Dolores Ombrage

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Re: Dolores Ombrage

Messagepar DarkMoonshade » 13 Mai 2013, 16:47

Je ne suis pas certaine non plus qu'Ombrage ait brigué le poste de ministre... En tout cas je ne l'imagine pas ainsi.

Ses minauderies, ses "Monsieur le Ministre"... pour moi elle est un peu une adoratrice de l'autorité, de la loi et de l'ordre, comme Percy peut l'être à ses pires moments de la saga. A la différence très nette que ce "désir d'ordre" derrière lequel elle se cache sert chez elle à assouvir sa malfaisance et sa perversion.

Je ne pense pas qu'elle ait de grandes convictions anti-nés moldus ou autres. Pour moi elle n'adhère pas personnellement aux idées de Voldemort, si ce n'avait pas été contre les nés-moldus et les moldus cela aurait été contre d'autres personnes. Elle se range aux idées et se cache derrière celui qui lui permettra d'exprimer sa cruauté. De lui donner du pouvoir, surtout celui de faire souffrir. Quitte à déborder un peu du cadre légal quand elle parvient à se persuader elle-même qu'elle est dans "l'obligation" de torturer Harry (tome 5) pour garantir la sécurité du ministère ou quand elle lui envoie les Détraqueurs.

L'interrogatoire qu'elle mène contre Mme Catermole dans le 7ème tome est effroyable, à mes yeux. Elle sait que Mme Catermole n'a pas volé la baguette, elle sait que les nés-moldus ont des pouvoirs et sont des sorciers au même titre que les autres. Et elle prend un plaisir et une joie horrible à torturer cette femme qui n'a aucun moyen rationnel de se défendre face à cette absurdité.

Bref pour moi Ombrage a besoin de quelqu'un qui légitimise son besoin de cruauté et lui donne le pouvoir de l'exercer. Elle écrase les autres mais elle n'est pas une meneuse, à mon humble opinion. C'est l'âme damnée qui agit dans l'ombre(age ^^), qui fait le sale boulot et qui est plus que satisfaite de son sort.

--

Bien sûr je crois elle n'est pas sans rappeler les sombres périodes de l'histoire où l'on voit le surgir le meilleur des gens mais aussi le pire, leur frustration et leur cruauté envers les autres, trop heureux d'avoir l'occasion de l'extérioriser. Je pense qu'un topic sur les "méchants" et leurs différentes facettes serait en effet une bonne idée Manath, de mémoire il n'en existe pas (si c'est le cas je ferait mon mea culpa et fusionnerait les deux ^^).
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 13 Mai 2013, 19:06

@Mlle je sais tout, ne sois pas désolée de me contredire, mais dis moi plutôt sur quoi tu bases ton assurance qu'elle veuille absolument prendre la place de Fudge.
Cissou (c'est bien son nom) a émis une hypothèse et a imaginé ce qu'Ombrage aurait pu dire à la Gazette. Donc ceci n'est pas sûr non plus.
Je n'ai rien lu dans le tome 5 qui vienne étayer ton hypothèse (définition du mot hypothèse : "supposition à partir de laquelle on construit un raisonnement". N'a jamais été un synonyme de certitude).
Les explications de DarkMoonshade me semblent très claires et tout à fait convaincantes, elle a bien résumé ce que je pensais du personnage de cette femme, donc inutile que je paraphrase ce qui a été dit plus haut.
Mais si tu apportes des arguments qui relancent cette discussion, c'est avec plaisir que je les lirai. En attendant, si tu voulais bien ne pas abuser des smileys, ça "pollue" un peu tes posts, qui ne sont déjà pas toujours "lisibles".
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Améthyste » 14 Mai 2013, 16:59

Je suis d'accord avec DarkMoon , Ombrage n'a pas l'intention d'être ministre, elle a besoin de qqun derrière qui se cacher mais elle est tt de même avide de pouvoir et veut avoir la meilleur place possible (lorsqu'elle dit a McGo "vous voudriez Dumbledore comme ministre et prendre ma place comme ss secrétaire d'Etat). ET la place de directrice de Poudlard lui plairait surement également.
Animagus déclaré (rouge-gorge)

Batteur dans l'équipe de Serdaigle.

Image
Améthyste
Langue de Plume

Messagepar Mlle Je sais tout » 28 Mai 2013, 12:50

Je tiens à signaler que le problème est a peu près clos et tiens à demander d'aller voir le forum sur Regulus Arcturus Black qui n'avance pas!!! :mrgreen:
Mlle Je sais tout
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 28 Mai 2013, 21:44

Tu penses donc toujours Melle Je Sais Tout que Ombrage veut prendre la place de Fudge au ministère ? Tu n'as pas changé d'avis ?
Le sujet est clos ? Tu as décidé toi-même qu'il était clos. Peut-etre d'autres membres ont-ils envie d'ajouter quelque chose, ou de défendre une opinion personnelle.

au sujet de RAB, qu'est ce qui n'avance pas ? Rendez vous dans le topic approprié.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar cissou » 26 Déc 2014, 22:43

26 aout- maison serpentard, malheureuse lors de sa scolarité car n'a pas eu de responsabilité et trouvée qu'on la sous estimée- fille unique- mere moldue (avait un fils cracmol) et père sorcier qui travaillé au ministère département de la maintenance magique (homme d'entretient)- n'aime pas ses parents, père : car manque d'ambition, mère : moldue et désordonné, demi frère: car cracmole .- à 15 ans ses parent se sépare à cause de son demi frère, sa mère retourne chez les moldue avec son frère et dolores reste avec son père. elle ne les reverra jamais. elle dira partout qu'elle est de sang pur- aprés ses études elle rentre au ministère service des usage abusif de la magie en temps que stagiaire- elle avait déja ce coté sadique, beaucoup de préjugé et manque de sens critique, mais comme elle est trés consciencieuse et sait flatter ses supérieurs elle monte en grade rapidement. elle c'est arrangée pour que son père prenne la retraite anticipé pour qu'il ne lui face pas "d'ombre" et que personne ne face le lien sur ses origines, elle disait que son père était décédé au cours d'une mission du magenmagot- pas appréciée de ses collègues- elle séduisait ses supérieurs pour etre sur de ne pas etre viré mais ne c'est jamais mariée- elle a des propos antimoldue trés virulent qui choque meme les partisans des antimoldue- très heureuse sous ministére de voldemort car plus de pouvoir et répression des né moldue- jugée pour ses actes à la chute de voldemort- célibataire sans enfant- aime tous se qui a attrait aux chats et la dentelle à l'univers petite fille qui augmente au fur et a mesure qu'elle vieilli et monte en grade- n'aime pas les vrais chats qui sont gout trop salissant - phobie : tous se qui n'ai pas entièrement humain (hagrid, centaure...), ce qui a attrait au sauvage, ce qui lui ai inconnue- aime tous controler, assujettir les autres, tous ceux qui n'ont pas la meme idée qu'elle doivent etre puni =>proche de bellatrix sur ce point - aime imaginer des objets de tortures et punitions, la plume de la punition d'harry et son invention

source pottermore
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 27 Déc 2014, 15:07

Cissou !! Incorrigible :lol:
MANATH

Précédente

Retourner vers Les personnages