Pétunia

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Pétunia

Messagepar Felicis » 02 Aoû 2007, 10:16

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris au sujet de PETUNIA.

Tout d'abord on apprend que c'est Rogue qui a parlé d'Azkaban et pas James comme présumé au début du tome 5 (après que les détraqueurs ont attaqué Dudley).

Mais il y a quelque chose qui n'est pas clair dans la pensine de Rogue : apparement elle aurait elle aussi reçu une lettre pour poudlard ce qui signifierait qu'elle est également une sorcière mais qu'elle n'accepte pas sa condition.

Est-ce que j'ai mal compris ou est-ce que je suis sur la bonne voie?
Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de pallier ? (OP9)
Felicis
Cracmol

Messagepar Hedwige » 02 Aoû 2007, 10:53

Je crois que tu as mal compris, en fait : Pétunia a écrit à Dumbledore pour lui demander de l'accepter elle aussi à Poudlard, car elle était jalouse des pouvoirs de sa petite soeur.

Mais Dumbledore a refusé, quoique gentiment. A partir de là, je pense que Pétunia s'est refermée et a commencé à traiter Lily avec une glaciale indifférence, allant même jusqu'à la traiter de "freak"...
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar swissplumcake » 02 Aoû 2007, 18:50

C'est aussi comme ça que j'ai compris ce passage :wink:
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Nils » 02 Aoû 2007, 19:05

Je crois que tu as mal compris, en fait : Pétunia a écrit à Dumbledore pour lui demander de l'accepter elle aussi à Poudlard, car elle était jalouse des pouvoirs de sa petite soeur.

Je trouve qu'il faudrait le dire à Vernon... je suis sûre que ça lui ferait vachement plaisir :lol: ...
Nils
Elève

Messagepar Françoise » 03 Aoû 2007, 07:58

swissplumcake a écrit:C'est aussi comme ça que j'ai compris ce passage :wink:

moi également, Pétunia voulait rester avec sa soeur avec qui elle s'entendait bien et peut être aussi de la protéger de Rogue qui n'était "qu'un habitant" de l'impasse du tisseur

ce qui va suivre peut faire l'objet d'un autre topic ?

d'ailleurs, pourquoi traduire sa rue à Rogue et pas Privet Drive ou Magnolia Crescent ? et de même pour le square Grimmauld que je préfère en anglais car moins dur à prononcer (ça c'est pour le traducteur français) c'est comme les sorts de SPERO PATRONUM qui devient EXPECTO PATRONUM (dans le film et dans le bouquin en français il me semble aussi)
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Loufoca Logica » 03 Aoû 2007, 11:16

Ce que j'ai compris : Pétunia n'avait pas de pouvoirs sorciers, au contraire de Lily, sorcière née de Moldus.
Lily a dû devenir le centre de l'attention (ou bien elle l'était avant déjà, par ses pouvoirs ?) et Pétunia a commencé à être jalouse.
Elle a pensé un moment qu'elle pourrait quand même elle aussi aller à Poudlard, alors elle a écrit à Dumbledore.
A partir de la réponse négative de celui-ci, et du départ de Lily, elle a dû devenir maladivement jalouse de sa soeur.
Au point de haïr le monde sorcier dans son ensemble, de nier même son existence.
Comme je vois les choses le refus de Dumbledore, même gentiment formulé, a dû être son pire souvenir à elle ! Elle a alors tout mis en oeuvre pour l'oublier...
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Felicis » 03 Aoû 2007, 20:17

Je vois que j'ai bien fait de poser la question.
En fait je pense que je vais le relire car ce passage je l'ai lu à grande vitesse pour connaître la fin.
Merci de m'avoir remis sur le droit chemin car je ne comprenais plus Pétunia. Finalement je comprend mieux son aversion pour Dumby et pour le monde des sorciers.
Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de pallier ? (OP9)
Felicis
Cracmol

Messagepar Loufoca Logica » 30 Oct 2007, 09:42

Manath : Pétunia adorait sa soeur, et elle vit quand même avec un poids lourd dans l'estomac, et puis je suis en train de penser à quelque chose: personne ne lui a demandé si elle était d'accord de prendre en charge son neveu ! Dumbledore lui a mis le paquet devant la porte avec une lettre et point barre. Il ne lui a pas tellement laissé le choix.
oh ! :roll: Je ne vois pas du tout les choses comme toi !
Pour moi c'est l'inverse, Pétunia était mortellement jalouse de sa soeur, au point qu'elle s'est vengé sur le fils de celle-ci en l'élevant dans un placard. (Petunia = :evil: )
Mais bien sûr ça mérite discussion ! A la lumière de ce qu'on a appris de plus dans le tome 7.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar Lord Morval » 30 Oct 2007, 09:50

C'est un peu normal que Dumbledore est confié Harry à Pétunia puisqu'il savait qu'il serait en sécurité là-bas. Et puis vu que le père et la mère sont morts et que de la famille il ne reste que les Dursley, c'est encore plus normal que Pétunia se charge de l'éducation de Harry, travail qu'elle n'a pas accompli au passage. Et puis, vu comment elle s'est comportée avec Lily à la gare pendant la dispute, elle devait bien ça à sa soeur.
Lord Morval
Moldu(e)

Messagepar Hedwige » 01 Nov 2007, 15:54

C'était peut-être une culpabilité pour son attitude envers Lily. Moi je pense qu'elle l'a recueilli pour ça. Si ensuite elle a refusé de l'aimer, c'était peut-être parce qu'elle ne voulait pas qu'un enfant sorcier reçoive autant d'amour que Lily en avait eu, au détriment de Pétunia. Et donc dans le cas de Harry, au détriment de Dudley (bon, elle s'est bien rattrapée, sur le coup :? )...

Et d'un autre côté, je continue à me dire que Vernon a du entretenir la haine de Pétunia pour leur neveu. Ils se sont mariés quand Pétunia en voulait toujours à sa soeur, et quand elle ne connaissait pas les dangers dans la vie de Lily. Et Vernon est on ne peut plus "moldu anormalement normal". D'ailleurs, les seuls moments où Pétunia "communique" avec Harry, c'est quand Dudley est attaqué et qu'elle révèle qu'elle connaît les Détraqueurs (et c'est Vernon qui la remet dans le droit chemin) et enfin dans le tome 7 (et là, Vernon l'attend dans la voiture). La relation Harry/Pétunia aurait été beaucoup plus saine si Vernon n'avait pas été là. J'en suis convaincue.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar MANATH » 14 Déc 2007, 15:37

Loufoca Logica a écrit:
Manath : Pétunia adorait sa soeur, et elle vit quand même avec un poids lourd dans l'estomac, et puis je suis en train de penser à quelque chose: personne ne lui a demandé si elle était d'accord de prendre en charge son neveu ! Dumbledore lui a mis le paquet devant la porte avec une lettre et point barre. Il ne lui a pas tellement laissé le choix.
oh ! :roll: Je ne vois pas du tout les choses comme toi !
Pour moi c'est l'inverse, Pétunia était mortellement jalouse de sa soeur, au point qu'elle s'est vengé sur le fils de celle-ci en l'élevant dans un placard. (Petunia = :evil: )
Mais bien sûr ça mérite discussion ! A la lumière de ce qu'on a appris de plus dans le tome 7.

Ah j'avais oublié ce topic, et je retombe dessus par hasard
La, (les) question (s) est (sont) donc, Petunia était elle jalouse de sa soeur, et/au point de se venger sur Harry ?

@Loufoca Logica, je continue de penser que Petunia aimait sa soeur (j'ai supprimé le terme "adorait" de mon premier post :wink:) et deviens plus raisonnable !
Avant le départ de Lily pour POudlard, je pense que Petunia aimait réeelemnt sa soeur, bien sur elles pouvaient se disputer, mais disons autant que deux soeurs.
Severus est leur voisin et ça, c'est le premier grain de sable dans le rouage, il vole Lily à Petunia. (le fait que Lily soit une sorcière n'est pas forcément un grain de sable, je le considère comme une particularité-c'est un euphémisme me direz vous-,et non comme un handicap. Petunia aurait pu développer elle aussi quelque chose de personnel, un don pour une activité artistique ou une intelligence remarquable, bref ce n'est pas le cas)
Donc on lui vole sa soeur, elle ne sont plus deux, mais deux plus un, et bientôt deux moins un, Petunia est isolée.
Deuxième grain de sable, le directeur de Poudlard lui refuse l'accès au monde des sorciers.
Troisième "petit" grain, Lily n'épouse pas un moldu, "comme tout le monde" , mais un sorcier,et...
Catastrophe elle meurt en laissant un enfant horphelin.

(Mais ou sont les grands parents de Harrry ? Ceux qui étaient si gentils avec Sirius . Dumbledore ne semble pas hésiter une seconde à confier le bébé à cette famille de moldus que Mac GFonagall a épiée toute la journée avec grande appréhension.)

Le hic, il est là il s'appelle Vernon, lui le dernier énorme grain de sable, qui est d'une bétise qui ne se mesure pas, et qui va selon moi, pousser Petunia dans la haine de sa soeur et de ce qu'elle représente, jusqu'à son paroxysme.
Ce n'est pas Petunia qui prend les décisions envers Harry, ce n'est pas qui lui signerait des autorisations de sortie pour le collège...Je crois qu'elle obéit aveuglément à son mari , mais qu'au fond d'elle même, elle est très malheureuse. On la voit comme une bonne ménagère, se déléctant des potins du voisinage, comme n'importe qu'elle personne laissée dans la bêtise crasse ! :twisted:
Pour preuve (pas forcément irréfutable) que Petunia avait de l'affection pour sa soeur, ce vase que Harry va détruire en faisant du balai-bébé.
Le vase est décrit comme un objet franchement pas terrible, Lily ne le trouvait pas joli, mais c'était un cadeau de sa soeur, et je m'imagine bien Vernon dire à Petunia " Tu ne vas pas dépenser de l'argent pour ces monstres, tiens ça ça devrait suffire..."
Petunia est une victime, elle aussi, je la crois sûrement pleine d'aigreur et d'amertume.
Quand elle quitte Privet Drive, elle est incapable de prononcer une parole, mais moi j'y ai cru, les mots étaient là, au fond de sa gorge, et elle aurait bien voulu les dire, mais trop d'années de haine se sont écoulées, c'est trop tard.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar arwen » 14 Déc 2007, 16:06

j'ai supposé que Pétunia avait acheté le vase pour sa soeur en cachette de Vernon.
Pétunia adorait sa soeur, et elle vit quand même avec un poids lourd dans l'estomac, et puis je suis en train de penser à quelque chose: personne ne lui a demandé si elle était d'accord de prendre en charge son neveu ! Dumbledore lui a mis le paquet devant la porte avec une lettre et point barre. Il ne lui a pas tellement laissé le choix.

tout à fait d'accord, je sais que ca parait atroce mais je peux comprendre que Pétunia n'est pas trop envie de se charger d'1 gosse qu elle ne connait pas et qui détruit sa famille "normale" telle qu elle l'a revée. Par contre ne croyez pas que je comprenne qu'elle l'a privé de nouriture et enfermé dans 1 placard :roll:
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 14 Déc 2007, 21:58

Manath a écrit:Le hic, il est là il s'appelle Vernon, lui le dernier énorme grain de sable, qui est d'une bétise qui ne se mesure pas, et qui va selon moi, pousser Petunia dans la haine de sa soeur et de ce qu'elle représente, jusqu'à son paroxysme.
Ce n'est pas Petunia qui prend les décisions envers Harry, ce n'est pas qui lui signerait des autorisations de sortie pour le collège...Je crois qu'elle obéit aveuglément à son mari , mais qu'au fond d'elle même, elle est très malheureuse. On la voit comme une bonne ménagère, se déléctant des potins du voisinage, comme n'importe qu'elle personne
laissée dans la bêtise crasse !
Ha ha, la discussion Petunia reprend ! et on n'est toujours pas d'accord :wink:
Je pense que Pétunia a fait son choix sur le quai 9 3/4 de la gare, quand elle a cherché quelque chose de très blessant à dire à Lily. (Lily a pleuré ensuite toute seule dans le train pour Poudlard). Elle l'a traitée de monstre (freak ?) je n'ai plus le mot exact en tête, seulement l'idée.

En fait elle lui a signifié : je te considère comme une anormale, moi je suis normale et je ferai tout pour le rester désormais.

Après, je pense qu'elle a de nouveau choisi Vernon, pour aller du côté de la normalité.
Je ne pense absolument pas qu'elle lui obéit, ou qu'elle a peur d e lui : ils sont la main dans la main dans cette affaire de chercher à qui sera le plus normal vis à vis des voisins.

Quant au vase : je pense que ce qui aurait été anormal pour Petunia, c'est de ne pas faire de cadeau traditionnel, obligatoire, faire ce qu'on doit faire à Noël. Je pense par contre que le vase était affreux.
En effet, il faut noter que les Dursleys ont fait pendant longtemps des cadeaux à Harry pour Noël : je pense, toujours pour respecter les apprences de la normalité. Mais il faut voir lesquels :twisted:

Quant à l'accueil de Harry ! qu'on lui ait demandé ou pas son avis... c'était aussi son devoir ?
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar arwen » 15 Déc 2007, 10:51

loufoca a écrit:Quant à l'accueil de Harry ! qu'on lui ait demandé ou pas son avis... c'était aussi son devoir ?

elever l'enfant de quelqu'un d'autre demande de gros sacrifices, cela implique de vivre 1 vie que l'on n'a pas choisie et tout le monde n'en est pas capable. mais bien sur (je me repete), rien ne justifie la maltraitance :evil:
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 15 Déc 2007, 11:14

Je suis d'accord avec toi, Arwen, mais là ce n'est pas l'enfant de quelqu'un, mais celui de son unique soeur !

Mes arguments c'était surtout par rapport à la discussion plus haut :
quels sentimens avait Petunia pour Lily ?
Quand votre soeur meurt, ne pas accueillir son enfant, quelque soit ou presque le niveau de vos ressources, savoir que donc il ira dans un orphelinat, c'est pour moi démontrer qu'on n'aime pas sa soeur, qu'on ne s'en soucie pas, qu'elle n'a aucune importance réelle dans votre coeur.

Mais d'un autre côté je voudrai souligner la justesse de l'argument qui voudrait que Dumbledore ait réfléchi à une autre manière de s'y prendre que de déposer l'enfant.
Au minimum il aurait pu frapper chez eux et en discuter avec eux. ça leur aurait permis de se préparer dans leurs têtes.
Et puis ensuite, il aurait pu mettre au point un système pour les soulager pendant les vacances etc.,.
Ou bien, se mettre d'accord pour communiquer avec Harry de temps en temps (Noël, son anniversaire ?) lui faire savoir qu'il y avait des amis de ses parents à l'extérieur (sans même lui parler de sorciers pour ne pas énerver les Dursleys).
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Suivante

Retourner vers Les personnages