Voldemort

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar jersey » 30 Déc 2005, 16:32

pourquoi devrait il y avoir un traumatisme ??? il a pu choisir sciement la magie noire et n'avoir aucune raison juste cela peut etre dans son caractere et ses gouts
Never forget, it's you always you ....
jersey
Cracmol

Messagepar kalliste » 30 Déc 2005, 17:56

Je pense que quelque part il était prédestiné à devenir un mage noir :il descend de Serpentard ,sa famille côté sorcier est particulièrement tordue (voir tome 6) ,et il utilisait déjà le côté négatif de la magie (il tuait les animaux familiers ) qd il était à l'orphelinat alors qu'il ne savait même pas qu'il était sorcier .

Harry ,lui,avt de savoir qu'il était sorcier ,ne se servait de magie que paniqué ou en colère et ce n'était pas bien méchant ...(tome 1)
Ses yeux sont les miroirs de la candeur ambiguë de son âme ...
kalliste
Elfe de Maison

Messagepar swissplumcake » 31 Déc 2005, 07:15

jersey a écrit:pourquoi devrait il y avoir un tromatisme ??? il a pu choisir sciement la magie noire et n'avoir aucune raison juste cela peut etre dans son caractere et ses gouts

Parce que je ne crois pas à l'être humain mauvais au fond...
Je pense que c'est la société qui pervertit les êtres, les expériences qu'ils vivent, notamment dans leur enfance.
Après, bien sûr qu'il peut y avoir un inclination, puisque Voldemort choisit la magie noire...
Mais d'un autre côté, il n'a jamais vraiment été aimé, alors, est-ce vraiment un choix ? Comparé à Harry qui certes choisit la magie blanche, mais a été aimé par ses parents, et certainement désiré.
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar angevert1706 » 31 Déc 2005, 14:31

tres bien expliqué
je partage
Au Département des Mystères:

- Langues de plomb! Taisez vous!
Et on dit oui Monsieur le Ministre!

- Mais vous nous avez demandés de nous taire!
angevert1706
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar jersey » 04 Jan 2006, 09:38

comme dit kalliste je pense qu'il etait quand meme prédestiné meme si dumbledore dit que se sont nos choix qui nous determinent mais bon. Peut etre sa vie l'a influencé (c'est un peu sur meme) mais ca n'a pas été un tromatisme qui la dirigé d'un coup vers la magie noire !! Il a baigné tout le temps dedans je pense (inconsciement quand il etait petit) sa vie n'a fait que l'entretenir dedans!
jersey
Cracmol

Messagepar swissplumcake » 04 Jan 2006, 10:24

NB : Ce post a été édité

Oui, je suis d'accord avec toi. Je pense que l'éducation est un moteur qui influence les choix des gens par la suite.
Harry est né du "bon" côté, Tom Jedusor a quand même une sacrée hérédité derrière lui, tant au niveau de sa parentalité sorcière que de son père moldu, qui n'est pas décrit comme excessivement sympathique me semble-t-il...

Voilà la phrase de départ qui n'était pas très nette, que j'ai mal exprimée et que j'ai par conséquent modifiée (Ceci pour que les posts de La Pensine continuent à avoir du sens) :

"Je pense que l'éducation, et la génétique, est un moteur qui influence les choix des gens par la suite."

Voilà, la prochaine fois, je tournerai 7 fois ma langue dans ma bouche avant d'écrire, comme me l'a appris ma Maman !
Dernière édition par swissplumcake le 06 Jan 2006, 19:25, édité 2 fois.
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar La pensine » 04 Jan 2006, 11:45

Ah, non Swiss, s'il te plaît, ne me parle pas de la génétique qui pourrait pré-déterminer nos caractères !
Ca me fait penser à certaines théories anciennes de droit pénal qui indiquaient que l'être humain est pré-déterminé et que, quoiqu'on fasse, si une personne a le gêne "meurtrier", il y arrivera tôt ou tard même si on essaye de faire de la prévention...
Non, c'est vraiment un truc qui me hérisse le poil !

En revanche, tout à fait d'accord pour dire, que l'éducation et l'environnement jouent pour une immense part dans le caractère !

Et, par ailleurs, j'approuve à 100 % Dumbldore quand il dit que ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes (même si, parfois, ça m'arrangerait de pouvoir accuser autre chose, pour mon cas perso :roll: !)...
La pensine
Auror

Messagepar swissplumcake » 04 Jan 2006, 13:14

Naaaaaaaaan
Pas dans ce sens-là ! Je faisais plutôt allusion à la consanguinité de la famille Gaunt et aux dégâts que cela à fait sur le fils de Marvolo dont le nom m'échappe.
Tu as bien fait de réagir, je ne voudrais pas transmettre ce genre de message !
Mais, en le relisant, c'est vrai que mon post n'est pas bien formulé.
Dernière édition par swissplumcake le 06 Jan 2006, 19:22, édité 2 fois.
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar La pensine » 07 Jan 2006, 13:29

Je sens qu'il faut essayer de resserrer les boulons de cette conversation, donc :
je pense que si Voldemort est si méchant, c'est également (en plus de son éducation et de son environnement de jeunesse, etc... cf ci-avant) parce qu'il est plus facile de suivre le mauvais chemin que le bon...
C'est beaucoup moins contraignant et, en plus, le résultat est souvent immédiat, donc il n'y a pas de frustration...
C'est plus facile d'aller fouiller directement sous le lit des parents pour trouver les cadeaux que d'être raisonnable et d'attendre gentiment le matin de Noël, non ?
Ceci dit, je préfère la 2ème solution, c'est mon côté maso mais j'adore l'attente plus que la fête elle-même...
Pour Voldemort, croyez-vous qu'en suivant le bon chemin, il aurait acquis une telle puissance et une telle notoriété aussi vite ?
En plus, il s'approche de l'immortalité (enfin, du moins, le croit-il !)...
Il a tout ce qu'il veut sans presqu'avoir à broncher...
Pour un esprit un peu faible, il faut reconnaître que c'est plus tentant que le reste...
Prenez Lockhart ! Sauf qu'il n'est pas allé la moitié du quart du dixième aussi loin que Voldemort mais le cheminement est le même...
La pensine
Auror

Messagepar angevert1706 » 07 Jan 2006, 13:32

200 pour 100 d accord

angevert1706

Messagepar La pensine » 07 Jan 2006, 13:35

Ouah, merci Ange ! 8)
La pensine
Auror

Messagepar nohx » 07 Jan 2006, 15:09

c est un peu comme dans star wars, le côté obscur de la force est plus facile à maitrisé, plus rapide
nohx
Moldu(e)

Messagepar angevert1706 » 07 Jan 2006, 19:51

moi je dirai c est comme dans la vie

angevert1706

Messagepar jersey » 07 Jan 2006, 19:56

c'est vrai , certaines choissisent la facilité d'autres non ! c'es ce qui fait la différence
jersey
Cracmol

Messagepar angevert1706 » 07 Jan 2006, 19:59

exactement la lecon de jkr ce sont nos choix et non nos aptitudes qui determinent ce que nous sommes

angevert1706

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages