dire les choses pour pouvoir peser le pour et le contre et les régler ? Ce qui crée de la distance entre les personnes c'est avant tout l'absence de communication.

J'adore le personnage de Lupin, mais je pense aussi qu'il avait besoin d'entendre ce que Harry avait à lui dire pour surmonter ses peurs, peut être que c'est être sévère avec lui, peut être que c'est seulement être réaliste, je ne sais pas. En tout cas, cela ne fait pas de lui un homme moins respectable à mes yeux pour autant et je tenais à ce que ce soit dit :wink:
Dernière édition par gh's witch le 16 Juin 2008, 14:47, édité 1 fois.
gh's witch
Professeur

Messagepar Tobold » 16 Juin 2008, 14:44

Peut être Gh's Witch, peut être!!!

Mais comme beaucoup de parents nous sommes passés par le stade de l'amyosynthese et tout était OK.
Que serait’ il passé pour nous si tout n’avez pas été OK. ???

Je préfère ne pas le savoir !

J'avais une amie qui était transmetteurs de l'hémophilie et avait perdu un frère..... Allait-elle avoir des enfants biologiques ou allait-elle adopter....
Elle à fini par adopter.
Ce n'est pas d'avoir des enfants qui est grave c'est d'avoir des enfants qui un jour te reprocherons leurs naissances et leurs calamités.

Je comprends que Lupin soit complètement perdu !
Je rajouterais que comme par hasard le fils de Lupin n'est pas Loup-garou....
Tobold

Messagepar Françoise » 16 Juin 2008, 19:09

je pense que finalement, Lupin s'est "racheté" du fait d'avoir voulu abandonner sa femme et son fils en faisant de la résistance avec les jumeaux Weasley dans la radio Potter. et comme Tobold, on réagit avec le passé que l'on a eu, les parents que l'on a eu longtemps ou pas et comme jeune, que je t'imagines, gh's witch, tu peux penser différemment. en fait, et c'est normal.

et même en adoptant, on peut penser que l'on va faire des conneries alors qu'avec ses propres enfants, on les adopte aussi, car on s'imagine l'enfant idéal et finalement on doit s'adapter à leur caractère (j'ai beaucoup lu Françoise Dolto, comme vous pouvez l'imaginer).
Françoise
Directeur/Directrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages