Comment voyez-vous les fondateurs?

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Comment voyez-vous les fondateurs?

Messagepar William Myrtille » 21 Oct 2008, 08:32

Bonjour à tous,

A travers la saga de JK Rowling, on croise régulièrement le souvenir des 4 fondateurs de Poudlard. Au fil de la lecture, chacun de nous s'est fait une image, une représentation mentale de ces sorciers mythiques.

Je suis très curieux de savoir quelle est cette image que vous vous êtes fait et je serai heureux que vous les partagiez avec moi (physique, mentale, vestimentaire etc laissez libre cour à votre imagination, le champ est libre :wink:).

On pourrait commencer, disons...par les deux "frères" ennemis; j'ai nommé Godric Gryffindor et Salazar Serpentard.

Je vous laisse commencer cette fois et en attendant vos descriptions (nombreuses j'espère), je vous souhaite de passer une excellente journée.

à bientôt :)
La joie ne peut éclater que parmi les gens qui se sentent égaux. Honoré de Balzac

FRIENDSHIP and BRAVERY
Avatar de l’utilisateur
William Myrtille
Moldu(e)
 
Messages: 35
Inscription: 24 Sep 2008, 06:42
Localisation: Nîmes (30)

Messagepar Françoise » 22 Oct 2008, 21:28

quel merveilleux sujet, cher William :!:

dans un jeu PC de mes enfants, (je ne sais plus lequel) il y a des cartes et des dragées surprises de Bertie Crochue à gagner et donc dans les cartes, nous avons les créateurs de Poudlard.

Godric, il me semble, est plutôt grand, blond.(quoique nous voyons que sa figure, donc la grandeur elle se pose là)

Salazar est -comment dire- horrible, sans sourire. il faudrait que je revienne dessus pour le décrire.

sinon pour les deux dames, Helga et Rowena deux portraits existent aussi mais à revoir aussi pour leur description.

Encyclopédie H.P., rubrique personnages a écrit:
Nom original : Rowena Ravenclaw.
Apparence : "Fair Ravenclaw, from glen" (CF12, traduit par "Serdaigle la loyale régnait sur les sommets", alors que "glen" signifie "vallée"). Le mot "fair" peut décrire son charme (comme dans "Mirror, mirror on the wall, who is the fairest of them all" ou plutôt "Miroir, miroir magique au mur, dis-moi qui a beauté parfaite et pure ?", extrait de Blanche-Neige) ou encore l'éclat de son teint ou de ses cheveux.

Même si aucune des deux illustrations n'est canonique, l'image de Lightmaker sur le site de Jo et celle de la carte de sorcier célèbre des jeux montrent toutes les deux Serdaigle avec de longs cheveux noirs et des yeux marron.


désolée d'être aussi rapide ...; voilà mon message complété pour Rowena Serdaigle, dont on voit aussi la photo (ou plutôt son dessin)

EHP rubrique personnages a écrit:

Nom original : Helga Hufflepuff.
Apparence : si l'on se réfère à l'image réalisée par Lightmaker et affichée sur le site de JKR, Poufsouffle a des cheveux roux, des yeux bleus, et une figure replète. Description canonique, ou liberté artistique ?

Jusqu'à ce que Rowling le confirme ou l'infirme, cette illustration n'est pas canonique. (Ndt : même si la carte de sorcier célèbre d'Helga Poufsouffle correspond à peu près à cette description, à part peut-être la couleur de ses cheveux qui tire plus sur le châtain).
Domicile : selon le Choixpeau magique, Poufsouffle vivait dans le vallon.
Dernière édition par Françoise le 25 Oct 2008, 21:35, édité 3 fois.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Directeur/Directrice
 
Messages: 1703
Inscription: 08 Fév 2007, 18:33
Localisation: salle commune de Gryffondor

Messagepar laulau » 23 Oct 2008, 17:52

oui en effet dans les jeux PC il y a des cartes où on voit les fondateurs ! mais ça fait super longtemps que je n'y ai plus joué !! donc dur de me souvenir mais je me souviens très bien de Godric gryffondor ! il avait l'air assez costaud avec des cheveux blond coupé dans une sorte de carré ! en gros il était beau gosse !
et c'est vrai que salazar serpentar n'inspirait pas vraiment la sympathie !!

tandis que pour poufsouffle et serdaigle je ne me souviens plus comment elles étaient ! mais je pense que ça doit se retrouver et sans jouer aux jeux ! il n'y aurait pas des images d'eux dans l'encyclopédie ?
Avatar de l’utilisateur
laulau
Préfet(e)
 
Messages: 327
Inscription: 02 Aoû 2006, 12:09
Localisation: namur et alsace

Messagepar john116 » 23 Oct 2008, 19:04

Je vois plutôt Godric Gryffondor comme un roi du moyen-âge , après tout c'est l'époque ;)
Avatar de l’utilisateur
john116
Professeur
 
Messages: 607
Inscription: 21 Nov 2007, 13:31

Messagepar William Myrtille » 28 Oct 2008, 08:19

Bonjour à tous,
j'étais parti pour quelques jours et il me tardait de voir vos réponses.

john116 a écrit:Je vois plutôt Godric Gryffondor comme un roi du moyen-âge , après tout c'est l'époque ;)


Effectivement j'imagine Godric Gryffondor au physique comme un chevalier moldu de son temps (du Xème au XIIème siècle). Cet-à-dire plutôt grand, athlétique et les épaules larges. Un mâle visage aux traits réguliers encadré par des cheveux d'un blond de blé mûr coupés en une sorte de carré et une barbe annelée plutôt courte, du même blond doré. j'imagine les yeux très francs et directs vert, bleu ou alors noisette ambré pour rappeler les yeux d'un lion. Le tout exprimant un mélange de courtoisie, d'audace et de force.
Pour les vêtements je dirai une tunique courte comme les chevaliers (jusqu'au genoux) d'un rouge chaud et lumineux avec des broderies d'orfroi très simple au col. Un baudrier ouvragé en guise de ceinture frappé de lions qui supporte son épée d'argent des gobelins ornée de superbes rubis du Myanmar.
Son chapeau marron à large bord, haut et pointu pour rappeler deux choses:
-premièrement qu'il pleut souvent en Angleterre :wink:
-secondo sa forme décalée et pointue rappelle le monde des sorciers où les vêtements sont parfois délicieusement ridicules pour des moldus.
Le tout avec une longue cape et des bottes de cuir souple de voyage.

Voili voilà pour ma description de Godric (je m'arrête un peu car je meurs de faim alors petite pause p'tit déj).

à bientôt :)
Dernière édition par William Myrtille le 30 Oct 2008, 16:27, édité 2 fois.
La joie ne peut éclater que parmi les gens qui se sentent égaux. Honoré de Balzac

FRIENDSHIP and BRAVERY
Avatar de l’utilisateur
William Myrtille
Moldu(e)
 
Messages: 35
Inscription: 24 Sep 2008, 06:42
Localisation: Nîmes (30)

Messagepar p.express » 28 Oct 2008, 11:17

Désolée de venir mettre la pagaille dans votre vision du chevalier médiéval, mais grand ? impossible, même pour l'époque, la plupart sont plutôt dans la moyenne (c'est-à-dire, pour eux, entre 1.30m et 1.45m).
Athlétique ? ben non, ils sont tellement formés aux armes, qu'ils sont râblés et légèrement voutés. Je sais, ça casse le mythe, mais les canons de la beauté actuels n'ont strictement rien à voir avec ceux de l'époque. :wink:
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
Avatar de l’utilisateur
p.express
Auror retraité(e)
 
Messages: 1948
Inscription: 13 Mar 2006, 02:57
Localisation: Un peu plus souvent ici que là-bas

Messagepar Tobold » 28 Oct 2008, 11:43

p.express a écrit:Désolée de venir mettre la pagaille dans votre vision du chevalier médiéval, mais grand ? impossible, même pour l'époque, la plupart sont plutôt dans la moyenne (c'est-à-dire, pour eux, entre 1.30m et 1.45m).
Athlétique ? ben non, ils sont tellement formés aux armes, qu'ils sont râblés et légèrement voutés. Je sais, ça casse le mythe, mais les canons de la beauté actuels n'ont strictement rien à voir avec ceux de l'époque. :wink:


Je dirais même plus P.Express, on ne connaît que deux chose de Gryffondor : son magnifique choixpot et il semble y avoir un petit problème Orc avec l'épée…. Mais moi que j’en dis !
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Avatar de l’utilisateur
Tobold
Directeur/Directrice de Maison
 
Messages: 852
Inscription: 12 Déc 2007, 15:47
Localisation: Chemin de Travers

Messagepar DarkMoonshade » 28 Oct 2008, 12:57

C'est intéressant de lire vos descriptions car au fil de la saga on a assez peu de détails sur leur apparence (et pour cause, ils sont morts il y a plusieurs siècles) mais comme vous j'ai une vision très "lion" de Gryffondor, avec une crinière plutôt qu'une chevelure. J'étais bien embêtée quand JKR a décrit Scrimgeour comme un lion, un banal ministre ne peut pas se comparer à un fondateur enfin :shock:

J'aime assez les dessins qui ornent les fiches des sorciers du mois sur le site de JKR, on peut les trouver ici sur EHP.
Gryffondor, imposant, Serdaigle, élégante et le regard clair, Serpentard... antipathique :lol: Il n'y a que Pouffsouffle qui me déplaît un peu, je ne saurais dire pourquoi :|
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
Avatar de l’utilisateur
DarkMoonshade
Ministre de la Magie
 
Messages: 1460
Inscription: 07 Mai 2006, 12:20
Localisation: A l'Ouest - Tatami Ouest

Messagepar William Myrtille » 28 Oct 2008, 15:13

...
Dernière édition par William Myrtille le 30 Oct 2008, 15:00, édité 3 fois.
La joie ne peut éclater que parmi les gens qui se sentent égaux. Honoré de Balzac

FRIENDSHIP and BRAVERY
Avatar de l’utilisateur
William Myrtille
Moldu(e)
 
Messages: 35
Inscription: 24 Sep 2008, 06:42
Localisation: Nîmes (30)

Messagepar p.express » 28 Oct 2008, 17:02

Eh bien justement, je suis médiéviste ET archéologue. Donc mes sources, ce sont les fameux historiens dont tu parles. Alors, quant à François Ier, il est qualifié partout de géant, et dire qu'il a une tête de plus que les autres, est une simple figure de style. Nous savons que son meilleur chevalier mesure 1.50m, soit pas exactement une tête de moins que lui, et Bayard est considéré comme découplé, c'est-à-dire, plutôt longiligne. Et puisque tu parles de la Renaissance, la taille moyenne des hommes à l'époque est plutôt entre 1.55m et 1.65m pour ceux de la cour. Plus petits ailleurs, car non, ils ne mangent pas de la viande tous les jours, va visiter des latrines et les fosses de châteaux, tu verras que les os sont peu nombreux.

Quant à ce que tu appelle athlétique, je ne peux que répéter que ce que nous considérons comme athlétique n'a absolument rien à voir avec ce qu'on admire au Moyen Age., j'ai excavé quelques tombes et certains de mes amis beaucoup plus, ce ne sont pas des hommes grands et minces, mais des hommes râblés, et je ne mets rien de péjoratif là-dedans. En quoi la natation ne fait-elle qu'étirer le corps, n'as-tu vu aucun nageur récemment ? L'escrime assouplit, mais le poids d'une épée longue varie de 400g (très légère et fragile) à plus d'1 kg. Si j'ajoute le poids d'une armure et de tout le reste de l'armement, nous avons des hommes habitués à porter une moyenne de 12kg d'armement, pas des gringalets :wink: . Quant à 1.30, regarde la taille des vraies armures médiévales (il en reste très peu je l'admets) elles sont petites. Et 1.30m te semble peut-être très petit, mais considère que c'est la taille de la plupart des femmes d'ouvriers au début du XXème siècle.

Mea culpa, sur la généralisation, je suis spécialisée sur la fin du Moyen Age, mais ce n'est pas une excuse, j'ai voulu aller plus vite. Et si je ne nie pas la taille plus grande des scandinaves, tu ne peux nier qu'ils sont encore et toujours en moyenne plus grands que les européens occidentaux.
Enfin, je suis lasse de me battre contre la vision très romantique des hommes (et femmes) du Moyen Age.

Et comme je suis aussi auror, j'arrête là le hors sujet, si tu veux continuer, faisons-le en mp. p.express
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
Avatar de l’utilisateur
p.express
Auror retraité(e)
 
Messages: 1948
Inscription: 13 Mar 2006, 02:57
Localisation: Un peu plus souvent ici que là-bas

Messagepar William Myrtille » 30 Oct 2008, 14:59

DarkMoonshade a écrit:J'aime assez les dessins qui ornent les fiches des sorciers du mois sur le site de JKR, on peut les trouver ici sur EHP.
Gryffondor, imposant, Serdaigle, élégante et le regard clair, Serpentard... antipathique :lol: Il n'y a que Pouffsouffle qui me déplaît un peu, je ne saurais dire pourquoi :|


Oui j'imagine Gryffondor imposant, car il dégagerait une grande aura de puissance magique, mais aussi sympathique et abordable. Sur le dessin il est trop sauvage et intimidant à mon goût.

J'aime bien celui de Serpentard, il correspond bien à ma vision de celui-ci vieux. Plus jeune je l'imagine moins abimé par la magie noire, moins décharné et avec des rides d'expressions moins marquées (donc en apparence un peu moins orgueilleux et secret). J'aime bien la sculpture de la Chambre des Secret dans le film. La pierre montre un sorcier encore dans la force de l'âge avec un visage de patriarche prophétique et impérieux.
Je l'imagine avec des yeux gris délavés, très clairs, inexpressifs et voilés dans un sens et particulièrement perçants et acérés dans l'autre.
Contrairement à Gryffondor, plutôt vétu avec une longue robe de clerc vert foncé (genre velours luxueux) avec des broderies d'argent et une ceinture de même à la taille. Un vêtement plus pour affirmer son pouvoir et son rang que par goût personnel (très loin en dessus de çà). Et bien sur, son lourd collier d'or au serpent, en sautoir.

Voilà pour Serpentard

DarkMoonshade a écrit: Il n'y a que Pouffsouffle qui me déplaît un peu, je ne saurais dire pourquoi :|


C'est vrai, elle me fait plus penser à Hepzibah Smith car trop fardée et l'air trop "bébête".
Non je préfère imaginer Helga Poufsouffle comme une femme de 35-40ans, accorte et plutôt gironde. Châtain avec des yeux bleu porcelaine plein de gaieté. Au niveau vestimentaire et pour respecter ses couleurs, elle porterait une robe médiévale noire (cela affine la silhouette du charmant petit kilo en trop :wink:), une ceinture fine et longue en or et une mante en drap doré, brillant et lumineux.

Pour finir le dessin de Rowena est très proche de l'image que je m'en fais. De long cheveux noirs, brillants et une peau très claire et lumineuse (un des archétypes de beauté celte, genre fée Morgane et Dame du Lac). Plus grande et fine qu'helga et moins accessible aussi. Vêtue de couleur pastel (souvent bleu) avec son diadème et un port impeccable de danceuse classique ou d'aristocrate (l'orgueil et la sécheresse en moins). J'ai du mal à imaginer la couleur des yeux mais ils seraient plutôt grands, expressifs et profonds (peut-être d'un mélange parfait de violet et de bleu comme Elisabeth Taylor pour accentuer le "charme"). Enfin je me la représente plus sans âge ("fair Rowena")qu'Helga, son inséparable amie.

Voili voilà j'en ai fini de mes longues descriptions

à bientôt :)
La joie ne peut éclater que parmi les gens qui se sentent égaux. Honoré de Balzac

FRIENDSHIP and BRAVERY
Avatar de l’utilisateur
William Myrtille
Moldu(e)
 
Messages: 35
Inscription: 24 Sep 2008, 06:42
Localisation: Nîmes (30)

Messagepar cissou » 02 Nov 2008, 17:49

Bah moi j'imagine
griffondore de la meme façon que Scrimgeour cheveux long, blond en bataille et plutôt imposant avec des yeux marron claire
pouffsoufle un peu comme Mme Chourave petite, assez bien en chaire mais déterminé, cheveux noire et yeux gris
serdaigle femme très élégante et grande, cheveux châtain claire avec des yeux marron claire
serpentard un peu à la Malfoy blond très mince et grand avec des yeux vert, visage très fin et une peau très claire (comme quelqu’un qui est malade)
Dernière édition par cissou le 10 Déc 2009, 22:16, édité 1 fois.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
Avatar de l’utilisateur
cissou
Directeur/Directrice
 
Messages: 1682
Inscription: 16 Mai 2006, 18:39
Localisation: travail A sainte Mangouste

Description des 4 fondateurs

Messagepar Charlie Samson » 27 Fév 2009, 17:03

Commençons par le brave Godric Gryffondor. Je vois ce personnage comme un pur chevalier, quelqu'un de musclé, de fort. Je le vois bien évidemment avec une barbe et une chevelure imposante mais contrairement à l'image de Lightmaker de couleur plus châtain et des cheveux plus bouclés. Je pense qu'il avait une carrure impressionante contrairement à Salazar et une grande taille, presque 1m90, avec plutôt des yeux de couleur noisette.
Il était sûrement habillé comme un roi du moyen âge avec des habits luxueux et imposants.
Passons maintenant à son mental, je pense qu'il devait être rude et sévère mais très courageux et très brave. Je pense qu'il devait vite s'emporter, s'énerver pour très peu, d'ailleurs je pense qu'il ressemblait à Maugrey Fol Oeil au niveau psychologique.
Il était le plus fort de sa génération dans les duels en sortilèges et en botanique et défendait beaucoup de causes pour les créatures magiques et pour les nés-moldus.

Maintenant passons à la courtoise Helga Poufsouffle, qui était pour moi une femme accomplie, une bonne vivante et une dame heureuse de vivre.
Physiquement, elle devait être biensûr petite (environ 1m50) et assez forte, avec des cheveux châtains très clairs, presque blonds coiffés d'un chignon.
Elle avait selon mon opinion des yeux verts comme ceux d'Harry Potter et portait quelques tâches de rousseur. Pour moi elle portait des vêtements riches en couleurs et de nombreux bijoux.
Mentalement, Helga devait ressembler à une mère de famille, toujours prête à écouter les personnes et devait être extrêmement sage (pour moi c 'est Helga Poufsouffle qui possède plus cette qualité que Rowena Serdaigle). C'était bien évidemment une très bonne cuisinière et avait aussi des dispositions énormes en divination, pour les sortilèges sur la nourriture et connaissait parfaitement l'histoire de la magie

Puis nous passons à la sublime et intelligente Rowena Serdaigle, une femme charmante et très belle, c'était la plus intelligente des 4.
Physiquement elle ressemblait à une princesse, grande (presque 1m80), une ligne parfaite, des yeux bleus profonds, un visage rayonnant, un teint éclatant et des longs cheveux noirs et raides.
Au niveau vestimentaire, elle portait généralement des habits très discrets, classiques, beaucoup moins rayonnants que ceux d'Helga.
Mentalement, elle était assez fragile et susceptible, mais elle était très honnête et franche et surtout très intelligente.
Elle avait beaucoup de facilités à apprendre en très peu de temps, son savoir était donc immense, elle était douée dans un peu près toutes les matières mais plus principalement en arithmancie et en métamorphose.

Et enfin passons au méfiant et mystérieux Salazar Serpentard,0qui est à mon avis le plus doué et le plus savant (encore plus que Rowena Serdaigle) des 4 mais aussi le plus noir (dans ses idées) des 4.
Physiquement il était pas très attirant, il faisait même peur.
Il avait un crâne chauve et une longue barbe grisonnante.
Il était de taille assez grande pour l'époque (environ 1m80, légèrement plus grand que Rowena Serdaigle) et avait des yeux gris-vert.
Il s'habillait généralement d'une simple cape noire avec une capuche.
Salazar ne voulait que de sorciers de sang-pur à Poudlard, il se qualifiait de noble et était assez arrogant mais cependant discret.
Il avait des idées bien précises et les défendait de manière poignante.
Mais c'était un véritable génie, il connaissait beaucoup de choses sur tout en général mais surtout en magie noire, il parlait de nombreuses langues dont le fourchelang, c'est l'un des premiers à avoir parlé cette langue.
Il connaissait parfaitement la legilimancie et l'occlumancie.

Voila la description des 4 fondateurs de Poudlard selon moi.
Au début de Poudlard, Godric Griffondor enseignait les sortilèges et la botanique, Helga Poufsouffle enseignait l'histoire de la magie et la divination, Rowena Serdaigle, elle enseignait l'arithmancie et la métamorphose et Salazar Serpentard enseignait les défenses contre les forces du mal et les potions.



[/u]
Rare admirateur ou fan de la Noble et Ancienne familles des Black
Charlie Samson
Moldu(e)
 
Messages: 1
Inscription: 27 Fév 2009, 15:10
Localisation: Crécy-la-chapelle 77580

Messagepar cissou » 10 Déc 2009, 22:33

cissou a écrit:Bah moi j'imagine
griffondore de la même façon que Scrimgeour cheveux long, blond en bataille et plutôt imposant avec des yeux marron claire
pouffsoufle un peu comme Mme Chourave petite, assez bien en chaire mais déterminé, cheveux noire et yeux gris
serdaigle femme très élégante et grande, cheveux châtain claire avec des yeux marron claire
serpentard un peu à la Malfoy blond très mince et grand avec des yeux vert, visage très fin et une peau très claire (comme quelqu’un qui est malade)


Je me cite car en y repensant je modifie quelque petites choses

griffondor : je l'imagine de taille moyenne environ 1m65, les cheveux châtain clair, long mais ébouriffait. Assez musclée et "carré" un visage rond et des yeux marron foncé et le tempérament bagarreur

pouffsoufle: plutôt de petite taille 1m55 voir 1m60, plutôt bien en chaire, les cheveux poivre et sel et court, les yeux gris. Un nez assez pointu. Très douce

serdaigle : grande (1m70 voir1m75), élégante, maigre, un nez crochu et un visage fin. Les cheveux blond, long qui ondulent. Des yeux couleur noisette et légèrement bridé. Un caractère assez impulsif.

serpentar : grand (1m80 voir1m85), habiller en noir, un nez très fin, un visage allongé, les cheveux bond voir blanc (un peu comme les personnes albinos), très blanc de peau (comme un caché d’ASPIRINE) caractère qui ne supporte pas d'être contredit


et vous vous les imaginez comment?
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
Avatar de l’utilisateur
cissou
Directeur/Directrice
 
Messages: 1682
Inscription: 16 Mai 2006, 18:39
Localisation: travail A sainte Mangouste

Re: Description des 4 fondateurs

Messagepar Llewellyn » 14 Déc 2009, 18:40

Charlie Samson a écrit:[ ...]Voila la description des 4 fondateurs de Poudlard selon moi.
Au début de Poudlard, Godric Griffondor enseignait les sortilèges et la botanique, Helga Poufsouffle enseignait l'histoire de la magie et la divination, Rowena Serdaigle, elle enseignait l'arithmancie et la métamorphose et Salazar Serpentard enseignait les défenses contre les forces du mal et les potions.

Merci pour cet exposé remarquable, complété par une hypothèse sur les cours professés, probablement une première !

Permets-moi d'enlever sa barbe à Godric Gryffondor : pour un "chevalier" et un guerrier potentiel c'est malcommode, notamment dans le heaume ; cela fait plutôt cliché, genre ancêtre, Dieu le père, etc., qui se doive d'affirmer leur grande virilité par du poil abondant (si, si, ça va ensemble !)

Je fais partie de ceux qui n'imaginent pas ces ancêtres... faute de données précises et d'imagination.
Dernière édition par Llewellyn le 16 Déc 2009, 00:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
Elève
 
Messages: 211
Inscription: 01 Mar 2009, 22:46
Localisation: Sainte Mangouste & Caerdydd

Suivante

Retourner vers Les personnages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron