Je ne suis pas certaine non plus qu'Ombrage ait brigué le poste de ministre... En tout cas je ne l'imagine pas ainsi.
Ses minauderies, ses "Monsieur le Ministre"... pour moi elle est un peu une adoratrice de l'autorité, de la loi et de l'ordre, comme Percy peut l'être à ses pires moments de la saga. A la différence très nette que ce "désir d'ordre" derrière lequel elle se cache sert chez elle à assouvir sa malfaisance et sa perversion.
Je ne pense pas qu'elle ait de grandes convictions anti-nés moldus ou autres. Pour moi elle n'adhère pas personnellement aux idées de Voldemort, si ce n'avait pas été contre les nés-moldus et les moldus cela aurait été contre d'autres personnes. Elle se range aux idées et se cache derrière celui qui lui permettra d'exprimer sa cruauté. De lui donner du pouvoir, surtout celui de faire souffrir. Quitte à déborder un peu du cadre légal quand elle parvient à se persuader elle-même qu'elle est dans "l'obligation" de torturer Harry (tome 5) pour garantir la sécurité du ministère ou quand elle lui envoie les Détraqueurs.
L'interrogatoire qu'elle mène contre Mme Catermole dans le 7ème tome est effroyable, à mes yeux. Elle sait que Mme Catermole n'a pas volé la baguette, elle sait que les nés-moldus ont des pouvoirs et sont des sorciers au même titre que les autres. Et elle prend un plaisir et une joie horrible à torturer cette femme qui n'a aucun moyen rationnel de se défendre face à cette absurdité.
Bref pour moi Ombrage a besoin de quelqu'un qui légitimise son besoin de cruauté et lui donne le pouvoir de l'exercer. Elle écrase les autres mais elle n'est pas une meneuse, à mon humble opinion. C'est l'âme damnée qui agit dans l'ombre(age ^^), qui fait le sale boulot et qui est plus que satisfaite de son sort.
--
Bien sûr je crois elle n'est pas sans rappeler les sombres périodes de l'histoire où l'on voit le surgir le meilleur des gens mais aussi le pire, leur frustration et leur cruauté envers les autres, trop heureux d'avoir l'occasion de l'extérioriser. Je pense qu'un topic sur les "méchants" et leurs différentes facettes serait en effet une bonne idée Manath, de mémoire il n'en existe pas (si c'est le cas je ferait mon mea culpa et fusionnerait les deux ^^).