Patronus de notre cher Rogue

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Messagepar Pat Rorrythe » 21 Sep 2006, 20:47

Si on n'a pas encore vu le patronus de Rogue, et si on doit voir un animal en rapport avec le processus alchimique (hé oui, il est de retour aussi) alors je pencherai pour la salamandre, qui résiste au feu. Le patronus de Cho intervenait au moment où le cygne avait sa place (entre le corbeau et le phénix), ou alors pour Rogue, le vautour, aussi un stade avant le phénix. On peut se poser la question : en-a-t-il réellement un ? (de patronus s'entend)
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Lily EWANS » 21 Sep 2006, 22:25

Il me semble que oui car il est dit que l'armée de Dumbledore communique par patronus :? (Edit : lily veut parler de l'ordre du Phénix. bank')
Pour en revenir à l'aigle moi je trouve que c'est un symbole ambiguë car c'est également le symbole d'Hitler avec la croix gammée, donc ça ne révèlerait rien :?

Par contre et oui le retour de la fleur bleu et si son patronus prenait la forme de ce que représentait pour lui Lily, pour moi le patronus ne représente pas la personne mais plutôt il rend vie au sentiment le plus heureux et le plus à même de protéger la personne face à un détraqueur. Comme pour les exemples donnés par DarkMoonShade Harry repense à un souvenir heureux avec ses parents d'où le cerf quant à Tonk elle a du penser à un moment heureux avec Lupin d'où son nouveau Patronus. Donc le Patronus serait une représentation de la pensée heureuse en 3D :roll:

Alors voici ce que j'ai trouvé et qui représenterait Lily comme animal (ceci basé bien sur la symbolique des prénom et pas sûre que JKR l'ai respectée à la lettre) c'est soit la belette soit le lion heu je pense que le lion ferait plus l'affaire de notre cher Rogue qu'une belette (le pauvre vu son comportement il se ferait charrier :lol: ).

C'est tout ce que j'ai comme idée pour ce soir :oops:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 21 Sep 2006, 23:18

JoanyWeasley a écrit:
cissou a écrit:
J’avais lu quelque par (désolée je ne sais plus où Embarassed ) que le patronus d’Hermione était une oie donc cela ferai beaucoup d’oiseaux comme patronus. Je m’imagine bien un patronus en forme d’araignée ou de troll.
Tous ceux qui ont réussi pendant les cours d’AD à faire un patronus c’était des animaux. Lorsque que Suzzane Bones(HP5) demande à Harry si c’est un patronus corporelle sa veut peu être dire qu’il y a d’autre forme de patronus et peu être ceux la ne prenne pas la forme d’animaux Wink

Je croyais que patronus corporelle voulais dire qu'il était bien "corporel" et certains qui ont de la difficulté à les faire apparaitre ne sont qu'en fumé.. Peut être que je me trompe.. :arrow:

c'est ça, corporel par opposition à un patronus informe, qui est juste une vapeur !
banker
Auror

Messagepar Pat Rorrythe » 22 Sep 2006, 08:11

Lily EWANS a écrit:Il me semble que oui car il est dit que l'armée de Dumbledore communique par patronus :? (Edit : lily veut parler de l'ordre du Phénix. bank')
Pour en revenir à l'aigle moi je trouve que c'est un symbole ambiguë car c'est également le symbole d'Hitler avec la croix gammée, donc ça ne révèlerait rien :?
Ce serait dommage de laisser à Hitler l'aigle et ses attributs...

Lily EWANS a écrit:Par contre et oui le retour de la fleur bleu et si son patronus prenait la forme de ce que représentait pour lui Lily, pour moi le patronus ne représente pas la personne mais plutôt il rend vie au sentiment le plus heureux et le plus à même de protéger la personne face à un détraqueur. Comme pour les exemples donnés par DarkMoonShade Harry repense à un souvenir heureux avec ses parents d'où le cerf quant à Tonk elle a du penser à un moment heureux avec Lupin d'où son nouveau Patronus. Donc le Patronus serait une représentation de la pensée heureuse en 3D :roll:

Alors voici ce que j'ai trouvé et qui représenterait Lily comme animal (ceci basé bien sur la symbolique des prénom et pas sûre que JKR l'ai respectée à la lettre) c'est soit la belette soit le lion heu je pense que le lion ferait plus l'affaire de notre cher Rogue qu'une belette (le pauvre vu son comportement il se ferait charrier :lol: ).
C'est tout ce que j'ai comme idée pour ce soir :oops:
Je m'attendais à ce que tu parles de la licorne pour Lilly : le lys, symbole de pureté, comme la licorne ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar fumesec » 22 Sep 2006, 08:20

Lily EWANS a écrit:Par contre et oui le retour de la fleur bleu et si son patronus prenait la forme de ce que représentait pour lui Lily, pour moi le patronus ne représente pas la personne mais plutôt il rend vie au sentiment le plus heureux et le plus à même de protéger la personne face à un détraqueur. Comme pour les exemples donnés par DarkMoonShade Harry repense à un souvenir heureux avec ses parents d'où le cerf quant à Tonk elle a du penser à un moment heureux avec Lupin d'où son nouveau Patronus. Donc le Patronus serait une représentation de la pensée heureuse en 3D :roll:

La belette ne colle pas car pour moi elle appartient à Hermione, même si OK l'encyclopedie dit une loutre, faut que j'aille revoir ma version anglaise de OP mais je me souviens que le partonus d'Hermione est justement en rapport avec Ron c'est une une "weasle" c'est de là que découle le nom de famille weasley car c'est un animal que JKR affectionne.

Donc je penche pour moi l'option lion reste ouverte, et ce serait effectivement en soit un indice de taille : peut être que Rogue aurait lui aussi influencé le choix du choipeau comme Harry, il voulait aller à serpentard et le choipeau aurait décelé en lui des qualités de griffondor...
Uror in spe : je brûle dans l'espoir
fumesec
Cracmol

Messagepar Lily EWANS » 22 Sep 2006, 11:11

@ Banker : tout à fait c'est de l'Ordre du Phénix dont il s'agit :oops:

@ Pat Rorrythe : Ah oui je n'avait pas pensé à la Licorne mais je vois toute fois mal Rogue ayant pour Patronus une licorne ça ferait bizarre, non ?
Je suis tout a fait d'accord avec toi pour ne pas laisser le symbole de l'aigle à Hitler mais le problème c'est qu'avec les fans d'Harry qui décortiquent tout ça serait inévitable de voir les 2 aspects de la chose. C'est pourquoi je disais que c'était un Patronus ambiguë :wink:

On sait que le Lys est également l'emblème de la royauté tout comme le lion et je pense que c'est pour cela que l'animal associé au prénom Lily est le lion (enfin c'est pas moi qui le dit mais ceux qui se sont penchés sur la symbolique des prénoms). Mais par contre c'est vrai que je n'avait pas fait le rapprochement avec le lion des griffondors.
Bien vu Fumesec :D
Et effectivement il est peut être possible que Rogue ne se voyait pas du tout en griffondor car il était déjà enclin à la magie noire et d'ailleurs il en connaissait un rayon lors de son entrée à Poudlard. Ou bien c'est le choipeau qui a choisi mais après de longues hésitations.

Mais il est clair que si c'est le lion son Patronus : c'est un animal imposant, impressionnant, et puis le Roi des animaux pour un Prince de sang mêlé ça le fait, non ? Mais en plus il pourrait représenter soit Lily soit la maison griffondor et donc le doute ne serait plus permis quant à son camp :D (Enfin si c'est bien ça :? ).
De plus lion signifie aussi homme intrépide :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 22 Sep 2006, 17:28

fumesec a écrit:

La belette ne colle pas car pour moi elle appartient à Hermione, même si OK l'encyclopedie dit une loutre, faut que j'aille revoir ma version anglaise de OP mais je me souviens que le partonus d'Hermione est justement en rapport avec Ron c'est une une "weasle" c'est de là que découle le nom de famille weasley car c'est un animal que JKR affectionne.

le patronus de hermione est bien .. une loutre .. en anglais c'est Otter, et non weasel, qui signifie effectivement belette.
Donc ce serait énorme que Rogue ait pour patronus un weasel, mais pourquoi pas

ci-joint les liens pour trouver les informations sur le patronus d'hermione:
en français dans l'encyclopédie : fiche d'hermione granger en français
en anglais dans le lexicon : fiche d'Hermione Granger en anglais
banker
Auror

Messagepar fumesec » 22 Sep 2006, 18:51

Merci Banker, je ne sais pas pourquoi j'avais en souvenir une interview de JKR qui disait que le patronus d'Hermione avait un lien avec les weasley, mais peut être que c'est un délire de mon cerveau dérangé :roll:

Enfin Lily a dit :

De plus lion signifie aussi homme intrépide

oui ce qui colle bien avec le "NE ME TRAITEZ PAS DE LACHE" :wink:
Uror in spe : je brûle dans l'espoir
fumesec
Cracmol

Messagepar Lord machin » 08 Oct 2006, 13:10

sa ne peut etre qu'un detraqueur son patronus :lol:
non serieusement je verrais bien un requin ou poisson mechant avec dent piquante...
J'ai reve d'une vie, maintenant je vis un reve...
Lord machin
Elève

Messagepar Pat Rorrythe » 08 Oct 2006, 15:19

Il y a une description de Rogue en classe de potion où JKR le compare avec une chauve-souris (je pense le deuxième tome). Il est souvent associé avec la couleur noire, mais d'un autre côté, Rogue est un personnage insaisissable, voire inaltérable et seul Harry parvient à le faire sortir de ses gonds. Donc, alors la salamandre est à oublier. Peut-être un scorpion car Rogue a l'art de dire des paroles venimeuses, ou un renard ?
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 08 Oct 2006, 16:41

En fait je pensais que le patronus de Rogue pouvait avoir un rapport avec celui de James. Mais nous ne savons rien du patronus de James, donc je me suis contentée de son animagus. Il devient un cerf et les prédateurs du cerf d'Europe étaient principalement le jaguar et le puma (même s'ils ont complètement disparus de nos contrées). Ensuite, en prédateur secondaire vient le loup :bonne idée, cela collerait bien (en meute, mais les mâles dominants un peu solitaires, et puis toutes les légendes sur le loup (on s'en méfie mais au fond il est essentiellement craintif et assez inoffensif pour l'homme) iraient bien avec Rogue. Enfin, les faons peuvent être attaqués par des renards ou des sangliers. Le renard irait encore, mais le sanglier là non je n'y crois pas. Enfin si vous avez d'autres idées...
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar spero » 08 Oct 2006, 16:45

Le scorpion ... pas mal comme idée. Je connais pas trop cette bête mais elle évoque quelque chose de Rogue.

Mais le renard, Pat, tu n'y pense pas? C'est trop sympatique un renard. :wink:
Le renard amadoue l'ennemie, il lui fait baisser sa garde. On ne peut pas vraiment dire que ça ressemble à Rogue. Lui dont tout le monde se méfie.
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Pat Rorrythe » 08 Oct 2006, 19:59

Non, le renard est, en effet Spero, trop sympathique pour être attribué à Rogue :D
Le loup, on en a déjà vu plein avec les loups garous.
Sinon, pourquoi pas un serpent ? Pour rester dans le dualisme Rogue-James, Origène dit que les cerfs chassent les serpents. Et puis la dualité de Rogue se retrouve alors dans la langue fourchue.
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Luitel » 08 Oct 2006, 20:10

Il est tellement dit que Rogue évoque une chauve-souris dans les bouquins, que je vois quand même bien son patronus comme... une chauve-souris, même si c'est par trop "évident".
Luitel
Cracmol

Messagepar Pat Rorrythe » 08 Oct 2006, 20:43

Alors va pour la chauve-souris, mais ce n'est pas pour ça que Rogue a des tendances vampiristiques.
La chauve-souris voit dans la nuit (aussi appelée rate-penade ou pipistrelle) Dans le monde alchimique, voici ce qu'on en dit :"Dédié à la Renaissance à Artemis, la chauve-souris protège la naissance et la croissance : aussi bien faut-il y voir comme un talisman que l'alchimiste peut mettre à la porte de son laboratoire afin qu'il se garantisse du malin... ou du loup." De là à voir effectivement en Rogue celui qui veille à la croissance de Harry...(site)
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages