Liens inattendus entre certains personnages

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Liens inattendus entre certains personnages

Messagepar Caliméro » 15 Juin 2009, 19:34

Bonsoir !

Fascinants, étranges et attachants, aucun personnage ne nous laisse indifférent. Leur personnalité est très complexe. Chacun pourrait constituer à eux seul, une histoire à part. Curieusement, plusieurs personnages de la saga ont un ''double'' de ce qu'ils pourraient devenir. Par exemple, Drago Malefoy peut représenter la jeunesse de Rogue et Mcgonagall pourrait éventuellement représenter une Hermione adulte (on voit toujours ce professeur arriver avec des livres). Bien qu'ils soient semblables, ils peuvent évoluer autrement. Hermione est droite sans avoir la sévérité de McGonagall et Drago Malefoy peut changer de camp. Six personnages partagent un égo semblable. C'est le cas de Ron Weasley avec Drago Malefoy, de Rogue avec Sirius Black et de Harry avec Voldemort.
  • Ron, comme Drago, sont reconnus pour leur humour sarcastique. Tous les deux ont un père qui travaille au Ministère de la Magie et tous les deux sont jaloux de la même personne, Harry Potter, car celui-ci représente leur idéal: devenir quelqu'un.
  • Rogue et Sirius Black recherchent tous les deux une preuve symbolique de réhabilitation sociale. Rogue veut prouver à tout le monde qu'il n'est plus un Mangemort et Sirius Black, qu'il n'est pas un meurtrier. Ce qui est assez curieux, c'est que leur description est similaire: ils sont décrits comme ayant un teint cireux et de longs cheveux noirs.
  • Enfin, il y a Harry et sa version sombre de lui-même, Voldemort. Tous les deux désirent une chose : être aimé par une famille. La faiblesse de Voldemort est la solitude. À cause de son père, il a été élevé dans un orphelinat. Nous savons que, d'après l'histoire, Voldemort n'a jamais eu la chance d'être adopté par quiconque. Mais contrairement à Harry, il s'est enfoncé dans l'amertume et la haine, engendrant au sein de plusieurs familles sorcières, des conflits et des destructions...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées de liens d'en le même style à proposer ?

Bisous & @ très bientôt !!
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar MANATH » 31 Oct 2010, 11:32

"Drago Malefoy peut représenter la jeunesse de Rogue", selon Calimero, voir post ci-dessus.

Explique moi un petit peu Calimero, d'où te vient cette impression que Drago pourrait être "le double" de Severus ?
Je n'ai rien lu dans aucun livre d'une quelconque ressemblance ou similitude entre les deux personnages.
L'enfance de Rogue est décrite comme pas tres heureuse, un père violent, une mère soumise, apparemment une famille pas très riche, et exceptée Lily, Severus ne semblait pas avoir beaucoup d'amis.
On connait auusi quelques épisodes de sa vie à Poudlard, pas glorieux en vérité.
Quant à Drago, rien n'est décrit mais on imagine aisément une enfance heureuse, un enfant gaté pourri par sa mère, habitué à être servi en permanence par des elfes de maison maltraités, le tout dans une ambiance rutilante, un manoir luxueux....
Alors, je ne saisis pas bien le lien entre les deus personnages.

Quant à la suite de ton message, il me semble un peu facile.

Ron/Drago: humour sarcastique.
Ron a beaucoup d'humour, c'est celui des Weasley, quand on a Fred et George comme frères, on a plutot interet à prendre les choses du bon côté, avec détachement, et le rire est contagieux.
Mais il n'y a rien de méchant dans cet humour. Les Weasley aiment faire des blagues, aiment rire et plaisanter, mais en aucun pas ne font du mal volontairement aux autres. Humour sarcastique ? Non ! Surement pas.
Par contre oui, chez Drago on peut parler de sarcasme, mais d'humour pas trop.Ses blagues sur les sangsde bourbe ou sur l'aspect physique de Molly Weasley, ou encore les tenues vestimentaires des Weasley ne sont pas marrantes, mais désobligeantes, blessantes et humilantes, elles ne font rire que la bande de Drago.

Rogue/Sirius : besoin de réhabilitation sociale. Oui peut être.

harry/Voldemort : besoin d'être aimé.
Je ne crois pas que Voldemort ait envie d'être aimé, je crois qu'il désire seulement être le plus fort et être reconnu par tous comme tel et asseoir sa suprématie sur le monde.
Si le mot aimer avait fait partie du vocabulaire de Voldemort, l'histoire aurait été autre.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Dudu » 19 Nov 2010, 20:23

Euh c'est quoi le boulot du père de Drago au ministère ??? J'ai du louper un truc :roll:
On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants
Dudu
Cracmol

Messagepar MANATH » 20 Nov 2010, 14:31

Eh bien je crois que l'on ne sait pas exactement, on le voit tres souvent trainer pres du Ministre, mais sa profession n'a jamais été révélée. Je ne pense pas qu'il ait eu un métier bien précis, il vit de ses rentes, et de ses magouilles de magie noire, son manoir est rempli d'objets illégaux, qu'il revend chez Barjow.
Il fait partie du conseil d'administration de Poudlard, ou en tout cas il a eu une grosse influence à une époque puis que le Conseil avait demandé le départ de Dumbledore, mais on le sut plus tard, sous la contrainte et la peur.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Améthyste » 31 Aoû 2012, 11:32

Je suis d'accord avec les ressemblance entre Harry et Voldemort même si ce ne sont pas celle que tu cite, c'est quand même dit dans le livre.
Quand Ron et Drago je ne suis pas d'accord, ils sont totalement différents, quand a Rogue et Sirius c'est un peu vague comme ressemblance je ne sait pas si on peut appeler sa comme ça.
Animagus déclaré (rouge-gorge)

Batteur dans l'équipe de Serdaigle.

Image
Améthyste
Langue de Plume

Messagepar p.express » 31 Aoû 2012, 11:42

Je ne vois aucune similitude entre Ron et Drago, la jalousie que tu évoques est assez dissemblable. Ron aime Harry, Drago est un égocentrique de première catégorie qui veut être admiré. Ron voudrait seulement ne plus être perpétuellement dans l'ombre et il apprend vote de ses erreurs (notamment que la gloire c'est surtout plus impressionnant pour les autres que soi-même) contrairement à Drago qui manque de courage pour non seulement les reconnaître mais agir en conséquence de cette reconnaissance.

Sirius / Rogue : alors là, je reste sans voix !!! Un peu vague non ?

Harry/Voldemort : oui, il existe des ressemblances, pas celles que tu cites, mais elles sont mentionnées dans les livres. Cependant, ils utilisent leurs capacités, leurs vécus totalement différemment (je rejoins MANATH sur ce point).

PS @ Améthyste : ravie de te lire. Pourrais-tu te présenter aux trois balais ? p.express
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Retourner vers Les personnages