Hermione à Gryffondor ?!

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar DarkMoonshade » 25 Aoû 2008, 18:10

J'aime bien ce sujet, je ne m'étais jamais vraiment posé la question...
arwen a écrit:Hermione est à Gryffondor car si elle aime apprendre des choses (comme les Serdaigle) elle aime aussi les mettre en pratique, c'est 1 vraie intelligente, qui réfléchit aussi avec son coeur, et pas seulement avec sa tête....
Je pense aussi que c'est la raison pour laquelle le Choixpeau a préféré Gryffondor pour elle parce qu'il sait qu'au delà de l'appartenance à une maison pour ses qualités propres un élève va en développer d'autres selon sa maison (en fréquentant tels élèves ou en prônant telles valeurs). C'est ce que je ressens en tout cas en lisant le passage où il parle à Harry :
Tu as d'immenses qualités, sais-tu ? Je le vois dans ta tête et Serpentard t'aiderait singulièrement sur le chemin de la grandeur, ça ne fait aucun doute.
La maison tient un rôle dans le développement des élèves à un plus ou moins fort degré.

C'est pour cette raison que je pense que le Choixpeau a choisi Gryffondor pour Hermione : elle est très brillante, elle aime apprendre mais son intelligence est avant tout au service de son cœur.
Son parcours professionnel (révélé dans une interview de JKR) illustre bien cela je trouve : elle est tout d'abord au Département de contrôle et régulation des créatures magiques où elle contribue à améliorer le sort des elfes de maison et elle passe ensuite au Département de la justice magique.

Elle utilise son intelligence pour défendre, protéger, aider.
Par contraste on peut penser à Luna qui est une Serdaigle et devient une savante (naturaliste) pour étudier, comprendre, découvrir.
Deux manières différentes d'utiliser son intelligence :wink:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Fred » 27 Nov 2008, 21:28

Je pense que les raisons pour lesquelles Hermione à été envoyé à Gryffondor ont toutes été énumérés mais tout à l'heure en lisant OP il y a un passage ou un élève de serdaigle et elle parlent de ça, lorsque Terry Boot un élève de Serdaigle apprend qu'Hermione sait faire un sort de niveau ASPIC

-Comment se fait-il que tu ne sois pas à Serdaigle? demanda-t-il en regardant Hermione avec emerveillement. Avec un cerveau comme le tien?
-Oh c'est vrai que le Choixpeau a sérieusement envisagé de m'y envoyé pendant la répartition, répondit-elle d'un air radieux, mais finalement il s'est décidé pour Gryffondor.

(p 450/451 de la 1ere edition)
Fred
Moldu(e)

Messagepar Gyny » 19 Jan 2009, 12:41

Hermione est une personne très équilibrée. En faîte, elle pourrait aller à chaque maison! Souvenez-vous que Ron lui avait déjà demandé pourquoi elle n'était pas à Serdeigle et qu'elle avait dit que le choipeaux avait faillit... C'est une personne très courageuse et le choipeaux à décider que cette qualitée était probablement plus importante que l'intelligence, ou les deux étaient égales...

Bref, pleins de possibilités mais je crois que le plus important, c'est de savoir qu'elle sait être courageuse et c'est probablement parce que le choipeaux l'a vu qu'il l'a envoyé là...
Gyny
Moldu(e)

Messagepar Françoise » 19 Jan 2009, 18:27

il me semble que ce n'est pas Ron qui lui dit mais quelqu'un de l'AD quand elle propose les faux gallions pour les rendez vous, je pense que c'est Luna ou Cho de Serdaigle.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar aquarius » 20 Jan 2009, 19:13

BONSOIR
Peut - on envisager un instant qu'Hermione a eu le même traîtemant que Harry lors de la sérémonie de la répartition des nouveaux élèves le choixpau disait que serpontard fairait une bonne maisdon pour lui mais il a pris en considération le choix de Harry et il a fait la même chose avec Hermione en parlant de serdaigle c'est vrai que ce n'est pas mentionné mais peut être qu'Hermione avait choisie elle aussi de faire partie de grifondore sachant qu'elle connait tout de l'histoire de poudlard et de ses 4 maisons
aquarius
Elfe de Maison

Messagepar Caliméro » 20 Jan 2009, 19:44

aquarius a écrit:BONSOIR
Peut-on envisager un instant qu'Hermione a eu le même traitement que Harry lors de la Cérémonie de la Répartition des nouveaux élèves.
Le Choixpeau disait que Serpentard ferait une bonne Maison pour lui, mais il a pris en considération le choix de Harry et il a fait la même chose avec Hermione en parlant de Serdaigle (c'est vrai que ce n'est pas mentionné) mais peut-être qu'Hermione avait choisi elle aussi de faire partie de Gryffondor sachant qu'elle connait tout de l'Histoire de Poudlard et de ses 4 Maisons

Bonne théorie ! C'est envisageable, d'autant, que comme le dit très bien Dumbledore dans Harry Potter et la Chambre des Secrets : "Ce sont nos choix, [...], qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."

PS : Je me suis permis de corriger tes fautes :wink: !
Dernière édition par Caliméro le 20 Jan 2009, 19:46, édité 1 fois.
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Re: Hermione à Gryffondor ?!

Messagepar loureya » 07 Fév 2015, 16:08

Rien d'étonnant à ce que Hermione soit à Gryffondor étant donné le courage monstre qu'elle a manifesté au fil des tomes!
Son courage est d'ailleurs sa qualité principale, bien plus que son intelligence. On peut être intelligent et courageux, l'un n'empêche pas l'autre. Tout comme on peut être courageux, intelligent, ambitieux et généreux tout à le fois... Ah la vie de choixpeau! Un exercice bien difficile! :mrgreen:

EDIT:

Hermione est un chapeau flou! (ceux qui sont sur Pottermore le savent déjà)
Le choixpeau a mis plus de 5 minutes à la répartir dans une maison. Il hésitait sérieusement entre Gryffondor et Serdaigle justement...
loureya
Moldu(e)

Précédente

Retourner vers Les personnages