Fumseck

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Fumseck

Messagepar p.express » 19 Avr 2012, 16:41

dans le topic sur les baguettes
DarkMoonshade a écrit:Les plumes de Phénix dans les baguettes de Voldemort et Harry sont bien celles de Fumseck.
On sait qu'Ollivander et Dumbledore se connaissent. Peut être que Dumbledore "fournit" les plumes à Ollivander ? Quand Fumseck les perd Dumbledore les met de côté pour les baguettes ? Mais ça sous-entendrait qu'il y ait beaucoup de baguettes contenant une des plumes de Fumseck :?
Ou alors c'est à une occasion, Dumbledore donne 2 plumes et donc les baguettes auraient été fabriquées en même temps ? J'ai pas trop d'idée sur la question mais le fait que ce soit des plumes du Phénix de Dumbledore paraît suspect. Peut être même que les deux plumes ont été prélevées avant que Fumseck rencontre Dumbledore ?

Fumseck n'a fournit que 2 plumes, celles qui sont dans les baguettes de Harry et de Voldemort. banker

Bon, voilà, Fumseck n'a pas de topic propre, mais il pense et agit, donc je lui crée un topic.

Or, une chose m'a toujours intriguée.
Cet oiseau a choisi son maître, Albus Dumbledore. lorsque celui-ci meurt, il part (et Harry affirme que c'est définitif).
Voici donc un animal magique exceptionnel qui aime et se reconnaît en Dumbledore (qui lui même se reconnaît en lui, cf son patronus et son "âme" lors de l'enterrement).
Et cet oiseau fournit 2 plumes, pour fabriquer des baguettes. J'imagine vu le caractère du volatile qu'il a fallu lui demander l'autorisation.
Ces plumes vont convenir au pire mage noir de tous les temps et à Harry.

Pourrait-on imaginer que chacun d’eux représente une part de l'âme de Dumbledore ? Sa soif de grandeur et sa profonde humanité ?
Dernière édition par p.express le 20 Avr 2012, 13:34, édité 2 fois.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Imperium » 20 Avr 2012, 09:51

Envoilà un sujet interressant !!

Je n'avais jamais pensé à la dualité de l'esprit de Dumbledore.
On découvre dans le dernier tome une face sombre à ce personne si enigmatique et cette hypothèse sur les deux plumes me parrait trés interressante.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar MANATH » 20 Avr 2012, 14:12

Oui ! et nous voila repartis !
Alors Dumbledore serait le reflet de Voldemore et Harry à la fois !
Je ne sais pas si c'est voulu, de toute manière, il y a toujours en nous une part sombre et une autre part lumineuse : le bien et le mal. Sauf que là c'est comme un peu plus complexe, ou moins manichéen . Dumbledore a sa partie sombre, qui se voulait bonne, "pour le bien de tous" ! Est ce sa rencontre avec Grindewald qui l'a fait dévier vers le "côté obscur" ? Peut-être. Harry n'a t-il pas lui aussi un côté sombre ? Je ne sais pas.
Fumsek n'est pas la par hasard , il a fourni deux plumes à la fabrication de deux baguettes, celles de Jedusor et celle de Harry, étrange tout de même. A quel moment Dumbledore les a-t-il fourni ? Et est lui qui les a données ? Je pense que la question est là !
Si oui, Dumbledore les aurait donné dans quel but ?
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar p.express » 20 Avr 2012, 17:14

Dumbledore les a donné bien avant le 11ème anniversaire de Voldemort, soit avant 1937, donc, avant même son combat contre Grindelwald qu'il a rencontré vers juillet 1899.
Je trouve cette information intéressante, de même que le fait que Fumseck permet à Dumbledore d'utiliser une de ses plumes pour écrire (OP).
Je ne pense pas qu'une plume tombée de la queue (ou n'importe quelle partie du corps) de Fumseck présenterait la même puissance magique qu'une plume "arrachée' bien vivante à l'animal.
Par ailleurs, je ne suis pas certaine que "priori incantatem" fonctionnerait pour toutes les baguettes jumelles, mais là il s'agit de baguettes de phénix, animal hautement pacifique (sauf face à un basilic), les baguettes ne sont peut-être pas du tout à l'origine destinées au combat ?
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Imperium » 23 Avr 2012, 10:22

Il devait déjà être professeur losqu'il a rencontré Fumseck.
Dans ce cas, Grindelwald avait commencé sa guerre de pouvoir.

Dumbledore a mis du temps avant d'affronter Grindelwald. Il y a du avoir un grand confli intérieur pour Dumbledore. Son amitié (qui je pense était plus de l'amour, mais ça n'engage que moi) pour Grindelwald pesait lourd dans la balance de sa conscience.

C'est peut-être à cette période que Fumseck a donné les deux plumes. dumbledore devait être au paroxisme de la torture mentale, d'où cette dualité qui ressort dans les plumes.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar cissou » 23 Avr 2012, 11:29

de même que pourquoi vouloir 2 plumes de phoenix?
pour faire 2 baguettes différentes me direz vous. pourquoi olivender en fait des jumelles?

fumsek semble un animal complexe, je pense que dumbledor à du négocier pendant longtemps avant qu'il accepte de donner ses plumes. je pense que c'est fumsek lui même qui les donne et non dumbmedor qui les arrache. c'est un animal qui a ça fierté et son honneur.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar p.express » 23 Avr 2012, 13:22

@Imperium : amoureux ? surement oui, et probablement que du haut de Nurmengard il l'a finalement compris.
Mais en même temps, je pense que cet amour n'était plus que cendres après la prise de conscience de Dumbledore. Mais on parle ici d'un premier amour.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'idée qu'il souffre d'un cas de conscience par rapport à Grindelwald, ce qui le retient c'est la peur. La peur de découvrir que c'est lui qui a tué sa soeur et non Gellert (ce qui d'ailleurs ne serait vraiment une consolation). D'ailleurs cela suggère que leurs baguettes sont jumelles elles aussi (sinon, pas de remontée des sortilèges, à moins qu'il ne s'agisse aussi d'un sortilège : priori incantatum devenant aussi le terme à prononcer ???)

Mais j'aime bien ta théorie sur la dualité induite par son conflit intérieur. Il était effectivement probablement professeur.

@Cissou : pourquoi deux ? en fait je pense qu'Ollivander en aurait probablement voulu beaucoup plus (les phénix sont extrêmement rares). Mais si on part du principe qu'il faut l'accord de Fumseck, deux 'est déjà beaucoup. Il n'a pas l'air trop sociable comme oiseau. Sa loyauté va uniquement à Dumbledore, et par ricochet à Harry (cf CS).
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 24 Avr 2012, 14:32

dixit p.express
D'ailleurs cela suggère que leurs baguettes sont jumelles elles aussi (sinon, pas de remontée des sortilèges, à moins qu'il ne s'agisse aussi d'un sortilège : priori incantatum devenant aussi le terme à prononcer ???)

j'ai un trou de mémoire le priori incantatum c'est se qui se passe quand le 2 baguettes ne veulent pas se battent c'est bien sa?
dans la coupe de feu olivender fait revenir les derniers sorts fait par les baguettes des candidats, comment cela s'appelle t il?
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar p.express » 24 Avr 2012, 15:35

Bon, comme j'ai la cervelle qui va avec mon état de vacancière, j'ai utilisé notre chère EHP :

alors c'est bien Amos Diggori qui utilise le prior incanto pour affirmer que c'est la baguette de Harry qui a fait apparaître la marque des Ténèbres (CF) (erreur de personne mais bon livre, bravo Cissou !!Image)

Donc, oui, 'est bien un sortilège au temps pour moi :oops: :oops:
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Françoise » 17 Mai 2012, 21:35

cissou a écrit:pour faire 2 baguettes différentes me direz vous. pourquoi olivender en fait des jumelles?

en jouant sur les mots, elles ne sont pas tout à fait jumelles puisqu'elle ne sont pas de même bois, mais le sujet en vaut la chandelle et la discussion...

le priori fait remonter quelle personne a été tuée par la baguette, c'est pour cela (je pense) que l'on ne sait pas qui a tué Ariana ! merci poupou !!
Françoise
Directeur/Directrice

Re: Fumseck

Messagepar Mlle Je sais tout » 22 Mai 2013, 19:08

il est dit dans Harry Potter et la Coupe de Feu, très clairement, que Fumseck est effectivement l'oiseau qui donna les deux plumes à Ollivander :lol:
De plus, le patronus de Dumbledore est le phénix, à sa mort Fumseck disparaît car il n'appartient à personne. Ce phénix reste mystérieux car il a des pouvoirs magiques stuépfiants. J'ajouterais à tout cela qu'Ollivander a du demander simplement à Dumbledore deux plumes de ce phénix et qu'il aurait obtempérer. Indirectement, Dumbledore est donc à l'origine des problèmes d'Harry
:mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :lol: :lol: :D :D
Mlle Je sais tout
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 26 Mai 2013, 04:08

Mlle Je sais tout a écrit:Indirectement, Dumbledore est donc à l'origine des problèmes d'Harry
:mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :lol: :lol: :D :D

Tu veux bien développer cette fumeuse théorie, s'il te plait Mlle Je sais tout.
Quel rapport y a t-il entre les baguettes jumelles fabriquées par Ollivander, grâce aux plumes de Fumsek et la prophétie. Que vient faire Dumbledore la-dedans ?
Oui, il est bien à l'origine des problèmes de Harry, mais pourquoi est il allé cherché Tom à l'orphelinat ?? C'est vrai ça, s'il l'avait ignoré, on n'aurait jamais eu cette histoire, et Harray aurait vécu heureux avec papa et maman :D
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar DarkMoonshade » 26 Mai 2013, 11:33

Voldemort aurait eu une baguette de toute façon, que cela ait été celle à la plume de Fumseck ou une autre.
Par contre on pourrait considérer que Dumbledore a indirectement sauvé la vie de Harry en fournissant deux plumes de phénix et en empêchant ainsi les baguettes de s'affronter à la fin du 4 dans le cimetière, sans quoi Harry aurait certainement pu y rester.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Mlle Je sais tout » 28 Mai 2013, 12:48

Dumbledore es un homme très sage et noble. Il a fournit deux plumes de Fumseck à Ollivander. Ces deux plumes qui entreront dans la composition de deux baguettes. IL est à l'origine des malheurs d'Harry mais en lui révélant les Horcruxes, il selon moi une envie de tuer Lord Voldemort. Mêm s'il est à l'origine des malheurs d'Harry il se rattrape en lui sauvant la vie grâce aux secrets dévoilés. JE VOUDRAIS POSER UNE QUESTION à Moonshade:
Quand a-t-il sauvé la vie d'Harry??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :P :P
Mlle Je sais tout
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 28 Mai 2013, 16:30

En fait si je t'ai bien comprise, tu dis que Dumbledore, en fournissant la plume de la baguette de Voldemort :
    :arrow: est indirectement à l'origine des "grandes choses" faites par Voldemort et donc des malheurs de Harry.
Je voulais souligner que Dumbledore qu'en fournissant cette plume :
    :arrow: il donne à Voldemort une baguette jumelle de celle de Harry, ce qui sauve indirectement la vie de celui-ci dans le tome 4 puisque sans cet évènement et le priori incantatum qui en découle à la fin du tome 4 (cimetière) Harry serait probablement mort.
--

J'aime bien cette ironie en fait, que Dumbledore - avec quel degré de connaissance ? a permis la création de ce lien, de ces baguettes jumelles et ainsi mis un grain de sable (il y en aura d'autres) dans la mécanique bien huilée "Moi l'Immortel" de Voldemort...

Et pour faire semblant de revenir au sujet quand même je m'interroge aussi sur la conscience que peut avoir Fumseck, sa propre volonté. Les animaux de compagnie dans HP ont pour la plupart une sorte de conscience (Hedwige, Pattenrond), un instinct plus ou moins fort.
Je me demande si Fumseck est de même ou s'il possède une conscience plus large encore (quand il sauve Harry dans le tome 2 par exemple).
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Suivante

Retourner vers Les personnages