James Potter

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar kalliste » 03 Jan 2006, 05:32

C'est vrai qu'on ne sait rien sur la famille de James ..sinon que ses parents accueillaient sirius comme un fils (un peu come les Weasley avec Harry ) ..il était fils unique .

Mais peut être Harry descend il de gryffondor (nom de la maison des parents ,liens de Harry avec la maison Gryffondor ...) ...en tt cas James était un sang pur ..ça c'est dit ds les livres .
Ses yeux sont les miroirs de la candeur ambiguë de son âme ...
kalliste
Elfe de Maison

Messagepar banker » 15 Mai 2006, 17:52

Post déplacé pour éviter d'avoir deux topic différents.

Freya écrit :

Pour commencer je fais ce sujet car une chose me trotte dans la tete depuis un petit moment...
Je voulais savoir pourquoi, le pere de harry, prénomé James Potter porte un nom "moldu" ? :?
Je me suis souvent posé cette question car il est issu d'une famille entierement sorciere, et qu'en général les sorcier portent des nom latins, turques etc... :? ou comme Lupin, avoir deux noms ; un moldu et un sorcier, Remus John Lupin.

En réalité, je pose cette question surtout pour conaitre les raisons, non pas des parents de James, mais de JKR.... Pourquoi a-t-elle choisis un nom si simple ? Est-ce important ? (Peut-etre que je délire totalement et qu'il est nullement important d'en faire part).

On peut comprendre qu'harry ait un prénom moldu, puisqu'ils (ses parents et lui) etaient sencés vivre dans le monde moldu, pour ne pas etre découvert par Voldemort.

Voilà ma position sur le sujet.... j'aimerai avoir vos avis :)
banker
Auror

Messagepar MANATH » 16 Mai 2006, 11:05

Moi a écrit:C'est quand même extrêmement rare qu'on ne connaisse aucun de ses grands parents et que ses propres parents soient enfants uniques et n'aient même pas de cousins, oncles, tantes ou je ne sais quoi!

Il ny a rien de rare dans tout cela. Il existe beuacoup de familles qui n'ont pas forcément des cousins des oncles etc.
Et moi j'en fais partie : mon père est fils unique, ma mère n'a jamais connu ses parents, donc je la considère comme fille unique, et quant à mes grand parents paternels que j'ai connus, ma grand mère ne connaissait pas ses parents non plus et mon grand père était fils unique.
J'ai une soeur qui a deux enfants. Voilà pour ma "petit famille", et je n'ai pas l'impression de vivre dans une ambiance Zola ou Dickens, tout dépend du tempérament de chacun.
"On choisit pas sa famille, on choisit pas ses parents". Dans l'absolu un enfant doit être entouré de ses 2 parents, qui lui apportent amour et attention, mais parfois il faut combler ce manque, et chez Harry, Dumbledore pensait que les Dursley auraient pu apporter à l'enfant tout cet amour, mais bon il s'est trompé, c'est chez les Weasley et à Poudlard que Harry se sent heureux. Et cela, ce n'est pas propre à la fiction HP, je connais un tas de gens qui se sont trouvés une famille et qui sont beaucoup plus heureux avec des personnes avec lesquelles ils n'ont aucun lien de parenté qu'avec une famille qui n'aurait aucun sentiment bon (générosité, amour tendresse etc) à donner.
Voilà c'est un peu long désolée, j'espère que je suis claire.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Regulus » 16 Mai 2006, 11:11

+1 avec MANATH Mais Dumbledore n'a jamais envoyé Harry chez les Dursleys en pensant qu'il y serait heureux. Même Mc Gonnagall le prévient le soir de la disparition de Voldy, en lui disant que les Dursleys sont les pires moldus qui existent !!!

Le choix des Durlseys est uniquement motivé par la sécurité de Harry, qui est plus importante que sont bonheur. Ainsi il grandit comme un garçon normal, loin de l'agitation qu'il suscite et qui plus est protégé par le sang de Pétunia !! Sinon, il y a des dizaines de familles de sorciers qui se seraient battues pour adopter le survivant, et où il aurait été très heureux.
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar La pensine » 16 Mai 2006, 11:57

+ 1 avec Manath et Reg...
Ces 11 années n'ont peut-être pas été très heureuses mais cela lui a permis d'évoluer sans subir cette pression qu'il prend de plein fouet à son arrivée à Poudlard et même déjà au Chaudron Baveur...
En plus, si on part du principe, que toute expérience est positive, le fait d'avoir eu à affronter cette enfance un peu difficile lui a permis également d'apprendre à s'endurcir et à ne compter que sur lui-même...
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar MANATH » 16 Mai 2006, 12:15

Regulus a écrit:+1 avec MANATH Mais Dumbledore n'a jamais envoyé Harry chez les Dursleys en pensant qu'il y serait heureux. Même Mc Gonnagall le prévient le soir de la disparition de Voldy, en lui disant que les Dursleys sont les pires moldus qui existent !!!

