Fumseck

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Re: Fumseck

Messagepar MANATH » 28 Mai 2013, 21:17

Cette question est fort intéressante Moon. Et je vais t'étonner (si, si) en te disant que j'ai eu la curiosité d'aller fouiner un peu sur la toile voir ce que l'on nous dit des oiseaux de feu. Je n'ai rien trouvé sur Wikipédia de plus que je ne savais déjà.
Apparemment, le phénix choisit son maître, mais dans cette histoire, je verrai bien Dumbledore et Fumsek se choisir mutuellement, et à la mort d'Albus, Fumsek disparaît, son maitre n'étant plus là.

Mais en y réfléchissant, je pense personnellement que Fumsek a, comme les autres animaux tels que Pattenrond et Hedwige une pensée propre à lui. Je crois qu'il prend lui-même des initiatives, par exemple partir au secours de Harry dans la Chambre des secrets, il me semble que Dumbledore n'était pas à Poudlard à ce moment-là, mais peut-être que je me trompe.

J'ai lu que le Phénix perse incarnait l'intériorité de l'homme, son "moi profond", son "esprit". Donc, il agirait bien selon sa propre décision, mais dans la continuité de la pensée de Dumbledore, comme s'il était "sa conscience". Sentant Harry en danger, il prend lui-même l'initiative de voler vers lui, emportant avec lui le choixpeau et l'épée.

J'ai également lu qu'il aurait une espérance de vie d'environ 500 ans, (ai-je bien compris ?), en renaissant de ses cendres régulièrement. Et je me pose la question, quel âge avait Dumbledore au moment de sa mort ?? Elle coinciderait avec la disparition naturelle de Fumsek s'ils avaient eu à peu près le même age. (je vais aller vérifier sur l'ehp :wink: )..........Ma théorie tombe à l'eau, Dumbledore n'était âgé que de 150 ans environ !

Fumsek aurait il pu rester à Poudlard sans son maitre ? Ces oiseaux ont ils toujours un maitre ?
J'imagine que ces deux êtres là étaient tellement liés que Albus mort, Fumsek ne voyait pas l'utilité de rester à Poudlard. D'ailleurs, Harry a l'air de comprendre que son temps à Poudlard est révolu et qu'il doit partir. Il ne cherche pas à le garder près de lui (ce passage m'avait profondément attristée, j'aurais voulu que Harry et Fumsek communiquent une dernière fois)

Je ne sais pas trop quoi penser, mais j'ai du mal à imaginer Fumsek vivant aux côtés de quelqu'un d'autre.

Qu'en pensez-vous ?
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Mlle Je sais tout » 29 Mai 2013, 18:54

Je médite sur tes paroles et me dit que Fumseck a une conscience beaucoup plus élevés que les autres animaux de HP, il sait comment aider Harry, il lui ramene le choixpeau qui renferme l'épée de Gryfondor . Je pense donc qu'il est beaucoup plus intelligents que les autres animaux....
Mlle Je sais tout
Moldu(e)

Messagepar loureya » 10 Juil 2013, 09:01

Moi je me suis toujours demandée ou et quand Dumbledore avait eu cet oiseau, à supposer qu'on puisse en acheter un au Royaume du hiboux (lol), ce qui m'étonnerait beaucoup! J'ai plus l'impression que ces oiseaux sont de ceux qui choisissent leur maitre, et non l'inverse! Enfin j'aurai aimé que J.K Rowling nous éclaire sur ce point. Apparemment Dumbledore n'avait pas Fumseck à l'âge de 17 ans, c'est la seul chose qu'on puisse affirmer.
loureya
Moldu(e)

Précédente

Retourner vers Les personnages