Drago Malefoy

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Drago Malefoy

Messagepar DarkMoonshade » 21 Déc 2007, 14:42

Drago Malefoy, quel intéressant personnage... :wink: Je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de lui...

Son évolution à travers les tomes me fascine :

-La teigne détestable dans le premier tome, le fils gâté, l'enfant choyé arrogant et méprisable. Le personnage facile à détester.

- Au fil des tomes il semble devenir plus dur, plus implacable et cruel comme dans le tome 5 où il attend avec plaisir de voir Ombrage torturer Harry. Toujours le méchant modèle.

- Tome 6 on commence à le voir différemment. Voldemort l'envoie dans une mission suicide pour se venger de son père ; sa vie et celle de sa mère dépendent de la réussite de cette mission. Et pour la première fois on le voit craquer, fondre en larmes devant l'énormité de la tâche.
Il élabore un plan et le met en pratique pour introduire des Mangemorts dans Poudlard mais il ne peut pas tuer de sang froid Dumbledore.

- Enfin dans le tome 7 on le voit terrifié face à Voldemort, pétrifié quand il assiste au meurtre du professeur Burbage.
Même Harry, Ron et Hermione, ses meilleurs ennemis, il rechigne à les livrer au sort qui les attend. Il est incapable de tuer les chasseurs de nés moldus quand Bellatrix lui demande. A la fin on dirait qu'il a perdu son autorité sur Crabbe et Goyle.
Il semble dépassé, perdu, embarqué dans un tric qui le dépasse.

- Et pour terminer une fin heureuse néanmoins, un mariage et un fils. JKR a d'ailleurs craché le morceau il y a peu : non Drago ne s'est pas marié avec Pansy Parkinson, il s'est marié avec Astoria Greengrass "la plus jeune fille de la famille Greengrass", probablement la soeur cadette de Daphné Greengrass (une Serpentard de l'année de Drago qui fait partie du gang de Pansy Parkinson) [Source]

Ce que j'ai du mal à comprendre chez lui c'est ce qui le motive à se monter une façade de dur à cuire dans ces premières années d'école alors qu'il doit bien savoir qu'au fond il n'en est pas vraiment un...

Quelque part dans les profondeurs insondables du forum - sur lesquelles je n'ai pas pu remettre le curseur - quelqu'un avait suggéré l'idée que c'était par désir d'être reconnu par son père que Drago faisait autant d'efforts.
L'idée me semble bonne, leurs relations quand on les voit ensembles me paraissent un peu... froides, comme si Lucius exigeait toujours beaucoup de son fils et que celui-ci le décevait parfois.
Drago semble idolâtrer son père ou presque, il parle toujours de lui, chaque fois qu'il a des ennuis il menace en évoquant son père (procès de Buck dans le 3, confrontation avec Maugrey dans le 4...). Est-ce qu'il souhaite lui ressembler et que celui-ci soit fier de lui en jouant le petit Mangemort à l'école ?

A moins que ce ne soit de la méchanceté pure de sa part (une hypothèse n'excluant pas l'autre), le plaisir de dominer, d'écraser les autres ou bien encore une sorte de veangeance ?

J'ai un peu de mal à cerner ce qui le pousse à être ainsi :|

Quelle est votre opinion ? :wink:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar arwen » 21 Déc 2007, 15:28

Et bien en réalité, je ne crois pas que Malfoy réfléchisse autant que toi.
Au cours des premieres années, Drago se sent supérieur car il est à serpentard, il vient d'une tres ancienne famille de sang pur, il est riche, son père a des relations au ministère, il est le chouchou de Rogue et il se choisit des amis nettement moins intelligents que lui, ainsi il se trouve dans une situation de pouvoir plutot confortable qui ne l'incite pas à réfléchir sur le bien ou le mal de ses actes. D'autre part, je suis d'accord il est tres nettement sous l'influence de son père, il est d'ailleurs incapable de gérer les situations qu'il provoque autrement qu'en menacant "quand mon père va savoir ca!!"
je pense que la personnalité de Drago change dans PSM quand il souffre de cette mission qu'on lui impose, là il commence à réaliser que ce n'est pas 1 jeu et qu il va mourrir s'il échoue.
sa double personnalité se revele tres bien quand il pleure dans les toilettes de Mimi, il n'est qu'1 ado, terrifié par le maitre qu'il s'est choisit et en même temps il n'hésite pas à lancer à Harry 1 sortilège impardonnable.
Ce n'est que dans RM que Drago va véritablement réaliser dans quel engrenage il est pris,il comprend enfin que ses actes auront des consequences, sur sa survie et celle de sa famille mais aussi sur la vie des autres. Je suppose que la mort de Dumbledore l'a poussé à refléchir, la venue de Greyback à Poudlard l'a dégouté, la vue chaque jour de Voldemort dans sa maison qui torture, qui tue qui le force à comettre des actes atroces pour lui et qui humilie ses parents lui font renoncer au mal.
Au final, Drago reste hautain et imbu de son argent mais il n'est plus dangereux.
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Françoise » 22 Déc 2007, 22:55

Darmoonshade a écrit:Et pour terminer une fin heureuse néanmoins, un mariage et un fils. JKR a d'ailleurs craché le morceau il y a peu : non Drago ne s'est pas marié avec Pansy Parkinson, il s'est marié avec Astoria Greengrass "la plus jeune fille de la famille Greengrass", probablement la soeur cadette de Daphné Greengrass (une Serpentard de l'année de Drago qui fait partie du gang de Pansy Parkinson) [Source]

d'où sort-elle cette demoiselle ? on n'entend même pas parler d'elle dans les livres, même pas dans la répartition il me semble :!: :!:
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Hedwige » 23 Déc 2007, 14:53

Daphne Greengrass était une fille de Serpentard de la promotion de Harry. On fait "sa connaissance" dans le reportage sur JKR, "Harry Potter and Me".
Astoria est donc sa jeune soeur. Mais elle n'est effectivement jamais apparue dans la série, et Daphné non plus, d'ailleurs.

Personnellement, je méprisais Drago plus qu'autre chose avant le tome 6. C'était un gamin qui se cachait derrière son père tout-puissant, mais qui avait quand même le chic pour se montrer cruel (voir tome 5) et malfaisant (voir tous les tomes). Quand son père est en prison, il se retrouve l'homme de la maison, un rôle qu'il endosse avec plaisir, mais dont il fera tout pour se détacher par la suite.

Après avoir vu ses faiblesses dans le tome 6, je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant et profond. Et j'avais hâte de le retrouver dans le tome 7. Et à partir de ce moment-là, je ne le méprisais plus, je le prenais en pitié. Parce qu'il n'a pas l'étoffe d'un Mangemort, mais qu'il s'est quand même retrouvé dans cette famille, à héberger Lord Voldemort chez lui.

Drago Malefoy est un loubard de cour de récréation, mais pas un Mangemort. Et il n'a pas non plus le courage de ses opinions, étant donné sa piètre prestation quand Harry, Ron et Hermione ont été capturés par Greyback dans le tome 7. Pitoyable, en somme. :roll:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Françoise » 23 Déc 2007, 20:57

merci Hedwige d'avoir éclairé ma lanterne avec cet intéressant document sur les personnages écris par JK elle-même et non tapés sur clavier... effectivement elle a été très complète avec ses personnages même si elle ne nous les a pas fournis dans les livres

pour en revenir à Drago je suis d'accord avec toi pour son caractère soi-disant provocateur mais finalement faible dans ses réactions (voir PSM)
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar La pensine » 03 Jan 2008, 11:25

Mon jugement sur Drago est un peu différent du votre mais, finalement, peut-être pas si éloigné...
Je ne méprisais pas Drago, je ne l'aimais pas ! C'était un "fils à papa" insupportable et odieux.
En revanche, je me suis mise à le mépriser, justement, à partir du tome 6 car, non seulement, il est "fils à papa" mais il est lâche, il n'y a rien derrière la façade...
J'ai, malgré tout, ressenti une légère compassion pour lui à la fin du tome 6 quand il se retrouve en haut de la tour face à la décision de donner la mort à Dumbledore parce que ça doit être terrible d'être face à un tel dilemne surtout quand on sait que le geste est irreversible...
Quant à mon ressenti sur le tome 7, il est inexistant ou presque, comme le personnage dans le dernier opus...
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar MANATH » 21 Jan 2008, 06:04

Comme tous les fils à papa, Drago se réfugie derrière la toute puissance de son père, sans réfléchir à ses actes, à quoi cela servirait-il, son père est au ministère, trafique avec le ministre, controle le conseil d'administration de Poudlard, et Rogue est un ami de Lucius, et Ombrage le nomme à la tête de la brigade inquisitoriale (pas sure de ce que je dis !).

Drago n'a pas d'état d'âme, il n'a jamais souffert, ni de froid, ni de faim,
ni de manque de tendresse, même si son père semble assez strict avec lui.

Donc tout va bien tant qu'un grain de sel ne vient pas faire dérailler ce processus bien huilé.

Le comportement de Drago commence à changer quand Lucius commet ses premières erreurs.
Drago devient alors un enfant comme beaucoup d'autres, apeuré par le danger, chargé d'effectuer une mission qui est beaucoup trop lourde pour lui, car Drago n'est pas un assasssin, et enfin on le voit craquer.
Je n'ai jamais aimé son personnage, mais il m'a fait de la peine, dans le 6 et le 7 parce que c'est encore un ado, et que je ne le crois pas responsable de tous ses actes .

Quand on est enfant, on a besoin d'un modèle, et les choix vont évidemment vers ceux que l'on fréquente le plus, à savoir ses proches, parents et amis. L'entourage de Drago n'est fait que de mangemorts et de sorciers revendiquant le sang pur, il ne reste pas beaucoup de place pour la tolérance !!!
Et puis c'est une situation confortable d'avoir de l'argent, un superbe manoir, un balai flambant neuf pour épater la galerie...
Je crois qu'il aura compris après la bataille de Poudlard que cela ne fait pas tout. Harry et Ron lui ont sauvé la vie plusieurs fois, et je pense qu'il ne peut pas rester indifférent à cela.
J'aurais bien voulu entendre une discussion entre Lucius Narcissa et Drago à la fin, voir quels étaient leurs sentiments, évidemment on peut les deviner, mais jusqu'où le remord, si remord il y a eu.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Tobold » 21 Jan 2008, 06:14

Drago a peur de tu vois qui veut parler.....Mais il veut aussi briller à ces yeux rouge
Drago jusqu’au bout jouera le mauvais cheval, et sera une fois encore sauvé par Ron.

Mais celle qui change la première dans la famille Malfoy est Narcissia.
Elle sait que Harry est vivant mais ne dit pas la vérité à tu sais qui.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Line » 21 Jan 2008, 09:00

Tobold a écrit:Mais celle qui change la première dans la famille Malfoy est Narcissa.
Elle sait que Harry est vivant mais ne dit pas la vérité à tu sais qui.

Narcissa change bien avant, dès qu'elle choisit de ''trahir'' Voldemort en faisant le serment inviolable. Ce n'est pas vraiment une trahison bien sûr, mais cela montre que Drago, son fils, est bien plus important à ces yeux que n'importe quel plan du Seigneur des ténèbres! Ce n'est pas rien, quand on compare son attitude à ce que lui dit Bellatrix! A la fin du roman, Narcissa se retrouve dans la même situation. Elle se fiche pas mal de qui va gagner la guerre maintenant. En tant que mère, tout ce qui l'importe, c'est la vie de son fils unique...

Désolé pour ce léger hors-sujet... :oops:

Pour en revenir à Drago, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup, même si j'ai commencé (comme beaucoup de fans d'HP) par le détester cordialement. Le pire je crois, ça a été le tome 5! Quel horrible bonhomme!! :evil:

Mais quand même, après avoir lu les tomes 6 et 7, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un peu d'affection pour lui, de la compassion, peut-être même un peu de pitié. Difficile de rester indifférente! Drago n'est pas que ce fils-à-papa à l'orgueil maladif et aux préjugés impardonnables... On découvre un garçon comme les autres, avec ses rêves, ses espoirs et ses faiblesses, et j'avoue que son personnage, même s'il ne recelle pas vraiment de mystères, m'intéresse beaucoup.

En tout cas, il est vraiment très bien traité par Rowling, qui a su se détourner des clichés pour faire de lui quelquechose de plus profond! Voilà à quoi on reconnait un bon écrivain!! :wink:
Do you know how much I love you, my dear half-blood prince?
Line
Elfe de Maison

Messagepar shoda » 21 Jan 2008, 11:40

oui mais c'est facile de dire qu'il n'a pas de courage, si on avait été dans sa situation quel choix on aurait fait?

Drago c'est surtout une personne qui a manqué d'amour, qui veut exister qui veut être aimé et respecter. dès le départ il veut être ami avec harry, car il sait que ce sera d'une certaine manière la coqueluche de l'école, il le méprisera du fait qu'il a refusé d'être son ami, qq part c'est dommage que celà ne soit pas arrivé dans l'aventure, même si la manière dont il s'est prit était inévitable.
Ensuite il représente l'enemi de harry, et même qq part l'antiharry, il est hargneux, méprisant, ne respecte pas les plus faible que soit, reproduction du schema paternel, en somme, mais dans le 6, il aurait pu basculer du côté sombre, et tuer albus dumbledore, et il ne le fait pas, car il n'est pas un mangemort comme son père, dumbledore a fait proteger drago par rogue, il ne faut pas l'oublier, de plus il protège qq part harry dans la scene du chateau, il est prit malgré lui dans un cercle vicieux infernale, comment échapper aux maitres des tenebres, renié son père, pas facile en tout cas quand on né dans un moule avec autant de haine, et de mal autour de soi, ne pas avoir tué dumbledore, a été à mon sens un acte de courage, il a sauvé son âme ce jour là.
Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu'ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie."
- Arthur Weasley (CS4)
shoda
Cracmol

Messagepar MANATH » 22 Jan 2008, 05:17

shoda a écrit:oui mais c'est facile de dire qu'il n'a pas de courage, si on avait été dans sa situation quel choix on aurait fait?

Drago c'est surtout une personne qui a manqué d'amour, qui veut exister qui veut être aimé et respecter. dès le départ il veut être ami avec harry, car il sait que ce sera d'une certaine manière la coqueluche de l'école, il le méprisera du fait qu'il a refusé d'être son ami, qq part c'est dommage que celà ne soit pas arrivé dans l'aventure, même si la manière dont il s'est prit était inévitable.

T'es tu demandé pourquoi il voulait être l'ami de Harry ?
La question est comment se fait on des amis plutôt ?
Drago a proposé son amitié, je ne sais pas si on peut appeler cela ainsi, mais en tout cas il s'est fait connaitre à Harry d'une manière que l'on ne peut pas qualifier d'amicale.
Il choisit ses amis comme son père choisit les siens. Qui pourrait lui être utile.
Etre l'ami de Harry Potter le placerait sur une confortable estrade, malheureusement les choses ne sont pas ainsi. On n'achète pas Harry, et voyant que celui ci préfère l'amitié de Ron, sang pur peut etre mais tellement pauvre qu'il ne vaut pas grand chose, Drago choisit la haine.

D'accord avec toi pour le reste du post, Drago n'est pas un assassin, en tout cas, il n'a pas pu passer à l'acte. Et je crois que même si Rogue n'avait pas pris sa place, il ne serait PAS passé à l'acte.
Contrairement à son père, même s'il tient le même discours, son coeur n'est pas aussi noir.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar shoda » 22 Jan 2008, 06:54

jene contexte pas le fait que la manière dont il se prend est détestable, c'est juste qu'au fond l'évolution de ce personnage, aurait été encore plus intéressante s'il finissait par devenir ami avec Harry, mais l'antiserpentard primaire de Harry cultivé par Rowling, même si à la toute fin de l'histoire (épilogue), on aprend que son deuxième fils s'appelle albus severus, et qu'il fait la paix avec les serpentards, a empéché cette évolution.
Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu'ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie."
- Arthur Weasley (CS4)
shoda
Cracmol

Messagepar MANATH » 22 Jan 2008, 08:52

Amis me semble impossible. Mettons qu'ils aient maintenant des relations courtoises.
Ils peuvent se saluer quand ils se croisent sur le quai de la gare sans brandir une baguette, et se jeter des sorts terribles à la figure. Ils sont devenus pères de famille, et sont assez intelligents tous les deux pour faire acte de civisme !
Mais trop de choses sombres entre eux ont brisé net ce qui aurait pu être une amitié, (qui n'a dailleurs jamais commencé), notamment les sentiments de Lucius pour Harry.
Même si Drago n'est pas le même homme que son père, je ne vois pas comment ils pourraient être amis. Je les imagine bien en train de se raconter leurs années à Poudlard ! Rien de positif ne les relie, sauf peut être le quidditch, et je n'en suis même pas sûre.
JUstement l'évolution de Drago ne dépend pas que de Drago seul, et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles de l'antiserpentard chez Harry, mais là il faudrait en parler dans un autre topic, je suis déjà limite hors sujet.
si les aurors veulent déplacer mon post ....
MANATH

Messagepar Nymphodorius Lupin » 26 Juil 2008, 18:23

Je pense que Drago veut se faire voir !! Je pense qu'il est Jalou d' Harry Potter et qu'il aurait "aimé etre a sa place" !!!! C'est pour cela je pense qu'il fait tout pour ce faire remarqué. mais au fond je pense que ce n'est pas un mauvais garçon.

Dans l'Épilogue du 7 eme Tome il ferais même pitier, car il addresse un bref signe de tête a Harry, Ginny, Ron et Hremione.

En fait je pense que s'il n'avait pas été aussi odieux que cela dés le départ avec Harry, s'il n'avais aps ses idées tordues sur les Moldues et les Sang-mélé je pense que Harry et Drago aurait été de trés bon amis !!

Enfin avec des Si on pourrait mettre paris en Bouteille !!
C'était Nymphodorius Lupin, Métamorphomage et Lycanthrope de Nature!! :lol:
Nymphodorius Lupin
Moldu(e)

Messagepar cissou » 26 Juil 2008, 21:53

Drago est empreint des idées que son père et sa famille ont. Il est dur de pouvoir se défaire et affronter toutes sa famille (voir Sirius). De plus sa famille est connue pour leurs idées "noires". De plus il est fils unique il ne veut pas décevoir.

Dans le 7 il se rend compte que même s'ils on a les "idées" si l'on fait un faut pas on devient un moins que rien.il se rend compte des absurdités que sa famille croit et défends, il n'a même plus d'autorité sur Crabe et Goyle. Il est simplement reconnaissant à Harry de lui avoir sauvé la vie malgré tous le mal qu'il lui a faits. D’un coté il l'admire pour son courage et les valeurs qu'il défend d'ou le signe de tête au quai 9 3/4
Cette guerre je pense a changé sa façon de voir le monde et lui de montrer toute l’amour qu’a sa mère pour lui au point qu’elle a risqué de mourir.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Suivante

Retourner vers Les personnages