Oui oui Dumbledore ne l'envoie pas chez eux en pensant qu'il sera heureux, mais rien ne dit le contraire non plus.Mc Go a passé la journée sur le muret à observer les Dursley pour justement se faire une opinion, mais Dumbledore, lui, n'avait peut-être jamais vu Pétunia et son mari.
Imaginons qu'il aie su quel genre d'oncle et tante ils allaient être, même malgré la protection de l'ancienne magie, aurait il laissé l'enfant dans ce foyer, où la maltraitance est quand même quotidienne. Pétunia ne ressent aucune tendresse pour Harry, et cela me choque beaucoup, elle devait sacrément hair sa soeur.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Mahel » 17 Mai 2006, 12:25

MANATH a écrit:
Oui oui Dumbledore ne l'envoie pas chez eux en pensant qu'il sera heureux, mais rien ne dit le contraire non plus.Mc Go a passé la journée sur le muret à observer les Dursley pour justement se faire une opinion, mais Dumbledore, lui, n'avait peut-être jamais vu Pétunia et son mari.
Imaginons qu'il aie su quel genre d'oncle et tante ils allaient être, même malgré la protection de l'ancienne magie, aurait il laissé l'enfant dans ce foyer, où la maltraitance est quand même quotidienne. Pétunia ne ressent aucune tendresse pour Harry, et cela me choque beaucoup, elle devait sacrément hair sa soeur.

Moije crois que petunia a des sentiments pour harry, peut-être bien ancré au fond d'elle même puisqu'elle ne peut pas les demontrer devant son mari et son fils. Mais dans le cinquieme livre deja on voit un regard remplis de tendresse, et je suis persuader que dans le septième nous en apprendrons plus. Pour ce qui est de James et de sa famille, je crois que nous avons appris ce que nous devions savoir sur ce personnage, maintenant il ne reste qu'a connaitre lyly, puisqu'il semblerait que le vrai personnage clé dans cette histoire soit la mère et non le père d'Harry
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Freya » 17 Mai 2006, 17:00

banker a écrit:Post déplacé pour éviter d'avoir deux topic différents.

Freya écrit :

Pour commencer je fais ce sujet car une chose me trotte dans la tete depuis un petit moment...
Je voulais savoir pourquoi, le pere de harry, prénomé James Potter porte un nom "moldu" ? :?
Je me suis souvent posé cette question car il est issu d'une famille entierement sorciere, et qu'en général les sorcier portent des nom latins, turques etc... :? ou comme Lupin, avoir deux noms ; un moldu et un sorcier, Remus John Lupin.

En réalité, je pose cette question surtout pour conaitre les raisons, non pas des parents de James, mais de JKR.... Pourquoi a-t-elle choisis un nom si simple ? Est-ce important ? (Peut-etre que je délire totalement et qu'il est nullement important d'en faire part).

On peut comprendre qu'harry ait un prénom moldu, puisqu'ils (ses parents et lui) etaient sencés vivre dans le monde moldu, pour ne pas etre découvert par Voldemort.

Voilà ma position sur le sujet.... j'aimerai avoir vos avis :)

vous n'avez aucun avis ? :(
Image
Freya-Bellatrix-Ariane
Freya
Professeur

Messagepar Laurianne » 17 Mai 2006, 18:51

Pour le nom de James, je pense que les familles, fières d'etre de sang pur, appellent leurs enfants avec des noms originaux, plus "sorciers"...

La famille de James n'ayant pas ses vieux préjugés ont appelés leur fils de façon normale... comme par exemple les Weasley (qui eux aussi ont des prénoms "normaux")
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar Freya » 18 Mai 2006, 13:02

c'est une bonne explication... Ce serai bien si Jo nous en disait plus sur la famille de James...
Image
Freya-Bellatrix-Ariane
Freya
Professeur

Re: JAMES POTTER

Messagepar laure » 03 Juil 2006, 08:30

GROSSE DAME a écrit:Je ne sais pas si on a déjà parlé de ça dans un autre topic, mais je me demandais, est-ce que James Potter avait de la famille? Parce qu'on ne lui connais absolument rien à lui. Moldu ou Sang Pur ou sang mêlé? Frère, soeur, père, mère?

Quelqu'un en sait-il plus? :?: :?: :?:

oui on c'est qu'il est de sang pur comme sirius blakc :!: :!: :!: :!: :!: :!: :twisted: :P :lol: :o :) :D
laure
Moldu(e)

Messagepar Lily EWANS » 26 Fév 2007, 22:00

Posts déplacés dans le topic le plus approprié afin d'éviter les topic redondant :wink: Lily

Gustavo de la science a écrit:je me posais une question:

POURQUOI Sirius quand il présente à Harry l'arbre généalogique de la famille black ne parle absolument pas de James Potter et de sa familla?

je développe:

on sait que James est sorcier "au sang pur"
Sirius dit: toutes familles dit de "sang pur" sont lié entres elles et avec des sangs "impurs"
il dit: Malefoy Lestrange etc sont ses cousin
Weasley Prewett aussi!
weasley Tonks ont été éffacé et il l'explique parce que ils font "honte" aux sorciers de "sang pur"

alors POURQUOI NE PARLE t-il pas des Potter???

si tout le monde est cousin alors pourquoi pas les potter? ils auraient du être éffacés alors!!!

mais d'ou vienent-ils alors???? :?: :?:

DarkMoonshade a écrit:C'est étrange que Sirius n'en parle pas, c'est vrai car sur l'arbre généalogique des Black, il y figure bel et bien un Charlus Potter qui a eu un fils avec Dorea Black, s'agit-il de James ?
Cet arbre a été publié par JKR elle même, ici sur l'Encyclopédie : Arbre des Black :| Je n'arrive pas à agrandir la version, c'est un peu illisible... Sur le Lexicon : Black Family

Sirius ne s'en est peut être pas souvenu, cet arbre et les familles de sang purs en général ne l'intéresse pas, ça lui était égal... et peut être aussi que Charlus Potter n'a rien avoir avec la famille de Harry mais je doute, JKR ne nous aurait quand même pas ajouter un Potter avec un fils sur l'arbre des Black uniquement pour le plaisir de nous voir tourner en bourrique ?
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 26 Fév 2007, 23:10

Gustavo de la science : tout le monde est cousin alors pourquoi pas les potter?

Tous cousins, oui, mais c'est quand même l'arbre de la famille Black, tout les sorciers n'y sont pas.
Si on pense à la liste des élèves de Poudlard, par exemple, ils ne sont pas tous dans cet arbre.
C'est juste l'arbre d'une famille particulière.

JKR ne l'a pas publié, mais elle l'a dessiné pour le film 4, et ça a été photographié lors d'une émission de télé (je crois... ou je confonds tout !).
Rassures toi DarkMoonshade, quand on récupère toutes les infos on n'apprend rien de plus. (Je l'avais fait dans le début de ma période "je veux tout savoir de HP", juste avant de tomber sur ce forum !)
On ne sait pas si Charlus Pottter est le grand père d'un Potter connu, etc.
Et, si, DarkMoonshade, JKR est tout à fait capable d'avoir casé un Potter dans cet arbre pour nous faire nous prendre la tête :evil: ou pour s'amuser !
Je me dis que certains de ces détails qu'elles nous ajoute vont être utiles pour l'histoire dans le tome 7.
Et d'autres non. :(
Mais on peut chercher lesquels !
:D

Attention à ne pas dériver du sujet qui est "james Potter". merci. banker
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Gustavo de la science » 02 Mar 2007, 11:30

Loufoca logica a écrit:"Tous cousins, oui, mais c'est quand même l'arbre de la famille Black, tout les sorciers n'y sont pas.
Si on pense à la liste des élèves de Poudlard, par exemple, ils ne sont pas tous dans cet arbre.
C'est juste l'arbre d'une famille particulière. "

oui mais les "grands sorciers" y sont quand même

Lestrange, Malefoy, Black, Weasley, Prewett et même l'ancien directeur le moin aimé Nigellus Black...

donc comme les Potter sont des "sang pur" pourquoi n'y sont-ils pas...
ce qui nous ramène: d'ou vient James Potter, sa famille? il n'a pas de cousin ni d'oncle ne de cousin même très éloigné. parce que pour pas avoir de lien avec la famille Black faut le faire quand même si même les Weasley qui sont considérés depuis toujours come des traitres y sont... :shock:

Edité pour mise en place de balise de citation pour plus de clarté :wink: Lily
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Lily EWANS » 02 Mar 2007, 15:07

En même temps il est logique que Nigellus Black fasse partie de l'arbre Généalogique c'est quand même un black :wink:

Mais pour en revenir à James il me semble que JKR dit quelque part (soit dans une de ses interview soit dans un des livre, je ne sais plus :? ) que James était fils unique et que ses parents l'avaient eu sur le tard c'est pourquoi il avait ce comportement d'enfant gâté pourri.

Lorsqu'on compare les dates sur l'arbre des black les dates pourraient correspondre (je dis bien pourraient) ce qui ferait Dorea aurait eu James à 39 ans et que celle ci serait morte lorsque James avait 18 ans!

Le seul souci c'est que pour Charlus Potter il n'est fait mention d'aucune date ni de naissance ni de mort hors on sais que Harry n'a plus de famille proche du côté des Potter que ce soit les grands parents paternels morts de maladie de sorcier ainsi que ses parents morts.

Il se pourrait bien alors que Charlus Potter ou son fils soit toujours vivant il est possible aussi que Charlus soit soit le frère ou le cousin du père de James mais il n'y a aucune certitude car JKR donne très peu de renseignement sur la famille Potter!!

Mais je crois qu'elle a confirmé que Harry n'était pas un descendant de Griffondor mais il faudrait que je retrouve l'interview mais pour l'instant je n'ai pas le temps :?
Lily EWANS
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages