Dumbledore et les mystères qui l'entourent...

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar MANATH » 16 Mar 2007, 08:55

Merci Cliodna, tes expliquations répondent à mes questions, mais je trouvais cette pensine bien pratique et j'aimerai bien la revoir dans le tome 7
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Gustavo de la science » 16 Mar 2007, 10:05

moi je ne suis pas d'accord avec le fait est que les pensées disparaissent avec les personnes.

puisque Dumbledore peut aller dans les pensées de Slughorn et Harry dans celle de Rogue et Dumbledore

de plus Dumbledore nous dit dans un des livres (le tome6) qu'il a reçut un témoignage de l'inspecteur venu dans la maison des Graup or je crois bien qu'il est mort depuis non?

c'est dans le chapitre oû Dumbledore montre a Harry la rencontre entre cette inspecteur envoyé du ministère et les Graup père fils et fille est ce que quelqu'un pourrait le trouver?

de plus je suis presque certain que l'elfe de la descendante de poufsoufle a "confié" son souvenir a Dumbledore mais est morte après de chagrin non?

je ne peux pas vérifier je n'ai pas mes livres sous la main...

donc je pense que la pensine est un récipient ça d'accord mais que les pensées "mises en bocaux" sont un peu comme des K7 qu'elles ne s'éffacent plus quand elles sont retirés de nos cerveaux

puisque: a quoi servirait la pensine sinon: conserver un temoignage! c'est peut-ètre pour cela que la matière "histoire de la magie" n'a aucun intérèt dans le monde sorcier du fait qu'on peut avoir des vrais témoignages et non des suppositions par des historiens
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar DarkMoonshade » 16 Mar 2007, 10:55

Oui, les pensées des morts sont bien restées en possession de Dumbledore, Morfin est mort et Harry voit son souvenir.

Je pense que ça aurait été un peu risqué pour Dumbledore de laisser ses pensées dans la pensine, il y a des choses très compromettantes même si dans le meilleur des cas c'était le ministère qui s'en emparait. Pour les membres de l'Ordre par exemple.

Le fait qu'Harry soit tombé dans un souvenir de Rogue peut peut être indiqué que les pensées de Dumbledore n'y étaient plus durant les cours d'occlumencie ? Peut être tout simplement un sort qui permet de vider comme pour les chaudrons, en fait on n'oublie pas les souvenirs qu'on met dedans je pense, cela permet juste de les examiner au calme et objectivement avant de les enlever de la pensine qui finirait par saturer :lol: Dumbledore remet chaque souvenir qu'il montre à Harry dans son flacon ensuite.
Peut être qu'il serait alors intéressant de se demander pourquoi Dumbledore était en train d'inspecter les procès des mangemorts dans le tome 4. Que cherchait-il exactement ? Avait-il des soupçons ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 17 Mar 2007, 23:23

DarkMoonshade : Le fait qu'Harry soit tombé dans un souvenir de Rogue peut peut être indiqué que les pensées de Dumbledore n'y étaient plus durant les cours d'occlumencie ? Peut être tout simplement un sort qui permet de vider comme pour les chaudrons, en fait on n'oublie pas les souvenirs qu'on met dedans je pense, cela permet juste de les examiner au calme et objectivement avant de les enlever de la pensine qui finirait par saturer Dumbledore remet chaque souvenir qu'il montre à Harry dans son flacon ensuite.

Moi je voyais ça comme les cassettes ou DVD dont parlait Gustavo.
je pensais d'ailleurs que Dumbledore (ou Rogue) remettaient les souvenirs dans leurs têtes après les avoir mis dans la pensine.
Gustavo : les pensées "mises en bocaux" sont un peu comme des K7 qu'elles ne s'éffacent plus quand elles sont retirés de nos cerveaux

Le bocal, oui : ça serait pour les souvenir de personnes mortes.
J'aime bien cette idée de bocaux contenant certains souvenirs de "témoins".
Le fait qu'Harry soit tombé dans un souvenir de Rogue

:idea: Quelque chose me revient, là, un détail bizarre lié à cette scène. Je vais vérifier dans le tome 5:
Voilà, Rogue quitte son bureau et dit à Harry de partir. Harry en fait revient en arrière attiré par une petite lumière qui danse sur le mur (le reflet d'une pensée dans la pensine), PARCE QUE ça lui rappelle son dernier rêve, où il est dans le département des mystères, et où il a traversé une salle avec plein de petites lumières comme ça sur les murs...
"Brusquement, il se souvint : cette tache de lumière ressemblait à celles qu'il avait vues dans son rêve de la nuit précédente, sur les murs de la deuxième pièce où il était entré, au Département des mystères." (chapitre Le pire souvenir de Rogue, page 716 gallimard)

Je n'avais pas bien compris sur le coup, mais en fait il a cru que la pensée que Rogue voulait lui cacher était à propos de cette salle. Ce n'était pas de la curiosité pour la vie privée de Rogue.
Manath : N'y a t-il pas une salle au Ministère qui détiendrait cachés ces pensées également, comme la salle des prophéties ?

Donc, oui, pourquoi pas une salle pleine de bocaux à pensées/souvenirs, au département des mystères ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Gustavo de la science » 18 Mar 2007, 17:47

tout a fait!!

peut-ètre au département des "langues de plomb"
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 20 Mar 2007, 19:31

Pour en revenir à Dumbledore et ses mystères, j'espère qu'on en saura vraiment plus sur son passé.
Avec Grindelwald par exemple. Est-ce que oui ou non Grindelwald avait une connaissance des Horcruxes, et si oui, est-ce que Dumbledore a appris quelque chose sur la manière de les détruire, dans son combat contre lui?
(je remets ici un message que j'ai rédigé dans un autre sujet) :
On sait juste que Dumbledore a vaincu Grindelwald, mais Dumbledore n'en parle jamais.
Encyclopédie : "Grindelwald
Mage noir vaincu par Dumbledore en 1945 (ES6, 13).
A cause de la date de sa défaite, qui se trouve sur la Carte de Chocogrenouille de Dumbledore, certains se sont amusés à spéculer que Grindelwald et Hitler étaient la même personne ou que Grindelwald était d'une certaine manière lié aux événements de la Seconde Guerre Mondiale. Rowling a confirmé que Grindelwald était décédé. (TLC), mais il semblerait qu'on en sache plus dans le septième tome..."

ça se peut qu'on ne connaisse de lui que sa carte de Chocogrenouille !

Autre mystère à ce propos : Dumbledore n'a pas expliqué à Harry comment il a détruit le horcruxe qui était dans la bague des Gaunt. Il disait qu'il allait le faire, mais il a repoussé le moment... et maintenant? C'est pourtant quelque chose que Harry a absolument besoin de savoir, comment détruire un Horcruxe.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar petitange29 » 21 Mar 2007, 08:20

C'est vrai qu'on ne sait pas concrètement comment détruire un horcruxe, Dumbledore ne l'a jamais expliqué. Il avait peut-être prévu de montrer à Harry comment faire avec le médaillon de la caverne, par contre ce qu'il n'avait pas prévu c'était que le médaillon en question était un faux horcruxe...Alors on peut se demander qui va apprendre à Harry comment détruire un horcruxe, je pense que ça ne simprovise pas ce genre de chose. Mais connaissant Dumbledore, il a sûrement dû assurer ses arrières, et il a peut-être mis quelqu'un au courrant pour les horcruxes, quelqu'un qui connaît la magie noire sans le pratiquer, genre Maugrey, et qui pourrait aider Harry. Sinon, Dumbledore aurait pu laisser des indices à Harry (parce que c'est vrai qu'on ne peut pas mettre n'importe qui dans le secret des horcruxes). Je pense qu'il aurait pu le faire par le biais de sa pensine, ou d'une lettre...Quelque chose dans le genre... :?:
petitange29
Cracmol

Messagepar Gustavo de la science » 21 Mar 2007, 10:42

on commence un peu a tourner en rond la...

pour ouvir le sujet:

Grindelwald est-il jedusort ré incarné?

Jedusort a t-il connu Grindelwald?
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Lily EWANS » 21 Mar 2007, 12:53

Pitié ne commencez pas à mélanger tous les sujets :shock:
Si vous souhaitez parler de Grindelwald et tout le mystère qui l'entoure allez sur le topic qui lui est dédié: http://www.encyclopedie-hp.org/forums/v ... 41&start=0 merci de votre compréhension, Lily
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 22 Mar 2007, 20:22

repris dans le sujet la succession de l'Ordre (on navigue ! pas grave...)
DarkMoonshade : Dumbledore était un sacré bon leader je pense, il connaissait Jedusor, avait l'expérience de sa guerre contre Grindelwald, des contacts un peu partout (les êtres de l'eau par exemple)...

Oui ça fait partie de ses mystères... comment avait-il de si bons contacts avec des êtres réputés farouches ?
- êtres de l'eau
- gobelins
- centaures :
A la fin du tome 5, personne ne comprend comment il a pu aller récupérer Ombrage que la horde de centaures avait enlevée et entraïnée au fond de la forêt...
J'ai sûrement oublié des êtres ou des groupes.
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 23 Mar 2007, 10:00

il est quand même directeur légitime de poudlard quand il va chercher Ombrage donc il a un certain pouvoir sur les êtres habitant la forêt de poudlard non? peut-ètre y a t-il un pacte magique entre les centaures et les directeurs de Poudlard non? vous imaginez qu'ils vont attaquer le directeur qui les "hébergent" en quelque sorte... il n'attaque pas non plus Hagrid qui les aide dés qu'il peut
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar p.express » 17 Avr 2007, 03:01

Vers la fin du Prince de Sang-mêlé, Harry se rend compte qu'il aurait encore de nombreuses questions à poser à Dumbledore, et si on essayait de les poser puis d'y répondre ?

la seule effectivement posée dans sa tête
_Comment Dumbledore a-t-il appris le langage des êtres de l'eau ?

euh, aucune idée et nous n'avons aucun indice, en risquant de se faire manger par le calamar géant ? Il serait sauvé par la chef du peuple de l'eau et il décide d'apprendre leur langue ? (ok complètement loufoque comme théorie)

Sinon, moi j'ai une grande question à poser à Dumbledore : pourquoi tant d'amour pour un petit garçon que vous avez certes regardé de loin mais qui n'est a priori rien pour vous ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Nils » 17 Avr 2007, 08:03

Sinon, moi j'ai une grande question à poser à Dumbledore : pourquoi tant d'amour pour un petit garçon que vous avez certes regardé de loin mais qui n'est a priori rien pour vous ?

Ben j'ai une théorie qui m'est venue il y a qques jours. Elle a un rapport avec le mystère de "La cape d'invisibilité de Harry". Je vais donc la poster sur ce topic...
Nils
Elève

Messagepar Lord machin » 11 Juin 2007, 14:58

P.Express: Sinon, moi j'ai une grande question à poser à Dumbledore : pourquoi tant d'amour pour un petit garçon que vous avez certes regardé de loin mais qui n'est a priori rien pour vous ?

je ne pense pas qu'il y a une reponse specifique a ta question mais la mienne serait plutot car Dumbledore considere Harry avant sa naissance depuis la prophetie
comme quelqu'un de tres important lui seule peut vaincre Voldemort.
De plus je crois qu'il le considere comme son heritier ou eleve personnelle car tout deux sont lies a vaincre un mage noir (pour D c'est deja fait)et j'ajoute qu'il travaille a l'ordre avec les parents de Harry et en etant sous le service de l'ordre ils sont mort donc il doit se sentir en quelque sorte coupable du sort des parents de Harry et se sent naturellement obliger de l'aimer avec un grand amour comme une relation pere et fils?
J'ai reve d'une vie, maintenant je vis un reve...
Lord machin
Elève

Messagepar MANATH » 11 Juin 2007, 17:22

je rajouterai que Dumbledore n'est pas obligé d'aimer Harry, mais il se trouve qu'il appréciait ses parents, je pense qu'il avait de l'affection pour eux.Il se peut qu'il se soit senti coupable de la mort de James et Lily (cf le gardien du secret) et Harry est un enfant plutôt agréable, donc cher au coeur de Dumbledore.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages