Albus et Abelforth

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar albusdumbledore » 25 Avr 2007, 15:04

Je ne pense pas qu'Albus Dumbledore soit un moldu, même s'il les connait bien et prend même le métro...(cicatrice au genou dans le tome 1 qui indique le plan du métro londonien :lol: ):
-Le sorcier d'origine moldue moldu qui surclasse tous les autres sorciers " de sang pur", ça ferait un peu redite avec Hermione Granger...
:roll:
-Cela rendrait sa bonté à l'égard des moldus moins noble puisqu'il y était "incité" par son entourage, au moins familial...ce qui diminuerait l'image de Dumbledore parfaitement bon, allant contre les préjugés des gens comme lui :( .. En fait, je trouve ça plus impressionant quand Ron ou Neville défendent Hermione et les fils de moldus que quand c'est elle qui le fait...donc je me dis que ce serait bien du Dumbledore d'être, si ce n'est sang pur au moins sang-mêlé. Le fait de protéger des gens avec qui il n'a rien à voir est plus "dumbledorien" :roll: :roll: que de protéger les siens pour moi...

Ou alors, on pousse ma logique à l'extrême et on dit qu'il a appris en tant que moldu, les atrocités que commettent et disent ces derniers à propos des sorciers, les pardonne pour leur ignorance et les défend auprès des sorciers...ça pour le coup c'est très dumbledorien...(mais je crois que je risque de vous embrouiller donc je m'arrête là, en espérant n'avoir pas été trop horriblement confus :oops: )
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar Nils » 25 Avr 2007, 17:58

AlbusDumbledore a écrit:Cela rendrait sa bonté à l'égard des moldus moins noble puisqu'il y était "incité" par son entourage, au moins familial...ce qui diminuerait l'image de Dumbledore parfaitement bon, allant contre les préjugés des gens comme lui

Tu as raison. Je n'avais pas pensé à ça :? . Alors il pourrait être un sang mélé... Ce sont les personnages qui sont mis en valeur dans la série : Harry, Rogue, Voldemort...
(Par contre la redite avec Hermione ne m'aurait pas gêné pas parce qu'après tout il n'y a pas beaucoup d'enfants de moldus...)
Dernière édition par Nils le 26 Avr 2007, 06:51, édité 1 fois.
Nils
Elève

Messagepar Loufoca Logica » 25 Avr 2007, 21:03

Si je reviens à mon idée de différence des prénoms, alors le fait que les parents aient choisi un prénom moldu (écossais ?) Aberforth, et un prénom sorcier (Albus), ce serait effectivement un indice que c'était un couple "mixte".... sang-mêlé, donc.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar hélène » 26 Avr 2007, 08:30

le prénom Albus fait très "sorcier" je suis d'accord mais le prénom Aberforth aussi est très "rowlingien", très original et "à l'ancienne", pour moi c'est plus un prénom sorcier qu'un prénom moldu. Un moldu aurait choisi "Albert" ou "Alban" comme prénom "normal" sonnant comme "albus".
Mais je suis d'accord qu'il y a une opposition dans les prénoms : pas une opposition sorcier-moldu mais plutt une opposition intellectuel (prénom latin, savant) - campagnard (prénom écossais, à consonnance dure). Peut être meme une opposition entre un Albus plus ouvert sur le monde extra-britannique et un Aberforth traditionnaliste plus centré sur son petit coin de pays.

Pour revenir à l'origine des Dumbledore, ben... je n'ai pas d'idée sur la question !
hélène
Cracmol

Messagepar DarkMoonshade » 20 Juin 2007, 16:28

D'un autre topic...
Manath a écrit:Sur le frère d'Albus pèse aussi un grand mystère qui sera peut être dévoilé.Et si ABelforth, "avec son air idiot et sa vue basse" (c'est une expression) était lui aussi un grand sorcier, on pourait imaginer qu'il est un espion. Il est décrit comme un homme discret, à moitié anaphabète, et si en réalité, il était tout autre.
Mais ce qui m'étonne c'est son absence ou presque à l'enterrement d'Albus. C'est assez surprenant.
C'est vrai qu'il est présent mais ne se manifeste pas plus que ça à l'enterrement... En fait ça ne m'étonne pas vraiment, il n'a pas besoin de prendre la parole et faire un discours pour rendre hommage à son frère et personne ne pense surement à lui adresser ses condoléances puisqu'ils sont presque tous aussi affectés par la mort de Dumbledore...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar cissou » 21 Juin 2007, 15:36

de plus ce n'est peut-être pas dans la tradition sorciére de présenter ses condoléances ou que la famille fasse un discours.
albelforth ne dit peut-être rien car ça serait peut-être risqué pour l'ordre ou sa sécurité. De nombreuses personnes ingnorent peut-être leur liens de parenté.

:cry: de nombreux peut-être

édité pour problèmes d'orthographe :wink: p.express
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar sirius01 » 21 Juin 2007, 18:14

AlbusDumbledore a écrit: donc je me dis que ce serait bien du Dumbledore d'être, si ce n'est sang pur au moins sang-mêlé.

pour les origines si il est de sang mêlé alors une partie de sa famille l'incite à être tolérant envers les moldus donc à mon avis, il est de sang pur.

Edite modo: pour problème de citation, réglé afin de mieux suivre la discussion! Pour citer une personne il vous suffit de cliquer dans son post en haut à gauche sur le mot citer :wink: Lily
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

Aberforth/Albus

Messagepar MANATH » 11 Fév 2008, 09:56

Je reviens sur ce personnage, qui n'avait pas encore de topic, sau erreur de ma part.
A la lecture des différents livres, j'ai noté une contradiction sur ce personnage.
Il est qualifié d'illétré, ou d'analphabète, par son frère Albus , (il existe une différence entre les deux termes, c'est vrai), mais je ne l'avais pas imaginé ainsi, surtout après la discussion qu'il a eue avec Harry Ron et Hermione, avant la bataille de Poudlard ! Et cela m'a un peu choquée !
Vous allez me dire, le degré d'instruction n'empêche pas les gens d'avoir du bon sens, et d'être intelligent, heureusement, mais cette description d'Abelforth ne me plait pas, et me parait trop simpliste, pour un personnage tel que Aberforth, qui a passé une partie de sa vie à essayer de pardonner à son illustre frère la mort accidentelle de leur soeur !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Tobold » 11 Fév 2008, 13:09

Bonjour Manath,

Aberforth n'a jamais et ne pardonnera jamais à son frère, la mort de leur sœur.
On ne sait pas comment et qui à tué cette jeune fille, mais pour Aberforth il n'y a qu'un coupable..... Albus

Aberforth est un grincheux qui agit, on apprend ainsi dans le tomme VII :
Qu'il surveille Harry et qu'il envoi du secourt (pauvre Dobby),
Qu’il aide les élèves de Poudlard, et entre dans la bataille finale...
Qu’il fait partie de l’Ordre du Phenix
Il parlait avec son frère (le miroir), donc les ponts n’étaient pas rompus.
Qu'il est prêt à garder prisonniers les Serpentards.....
Qu’il tient tête aux Mangemorts mais qu’il traficote avec eux…
Qu’il a un patronus bouc et il y a aussi une histoire de bouc ????

Personnage complexe mais décousue…..
On dirait que l'on fait tout pour rendre se personnage antipathique, mais sans y parvenir.
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar MANATH » 11 Fév 2008, 14:19

D'accord il ne pardonnera jamais à son frère la mort d'Ariana, mais ceci dit, il est beaucoup moins catégorique lorque Harry lui raconte qu'Albus, en proie à un violent poison, vivait des souvenires atroces, qui faisaient probablement référence à la mort de leur soeur et à lui même Aberforth.
J'aime beaucoup son soutien à l'Ordre et sa façon d'aider les élèves à entrer à Poudlard. D'ailleurs, à un moment, il fait une remarque du genre "Ca commence à faire désordre" (ce n'est pas exactement cela, mais j'ai souri, car je l'imagine bien l'air bougon).
De plus, c'est ausi grace à lui si les membres de l'AD, cachés dans la Salle sur Demande, peuvent se nourrir ! En effet je me le représente bon vieux bougre, ralant tout le temps, mais très généreux !
Il traficote avec les mangemorts... je ne me souviens pas de cela ...

Mais je suppose que étant enfant, cela a dur être dur pour lui d'avoir Albus, le brillant sorcier comme frère, celui qui réussit tout, reconnu comme un génie par la communauté.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Tobold » 11 Fév 2008, 15:37

MANATH a écrit:Il traficote avec les mangemorts... je ne me souviens pas de cela ....

Et pourtant c'est important.... Quand Harry, Ron et Hermione arrivent à Prés aux Lard, ils déclenchent une intervention des Manges Morts.
Aberforth leur sauve la mise en disant que c'est son patronus que les Mangemorts on vus et que si ils préviennent, tu voies de qui je veux parler, Il n'aimerait pas savoir que ce que font ces Mangemorts pour arrondir leur fin de mois dans son auberge…..
Tobold

Messagepar Lily EWANS » 11 Fév 2008, 18:50

Mode modo: Sujet fusionné merci d'utiliser la fonction recherche avant la création d'un nouveau topic :wink:

C'est vrai que la description d'Alberforth est plutôt étrange mais en même temps Albus essayait de remonter le moral à Hagrid lorsqu'il lui a rajouté qu'il ne savait probablement pas lire...
Maintenant à savoir si c'est vrai ou pas...mais je trouve cette description étrange lui allant bien car ça donne encore plus un aspect mystérieux de la famille Dumbledore...

Et en même temps ça montre aussi qu'avant que Aberforth et Albus ne se fâchent, ils n'étaient pas, déjà à l'époque, très proche l'un de l'autre et je pense que Albus a lancé ça comme ça, en se basant sur son ressentit de quand il était adolescent, il voyait peut être son frère comme quelqu'un de moins intelligent que lui et il a fait un raccourci ou alors c'est pour noyer le poisson par rapport au fait qu'Aberforth fait parti de l'Ordre et de ses activités...

Les gens sont moins méfiants face à une personne dites illettrés et/ou analphabète, se considérant comme supérieur à l'autre et le pensant doté d'aucun sens du raisonnement :?

Parce que Aberforth a quand même fait ses études à Poudlard et malgré ses succès il était toujours comparé à Albus et ce n'était jamais assez bien :(

Donc c'est vrai que c'est bizarre de la part d'un frère de traiter son propre frère d'illettré /d'analphabète :?
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 11 Fév 2008, 21:18

Albus dit exactement de son frère :
"Je ne suis pas absolument certain qu'il sache lire."

Je suis d'accord avec Lily sur le fait qu'il ne faut peut être pas trop accordé de crédit à cette affirmation, ça pourrait être une blague de Dumbledore pour égayer un peu Hagrid...
Ca me paraît difficile d'imaginer qu'Abelfoth ne sache pas lire :| Il est allé à Poudlard, il a étudié, ce genre de choses passe par la lecture à un moment ou un autre à priori...
Peut être qu'Albus a voulu dire que son frère avait si peu d'intérêt pour la lecture qu'il ne serait pas étonnant qu'il est oublié depuis ? Ou alors insinuer qu'il ne lisait pas les journaux ?

Ca reste curieux quand même je trouve cette remarque de Dumbledore à mes yeux...

Au sujet de sa relation avec Albus je pense qu'il ait normal qu'il éprouve une certaine rancune... mais j'aime bien m'imaginer aussi qu'il a été triste à la mort d'Albus d'avoir manqué l'occasion de lui pardonner vraiment. Il a l'air touché quand même quand Harry lui rapporte l'épisode du poison et c'est peut être aussi parce que l'école était si importante pour son frère qu'il se joint au combat...

Le fait qu'il trafique avec les Mangemorts me fait un peu penser à Mondingus... plus près on est de l'ennemi et mieux on est informé, non ? 8)
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Tobold » 12 Fév 2008, 09:14

DarkMoonshade a écrit:Le fait qu'il trafique avec les Mangemorts me fait un peu penser à Mondingus... plus près on est de l'ennemi et mieux on est informé, non ? 8)

Bonjour DarkMoooshade, c'est exactement cela.
Connaissance de l'ennemie par l'intérieur ..
De plus du faite que les Mangemort on un trafique de potions et de poissons, Abelfoth en retire un moyen de pression sur eux.

En parlant de Mandingus, il y a l'histoire du miroir de Sirius entre eux..
Albus est aussi au courant…. il explique à son frère le fonctionnement du miroir.
Tobold

Messagepar Françoise » 12 Fév 2008, 18:26

oui, pour tout cela, Albus a certainement voulu protéger son frère car il n'a pas su le faire pour sa soeur, et dans le passage où le trio arrive à Pré au lard, Abelforth les sauve en racontant une blague aux mangemorts, je le trouve drôlement courageux à l'instar des résistants dans la 2ème guerre mondiale.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages