Sirius, est-il mort, son animagus et son niveau

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Sirius est-il vraiment mort ?

OUI
22
71%
NON
9
29%

Nombre total de votes : 31

Messagepar marie » 29 Jan 2007, 11:33

J'ai l'impression que le niveau 10 serait, pour nous, le niveau -10, on descend. C'est de cette façon que je vois le ministère.

Edit modo : si vous souhaitez développer le sujet, mecri de continueer dans un topic approprié. cependant, je pense pouvoir vous aider : les fenêtres sont fausses, on est donc sous terre.
et quand Harry doit se rendre à l'étage 10, il prend l'ascenseur jusqu'au 9, puis descend un escalier ! donc les étages sont vers le bas ! atrium en haut, puis de 1 à 10 en allant vers le bas ! banker
"Il n'est pas nécessaire de m'appeler "Monsieur", professeur."
marie
Elfe de Maison

Messagepar Loufoca Logica » 29 Jan 2007, 13:07

Merci banker. 8) (mais "atrium en haut", tu veux dire, juste au dessus du département des mystères ? au huitième ?)

Pour en revenir au topic et à l'objection de p. express : C'est parti du fait que je demandais si le "il est définitivement mort" de JKR s'appliquait bienà Sirius à cause d'une citation de ce forum : Winky citant HP5 :
" Winky : "au Ministère de la magie, lorsque Voldemort apparaît, Bellatrix se confond en excuses pour avoir laissé casser la prophétie: "J'étais en train de combattre Black, l'Animagus..." et elle ajouta: "Il est ici, en dessous..." mais fut interrompue par Voldemort "je m'occuperai de toi plus tard...""

J'ai pensé un moment que le "il est là en dessous" pouvait s'appliquer à Sirius, jusqu'à ce que p. express explique :
p. express : "il est ici, en dessous" enfin voyons IL ne peut désigner que Dumbledore . Pourquoi Bellatrix prendrait-elle la peine de dire, d'une voix angoissée que son minable de cousin (je prends sa manière de voir pas la mienne) est en bas !
Par contre, le grand, le puissant Dumbledore, celui qu'il a toujours craint, là oui, c'est important de signaler sa présence.

Donc pour terminer sur ce point. Bellatrix faisait allusion à Dumbledore , qui se trouvait alors à l'étage 10, tout en bas, sous le Département des Mystères (étage sans nom officiel, où se trouve la salle des procès)

Tiens, pourquoi, DD y était-il d'ailleurs ? Et Bellatrix, elle y faisait quoi ? Puisqu'on n'y accède QUE par un escalier... il faut y aller volontairement...oups... est-ce un sujet hors topic "mort de Sirius ?))
Dernière édition par Loufoca Logica le 10 Juil 2007, 13:04, édité 1 fois.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Julie231 » 29 Jan 2007, 14:35

Pat Rorrythe a écrit:
Julie231 a écrit:
Pat Rorrythe a écrit:Aaah, que n'imaginerait-on pas pour revoir ce cher Sirius ? Pourtant, Lupin a l'air catégorique quand il empêche Harry de traverser l'arcade aussi, et à ce moment là, je pense pas que Dumbledore avait déjà lancé un sort pour garder Sirius derrière le voile ?

relis bien ! selon moi, l'arcade l'a envoyé ailleurs, comme un transplanage forcé !
j'ai bien lu, merci ! Mais toi tu interprètes. Et si les dires de JKR ne te suffisent pas, faut-il que Sirius revienne de chez les morts pour te convaincre ?

OUI !!! :lol:
Julie231
Elfe de Maison

Messagepar petitange29 » 31 Jan 2007, 16:32

J'ai répondu oui mais il n'empêche que l'histoire du voile me turlupine. L'auteur en fait vaguement allusion dans HP6 donc je ne sais pas, il se peut qu'on ait des surprises... :?:
petitange29
Cracmol

Messagepar sirius01 » 11 Mai 2007, 17:01

quand jk rowling dit que les morts sont définitivement mort, elle parle des morts dont on est sur qu'ils soient mort: dumbledore est mort on le sait on a vu son cadavre,son enterrement...Pas sirius on peut donc conclure que sirius n'est peut etre pas mort...
sirius01
Préfet(e)

Sirius est il mort ?

Messagepar Françoise » 19 Juin 2007, 09:35

Julie231 a écrit:Admettons qu'il soit mort...qui empêche qu'il ressuscite ? De toute façon, moi j'ai une théorie :
Il n'est pas mort. Cette arcade l'a envoyé ailleurs. Dumbledore le savait, et savait où. Il l'a rejoint là-bas, et a jeté un sort pour l'empêcher de sortir, afin d'éviter qu'il ne se lance à nouveau au secours de son filleul adoré. Cependant, un sortilège est en quelque sorte "annulé" à la mort de celui qui l'a lancé : Harry, à la mort de Dumbledore, est libéré du maléfice du Saucisson qu'il(Dumbledore) lui a lancé. Et il le dit, que c'est dû à sa mort. DONC, si le début de ma théorie est vraie, Sirius a été libéré. mais le sait-il ? Imaginons que ce soit un sort bloquant la sortie. Sirius a dû essayer plein de fois de sortir, avant de renoncer. Donc, s'il a renoncé, il ne s'en apercevra pas tout de suite. Ce que je crois, c'est qu'il va réapparaître au beau milieu d'une bataille, entre Harry et des Mangemorts, pour l'aider. Et, à la fin du chapitre où il réapparaît :"L'inconnu se retourna vers Harry, qui n'en crut pas ses yeux.
"Salut, Harry, fit l'inconnu avec un sourire."
C'était Sirius."
Voili voilou, qu'en pensez-vous ?

j'aime beaucoup ta théorie, je croyais avoir mis un message là dessus, mais je n'ai pas le temps de tout lire les post, mais avec ma frangine on pense que comme son corps n'est pas visible, il peut être bloqué comme tu dis.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Re: Sirius est il mort ?

Messagepar cissou » 19 Juin 2007, 18:31

Julie231 a écrit:Admettons qu'il soit mort...qui empêche qu'il ressuscite ? De toute façon, moi j'ai une théorie :
Il n'est pas mort. Cette arcade l'a envoyé ailleurs. Dumbledore le savait, et savait où. Il l'a rejoint là-bas, et a jeté un sort pour l'empêcher de sortir, afin d'éviter qu'il ne se lance à nouveau au secours de son filleul adoré. Cependant, un sortilège est en quelque sorte "annulé" à la mort de celui qui l'a lancé : Harry, à la mort de Dumbledore, est libéré du maléfice du Saucisson qu'il(Dumbledore) lui a lancé. Et il le dit, que c'est dû à sa mort. DONC, si le début de ma théorie est vraie, Sirius a été libéré. mais le sait-il ? Imaginons que ce soit un sort bloquant la sortie. Sirius a dû essayer plein de fois de sortir, avant de renoncer. Donc, s'il a renoncé, il ne s'en apercevra pas tout de suite. Ce que je crois, c'est qu'il va réapparaître au beau milieu d'une bataille, entre Harry et des Mangemorts, pour l'aider. Et, à la fin du chapitre où il réapparaît :"L'inconnu se retourna vers Harry, qui n'en crut pas ses yeux.
"Salut, Harry, fit l'inconnu avec un sourire."
C'était Sirius."
Voili voilou, qu'en pensez-vous ?

il serait dans un monde similaire à celui qui se trouve entre les deux miroires (ceux qui servent à faire entrer les mangemorts dans le tome 6)
mais il me semble que JKR à dit que quand meurt on meurt :roll: mais la on est pas vraiment sur qu'il soit mort.
meme si pour moi, il est mort
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Kymoon » 23 Juin 2007, 17:31

Bon, alors voilà… À peine débarquée et déjà en train de théoriser. Irrécupérable je vous dis, mais y paraît que c'est pour ça qu'on m'aime.

Bref, à mon avis, NON, on ne reverra pas Sirius vivant (puisque JKR le dit) mais ça ne veut pas dire qu'il est mort… Ou du moins tout de suite après son passage derrière le voile.
Je m'explique. Il est tout à fait possible que Sirius aie atterri dans un endroit dont il ne peut sortir seul mais d'où on pourrait le ressortir depuis "notre" monde (celui où se déroule l'histoire quoi). Sauf que si personne ne le sait, bah l'ami Sirius va rester coincé là-bas et y crever tout seul (je sais, c'est ignoble, mais c'est comme ça).

Ça, c'est ce que j'ai pensé avant de relire le volume 6 le mois passé. Parce que là, une idée tordue m'est venue.
Je sais que ce n'est pas possible, qu'il est mort, que JKR l'a dit, etc… Mais je pense que si on ne spécule pas là dessus sur un forum, on ne peut le faire nul part alors je vous expose ma théorie quand-même.

Alors voilà, JKR nous parle des Inferi mais ne dit pas comment on les "fabrique". Selon la définition de l'Encyclopédie HP, ce sont "des cadavres ramenés à la vie et contrôlés par le Mage Noir qui les a créés". Et c'est tout ce qu'on sait. Or, ces cadavres doivent bien venir de quelque part (bon, on pourrait aussi les faire apparaître par magie, mais à ce moment là ils ne seraient plus ramenés). Et pourquoi pas derrière le voile ?
Si on accepte cette théorie de base, reste une question : pourquoi le ministère grade-t-il une porte vers un "réservoir de cadavres" ? Là encore, j'ai une théorie. Le rituel pour créer un Inferuis étant complexe, cela prend du temps d'en fabriquer un certain nombre, car il faut à chaque fois ouvrir un passage vers le réservoir de cadavres. Or, il y a longtemps, un mage noir voulant dominer le monde avait créer cette arche pour pouvoir se créer une armée d'Inferi rapidement, en les faisant sortir à la chaîne. Les gens du ministère l'ont empêché de mettre son plan à exécution. Et ils ont gardé le portail en lieu sûr parce qu'ils avaient peur que ça leur explose à la figure si ils essayaient de le détruire. Ils l'ont simplement ensorcelé pour que rien n'en sorte, sans penser que quelqu'un pouvait un jour risquer d'y entrer.
Du coup pour récupérer Sirius, il faudrait essayer de créer un Inferius et espérer qu'il le voit sortir et le suive avant que le passage ne se referme.

Voilà, c'était ma petite théorie sur la disparition de Sirius et surtout sur l'autre côté du voile. Alors, votre avis ? Je me fiche de savoir si c'est vrai (je sais que ça ne l'est sûrement pas), mais pensez-vous que ce soit plausible en respectant l'univers créé par JKR ?
La notion de chocolat ne contredit-elle pas le principe du libre arbitre ?

Comment ça "hors sujet" ? Je n'ai déjà pas cité Euclide… Ni Disney.
Kymoon
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 23 Juin 2007, 20:25

Ce serait une explication pour l'arche c'est vrai... je me suis aussi fait la réflexion de savoir si l'on pourrait éventuellement revoir des... cadavres connus, utilisés par Voldemort. L'ennui c'est que je pense que comme l'affirme JKR les morts sont morts, on ne peut pas les ramener à la vie, donc que les inferi sont peut être des êtres animés mais ce sont des enveloppes vides.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Kymoon » 23 Juin 2007, 20:28

J'ai jamais dit le contraire. Peut-être que ce n'est pas limpide dans mon explication, mais pour moi, Sirius est tombé dans un endroit où il est le seul à être vivant…

Kymoon
Moldu(e)

Messagepar nadege » 24 Juin 2007, 05:11

Kymoon a écrit:Sirius est tombé dans un endroit où il est le seul à être vivant…

De mémoire, il me semble que dans la première description de la pièce du voile, JKR écrit qu'on entend des voix, mais ceci reste à confirmer ...
nadege
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Kymoon » 24 Juin 2007, 09:39

nadege a écrit:
Kymoon a écrit:Sirius est tombé dans un endroit où il est le seul à être vivant…

De mémoire, il me semble que dans la première description de la pièce du voile, JKR écrit qu'on entend des voix, mais ceci reste à confirmer ...

Ah ouais… Je viens de vérifier. Il y a bien des murmures, qui augmentent en plus quand on s'approche du voile.
Bah voilà… Ma théorie part en miettes.

Enfin c'est pas sûr…
C'est peut-être de l'arche elle-même que viennent les bruits et pas de ce qu'il y a de l'autre côté. Qui sait, peut-être qu'un objet ensorcelé depuis des siècles peut avoir tendance à faire du bruit. Ou alors c'est une vengenece de son créateur (ou d'un de ses enfants) qui a fait en sorte que les gens aient envie de passer à travers, pour les punir de pas l'avoir laissé l'utiliser…

Comment ça je m'accroche ? Mais non, je défends ma théorie, c'est tout. ^^;;;;;;

Kymoon
Moldu(e)

Sirius pas vraiment mort

Messagepar Françoise » 24 Juin 2007, 11:04

Kymoon, j'aime ta théorie, et je pense comme toi et puis Luna (même si elle a des théories fumeuses) les entend aussi, par contre les inféri sont créés par Voldemort et je ne pense pas qu'il "utiliserait" Sirius qu'il considère comme un ennemi.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar angevert1706 » 24 Juin 2007, 11:22

je voudrais poser une petite question (désolé si elle a deja été evoqué) parce que je pensais a quelque chose qui pourrait peut etre etre digne de jkr:
sirius mort, patmol vivant?
je veux dire que sirius pourrait etre decreté comme mort par jkr parce qu il n apparaitrait plus sous sa forme sirius, mais sous celle de patmol ( d accord c est tiré par les cheveux et ca omet le role de l arche)
mais je voulais juste souligner que sirius a deja connu la mort, mais patmol lui y avait échappé
en effet, patmol s etait enfui d azkaban, mais sirius s etait fait attrapé par les detraqueurs sur les bords du lac de poudlard il me semble (désolé pour le manque de reference cela fait une eternité que je n ai plus pris un HP dans les mains; je sais que c est dans le tome3)
Au Département des Mystères:

- Langues de plomb! Taisez vous!
Et on dit oui Monsieur le Ministre!

- Mais vous nous avez demandés de nous taire!
angevert1706
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Kymoon » 24 Juin 2007, 14:10

@ françoise : Les Inferi peuvent être créés par n'importe qui. C'est une pratique de magie noire comme une autre. N'importe quel sorcier qui en a envie peut théoriquement essayer. Mais il est vrai que Voldemort est le seul personnage que nous connaissions qui les utilise.
Et selon ma théorie, pour que Sirius sorte, il faut que quelqu'un fasse un Inferius, mais pas forcément en voulant se servir de Sirius pour ça. Il faudrait simplement créer un passage qui fasse sortir le cadavre/Inferius et si Sirius est a proximité, il pourrait s'y glisser. Et à ce moment, il serait presque préférable que ce ne soit pas Voldemort qui ait appelé l'Inferius que Sirius aurait suivit vers le monde "normal", puisqu'il se trouveraient de fait face à face. (Quoiqu'au moins dans ce cas, on serait certains du sort de Sirius…)

@ angevert1706 : À mon avis, c'est un peu impossible de séparer Sirius de Patmol. Ce serait comme de dire que Ron et Ronald sont deux personnes différentes. Pour moi, Patmol est un simple surnom, pas une entité à part entière.
Par contre, que Sirius soit "coincé" sous sa forme d'animagus est quelque chose d'envisageable. Mais je pense que si ça avait dû arriver, il ne serait pas passé à travers cette arche… Ou alors il serait réapparu de l'autre côté sous sa forme animale. Et pour tes références au volume 3, c'est vrai qu'il a utilisé sa forme animale pour fuir Azkaban ; mais quand les Détraqueurs lui tombent dessus au bord du lac à la fin de PA, il reprend sa forme humaine et n'arrive pas à redevenir un chien pour leur échapper.
Bon, là je vais m'éloigner un peu du sujet, mais j'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur. À mon avis, s'il n'arrive pas à se retransformer pour ne plus être autant sous l'emprise des Détraqueurs au bord du lac – comme il le faisait pourtant à Azkaban où ils étaient plus nombreux – c'est parce qu'il n'a plus cette pensée neutre (son innocence) à laquelle se raccrocher. Il explique qu'il n'est pas devenu fou à Azkaban parce qu'il se savait innocent. Mais là, ça ne lui sert à rien ; il panique, de peur d'y retourner et les souvenirs de ses 12 ans là-bas le bloquent et l'empêchent d'utiliser son don de transformation. C'est à mon avis pour ça qu'il reste humain au bord du lac quand il se fait capturer.
Mais je peux te garantir que Sirius n'est jamais mort (enfin pas avant le volume 5, on se comprend). Ou peut-être si, dans une réalité qui n'a pas existé, puisqu'Harry et Hermione ont utilisé le Retourneur de Temps ; mais là je vais me taire parce que si je commence avec les réalités parallèles ça va pas aller et ce sera vraiment hors sujet (enfin si ça intéresse quelqu'un de se donner mal au crâne en parlant des impacts du Retourneur de Temps, faites moi signe).

Kymoon
Moldu(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages