Pétunia

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar banker » 16 Déc 2007, 21:41

Petunia a accueilli Harry parce que c'est quelquechose qui se fait, dans une famille normale, et parce que quoi qu'elle en dise, la jalousie envers sa soeur lui faisant dire deschoses horrible, n'a jamais supplanté son amour pour elle. C'est cet Amour que Dumbledore cherchait en déposant Harry et qui a protégé ce dernier. L'amour que Petunia avait pour sa soeur malgré tout. Mais ne pouvant être elle-même sorcière, elle s'est mise à haïr cette communauté et ceux qui en faisant partie et lui volait sa soeur, et leur complicité.
Comme tout groupe qui détache une personne qu'on aime de soi, et dont on ne peut faire partie, alors on rejette ce groupe.

Quand à Dumbledore, il n'a pas communiqué avec Harry pour le laisser grandir "normalement", et lui épargner beaucoup de chagrin et doifficultés (mais il le reconnait, il a échoué étant donné le traitement des Dursley) et il avait beaucoup d'informations par Mrs Figg !!!
banker
Auror

PETUNIA

Messagepar Françoise » 16 Déc 2007, 22:20

MANATH : Le hic, il est là il s'appelle Vernon, lui le dernier énorme grain de sable, qui est d'une bétise qui ne se mesure pas, et qui va selon moi, pousser Petunia dans la haine de sa soeur et de ce qu'elle représente, jusqu'à son paroxysme.
Ce n'est pas Petunia qui prend les décisions envers Harry, ce n'est pas qui lui signerait des autorisations de sortie pour le collège...Je crois qu'elle obéit aveuglément à son mari , mais qu'au fond d'elle même, elle est très malheureuse. On la voit comme une bonne ménagère, se déléctant des potins du voisinage, comme n'importe qu'elle personne laissée dans la bêtise crasse !

cependant c'est lui qui s'inquiète des nouvelles qu'il l'entend dans l'ES quand il va au travail et qu'il rencontre un tas de sorciers et le nom de Potter et aussi qu'il n'ose pas trop demander à sa femme le nom de leur neveu, même si après, évidemment, il est le premier à le brimer mais le seul à lui parler même si c'est comme à un chien
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Rad-G » 17 Déc 2007, 23:19

Je prends la discussion en cours mais, désolé françoise, je n'ai pas saisi tout ce que tu as dis dans ton dernier post.

Si tu fait référence au fait que c'est Vernon qui entretient le plus de contacts avec Harry parmi les Dursley, que ce soit pour réprimander (la plupart du temps) ou autre chose en rapport avec le monde des sorciers, je dirais surtout que la politique de l'indifférence ne fonctionne pas avec les Dursley. C'est du au fait qu'ils veulent à tout prix préserver une "bonne" image d'eux. Donc plutot que de laisser Harry dans l'indifférence, ils le sequestre et font attention au moindre de ses gestes.
Enfin c'est comme ça que je les vois.

Quand à Petunia, je pense qu'elle aimait sa soeur, et que d'une certaine façon, elle l'aime encore. Pour être plus précis, Petunia a gardé de forts sentiments envers Lily, même si c'est de la haine (ne dit-on pas que de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas?).
La flemme est et restera le plus bel état d'esprit
Image
Rad-G
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 18 Déc 2007, 12:04

Loufoca a dit un peu plus haut : "Je pense que Pétunia a fait son choix sur le quai 9 3/4 de la gare, quand elle a cherché quelque chose de très blessant à dire à Lily. (Lily a pleuré ensuite toute seule dans le train pour Poudlard). Elle l'a traitée de monstre (freak ?) je n'ai plus le mot exact en tête, seulement l'idée."

Je ne suis toujours pas tout à fait d'accord avec toi, Loufoca :wink: (j'ai l'impression d'être moins catégorique que toi.
Pour moi la scène sur le quai a une autre signification.
Pétunia est selon moi très malheureuse, sa soeur la quitte (je dirai presque définitivement), pour rentrer dans le monde des sorciers, donc elle sent seule, incomprise, jalouse, frustrée, etc.
Lily est, on peut le supposer en pleine euphorie.
Pour moi Petunia a cherché à lui faire du mal sur le coup, elle voulait la blesser volontairement, en proie à un profond mal être à ce moment là.

(je me souviens ne pas avoir été tendre avec ma soeur quand j'étais plus jeune, et j'ai surement dit des choses que j'ai oubliée depuis et elle aussi (heureusement). L'amour entre frêre et soeur peut être très violent, mais pour moi il reste toujours quelque chose.

Par rapport à ce que dit LOufoca quant à la décision de Dumbledore de déposer Harry chez Peunia, avec juste une lettre explicative, je suis d'accord, Dumbledore a agi dans son propre intéret, et sûrement pas dans celui de l'enfant, sauf si l'on prend on compte "la protection de la mère", qui est je le conçois, beaucoup.

Ok pour dire que Petunia et Vernon marchent main dans la main, mais je persiste à penser que Petunia ne prend pas les décisions, ou qu'elle n'a jamais voulu s'opposer à son mari.
QUelqu'un peut il resituer la scène ou Petunia parle des détraqueurs, d'Azkaban, de Voldemort C'est après l'attaque sur Durley; dans le tome 5 je crois.
Petunia semble se réveiller, en voyant son fils très mal, et je crois qu'elle parle presque "gentiment" à Harry.
Je n'ai plus la scène en tête.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar MANATH » 05 Juin 2008, 18:37

Je reviens sur Pétunia car après quelques échanges avec Tobold en mp, j'ai pensé à quelque chose dont on n'a jamais parlé.
Avez vous imaginé comment Pétunia avait pu rentrer en contact avec le directeur de Poudlard pour lui demander de l'insrire à l'école.
Elle l'a fait à l'insu de tou le monde. Le facteur moldu ignore l'existence de l'école , elle est incartable, Pétunia a trouvé un hibou pour emmener sa lettre, elle savait que les hiboux transportaient le courrier ?
qu'en pensez vous ? JKR n'a pas donné d'infos là-dessus.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar cissou » 05 Juin 2008, 20:45

Alors ça c'est une bonne question. eumm...

Pour rentrer au chemin de traverse il faut une baguette ? Mais des moldues comme Hermione comment font ils la 1ere fois ? Peu être y a t un système pour ses cas la ?
En partant de cette hypothèse pétunia à eu vent de se lieu en écoutant une conversation entre Lily et rogue et si est rendu.

La poste moldu? Un sorcier y travail et intercepte le courrier pour les sorciers. Elle avait pris l'adresse sur l'enveloppe de lily.

Pétunia a profité d'un hibou reçu par lily. Elle l'a "attrapé" et confié la lettre
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Rad-G » 05 Juin 2008, 20:46

Elle devait savoir que les hiboux apportaient le courrier puisque normalement, Lily avait reçu sa lettre un peu avant.
Perso, je pense que si JKR ne s'est pas attardé dessus, c'est que ça devait être anodin.

Edit : Ah pas faux, je penche pour le sorcier infiltré à la poste moldu
La flemme est et restera le plus bel état d'esprit
Image
Rad-G
Moldu(e)

Messagepar elcat » 19 Juin 2008, 17:48

salut! Je trouve que vous avez raison sur le fait que Vernon influence beaucoup sa femme. Elle devait aimer sa soeur au moin avant son entré a l'école, puisque Lily pleure dans le train. Cela signifie que Lily était blessée car elle n'avait pas l'habitude d'être traité de cette manière pas Pétunia.
Si Dumbledore a placé Harry chez les Dursley c'était pour le maintenir a l'écart du monde des sorciers le plus longtemps possible car il y était plus en sécurité.
Je trouve aussi que Pétunia vit dans l'ombre de son maris: C'est lui qui prend toutes les décisions. Lorsqu'il décide de partir de la maison après l'arrivé des lettres, il n'en touche pas un mot a Pétunia qui est aussi décontenancée que les enfants. Chez elle, elle ne fait que le ménage, rien d'autres.
Mais bien qu'elle soit beaucoup influencée par Vernon, a 13 ans elle a comme même rejetté sa soeur par pure jalousie. On ne peut même pas dire qu'elle en avait peur puisqu'elle a écrit a Dumbledore pour etre intégrée a l'école! Quand a son attitude avec Harry elle est aussi déplorable que Vernon
plus il y a de gruyère plus ya de trous
plus ya de trous moin ya de gruyère
DONC plus ya de gruyère moin ya de gruyère
elcat
Moldu(e)

Localisation: dans un fauteuil défoncé au coin du feu, dans la salle comune de gryffondore

Messagepar Loufoca Logica » 19 Juin 2008, 18:30

Pour la discussion: est-ce que c'est Vernon qui prend toutes les décisions ?
je trouve que elcat a repéré un truc intéressant :
elcat a écrit:Lorsqu'il décide de partir de la maison après l'arrivé des lettres, il n'en touche pas un mot a Pétunia qui est aussi décontenancée que les enfants.

Mais ceci dit, ce jour là Vernon était hors de lui, à cause de l'arrivée des lettres.
Alords, est-ce que, pour les décisions courantes, ça se passait comme ça ?
Par exemple, quand les Dursley ont décidé que Harry n'aurait pas de nouveaux vêtements ? Qu'il dormirait dans le placard sous l'esclaier ? Ou décidé de ne pas l'emmener en vacances ? Ou de ne pas lui faire de fêtes d'anniversaire ? d'inscrire Harry à st Brutus ?

:idea: Tiens, une décision intéressante à revoir : quand Harry a reçu la première lettre de son existence :
Vernon n'était pas encore hors de lui, Petunia n'avait donc aucune raison d'avoir peur. Qu'a-t-elle dit ou fait ? (je ne m'en souviens plus ! :wink: dans ma tête évidemment elle a refusé elle aussi que Harry ait sa lettre...)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar elcat » 20 Juin 2008, 16:20

je suis d'accord avec le fait que pétunia n'a rien fait pour arranger la vie de harry et qu'elle donne l'impression de le détester. Mais ses sentiments pour lui doivent être quand même un peu trouble: c'est le fils de sa soeur décédée mais qu'elle a rejeté une bonne partie de l'enfance. Se mélange le souvenir douloureux de sa soeur et son avertion pour les sorciers.
Sans doute que pour se consoler de ne pas pouvoir aller a Poudlard elle s'est dit que les sorciers étaient des êtres méprisables des sortes de monstres qu'il fallait évité de fréquenter a tout prix. Cette idée a persistée a l'age adulte et Vernon la soutenue. Mais lui n'avait eu aucun probleme avec le monde de la magie son attitude est donc détestable: il a peut être peur mais la peur n'excuse pas tout.
elcat
Moldu(e)

Localisation: dans un fauteuil défoncé au coin du feu, dans la salle comune de gryffondore

Messagepar cissou » 21 Juin 2008, 22:15

Intéressant tous ça....

JKR n'a t elle pas dit quelque chose la dessus?

Bref, je pense que Pétunia a toujours repoussé la magie car elle n’a pas été acceptée. Je pense qu'elle a fait en sorte de ne jamais le dire à Vernon pour sa lettre de demande d'inscription. Elle a dit à Vernon que les sorciers étaient mauvais, que s'est des monstres, que tous se qui est écrit dans les livres pour enfants est vrai...

Dans le tome 1 (il me semble) Vernon hésite a parler de "l'attitude étrange des gens en robes, du nom Potter qui circule dans les rues, le fait que seul l'enfant soit vivant..." pétunia a du contribuer au rejet mais Vernon la aider a garder Harry je pense.
Lors de l'arrivé de Harry c'est comme une claque pour pétunia, élever un sorcier!!! Que vont dire les voisins s'ils apprennent qu'ils ont abandonné un enfant, mais que vont-ils dire s'ils apprennent qu'ils a des pouvoirs? Et ma sœur? Elle n'aurait pas abandonné mon fils, elle l'aurait recueilli comme ça…et s’est mon neveu... beaucoup de question de contradiction se bousculaient dans sa tête.

Je pense que Vernon a accepté Harry avec comme condition de lui cacher la vérité et de refusé son éducation sorcière. Ainsi il sera comme tous le monde. à se moment là pétunia a du lui dire que sa sœur a été dans une école qui l'a "transformé en monstre" pour le convaincre de l'obligation du mensonge. Mais aussi pour ne plus avoir besoin d'aborder un sujet qui dérange.
Lors de sa première lettre Harry ET Dudley sont chassé de la cuisine (il me semble) car ils ne veulent pas que les enfants sachent.

Malgré tout son rejet de la magie elle comprend Harry quand il parle des détraqueurs à Pivert Dive, elle sait qu'il est en danger quand il lui parle de Voldemort qui est revenu.

Malheureusement toute la méchanceté quelle s'est "obligé" à mettre contre Harry font qu'elle n'ose pas exprimé se qu'elle ressent réellement au moment de partir dans le 7.

Désolée si c’est flou se que je dis mais il est tard et j’ai été inspiré par le sujet…
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar elcat » 24 Juin 2008, 20:59

quoi qu'il en soit les Dursley ne sont pas très sympatoches. Je me rappelle des paroles de Vernon: "seule la pendaison pourra nous débarassé de ces criminels", Pétunia change de trottoir dès qu'elle voit un clochard, elle espionne ses voisins, jase sur tout et n'importe quoi. Vernon et Pétunia ont des préjugés sur tout. Ils doivent considérés les sorciers comme quelque chose d'inférieur. En faite c'est une forme de racisme. Ils savaient depuis le début que Harry était un sorcier (Dumbledore leur avait demandé dans sa lettre de l'avertir de sa véritable identité lorsqu'il serait assez grand) alors il l'ont traité comme une sorte d'animal répugnant. Mais Pétunia éprouvait sans doute de la culpabilité a cause de sa sœur je pense...

je viens de me rappeler d'1 truc: les Dursley (en tout cas vernon) ont quelque problèmes de racisme. Dans le tome 2, lorsque les Mason viennent manger chez eux, Vernon reproche a Harry de lui avoir fait raté sa blague sur le golfeur JAPONAIS, et lorsque Harry descend les escaliers, il l'entend dire "racontez a Pétunia cette histoire désopilante sur les plombiers AMERICAINS, elle a tellement envie de la connaître."

Pour éviter un double post, il y a à droite de vos message un petit bouton éditer, on clique dessus et on peut ajouter tout ce qu'on veut sur le message précédent. :wink: p.express
elcat
Moldu(e)

Messagepar Dumblerogue » 04 Aoû 2008, 12:43

Elle était jalouse que Lily ait reçue une lettre de Poudlard c'est pour ça qu'elle a envoyé une lettre à Dumbledore mais elle a était refusée
Donc elle reste une Moldue :D
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar Caliméro » 11 Aoû 2008, 01:39

Bonjour @ tous & @ toutes !

Pour en revenir à ce vous disiez sur le personnage de Dursley, Pétunia, et bien même si elle est et restera indubitablement une Moldue [Muggles], et qu'elle n'est ni une Cracmolle [Squib] ni autre chose que ce soit ! Nous aurons beau dire, Pétunia, n'a serait-ce qu'une parcelle de magie dans son sang ! (Comme quoi, le sang ce n'est pas de l'eau ! :wink:). Je m'explique :
  • Durant son enfance, elle éprouva une grande jalousie envers sa sœur cadette, ce qui l'a poussa à écrire une lettre au Professeur Dumbledore afin de pouvoir fréquenter Poudlard [Hogwarts] avec sa sœur. Elle joue également un rôle-clé dans le sortilège de protection d'Harry, puisque la protection que Lily Potter a octroyée à son fils peut perdurer tant que ce dernier réside dans un lieu où le sang de sa mère est présent, et ce, jusqu'à sa majorité.
  • Même si elle prétend être fille unique car elle considérait Lily, sa sœur, comme un monstre, en acceptant Harry (le fils de sa sœur, Lily le Monstre) chez elle, elle scella le sort par lequel Dumbledore protégeait Harry : le lien du sang est un bouclier puissant. Tous cela pour vous dire, que malgré sa répugnance à l'égard de la Magie et de tout ce qui tourne autour ; malgré elle, elle contribue à entrenir une forme de Magie, sous son propre toit !
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar elcat » 11 Aoû 2008, 21:56

tout ça on le sait!! Ce qui est interressant c'est de voir la vraie personnalité de Pétunia. Bon fond ou mauvais fond? Déteste t'elle réellement les sorciers? Ils doivent lui rappelé un souvenir douloureux (le fait d'avoir été rejeté par Dumbledore lorsqu'elle lui ai supplié de l'accepter a Poudlard et aussi d'avoir perdu ça soeur en quelque sorte) Pourtant quelque chose me fait penser qu'elle se soit beaucoup renseigné sur le monde de la magie: Elle connait Azcaban. Peut être que sa soeur lui en a parlé mais c'est peut probable puisqu'elle ne se sont pratiquement plus adressé la parole. A mon avis elle lisait les livres de magie de sa soeur. Elle rêverait de devenir une sorcière mais c'est impossible alors au lieu de se morfondre elle oublie et se convaint que se sont des monstres... Mais quand sa soeur revient pour les vacances, a la vue de tous ses grimoires la tentation doit être trop forte. Le monde des sorciers est un monde merveilleux et pour les moldus qui connaissent des sorciers ça doit être impossible de ne pas être jaloux. Le sentiment d'inférieurité doit être énorme...
elcat
Moldu(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages