Patronus de notre cher Rogue

Signification des noms, relations entre les personnages, théories diverses, discussions sur leur évolution...

Modérateur: Aurors

Patronus de notre cher Rogue

Messagepar Line » 21 Sep 2006, 10:16

Je sais que c'est un sujet récurrent sur d'autres forums, mais je voudrais tout de même y revenir et comparer nos idées.

Dire que le Patronus de Rogue est une chauve-souris me parait simpliste. Certains ont évoqué le phénix, mais c'est celui de Dumbledore, d'autres le serpent, mais c'est sans aucun doute celui de Voldemort... Bref, je n'y crois pas trop...
Personnelement, je verrais bien un loup comme Patronus, un gros loup gris et féroce qui sauterait à la gorge des Détraqueurs... J'aime cette idée car elle établit un certain lien entre Rogue et Patmol, entre Sirius et Severus. Patmol est un gros chien noir que Harry prend d'abord pour le Sinistros, mais qui se révèle être bon et loyal. Traditionnelement, le loup est associé au mal mais en réalité, c'est un animal sauvage qui peut être aussi loyal qu'un chien. Vous l'aurez compris, pour moi, Rogue est du côté de Dumbledore, mais ce n'est pas le sujet...

Cependant, le Patronus soulève un autre problème. La vie de Rogue n'a pas vraiment été heureuse : son père était violent, il a été humilié à Poudlard et ne semblait pas avoir de vrais amis, etc...
De quel souvenir pourrait-il donc se servir? les deux seules personnes qui pouraient éventuellement etre à l'origine d'un souvenir heureux sont Dumbledore, le seul à croire véritablement en lui, et la bienveillante Lily Potter. Troublant, n'est pas?
Line
Elfe de Maison

Messagepar Nils » 21 Sep 2006, 13:32

C'est une idée assez intéressante et originale. Parfois lorsque Rogue essaie de rire ou est particulièrement sarcastique, il retrousse les lèvres comme les loups :lol: . L'ambiguité du loup est tout à fait comparable à celle de Rogue; en plus ce serait un élément ce plus pour dire que Rogue et Sirius sont en réalité de la même famille... C'est une idée qui circule sur les forums qui semble un peu mise de côté depuis qu'on connaît l'dentité du père de Severus mais qui a peut-être un fondement.
Nils
Elève

Messagepar fumesec » 21 Sep 2006, 14:41

C'est possible mais je crois que JKR a dit dans un entretien que dévoiler le patronus de Rogue gacherait beaucoup du suspens qui l'entoure... Et le loup ne donne aucun indice d'un côté ou de l'autre :? Même si c'ets vrai que cela correspond bien à l'image que Rogue nous renvoie.
Sinon dans le même esprit un corbeau noir me semblerait pas mal adapté mais cela ne répond pas à la question non plus.

J'ai une question stupide pour les experts mais un patronus doit il vraiment toujours avoir la forme d'un animal??
Uror in spe : je brûle dans l'espoir
fumesec
Cracmol

Messagepar Line » 21 Sep 2006, 15:05

Jusqu'à présent, tous les Patronus corporels ont pris la forme d'un animal, mais personne n'a démenti l'idée qu'ils pouraient prendre la forme d'un etre humain ou d'une autre créature...
Line
Elfe de Maison

Messagepar DarkMoonshade » 21 Sep 2006, 15:21

fumesec a écrit:J'ai une question stupide pour les experts mais un patronus doit il vraiment toujours avoir la forme d'un animal??
Je ne suis pas une experte mais la question est intéressante. J'aurais tendance à dire oui mais nous n'avons pas de preuves formelles je crois, si ?? Quand Lupin enseigne le sortilège à Harry il ne lui dit rien de particulier, j'entends par là qu'il ne lui dit pas que ce sera un animal ou un monstre ou autre... ?

Juste une petite digression : qu'est ce qui définit la nature d'un patronus ??

Par opposition à la forme que prend une personne Animagus, je m'étais faite cette reflexion :

_ Un animagus ne doit pas pouvoir changer de forme, à mon avis. Pour moi l'animagus représente ce que la personne est réelement : Quedver le rat possible symbole de lâcheté et de fourberie ; Rita Skeeter le cafard, parfaite illustration de sa sale manie de "cafarder" un peu partout...
En clair l'animagus est (selon mon idée) une représentation de la personne, en accord avec son caractère.

_ Un patronus quant à lui peut changer de forme et a un rôle défenseur, protecteur de la personne qui le crée. Celui de Harry par exemple, est la personnification de son père qui est pour lui une source d'inspiration et de réconfort. Celui de Tonks ensuite, on ignore comment il était auparavant mais ensuite il prend la forme d'un autre Maraudeur, Lupin, dont elle est amoureuse.
J'en avais donc déduit que le Patronus était forcément un animal, un peu dans la même veine d'idée que les totems Indiens. Chaque Indien possède un animal atitré qui est chargé de le guider et le protéger tout au long de sa vie. En théorie alors, il serait tout à fait possible de changer de protecteur/patronus, quand on change d'orientation de vie ou quand on subit un choc, que sais-je...

Je ne sais pas trop si j'ai réussit à me faire comprendre (c'est un défit au quotidien :lol: ), mais je pense qu'on devrait aussi se poser cette question du pourquoi de la forme des patronus. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ma définition des patronus mais si on la suit on peut en déduire que le patronus de Rogue n'est pas forcément ce qu'il est réelement mais qu'il incarne une valeur protectrice, un guide pour Rogue.

Maintenant qu'est ce qui pourrait servir de guide pour Rogue, quel animal serait à même de symboliser ses espoirs, de le protéger... ? Là je sèche un peu, mais si JKR dit que cela gâcherait le suspens, on pourrait supposer que ce serait un animal (ou autre alors) déjà vu ? Si cela se trouve Rogue est secrètement amoureux de McGonagall et donc son patronus est un chat, ou alors, comme le suggère Banker dans une autre théorie, il était amoureux de James, donc son patronus est également un cerf ? Ou un autre animal symbolique déjà apparu dans la saga...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Line » 21 Sep 2006, 15:43

c'est une théorie interressante mais les exemples que tu donnes sur la relation possible entre Rogue et McGonagall, ou avec James me fait mourrir de rire! :lol:
Mais en poursuivant cette idée, on pourrait dire que son Patronus serait Lily ou meme Dumbledore/phénix. Je crois que certains ont déjà formulé cette théorie sur Lily.
Line
Elfe de Maison

Messagepar Regulus » 21 Sep 2006, 15:44

Question intéressante !!

Et je reviendrait sur l'hypothèse du serpent écartée un peu vite. En effet je vois mal dans quel mesure le Seigneur des Ténèbres pourrait avoir besoin d'un patronus. Quel souvenir heureux les détraqueurs pourraient-ils bien vouloir Lui voler ??? Et quel souvenir heureux pourrait-Il bien utiliser pour les repousser ???

En gros, les craint-ils seulement, si l'on considère en plus qu'ils ont rejoint Son camp ?

Autre question : si Dumbledore avait un patronus en forme de phénix cela ne veut pas forcément dire qu'il était le seul sorcier dans ce cas.
Il y a certainement plus de sorciers que d'espèces animales, dès lors si Rogue a un patronus en forme de serpent il n'est peut-être pas le seul.

Je conclurai en disant que j'aime bien aussi l'idée d'un loup et les liens que cela impliquerait avec Lupin et Sirius.
Bref j'ai plein d'idées mais pas de certitudes ! :lol:
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 21 Sep 2006, 16:15

Je voulais vous apporter quelques précisions :

- les patronus sont soit une brume argentée, ce sont alors de simple patronus et assez faibles, soit ce sont des patronus corporels, qui prennent donc la forme d'une créature (animal, monstre, animal fantastique, humain?)
- tous les patronus cités sont des animaux, sauf celui de Dumbledore qui est un phoenix (animal fantastique) et celui de Tonls (loup-garou)

- il me paraitrait dommage que deux personnages aient le même patronus (dans la saga, car comme le dit regulus, il y a plus de sorciers que d'animaux (quoique, en comptant les insectes, les espèces animales sont très nombreuses)), donc le loup est déjà pris par Tonks (loup ou loup-garou, c'est pareil pour moi) et n'oublions pas que Rogue se moque de ce patronus... le ferait-il s'il avait un patronus similaire ?

voilà, mon idée surt le patronus de Rogue ? un cerf !!
banker
Auror

Messagepar laulau » 21 Sep 2006, 16:49

le cerf c'est celui de Harry donc s'il y a qu'un animal pour 1 sorcier, Rogue ne peut pas avoir le cerf !

L'idée du crobeau me plait assez bien ! ou peut-être un vautour ! enfin je lui donnerai bien un animal qui a une connotation assez sombre !

un loup et un loup-garou ne sont pas les mêmes bestioles ! lire HP3 quand rogue donne cours de défense contre les forces du mal.
laulau
Préfet(e)

Messagepar JoanyWeasley » 21 Sep 2006, 17:33

Je suis daccor avec l'idée d'un oiseau assez sombre tel que le corbeau ou le vautour, l'oiseau est l'ennemi du serpant.. ennemi de voldemort..? :roll:
je sais pas , c'est assez difficile à juger...
Aussi j'ai trouvé quelque chose supposant que Rogue serais du bon coté.. un ennemi du serpant: La mangouste.
Depuis toujours, la mangouste est estimée voire vénérée par l’homme. Ce prestige dont est auréolé ce petit mammifère provient sans doute de ses légendaires combats contre des serpents très venimeux. La mangouste d'Egypte (Herpestes ichneumon) est souvent représentée face au terrible cobra.
D’une certaine manière, la mangouste représente la lutte du bien contre le mal. Parmi les mangoustes, le suricate (Suricata suricatta) est bien connu pour son organisation sociale complexe et ses stratégies de défense.Dès qu’une mangouste est face à un cobra, elle ne cesse de bouger comme un boxeur. L’objectif est de fatiguer le serpent et de porter le coup fatal dès qu’il baissera sa garde. Au bon moment, la mangouste porte son estocade finale par une morsure à la nuque.

Image
C'est juste une idée..
:roll:
JoanyWeasley
Moldu(e)

Messagepar cissou » 21 Sep 2006, 17:55

J’avais lu quelque par (désolée je ne sais plus où :oops: ) que le patronus d’Hermione était une oie donc cela ferai beaucoup d’oiseaux comme patronus. Je m’imagine bien un patronus en forme d’araignée ou de troll.
Tous ceux qui ont réussi pendant les cours d’AD à faire un patronus c’était des animaux. Lorsque que Suzzane Bones(HP5) demande à Harry si c’est un patronus corporelle sa veut peu être dire qu’il y a d’autre forme de patronus et peu être ceux la ne prenne pas la forme d’animaux :wink:
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Nils » 21 Sep 2006, 18:22

C'est possible mais je crois que JKR a dit dans un entretien que dévoiler le patronus de Rogue gacherait beaucoup du suspens qui l'entoure... Et le loup ne donne aucun indice d'un côté ou de l'autre

Le loup et le chien appartiennent à la même espèce : les canidés.
Nils
Elève

Messagepar spero » 21 Sep 2006, 18:35

cissou a écrit:J’avais lu quelque par (désolée je ne sais plus où :oops: ) que le patronus d’Hermione était une oie donc cela ferai beaucoup d’oiseaux comme patronus. Je m’imagine bien un patronus en forme d’araignée ou de troll.
Tous ceux qui ont réussi pendant les cours d’AD à faire un patronus c’était des animaux. Lorsque que Suzzane Bones(HP5) demande à Harry si c’est un patronus corporelle sa veut peu être dire qu’il y a d’autre forme de patronus et peu être ceux la ne prenne pas la forme d’animaux :wink:

Le patronus d'hermione est une loutre.
Le symbolisme de la loutre (irl. doborchu ; gall. dyfrgi ; bret. dourgy, littéralement chien d'eau) est complémentaire de celui du chien.
C'est celui de Cho qui est un oiseau, un cygne. ;)

Ceci dit, je crois moi aussi que le Patronus de Rogue est un ennemi du serpent. Ce qui donnerait un indication clair quant à position face à Voldemort. La mangouste est une excellente idée puisque c'est effectivement un adversaire féroce du serpent. Mais je ne trouve pas la mangouste assez impressionnante pour Rogue. Le faucon ou un autre rapace lui irait mieux.
"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
- Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

spero
Préfet(e)-en-chef

Messagepar JoanyWeasley » 21 Sep 2006, 19:35

cissou a écrit:
J’avais lu quelque par (désolée je ne sais plus où Embarassed ) que le patronus d’Hermione était une oie donc cela ferai beaucoup d’oiseaux comme patronus. Je m’imagine bien un patronus en forme d’araignée ou de troll.
Tous ceux qui ont réussi pendant les cours d’AD à faire un patronus c’était des animaux. Lorsque que Suzzane Bones(HP5) demande à Harry si c’est un patronus corporelle sa veut peu être dire qu’il y a d’autre forme de patronus et peu être ceux la ne prenne pas la forme d’animaux Wink

Je croyais que patronus corporelle voulais dire qu'il était bien "corporel" et certains qui ont de la difficulté à les faire apparaitre ne sont qu'en fumé.. Peut être que je me trompe.. :arrow:
JoanyWeasley
Moldu(e)

Messagepar Nils » 21 Sep 2006, 19:37

Oui, super idée :idea: ! Un rapace (un aigle, c'est ce qu'on fait de mieux :o ) qui pourrait prendre le serpent dans ses serres :P ... Symboliquement si Rogue est bien du coté de Harry c'est bien ce qu'il fait en ourdissant un complot contre Voldemort sur deux fronts : d'un côté harry Potter, de l'autre lui-même qui détourne l' attention de Voldemort de Harry parti à la recherche des Horcruxes... ou quelque chose comme ça....
Nils
Elève

Suivante

Retourner vers Les personnages