Regulus Black

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Regulus Black

Messagepar ladyoftheblack » 18 Juin 2009, 16:20

Bonjour à tous,

j'ai développé une véritable fascination pour l'époque des marauders qui suscite chez moi beaucoup d'interrogations. Certes, le célébre quatuor est intéressant mais ceux qui m'intéressent ce sont les futurs mangemorts, ceux par qui tout est arrivé.

Il y'a un personnage en particulier qui me laisse pantoise :oops: : Regulus Black.
Son frère, Sirius, semble le haïr particulièrement pourtant, je vois Regulus comme un héro et une victime.

Une victime parce qu'à cause du départ de son frère, il s'est retrouvé avec tout le poids d'une famille (et quelle famille!) sur les épaules. Certes, il a connu le privilège d'être le seul héritier, le favori mais avec ça, la responsabilité de faire toujours mieux.
Je le vois comme un garçon influençable, contrairement à Sirius. La preuve en est, il prend la marque des ténèbres à 16 ans. Rowling le dit, il est comme Drago, il est attiré par le pouvoir mais ne mesure pas les conséquences.

Il est semblable à son frère car comme lui, il semble être un étudiant intelligent, sportif, ayant du succés avec les filles. Mais je crois que le point qui les lie c'est qu'à un moment, le jeune Regulus a compris toute son erreur et celle de ses semblables.

Il devient un héro car il a osé se dresser contre Voldemort et a affronté la mort avec beaucoup de dignité pour un garçon d'à peine 20 ans. Un héro aussi parce que de ce que l'on sait, il n'a jamais révélé son secret et à fait jure le silence à son elfe et ce, afin de protéger sa famille.
Je trouve dommage que Sirius n'ait pas eu l'occasion de voir (ou n'ait pas souhaité voir ?) cette face de son frère qui n'était pas un lâche contrairement à L. Malfoy ou Pettigrew et qui aimait sa famille malgré tout.

Ma question est celle-ci : Je pense qu'il est influençable et que c'est uniquement pour cela qu'il se retrouve Mangemort, croyez-vous que l'absence de Sirius soit en grande partie responsable de son attachement à Voldemort ?
ladyoftheblack
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 18 Juin 2009, 17:40

Bonjour et bienvenue sur les forums ladyoftheblack :wink:

Très bonne idée d'ouvrir un sujet sur Regulus, quel personnage énigmatique...
Je me suis toujours interrogée sur sa relation avec son frère. A mes yeux Sirius ne parle pas de lui avec haine, seulement avec amertume, il a conscience que son frère a gâché sa vie parce qu'il a cru aux idées de leurs parents. Aux idées de Voldemort.

Je ne sais pas s'il faut poser la question en terme "d'absence" de Sirius. Sirius est parti de chez lui à 16 ans, Regulus avait 15 ans. Je pense que le décor était déjà bien planté, c'est surtout le comportement de Sirius qui a dû favoriser cela.
Regulus avait l'occasion, à moindre effort, de faire la fierté de ses parents : simplement en adhérant à leurs idées au contraire de son rebelle de frère aîné. J'imagine que c'était facile, confortable, leurs parents ont dû être si heureux d'avoir un fils à élever dans la grande tradition Black.
Et une fois qu'il a eu mis le doigt dans l'engrenage, il a continué, porté par la fierté de ses parents. Il ne pouvait pas arrêter ; et ne se rendait sûrement pas bien compte de ce qui lui arrivait.

Pauvre garçon. J'ai beaucoup apprécié son attitude envers Kreattur. Beaucoup de mangemorts ont dû se retrouver dans sa situation, s'engager comme mangemort parce que "c'était cool" et se retrouver coincés. Combien ont eu le cran de changer, d'admettre leurs erreurs et de tenter d'y remédier ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 30 Juin 2009, 08:34

D'accord avec DarkMoon, Sirius n' a pas de haine en parlant de son frère.
J'ai l'impression que les deux frères se sont très peu connus, déjà aux antipodes quand ils étaient jeunes, ils avaient choisi leur voie.
Je doute fort qu'ils se soient rencontrés d'ailleurs, c'aurait été très houleux !
Regulus s'est trompé de chemin, mais a payé cher cette erreur, et c'est ce qu'a retenu Sirius.
S'il (sirius)avait connu le secret de son frère, son comportement avec Kreattur aurait été complètement différent, sans aucun doute.
Je regrette qu'on n'en sache pas plus sur Regulus, sa vie à POudlard, qu'est ce qu'il fait basculé vraiment du côté des Mangemorts, faiblesse, besoin de reconnaissance, besoin d'un père ?
POurtant il devait être aimé de ses parents lui, contrairement à Sirius, Severus, Jedusor ?
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar aquarius » 30 Juin 2009, 10:30

Bonjour

Kréature ne partage pas les mêmes idées que Sirius vu que lui aussi est un partisant des sang pûr et un fidel serviteur de la mère de Sirius.
Une telle haine envers lui est bien normal
aquarius
Elfe de Maison

Re: Regulus Black

Messagepar Améthyste » 02 Mai 2013, 13:22

Je ne pense pas que Kreattur ait une idée propre sur la pureté du sang etc, il voit plutôt si on est gentil avec lui ou pas, la preuve est que dans le 7 il est plus sympathique avec Hermione. Au début il a des préjugés car comme le dit Sirius, il est resté trop longtemps seul dans la maison avec le portait de Walpurga. Et tout les gens qui était gentils avec lui ont dus lui répéter que les nés-moldus étaient mauvais (Walpurga, Bellatrix, etc).
Animagus déclaré (rouge-gorge)

Batteur dans l'équipe de Serdaigle.

Image
Améthyste
Langue de Plume

Messagepar Mlle Je sais tout » 03 Mai 2013, 21:40

Ce qui end les frères distants est que: Regulus pendant sa jeunesse a adoré les sang purs et traitaient les autres comme des chiens, tandis que Sirius dès sa jeunesse aimait tout: il fugueras et se réfugieras chez James Potter. regulus Arcturus Black et Sirius Black n'ont jamais vraiment vécu une complicité car la manie des Sangs Purs les suivaient. Selon Jk Rowling interviwée, Regulus a voulut se racheter pour tous ce qui avait fait en plus de ce qui est dit dans l'histoire. Quant à Kreattur, il n'est pas méchant NON, il a été sous l'emprise des gens méchants et je ferez signaler qu'il peut s'averer très aimable: il fera une REVERENCE à Hermione La dite Sang de Bourbe.
Voilà j'espere vous avoir éclairé D'autres questions? :lol: 8) :D
Mlle Je sais tout
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 28 Mai 2013, 21:56

Regulus n'a jamais été méchant avec Kreattur, contrairement à Sirius, qui ne voit en son elfe que le prolongèment du souvenir de sa famille, avec ses idéaux et ses idées bien arrêtées sur les "sangs purs".

Melle Je sais tout, tu te plains que la discussion n'avance pas sur ce topic.
De quoi veux tu parler ?? De la relation fraternelle, de l'engagement de Regulus chez les mangemorts, de son courage à affronter Voldemort, de son lourd secret pour protéger sa famille et Kreattur ?? De son sacrifice ?
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Mlle Je sais tout » 29 Mai 2013, 18:50

MANATH a écrit:Regulus n'a jamais été méchant avec Kreattur, contrairement à Sirius, qui ne voit en son elfe que le prolongèment du souvenir de sa famille, avec ses idéaux et ses idées bien arrêtées sur les "sangs purs".

Melle Je sais tout, tu te plains que la discussion n'avance pas sur ce topic.
De quoi veux tu parler ?? De la relation fraternelle, de l'engagement de Regulus chez les mangemorts, de son courage à affronter Voldemort, de son lourd secret pour protéger sa famille et Kreattur ?? De son sacrifice ?

Je dirais en première partie que je suis d'accord avec toi et je pense que je les clairement exprimé juste avant toi :mrgreen: :mrgreen:
Je ne me plains pas mais demande simplement si quelqu'un a quelque chose à dire, et j'aimerai approfondir sur cette question: Pourquoi Regulus s'est -il engagé dans une lutte éffrénée contre Voldemort :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Mlle Je sais tout
Moldu(e)

Messagepar Améthyste » 30 Mai 2013, 17:00

"Je l'ai clairement expliqué juste avant toi :mrgreen: :mrgreen: " :?
Regulus c'est engagé dans cette lutte car il était horrifié de ce que l'on demandait de faire aux mangemorts et la façon de voldemort a traité Kreattur a déclenché sa révolte en même temps que l'elfe lui donnait le moyen de la faire en lui révélant l'existence de l'Horcruxe.
Animagus déclaré (rouge-gorge)

Batteur dans l'équipe de Serdaigle.

Image
Améthyste
Langue de Plume

Messagepar MANATH » 30 Mai 2013, 18:55

Oui Améthyste, et je rajouterai que Régulus, contrairement à Bella, n'est pas un être méchant, ni assoiffé de cruauté. Je pense qu'il a dû être très influencé par sa famille, en l'occurrence sa folle de mère qui l'a probablement assené de vérités sur les sangs purs et autres calembredaines. Son appartenance à la maison Serpentard n'a fait que renforcer cet état, et bien évidemment, pour montrer sa grande valeur à sa mère, il s'est entiché des mangemorts et pourquoi pas de Voldemort, sans vraiment réfléchir aux conséquences.

Au fil des ans je suppose qu'il s'est mis à réfléchir aux actes terrifiants des mangemorts, et il n'était plus d'accord avec ce choix. Regulus a pris conscience qu'il s'était trompé de voix, probablement en voyant les mangemorts torturer et tuer, et surtout quand Voldemort a voulu sacrifié Kreattur.
C'est un personnage que j'admire beaucoup, comme Rogue, parce qu'ils se rendent compte qu'ils ont été trompés, trahis. Ce ne sont pas des tueurs nés, mais des gens influençables, faibles à un moment de leur vie, donc influençables Et il faut beaucoup beaucoup de courage pour se dire "je me suis trompé", "je ne suis pas comme ça", "je ne fais pas partie de ces gens-là".

Chacun a ses raisons personnelles pour vouloir changer. Rogue le fait par amour, et d'une manière un peu "égoiste" (avis perso), mais ce qui rend ce qu'il ait changé.
Quant à Régulus, c'est pour moi une prise de conscience plus large, moins personnelle, puisqu'il va affronter directement Voldemort en volant l'horcrux.
Ce que je ne sais pas, c'est s'il avait conscience de l'étendue du mal que symbolise l'objet en lui-même.

Pour finir, je pense que Régulus s'est lancé "dans cette lutte effrénée" pour se racheter, parce qu'il n'y a rien de bon dans le monde que propose Voldemort. La fin tragique de Régulus est à mon sens, beaucoup plus symbolique que toutes les autres morts dans la saga. Il se sacrifie "pour le bien de tous", en espérant sûrement que sa mort changera ou aidera à changer les choses.
(Personnellement savoir ce qu'est devenu Régulus me glace les sangs).
MANATH

Retourner vers Les personnages