Dumbledore et les mystères qui l'entourent...

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar Regulus » 22 Mai 2006, 20:56

+1 avec Banker, concernant la bague des Gaunt... Je n'avais pas remarqué le regard de Slughorn sur la bague...

Il est même fort à parier que le recrutement de Slughorn ne soit qu'un pretexte pour le surveiller, l'avoir sous la main au cas où...
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 23 Mai 2006, 12:50

Regulus a écrit:Il est même fort à parier que le recrutement de Slughorn ne soit qu'un pretexte pour le surveiller, l'avoir sous la main au cas où...

il est sûr que l'avantage d'avoir Slughorn à Poudlard, c'est permettre à Harry de récupérer le souvenir.
banker
Auror

Messagepar DarkMoonshade » 26 Mai 2006, 17:58

Hum hum (méditation).

L'explication que tu donnes de la grotte est logique Banker. Mais c'est un peu décevant tout de même : Dumbledore le grand manitou ne pense pas tout de suite à faire essayer à Harry ? On ne peux pas toujours penser à tout, d'accord...

Pour Slughorn je me suis toujours demandée pourquoi exactement il le recrute : soit il veut Slughorn pour le protéger, lui aracher des souvenirs ou je ne sais quoi encore et donc la bonne excuse c'est de viré Rogue au poste de Défense Contre les Forces du Mal et de chercher un prof de potion pour l'ammener au bercail ; soit il avait promu Rogue au poste de DCFM pour x raison et cherchait désespérement un prof de potion digne de ce nom.
La 1ère hypothèse est la plus vraisemblable mais je m'interroge tout de même... :roll:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar banker » 27 Mai 2006, 16:44

je pense que la raison est plus complexe et un mélange de tes deux propositions :

personnes ne veut de poste de DCFM : 13 ans, 13 profs dont un mort et un amnésique profond.
Seul Rogue veut ce poste, et il est plus facile pour Dumbledore de trouver un prof de potion, ce qui coincide très bien avec son besoin de récupérer le souvenir de Slughorn.

Il évite ainsi de se voir imooser un prof par le ministère (rien ne dit que le décret numéro 22 (ou 21) qui permet au inistère de nommer un prof ne soit plus valable)
banker
Auror

Messagepar Mahel » 27 Mai 2006, 17:18

+1 avec banker
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar DarkMoonshade » 27 Mai 2006, 20:03

(songeuse et un peu perplexe)
Je ne sais pas trop... Après tout Dumbledore a réussi à trouver des pofs de DCFM pendant 13 ans malgré tout... et je croyait qu'à la fin du 5 Dumbledore dit 2 mots à Fudge sur la manière dont il gère son école : seul. Il n'y a pas un truc dans ce goût là ? J'invente ? (j'ai pas les livres) Enfin maintenant c'est Scrimgeour mais je pensais vraiment que Dumby avait mis les choses au clair : pas d'envoyé du ministère à Poudlard.

Je pensais aussi que Dumbledore trouverai toujours quelqu'un, donc que le problème ne se situait pas là. Rogue veut ceposte depuis 13 ans, Dumby a tenu bon 12 ans et là, soudain, il se décide à lui donner le poste ? Ca me paraît louche en tout cas... :roll:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar The Deatheaters ' killer » 27 Mai 2006, 20:56

Peut-être voulait-il éviter un(e) deuxième Ombrage...
d : 0000000-3-2-3-2-33-2-3-2-3-5-3-5-3-2-
a : 0000000-3-2-3-2-33-2-3-2-3-5-3-5-3-2-
e : 1111111-0-0-0-0-00-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
The Deatheaters ' killer
Préfet(e)

Localisation: Je ne dévoilerai pas ma position pour protéger les agents sur le terrain...

Messagepar banker » 27 Mai 2006, 23:18

DarkMoonshade a écrit:(songeuse et un peu perplexe)
Je ne sais pas trop... Après tout Dumbledore a réussi à trouver des pofs de DCFM pendant 13 ans malgré tout... et je croyait qu'à la fin du 5 Dumbledore dit 2 mots à Fudge sur la manière dont il gère son école : seul. Il n'y a pas un truc dans ce goût là ? J'invente ? (j'ai pas les livres) Enfin maintenant c'est Scrimgeour mais je pensais vraiment que Dumby avait mis les choses au clair : pas d'envoyé du ministère à Poudlard.

Je pensais aussi que Dumbledore trouverai toujours quelqu'un, donc que le problème ne se situait pas là. Rogue veut ceposte depuis 13 ans, Dumby a tenu bon 12 ans et là, soudain, il se décide à lui donner le poste ? Ca me paraît louche en tout cas... :roll:

Dumbledore n'a trouvé personne lorsque Ombrage a été nommée ... il est donc logique que l'année suivante, il ne trouve toujours pas. il ne lui reste quE Rogue qui veut bien ce poste donc !

et tu n'inventes pas, c'est effectivement ce que dit Dumbledore sur le fait que le ministère ne se mêle pas de l'école et de sa gestion.

petit constat : si je ne me trompe pas, Rogue est le 13ème prof depuis que Voldemort a demandé le poste. 13, ce nombre ne vous inspire rien ?

allez, je vous aide : le 13 apôtre, judas !
banker
Auror

Messagepar chocolove » 28 Mai 2006, 04:27

Dumbledore savait que se poste était maudit alors pourquoi a-t-il promu Rogue comme professeur de DCFM alors qu'il savait pertinement bien que si il donnait le poste à Rogue, se dernier ni serait plus a la fin de l'année. Rogue était un espion extrêmement utile (du moins s'est ce que croyait Dumbledore) alors il n'aurait jamais couru le risque de perdre un tel espion. Peut-être que si Dumby a promu Rogue c'est parce qu'il avait prevu sa mort dès le début de l'année. Cela permettrait de dissiper les soupcons des autres mangemorts sur Rogue et expliquerait les supplications de Dumby (comédie). Mais pourquoi Dumby aurait-il voulu mourir? si vous avez des idées, écrivez moi les
chocolove
Moldu(e)

Messagepar banker » 28 Mai 2006, 11:23

@chocolove : il y a des topics qui évoquent la mort de Dumbledore et les raisons ... c'est dans le forum "le prince de sang mêlé"

si le poste est maudit, cela n'empêche pas que certains professeurs sont toujours fort bien portants : Lupin, Maugrey fol oeil, ombrage ...
donc confier le poste à Rogue, ne signifie pas forcément condamner Rogue (il aurait pu redevenir prof de potion ...

et puis Dumbledore ne semble pas attacher trop de crédit à cette malédiction... je pense qu'il en parle à Harry sur un ton plus désinvolte qu'autre chose.
Dumbledore n'a jamais vriament cru aux prédictions ou malédictions je pense ...
banker
Auror

Messagepar Invité » 28 Mai 2006, 21:25

banker a écrit:
DarkMoonshade a écrit:(songeuse et un peu perplexe)

Dumbledore n'a trouvé personne lorsque Ombrage a été nommée ... il est donc logique que l'année suivante, il ne trouve toujours pas. il ne lui reste quE Rogue qui veut bien ce poste donc !

et tu n'inventes pas, c'est effectivement ce que dit Dumbledore sur le fait que le ministère ne se mêle pas de l'école et de sa gestion.

petit constat : si je ne me trompe pas, Rogue est le 13ème prof depuis que Voldemort a demandé le poste. 13, ce nombre ne vous inspire rien ?

allez, je vous aide : le 13 apôtre, judas !

Et c'est au cour de ce repas qu'un des apôtre trahis Jésus et il en résulte la crucification de Jésus! (Da vinci code quand tu nous tiens!)
Rogue a semblerait il trahis Dumbledore et il en résulte que Dumbledore meure! :cry:
Il y a aussi le repas de noël dans le tome 3. Ils sont 13 à table (comme les apôtres). Ron et Harry se lèvent en même temps et Trewloney leur demande qui c'est levé le 1er car celui ci moura! Alors indice où pas pour lequel des 2 ne survivra pas au combat final!
Je penche malheureusement pour Ron! :cry:

Désolée pour le hors sujet mais la remarque de Banker m'a fait rebondir :? :wink:

Lily Ewans!
Invité

Messagepar Regulus » 29 Mai 2006, 10:24

Moi non plus je ne vois pas Rogue croire à une quelconque malédiction sur le poste de prof de DCFM...

Il est trop sûr de lui pour ça ! Non ce qui me paraît suspect par contre c'est son insistance à vouloir ce poste... Si l'on accepte le fait qu'il est un véritable maître en matière de potions (sans doute le meilleur de sa génération) pourquoi cherche-t-il désespérément à avoir le poste de défenses ??

Je pense que c'est Voldemort qui le lui aurait ordonné ! Convaincu d'avoir un homme à lui qui avait la confiance de Dumbledore !

Mais s'il revendique ce poste sur ordre de Voldemort, la question reste entière. Dumbledore est-il dans la confidence ?? La nomination de Rogue est-elle un leurre pour asseoir la position de Rogue parmi les mangemorts ?
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 29 Mai 2006, 12:20

pourquoi revendiquerait-il ce poste sur ordre de Voldemort, y compris lorsque Voldemort a "disparu" ?
banker
Auror

Messagepar Regulus » 29 Mai 2006, 12:23

Peut-être pour donner le change aux mangemorts !! Si ils sont tous au courant de cette mission... il apparaît ainsi comme un fidèle inconditionnel !! :?
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 29 Mai 2006, 12:27

-1 avec Regulus
banker
Auror

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages