Patronus de notre cher Rogue

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar swissplumcake » 09 Oct 2006, 08:16

Je pensche aussi pour la chauve-souris. C'est un animal qui est craint et diabolisé, alors que la plupart sont parfaitement innoffensives. Elle est en voie d'extinction, parce qu'elle a été décimée à cause de ces fausses croyances.
Cela pourrait cadrer avec le double jeu de Rogue : craint et diablolisé, alors qu'il est du bon côté (si on sert cette hypothèse, of course).
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 12 Oct 2006, 15:54

pour revenir au renard je crois me souvenir que c'est malin et rusé donc sa peut lui correspondre non :?:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Pat Rorrythe » 12 Oct 2006, 17:09

Snape malin et rusé oui, mais il perd son sang froid quand Harry le traite de lâche. Plutôt revanchard, fier, voire orgueilleux. Le renard est au-dessus de cela il me semble.
JKR décrit Rogue comme se déplaçant comme une araignée si je ne me trompe pas (à vérifier) : l'allée du tisseur évoque aussi l'araignée, elles sont souvent noires, donc pourquoi pas en effet ou la chauve-souris ou l'araignée ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar spero » 12 Oct 2006, 17:29

Toute la question est là: Quel patronus correspondrait à Rogue? C'est justement parce qu'on ne sait pas exactement qui est Rogue qu'il est difficile de lui attribuer un patronus. Logiquement, le patronus imaginé devrait correspondre à l'allégence qu'on lui imagine.

mais pour poursuivre cette discussion je me permet de citer notre chère Darkmoonshade qui a su si bien nous orienter, au début de ce topic, pour savoir ce que l'on cherche exactement.

Juste une petite digression : qu'est ce qui définit la nature d'un patronus ??

Par opposition à la forme que prend une personne Animagus, je m'étais faite cette reflexion :

_ Un animagus ne doit pas pouvoir changer de forme, à mon avis. Pour moi l'animagus représente ce que la personne est réelement : Quedver le rat possible symbole de lâcheté et de fourberie ; Rita Skeeter le cafard, parfaite illustration de sa sale manie de "cafarder" un peu partout...
En clair l'animagus est (selon mon idée) une représentation de la personne, en accord avec son caractère.

_ Un patronus quant à lui peut changer de forme et a un rôle défenseur, protecteur de la personne qui le crée. Celui de Harry par exemple, est la personnification de son père qui est pour lui une source d'inspiration et de réconfort. Celui de Tonks ensuite, on ignore comment il était auparavant mais ensuite il prend la forme d'un autre Maraudeur, Lupin, dont elle est amoureuse.
J'en avais donc déduit que le Patronus était forcément un animal, un peu dans la même veine d'idée que les totems Indiens. Chaque Indien possède un animal atitré qui est chargé de le guider et le protéger tout au long de sa vie. En théorie alors, il serait tout à fait possible de changer de protecteur/patronus, quand on change d'orientation de vie ou quand on subit un choc, que sais-je...

Je ne sais pas trop si j'ai réussit à me faire comprendre (c'est un défit au quotidien ), mais je pense qu'on devrait aussi se poser cette question du pourquoi de la forme des patronus. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ma définition des patronus mais si on la suit on peut en déduire que le patronus de Rogue n'est pas forcément ce qu'il est réelement mais qu'il incarne une valeur protectrice, un guide pour Rogue.

Nous cherchons donc une représentation d'un protecteur ou encore d'un pensée heureuse de Rogue et non pas une représentation de lui-même.

jusqu'a maintenant nous avons mentionné :

loup
cerf
serpent
corbeau ou vautour ou faucon
mangouste ou belette
salamandre
lion ou licorne (pour lily)
chauve-souris
scorpion
renard
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Ann » 12 Oct 2006, 17:41

Pour moi la chauve-souris n'est pas le patronus de Rogue, mais plutôt son apparence s'il était animagus. (Cf le fait qu'il est souvent décrit comme une chauve-souris... sa cape, son goût pour les cachots sombres et glauques...)
Propriétaire d'une Relique de la Mort !!!!

en train de me noyer sous une masse de boulot... mais je ne vous oublie pas
Ann
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 24 Nov 2006, 22:02

Je relance ce topic car pour moi nous avons oublié un élément de ce que dit JKR. Il n'y a pas que le patronus de Rogue qui donnerait trop d'indications, mais aussi ce qu'il verrait face à un Epouvantard.
J'imagine (impossible d'imaginer qu'il trahisse) qu'il verrait Harry mourir. Je ne sais pas pourquoi mais son obsession à le protéger envers et contre tout me conduit à penser que Rogue ne veut à aucun prix voir Harry mourir. Et cela ferait sens avec l'idée que dévoiler son patronus et son épouvantard donneraient trop d'indices.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 24 Nov 2006, 22:55

pour faire "sortir" son patronus, Lupin conseille de penser à un événement heureux. Alors Rogue a-t-il été heureux une fois (comme on dit à Bruxelles) dans sa vie ? J'ai lu un post sur le forum comme quoi Rogue connaissait un autre sort que le patronus pour se débarasser des détraqueurs.
Sinon, après moult réflexion alchimique, j'opte pour le vautour (alchimique), tout de noir représenté.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Luitel » 24 Nov 2006, 23:09

Oh si, Rogue a du connaître des événements heureux dans sa vie, mais connaissant le personnage, il doit s'agir d'événements genre vengeance personnelle accomplie, ennemis vaincus, ambition satisfaite, etc. On peut imaginer qu'il aura été par exemple particulièrement heureux s'il a réussi un jour à humilier publiquement James et Sirius à Hogwarts, comme ils l'ont lui-même humilié à l'époque de leurs BUSE...
Luitel
Cracmol

Messagepar spero » 24 Nov 2006, 23:39

Comme on l'a vu avec Harry le terme de souvenir est plutôt large. Harry utilise une pensée ou une image de ses parents qui l'aiment (celle vu dans le miroir du rised?). Il ne sait même pas si ce souvenir est réèl mais il le ressent comme rèel. Tout ça pour dire que pour Rogue ça peut être la même chose.

La vision de Rogue face à l'épouventard... effectivement, d'imaginer que c'est la mort de Harry sa plus grande peur c'est une information très révélatrice (et un peu trop positive à mon avis :? :lol: ). J'opterais pour quelque chose en lien avec sa lâcheté.

Pat, tu relances le débat sur le patronus de Rogue avec le vautour... oui pour ma part. Il est noir et sa nature de charognard nous renvois à deux "qualités" paradoxales. 1) ils se nourrissent de cadavres, image s'apparentant à une profanation (acte dit sacrilège) et 2) ils ont un rôle utile de vidangeur dans la nature.
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Pat Rorrythe » 25 Nov 2006, 10:35

Pour le vautour, ce n'est pas tant le côté charognard, mais ce qu'en disent les alchimistes :
"...ce vautour dont les philosophes font mention n’a pas appris en s’exerçant les paroles qu’il peut lui arriver de proférer, mais sa propre nature les exprime tacitement. Les philosophes disent qu’il crie sans cesse et proclame d’une voix forte qui et quel il est. Il imite en cela les grands princes qui tiennent toujours à déclarer leurs titres et leur lignée au début de leurs proclamations, non par quelque trait d’orgueil, mais à cause des autres. Ils font ainsi savoir à tous l’autorité en vertu de laquelle ils gouvernent et le droit d’hérédité qu’ils revendiquent.
De même il est important de connaître les couleurs, marques, en quelque sorte, de ses armes et de ses titres, dont jouit l’oiseau philosophique, et par lesquelles il surpasse tous les autres.
Je suis, dit-il, selon le Rosaire qui cite Hermès, le noir du blanc et le jaune du rouge, et assurément je suis véridique et non menteur. "

Ce qui me frappe, c'est la déclaration du vautour de ses titres de prince (évocation prince de sang-mêlé), et dire qu'il est blanc et noir correspond à la nature de Rogue, l'agent double. Enfin, "je suis véridique et non menteur" me rappelle son cri : je ne suis pas un lâche.
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Iphigénie » 26 Nov 2006, 08:11

C'est vrai que c'est très recherché, comme explication ! Le vautour… je pense que ce serait plus ce genre d'animal qu'une chauve-souris, parce qu'il y a aussi beaucoup de personnages qui pourraient avoir cet animal comme patronus…
Draco dormiens nunquam titillandus.
Iphigénie
Moldu(e)

Messagepar swissplumcake » 26 Nov 2006, 13:55

PAt tu m'épates !

Il y a aussi dans son aspect, décrit avec un long nez qui peut faire penser au bec du vautour, et le fait qu'il soit toujours vêtu de noir.
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 26 Nov 2006, 17:51

D'accord avec vous tous, même si je reste sur le loup. Mais justement pourquoi chercher à faire corrspondre son patronus avec son physique.
Ce n'est pas un animagus qu'on recherche. Si Harry a pour patronus un cerf, c'est parce que son père était un cerf en animagus, donc en fait, son patronus est son père.
Si Tonks a un loup-garou c'est parce que son patronus est Lupin.
Ce n'est pas leur physique mais ce qui les protège ou est le plus mportant à leurs yeux, comme souvenir heureux que l'on retrouve dans leurs patronus.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 26 Nov 2006, 20:13

p.express a écrit:Ce n'est pas un animagus qu'on recherche. Si Harry a pour patronus un cerf, c'est parce que son père était un cerf en animagus, donc en fait, son patronus est son père.

Peut-être que oui, peut-être que non. Le cerf, d'après Ovide, a la caractéristique de chasser les serpents...
p.express a écrit:Si Tonks a un loup-garou c'est parce que son patronus est Lupin.
Je n'ai jamais compris ou vu ou lu quelle était la description du patronus de Tonks. As-tu une référence ?

p.express a écrit:Ce n'est pas leur physique mais ce qui les protège ou est le plus mportant à leurs yeux, comme souvenir heureux que l'on retrouve dans leurs patronus.
Donc il faut chercher du côté de la famille c'est ça ?
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Lily EWANS » 26 Nov 2006, 20:19

+1 avec P.Express je pense également que le patronus est plus le reflet de la pensée la plus heureuse qu'habite la personne qui permet de lutter contre les détraqueurs.
Et c'est d'ailleurs pour ça que connaître le patronus de Rogue donnerait trop d'information sur lui (son passé, son appartenance à un camp, le pourquoi de sa rédemption ou non...) et donc si son patronus ne ressemble qu'à son aspect physique cela ne donne pas trop d'indice.

C'est pourquoi j'avais pensé au Lion qui pouvait représenter soit Lily, soit Griffondor (emblème) mais cela signifie aussi l'homme très courageux et audacieux (d'où peut être le : ne me traitez pas de lâche) mais bien sûr cela est du au fait que je crois Rogue fait aussi partie des hommes de Dumbledore!

Je sais que ce débat n'a pas lieu ici mais je suis obligée de faire ce lien par rapport à ceci également :oops:

Je vais me faire l'avocate du diable. On peut également considérer que cela peut être le vautour pas tant par la ressemblance physique avec Rogue mais plus par ce que représente dans un 1er temps le vautour...

Les vautours sont des charognards (je n'apprends rien à personne jusque là :wink: ) mais charognard signifie également au sens figuré un personne qui profite du malheur d'autrui.
Cela irait bien pour ceux qui sont adeptes de la théorie de Rogue roulant pour son propre compte.

Et effectivement là ça donne également un sacré indice non :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages