Neville

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Neville

Messagepar MANATH » 26 Aoû 2008, 10:12

J'ai parcouru le forum des Personnages, et aucun topic (me semble t-il) sur ce perso, exceptés l'avenir de Neville, les parents de Neville, Neville et Luna... Il serait peut etre plus judicieux de les regrouper tous dans un topic générique A vous de voir chers aurors...

Tout ça pour vous demander si vous aviez trouvé fortuit ou volontaire le choix du mot de passe pour rentrer à Gryffondor : Mimbulus Mimbletonia ?
Moi je me suis dit que c'était un petit coup de pouce de McGonagall en faveur de Neville, ce que j'appelle du renforcement positif. Qu'en pensez vous vous-mêmes ?
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar john116 » 26 Aoû 2008, 10:34

C'est peut-être aussi un mot de passe où l'on serait sur que Neville le retiendrait . Il ne me semble pas avoir lu que c'étais McGonagall qui fixait les mots de passe , mais bien sur c'est l'hypothèse la plus probable .
john116
Professeur

Messagepar Tobold » 26 Aoû 2008, 10:50

Bonjour Manath,

Nous savonz que le professeur Mac Gonagal et que la grand mere de neuville communique.........
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Dumblerogue » 26 Aoû 2008, 22:16

Comme Tobold , je pense que c'est la grand-mère de Neville qui l'a suggeré à McGonagal
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar Tobold » 27 Aoû 2008, 05:56

Bonjour,

Hier soirée en essayant de trouver des choses sur le Quiss de Caliméro, je suis retombé sur le passage du train avec Harry et Lunna dans PSM :

« Mes amis sont cool dit Harry » ...... « Ils étaient à la bataille du ministère eux! »
Pendant que Neuville cherchant son crapeau …..Sous la banquette

Puis le passage ou Neuville attendait une réaction négative de sa Grand mère à cause de toute la publicité faite par la bataille dans le ministère...
Non au contraire sa grand mère était contente et lui à même offert une baguette.

Mais cela se termine, « Harry est le petit fils que sa grand mère aurait voulu avoir......... »

Neuville ne se rend pas conte que les gents commencent à ne plus voir en lui que le gros balourd maladroit.

Cela fait penser à un détaille sur Neuville dans ES, le choixpeau met du temps à l’envoyer à Griffondor.
Tobold

Messagepar shoda » 27 Aoû 2008, 07:35

en même temps au fur et à mesure de l'aventure, il prend de l'assurance, il organise avec ginny une forme de résistance en l'absence des trois têtes d'affiche, et il finit en apotheose en tuant nagini avec l'épée de godric, tout un symbole :wink:

le choixpeau magique est doué quand même et rappelle le débat concernant hermione

en fait merci Tobold pour la bierre au beurre, je t'en dois une :P
Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu'ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie."
- Arthur Weasley (CS4)
shoda
Cracmol

Messagepar MANATH » 27 Aoû 2008, 09:15

Tobold a écrit:Cela fait penser à un détail sur Neuville dans ES, le choixpeau met du temps à l’envoyer à Griffondor.

Hésitation du chapeau entre Gryffondor et Poufsouffle surement, mais le choixpeau ne s'est pas trompé. C'est bien Neville qui fait apparaitre l'épée avant de tuer Naginin et c'est lui qui retrouve la salle sur demande dans le 7, et qui en explique le fonctionnement aux autres élèves.

oh j'ai un doute subitement. J'ai dit que Neville faisait apparaitre l'épée quand Voldemort le coiffe du choixpeau en feu, c'est bien cela ?
Et comment l'épée est elle revenue ? Je crois que je m'emmèle les pinceaux .... :cry: (Neville ou Neuville ???)
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Tobold » 27 Aoû 2008, 10:02

Bonjour Manath,

Tobold commence par mettre son chapeau de professeur de Vol!

« Tu sais qui, fait venir le choixpeau du burreau de directeur décédé de Poudlard (Séverius Rogue)..
Tu vois de qui je veux parler, fait coiffer Landubat (Neuville ou Neville...je ne sais pas!) du Choixpeau et dit qu'il supprime toutes les écoles sauf Serpentard de Poudlard.
L'homme dont on ne doit pas prononcer le nom dit que le Choixpeau est inutile et y met le feu..........

Et alors à se moment se passe plein de truc, dont le maître de Trevos faisant apparaitre l'épée de Griffondor du Choixpeau et coupe la tête du serpent ....... »

Tobold s'assoit, ouvre une bierreaubeurre.... « Tu en veux une Manath? »
Tobold

Messagepar MANATH » 27 Aoû 2008, 10:08

Tobold a écrit:Bonjour Manath,

Tobold commence par mettre son chapeau de professeur de Vol!

« Tu sais qui, fait venir le choixpeau du burreau de directeur décédé de Poudlard (Séverius Rogue)..
Tu vois de qui je veux parler, fait coiffer Landubat (Neuville ou Neville...je ne sais pas!) du Choixpeau et dit qu'il supprime toutes les écoles sauf Serpentard de Poudlard.
L'homme dont on ne doit pas prononcer le nom dit que le Choixpeau est inutile et y met le feu..........

Et alors à se moment se passe plein de truc, dont le maître de Trevos faisant apparaitre l'épée de Griffondor du Choixpeau et coupe la tête du serpent ....... »

Tobold s'assoit, ouvre une bierreaubeurre.... « Tu en veux une Manath? »

:lol: :lol: :lol: oui je veux bien, :lol: ça répond pas à toutes mes questions, mais je ris..
MANATH

Messagepar DarkMoonshade » 27 Aoû 2008, 10:11

Neville :wink:

MANATH a écrit:Hésitation du chapeau entre Gryffondor et Poufsouffle surement, mais le choixpeau ne s'est pas trompé.
Oui c'est bien cela, JKR l'a confirmé dans une de ses interviews (je cherche la retranscription de l'interview).
Poufsouffle lui aurait bien convenu aussi je trouve mais comme le dit Shoda son courage se révèle petit à petit au fil de la saga... Par contre il a épousé une Poufsouffle (Hannah Abbot), un symbole pour concilier sa double nature ? :wink:

Pour ce qui est du mot de passe je m'étais posé la question effectivement... Je me demande si ce n'est pas sur l'intervention du professeur Chourave. Elle semble beaucoup aimer Neville (elle dit du bien de lui à Maugrey, McGonagall dit qu'elle sera très heureuse de la note de Neville en botanique...) et Neville dit justement dans le train qu'il a hâte de lui montrer son Mimbulus Mimbletonia. On pourrait supposer qu'il l'a croisée en arrivant à Poudlard et que c'est la première chose dont il lui a parlé, elle aurait pu ensuite intervenir auprès de McGonagall ou de l'autorité responsable des mots de passe pour l'aider.

Au sujet de l'épée peut être qu'elle revient toujours à son Choixpeau comme les épées mythologiques qui reviennent toujours à leur fourreau ? On a un sujet sur l'épée si vous voulez :arrow: L'épée de Gryffondor
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Tonk » 27 Aoû 2008, 13:02

En parlant de l'épée de Griffonfor et du Choixpeau : pourquoi seule l'épée apparait dans le Choixpeau ? les autres objets ayant appartenus aux autres fondateurs n'auraient pas pu y apparaitre aussi ? je ne me souviens plus qui à donné vie au Choixpeau, est-ce Griffondor seul ou l'ensemble des fondateurs de Poudlard ?

Enfin bref, pour ce qui est de Neuville, il montre déjà beaucoup de courage dans le 1er tome lorsqu'il se dresse devant Harry, Hermione et Ron pour les empêcher de faire faire encore une bétise qui enlèverait encore des points à Griffondor... je pense que, comme pour Hermione avec Serdaigle, Neville aurait eu sa place à Poufsouffle mais que le Choixpeau a su détecter la part de courage en lui et l'importance de ses futures actions.
Tonk
Cracmol

Messagepar Tobold » 27 Aoû 2008, 13:14

Bonjour Tonk

Le Choixpeau a appartenus à Godric Gryffondor comme l'Epée.....

« Une Bierreaubeurre? « dit Tobold en tendant une bouteille du breuvage...
(Il va falloir que je redescende! Cela part vite aujourd’hui !)

On ne pet pas évoquer Neville (merci DarkMoonshade. Il me reste une bieurraubeurre pour toi ) sans parler de sa Grand mère Augusta Londuba qui est le seul personnage qui arrive à me faire penser à Séverius Rogue, sans peur du Ridiculus!
Tobold

Messagepar MANATH » 27 Aoû 2008, 13:56

Tobold a écrit:On ne pet pas évoquer Neville (merci DarkMoonshade. Il me reste une bieurraubeurre pour toi ) sans parler de sa Grand mère Augusta Londuba qui est le seul personnage qui arrive à me faire penser à Séverius Rogue, sans peur du Ridiculus!

Tu as raison, c'est un personnage tout de même très austère, et qui ne s'embarasse pas de franfreluches (dans ses paroles j'entends)
Augusta a foi en son petit fils, elle intimide beaucoup Neville qui a justement du mal à s'affirmer en face de cette maitresse femme, mais il acquiert de la confiance aux cotes de Harry, qui somme toute n'est pas si mauvais professeur, la preuve !
J'aime beaucoup la scène dans le tome 7, quand la grand mère apparait dans la salle sur demande, et décide d'aller rejoindre son petit fils, sa place est à ses cotés, il faut venger sa fille et son gendre!
MANATH

Messagepar Tobold » 03 Sep 2008, 11:37

Bonjour,

Le seul "défaut " de Neuville est je pense qu'il est seul, il n'a pas de copain !
Il fait bien sur parts de la garde rapproché d’Harry, mais c'est un solitaire....
Dans le Tome VII Il mène la lutte seul après le départ de Ginny et de Luna..... Mais il devient l'exemple à suivre pour les élèves de Poudlard et c'est lui Neuville qui allume la mèche qui vas précipiter la bataille de Poudlard.
Harry ne voulait que récupérer l'Horcruste de Serdaigle puis partir
Tobold

Messagepar Dumblerogue » 03 Sep 2008, 12:14

Bonjour Manath !
Manath a dit :
oh j'ai un doute subitement. J'ai dit que Neville faisait apparaitre l'épée quand Voldemort le coiffe du choixpeau en feu, c'est bien cela ?
Et comment l'épée est elle revenue ? Je crois que je m'emmèle les pinceaux .... Crying or Very sad (Neville ou Neuville ???)

Je crois que le Choipeux était trop vieux ou peut etre le feu s'était éteint lorseque le Choipeau est tombé par terre et qu'enfin Neville a réussi à tirer l'épée du Choipeau :roll:

Mais je crois avoir fait une erreur , veuillez me le signaler :oops:
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Suivante

Retourner vers Les personnages