Les Weasley.

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar bouh » 29 Avr 2006, 09:31

Moi je pense que les Weasley ne sont pas aisés, c'est un fait, mais pas au point de les étiqueter misérables. C'est un famille nombreuse qui a besoin de faire des économies et qui ne doit surtout pas trop dépenser pour pouvoir continuer à vivre correctement. C'est la raison pour laquelle Ron hérite souvent des affaires de ses frères. Par contre, il est vrai que JKR met en relief les plaintes de Ron. Ce dernier, au lieu de ne pas faire attention aux moqueries de Drago, les prends en compte et se sent humilié car même si il déteste Malefoy, il a honte de sa famille face à lui. C'est souvent, la réaction de jeune qui veulent se fondre dans la masse comme l'a si bien dit "je sais plus qui" (désolé, désolé, mille fois désolé !) :oops:
"- Quand tu dis que vous aviez beaucoup de choses en commun, lança Ron, plutôt amusé à présent, ça signifie que lui aussi habite dans un siphon de toilettes ?"
bouh
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 02 Mai 2006, 13:18

Les railleries de Drago font mouche à chaque fois car Ron a un point faible : la situation modeste de sa famille et Drago le sait, donc il en profite. Evidemment, ce serait mieux si Ron ne répondait pas, mais il ne peut pas laisser insulter sa famille sans réagir, se serait pire.
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Mamane » 24 Aoû 2006, 16:07

Je pense que les weasley sont une famille modeste qui a juste le budget pour faire vivre tout le monde, sans surplus.

La pruve, ds HP3, ils gagnent de l'argent à un concours qu'ils dépensent pour faire un voyage en egypte. Si ils etaient vraiment pauvres ils l'auraient garder pour autre chose. Du coup ca sert aussi pour la baguette de ron.
A mon avis on veut surtout nous montrer le relief entre familles de sang pur riches et arrogantes et pauvres et honnetes. Pour les réactions de ron, c assez normal vu que ses amis ont tous de l'argent (harry, hermione car ses parents sont dentistes, neuville aussi on peut imaginer...)

Mais les weasley vont mieux vivre de toute facon vu quils vont avoir moins d'enfants à charge et que mr weasley a eu une promotion.
Ron : "Je peux voir ta lune lavande ? "
Mamane
Elfe de Maison

Messagepar Felicis » 28 Aoû 2006, 15:03

+1 pour Mamane

ils n'ont pas beaucoup d'argent mais les enfants ont quand même tous ce qui ont besoin même si c'est des vielleries mais bon ils sont encore 5 à leur charges au début de la saga.
Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de pallier ? (OP9)
Felicis
Cracmol

Messagepar laulau » 28 Aoû 2006, 16:40

Pour moi les weasley sont tout simplement le reflet d'une famille nombreuse qui ne peut pas se permettre des superflus tout le temps, pour moi elle économise ! Je suis moi même dans une famille nombreuse où j'ai souvent mis les vieilleries appartenant à mes frères et soeur, ça m'a toujours énervé quand j'étais petite parce que je voulais des habits neufs comme mes amis. Mais ça n'a jamais empêché mes parents de nous faire des gateries de temps en temps.
Je pense que c'est la même chose pour les weasley ! Ils font attention à leurs dépenses car ils savent qu'à des moments (comme la rentrée) ils vont devoir dépenser pas mal d'argent pour tous les nouveaux manuels. Pour moi, ils ne sont pas pauvres, ils sont juste nombreux à nourrir et habiller !
laulau
Préfet(e)

Messagepar DarkMoonshade » 20 Mai 2008, 10:58

Je reviens sur un point qui m'a troublée dans le tome 7 au sujet de la fratrie Weasley et la famille au sens large.

Chapitre 19, "La Biche Argentée", voici une des phrases que l'horcruxe du médaillon de Serpentard dit à Ron avant que celui-ci ne le détruise :
Horcruxe à Ron - a écrit:Le moins aimé, depuis toujours, par une mère qui rêvait d'avoir une fille...

L'horcruxe essaye de tromper Ron et de le lui faire perdre sa confiance en lui mais tout de même, cette phrase m'a frappée. L'horcruxe a vu les peurs de Ron, c'est quelque chose qui le tracasse et auquel il a sûrement déjà pensé avant que le médaillon ne le lui dise.

Pensez-vous que sa peur soit fondée ?
J'avais lu un réflexion là dessus mais je ne la retrouve pas :? [Edit - Je l'ai, ici, mais c'est en anglais] Elle suggérait que Ron était celui des enfants Weasley qui avait eu le moins d'attention de la part de ses parents : à sa naissance ses cinq frères sont toujours à la maison (ils n'ont pas encore l'âge d'aller à Poudlard et JKR a indiqué que les jeunes sorciers étaient éduqués à la maison par leurs parents) et à peine un an après lui naît Ginny.

Imaginez la pauvre Molly, cela a dû lui en faire du travail : l'éducation de Bill, Charlie et Percy plus grands, Fred et George qui devaient être deux catastrophes ambulantes à cet âge et Ginny, encore bébé.
Ron est coincé entre deux énergumènes qui nécessitent une surveillance constante et Ginny qui a besoin d'attention. De quoi, peut être, lui donner l'impression qu'il est moins aimé que les autres ?

Je me demande si c'est de là que lui vient cette amertume que nous voyons plusieurs fois en lui qu'il doit réussir aussi bien que les autres mais que s'il le fait ce sera juste considéré comme normal, sa volonté de se démarquer de ces frères (miroir de Risèd) et la scène du tome 5 où il est si heureux de l'attention de sa mère quand il est nommé préfet... Quelles sont vos pensées ?

Dernière édition par DarkMoonshade le 20 Mai 2008, 14:45, édité 2 fois.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Weasley

Messagepar Tonk » 20 Mai 2008, 13:51

je n'avais jamais réfléchi à cela mais je suis d'accord avec toi. en plus Charlie et Bill ont du grandir ensemble (si je ne trompe pas ils sont réciproquement le témoin du mariage de l'autre !), Fred et Georges sont inséparables, Percy est un solitaire, et Ginny est une fille.

Ron doit peut être se sentir comme le deuxième d'une fratrie de 3 : vivre dans l'ombre de l'ainé sur lequel il faut en général prendre exemple et dans l'ombre du petit dernier en général le plus chouchouté...

ça ne doit pas être facile tous les jours...
Tonk
Cracmol

Messagepar Tobold » 20 Mai 2008, 14:46

Bonjour à tous

JK Rowling aime beaucoup les vilains petits canards qui se transforment en cygnes.
Quoique je pense que Ronald sera toujours un peu, un vilain petit canard...
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar arwen » 21 Mai 2008, 08:24

il est certain que Ron a pu se sentir seul, comme tous les "enfants du milieu", coincé entre les jumeaux dont il est la victime préféré et la petite dernière, mais je ne pense pas que ce sentiment soit justifié, Molly n'est pas le genre de mère a aimer l'1 de ses enfants plus que les autres et Arthur est tout sauf injuste, la preuve, ils ont encore de l'amour en stock pour Harry!!
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar MANATH » 21 Mai 2008, 13:41

Sujet intéressant... Ron est un garçon sensible, une raison pour laquelle il supporte mal les plaisanteries douteuses de Malefoy sur le fait que les parents achètent des livres d'occasion et une robe de soirée qui a déjà servi.
Mais je ne crois pas qu'il se sente mal aimé, à aucun moment je n'ai lu une remarque qui allait dans ce sens.
Par contre il est effectivement l'avant dernier, coincé entre des brillants élèves, des jumeaux qui demandent une sacrée attention et UNE fille, la petite dernière et comme on peut s'en douter, la plus protégée peut-être.

Le pauvre Ron a énormément de qualités, mais manque de confiance en lui, et la peur de l'échec le fait paraitre maladroit et un peu gauche (cf Quidditch et le Felix Felicis)
Ron aurait pu ressentir un manque d'attention de la part de ses parents, et comme tous les ados, il doute.
Cependant, l'horcruxe, qui sait déceler en chacun les faiblesses, les injustices, les mauvaises pensées et tout ce qui est négatif (parallèle pas anodin avec l'anneau de Sauron = c'est mon avis), en profite pour tenter de déstabiliser Ron et l'éloigner évidemment de ses amis Harry et Hermione, et ce sentiment d'amitié lui est totalement inconnu à cet horcrux, puis que Voldemort l'ignore lui même complètement.
L'horcruxe, se sentant en danger fait ce qu'il peut pour anéantir Ron, heureusement que Harry était près de lui d'ailleurs, ça aurait pu finir en jus de boudin ou de citrouille cette histoire.

J'édite car il me vient une idée, il semblerait que Darkmoon ait, elle aussi douté, puisqu'elle a réagi à ce qu'a dit l'horcruxe "le moins aimé".
Je n'ai pas ressenti cela quand j'ai lu et relu, l'horcruxe ne m'a pas touchée.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Françoise » 21 Mai 2008, 21:18

par rapport à l'enfant du milieu, je suis d'accord sur l'opinion de Arwen, mais ce sont plutôt les jumeaux les enfants du milieu et comme eux ont leur originalité, ils ne sentent pas "rejetés " comme Ron a pu le ressentir.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Loufoca Logica » 22 Mai 2008, 19:23

Contrairement à Manath, quand j'avais lu la scène, j'avais plutôt adhéré à l'idée de Ron.
Je pencherais donc pour l'avis de DarkMoonshade (et de Ron). Que Molly et Arthur ont vraiment un peu "oublié" Ron dans toute la fratrie. Mon impression : aucun des deux ne lui attache un trait remarquable, positif.
Mais comme je viens de découvrir ce sujet, c'est à réfléchir !
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar MANATH » 23 Mai 2008, 14:48

Salut loufoca ! Ah bon tu as ce ressenti là vis a vis de Ron et ses parents ? Je vais essayer de relire des passages en faisant attention à cela.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Loufoca Logica » 23 Mai 2008, 15:02

Salut aussi Manath ! Effectivement, j'ai ce ressenti plus général à propos de Ron: qu'il est un de ces personnages un peu négligé ou minoré par pas mal des gens qui le côtoient (dont sa famille).
Or il me semble que dans le tome 7 en particulier (mais déjà avant) JKR nous montre par petites touches l'importance de ce personnage.
Harry et Hermione (et Dumbledore) voient plus de choses en lui que la moyenne du monde sorcier : l'un en fait son ami le plus proche, l'autre en tombe amoureuse.
Il me semble aussi que JKR a donné une importance symbolique à Ron, dans le trio. Importance que Dumbledore a reconnue, dans son testament en particulier.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar p.express » 11 Juin 2008, 16:11

Je transfère ici une conversation commencée à la Tête :

arwen a écrit:pourquoi après tous ces étés passés chez eux, Harry continue à appeler Arthur et Molly "Mr & Mrs Weasley" ?? ça ne se fait pas d'appeler les adultes par leur prénom ?? pourtant, dans les RM, ils finissent par appeler Lupin "Rémus"...

Manath a écrit:Et comme toi, je pense que Harry aurait pu appeler les parents Weasley Molly et Arthur, ce n'est pas un manque de respect, même en les vouvoyant !

francoise a écrit:c'est vrai comme marque de respect, c'est mieux (je trouve et c'est mon éducation qui fait ça) de les appeler monsieur et madame, après comme gendre je ne sais pas comment il les appelle.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages