Le mystère Florian Fortarôme

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar William Myrtille » 13 Nov 2008, 13:20

françoise a écrit:bonsoir Percivale,[...] ton idée sur Florian Fortarôme m'intéresse grandement, car c'est vrai donc, si c'était pour le faire mourir dans le 6 ou 7, pourquoi a t-il passé tant de temps avec Harry dans sa 3ème année ?

Bonjour à tous, ton idée, Percivale, est très pertinante.
Personnellement j' avais une théorie plus simple. Mais après le commentaire de JK Rowling, je crois qu'elle est erronée :?.
Je vous la livre quand même.

Je pensais que Florian avait simplement payé le prix de sa résistance. Visiblement il était généreux, joyeux et ses préparations donnaient du bonheur aux gens dans le Chemin de Traverse.
Or dans sa guerre psychologique de terreur et de découragement, Voldemort en commanditant le meutre de Fortarôme aurait eu deux objectifs :
-nul n'est plus à l'abri, même dans le chemin de Traverse, qui est pourtant très fréquenté.
-tel que je l'imagine Florian a voulu rester ouvert malgré le contexte (un peu comme Fred et Georges) et Voldemort l'aurait fait abattre car il représentait la bonne humeur, le plaisir et la légéreté d'une pause gourmande. Bref un remède à la tristesse et à la déprime que Voldy veut instaurer.

à bientôt :)
La joie ne peut éclater que parmi les gens qui se sentent égaux. Honoré de Balzac

FRIENDSHIP and BRAVERY
William Myrtille
Moldu(e)

Messagepar Imperium » 13 Nov 2008, 17:03

à William Myrtille :
Ta théorie est trés interressante et je trouve qu'elle correspond assez bien avec l'état d'esprit de ce cher Voldemort.
Mais suite au dire de JK, je penche plus pour celle de Percivale.

Voldemort voulaist à tout prix retrouver la baguette de sureau. Si il avait apris que Florian était le décédent d'Antioche, il se serait rendu en premier chez lui. Là, ne pouvant révéler où se trouvait la baguette, Voldemort a tué Florian de dépit (une fois de plus).
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar William Myrtille » 14 Nov 2008, 13:08

Imperium a écrit:à William Myrtille :
Ta théorie est trés interressante et je trouve qu'elle correspond assez bien avec l'état d'esprit de ce cher Voldemort.
Mais suite au dire de JK, je penche plus pour celle de Percivale.

Oui Imperium, je suis entièrement d'accord avec toi. Ma théorie était recevable avant les précisions de JK Rowling. Maintenant c'est celle avancée par Percivale qui est la plus vraisemblable.
Bien vue Percivale :wink:
La joie ne peut éclater que parmi les gens qui se sentent égaux. Honoré de Balzac

FRIENDSHIP and BRAVERY
William Myrtille
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 14 Nov 2008, 13:55

Oui pourquoi pas un descendant d'Antioche Peverell est plausible bien que pas obligatoire, il pourrait être simplement le descendant d'un des Maîtres de la Baguette qui se sont succédés après Antioche Peverell.
Quelque chose d'intéressant à propos d'une ascendance possible de Florian est qu'il porte le même nom de famille qu'un des anciens directeurs de Poudlard (OP).

La question à mes yeux est de savoir ce que Florian avait de particulier qui intéressait Voldemort. D'après la citation de JKR vraisemblablement un savoir, réel ou supposé par Voldemort, sur la localisation de la Baguette.
Florian semble également très instruit, Harry dit qu'il connaît beaucoup de choses sur la chasse aux sorcières du Moyen Age, peut être a-t-il des connaissances approfondies en histoire et qu'il était susceptible d'avoir entendu parlé de la Baguette ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Imperium » 16 Avr 2009, 16:16

Je suis en train de relire le 6 et je me suis rendue compte que Florian Fortarum diparaît avant que Voldemort ne commence à s'interresser à la baguette de sureau.

Il ne s'interresse à cette baguette qu'aprés son affrontement avec Harry au début du 7, lorsque sa baguette (ou plutot celle de Lucius) explose. c'est à ce moment là qu'il décide de trouver la plus puissante des baguettes.

Alors dans ce cas pourquoi Florian Fortarum disparaît au début du 6 ?
Finalement le mystère reste entier.
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar DarkMoonshade » 16 Avr 2009, 21:27

Hum, il me semble que Voldemort envisage de changer sa baguette dès l'instant où il a constaté, dans le tome 4, que sa baguette et celle de Harry ne pouvaient pas se combattre.

D'ailleurs on l'entend râler après Olivander dans le 7 au sujet de l'incident du début du tome avec celle de Lucius : changer de baguette était censé lui éviter tout problème, c'est bien qu'il s'en souciait depuis un moment.

J'imagine qu'il a attendu d'avoir une meilleure puissance de frappe (évasion des mangemorts dans le tome 5) pour pouvoir s'occuper du problème : rechercher Olivander. Je pense que la disparition de Florian est liée avec celle d'Olivander : que ce soit par lui ou part un autre, Voldemort a appris que Florian s'y connaissait en baguettes, ou qu'il avait un lien avec une baguette légendaire, et il a essayé d'en savoir plus.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar cissou » 17 Avr 2009, 19:22

C’est tous a fait possible se que tu dis darkmoonshad
De plus Florian est très connu il commence donc à installer progressivement la peur, à semer le doute dans les esprits. Et si Harry disait vrai? Les anciens mangemort se sont enfuis … Black l’a peu être rejoint?
Certain ont pu s'en inquiété même que quelque secondes...
Et voldemort avait quelqu’un qui "connaissait" la légende qui connait bien les recoins du chemin de traverse, les rumeurs et Harry.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Re: Le mystère Florian Fortarôme

Messagepar Améthyste » 30 Avr 2013, 15:34

Est-ce que JKR à donne des infos sur la date de l'éventuelle sortie de son encyclopédie? Peut-être compte-t-elle aussi faire un article inédit Florien Fortarome sur pottermore, ce serait génial , j'ai hâte d'en savoir plus!
Animagus déclaré (rouge-gorge)

Batteur dans l'équipe de Serdaigle.

Image
Améthyste
Langue de Plume

Re: Le mystère Florian Fortarôme

Messagepar MANATH » 17 Mai 2013, 22:19

Pas à ma connaissance !!!
Alors pour revenir sur la disparition de Florian, et comme je n'ai rien lu jusqu'à maintenant quelque chose qui pourrait infirmer ce que je pense (ouf, il y a du mimétisme dans l'air Moon :wink: Vigilance constante), je pense que Florian s'est tout simplement volatilisé, par peur, ou pour résister à l'envahisseur. Il n'avait peut-être pas du tout envie de vendre des sorbets aux Mangemorts, on ne pourrait l'en blâmer !!
Mais si vous savez autre chose..je suis toute ouie..
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Précédente

Retourner vers Les personnages