Beaucoup de choses ont été coupées il me semble...

Pour discuter de l'adaptation du quatrième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2005.

Modérateur: Aurors

Beaucoup de choses ont été coupées il me semble...

Messagepar Firenze » 12 Fév 2005, 21:58

Est-ce que c'est moi ou la moitié des évènements du livre ont été coupées? :? Les Dursley seront pas là, la dispute entre Ron et Harry et toutes les autres choses que vous connaissez déjà...c'est un peu beaucup non?! J'espère que ça donnera quand même un bon résultat.
Firenze

Messagepar Hedwige » 13 Fév 2005, 20:34

Est-ce que c'est sûr que Harry et Ron se disputeront pas ? Pourquoi est-ce que Ron n'apparaît aucune fois dans le scénario de la première tâche, qu'on ne le voit pas sur les premières photos de l'évènement (avec Rita, et l'autre avec Harry et Hermione) ? Je crois que ça a été retenu...

Mais c vrai que les fans ont de quoi être inquiets, même si l'essentiel est sauf, les petites finesses et les connecteurs logiques, ainsi que certaines scènes seront coupées, il y a de quoi faire grogner quelques uns d'entre nous :)

On nous promet du grand spectacle, est-ce que c uniquement pour nous calmer ?
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Marc » 14 Fév 2005, 02:50

Je ne suis pas fan des films de Harry Potter (mais j'adore le cinéma) au moins ont-ils l'avantage d'attirer un public nouveau à la lecture de l'oeuvre de JK Rowling (que j'aime beaucoup). Quand j'ai vu le second j'ai été très déçu par les coupes, en voyant le troisième c'était pire encore et je ne pouvais croire que la Coupe de Feu serait l'objet d'un seul film. Comme dans l'Ordre du Phoenix il y a matière à deux parties (763 et 975 pages !) hélas connaissant les marchands de film US, je ne me fais plus d'illusions. Si encore le résumé était très fidèle mais c'est souvent l'aspect spectaculaire qui est mis en avant... bon je ronchonne je retourne lire mes livres ça me consolera.
Marc

Messagepar Klow » 14 Fév 2005, 14:16

Je suis un peu d'accord avec toi Marc, mais depuis PA/f, je me suis dit qu'il ne fallait pas se contenter de bêtement adapter un livre, mais qu'il fallait en faire un vrai film à part entière, ce que Cuaron a, selon moi, très bien réussi! L'atmosphère des 2 premiers est bien, mais Colombus n'a rien fait de très spécial, d'un point de vue cinématographique! Il suffit de voir ce que Jackson a fait du Seigneur des Anneaux, ce que Kubrick a fait de Shining ou 2001, ou ce qu'a fait Soderbergh de Solaris, par exemple... On aime ou on n'aime pas!

En ce qui concerne l'adaptation fidèle, le premier film était déjà assez coupé, et pour le 3e c'était encore pire! Bcp trop court, aussi court que le premier! Mais le phénomène HP est devenu bien commercial, et la plupart des côtés négatifs des films y sont souvent dus. Espérons juste que ca n'influe pas sur les 2 derniers livre à venir!

Bref, voyons les films comme des films à part entière, des adaptations "personnelles" (et encore, ce n'est vraiment pas le mot), qu'on aimera ou pas, c'est selon l'appréciation de chacun! En pensant comme ça, il est possible de ne pas être déçu en voyant CF/f en novembre. :wink:
Klow
Ministre de la Magie

Messagepar Yann Dìnendal » 14 Fév 2005, 14:51

je suis d'accord avec toi, Klow. J'adore le 3ème film parceque c'est un très bon film, pas parcequ'il respecte bien le livre. Mais il respecte quand même bien l'esprit du livre, même s'il manque des explications sur les maraudeurs, la carte, etc.
Yann Dìnendal

Messagepar Hedwige » 15 Fév 2005, 14:11

J'ai quand même trouvé que ce qui manquait cruellement au 3ème film, c l'explication de qui était au juste Patmol, Cornedrue, Lunard et Queudver... Harry ne semblait pas trouver ça étrange que Lupin sache se servir de la Carte !

Pour quelqu'un qui regarde le film sans rien connaître à l'univers HP, il y a de quoi se poser des questions, non ? Bien sûr, nous nous sommes habitués, on connaît l'histoire et les subtilités, alors on a tout compris, mais une de mes amies qui a un point-de-vue extérieur m'a dit qu'elle n'aurait pas compris si je ne lui avais pas expliqué.

Tant qu'on y est, s'il y a bien un truc que je n'ai pas aimé, c'est le fait que le Patronus de Harry n'est pas de forme bien déterminée. Un cerf apparaît à un moment donné, mais il n'est pas présenté comme le Patronus, plutôt comme une hallucination de Harry.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige

Messagepar Yann Dìnendal » 15 Fév 2005, 14:23

Hedwige a écrit:Tant qu'on y est, s'il y a bien un truc que je n'ai pas aimé, c'est le fait que le Patronus de Harry n'est pas de forme bien déterminée. Un cerf apparaît à un moment donné, mais il n'est pas présenté comme le Patronus, plutôt comme une hallucination de Harry.

Justement, je trove ça bien. Au début, il a une forme abstraite et c'est seulement tout à la fin qu'il arrive à faire un "patronus corporel", ce qui a l'air rare, d'après Mrs Bones.
Et au ciné, c'est plus visuel comme ils l'ont fait, ça aurait fait bizarre un cerf qui s'attaque un par un à chaque détraqueur, alors que là c'est une forme qui submerge tous les détraqueurs d'un coup.
De toutes façons, pour moi, les films et les livres sont des choses totalement différentes.
Yann Dìnendal

Messagepar Klow » 15 Fév 2005, 16:46

C vrai qu'ils auraient pu au moins expliquer qui étaient les Maraudeurs (enfin ce n'est pas vraiment leur nom), ca m'a déjà embeté au ciné. Mais depuis le premier film, j'ai cette impression que certaines choses m'auraient échappé si je n'avais pas lu les livres avant, et je crois que c comme ca avec toutes les adaptations. J'ai trouvé un peu nul que Harry et Lupin s'entrainent dans ce qu'on reconnait tout à fait être le bureau de Dumbledore! Ils auraient pu le faire dans la classe de DCFM, ou refaire un petit studio-salle de classe pr faire comme dans le livre. Ce n'est pas les moyens qui leurs manquaient! Enfin... Je pourrais parler des heures de ce film, en bien comme en mal, et ce sera surement le cas pr la suite! Juste un peu décu que Jeunet ne soit pas de la partie... Ca aurait pu être un fameux truc? A quand un HP6 ou 7 par Burton?... :wink:

En attendant, j'en profite pr vous proposer d'aller voir ce lien:

http://www.encyclopedie-hp.org/atlas/hogwarts/atlas-h-movie_map.html (et navré pour l'auto-satisfaction :wink:)
Klow
Ministre de la Magie

Messagepar petitbeuh » 17 Fév 2005, 05:51

Oui, je suis d'accord avec toi, Klow,
j'avais poste un editorial assez virulent contre HPPA au moment de sa sortie en salles, cependant, l'ayant revu maintenant 5 ou 6 fois, je dois reconnaitre que j'apprecie plusieurs des idees de Cuaron. Il y a par moment des raccourcis qui font mal au coeur, mais pris comme une "libre adaptation" du livre, Cuaron a su creer une ambiance a la fois plus sombre et plus proche des spectateurs, a mon gout, que Columbus.
Et puis la bande son de Williams n'y est pas pour rien.
petitbeuh

Messagepar Lombric » 17 Fév 2005, 11:52

Le problème que l'on rencontre tous (il me semble) quand on regarde un film HP, c'est qu'on connait "trop" bien les livres.
Quand je lis un livre une fois, et que je vois son adaptation en film quelques mois ou quelques années plus tard, les supressions de détails, les coupures, les rajouts...ne me dérangent pas. En partie parce que le livre ne m'a laissé qu'une impression générale que je retrouve dans le film.
Mais pour HP, c'est différent. Je connais toutes les étapes du récit, toute la chronologie de l'histoire et je m'attends à les retrouver dans les films (enfin au moins, les étapes principales. Et c'est là mon erreur. C'est ce qui m'empèche d'aprécier le film. Il faut que je pense à oublier le livre avant de regarder le film. Et plus jamais je ne ferai cette erreur qui est de relire le livre juste avant la sortie du film.
J'apprécie de plus en plus les films, parce que je ne les considère pas comme les livres. Il n'ont pas été écrits par JKR.
Lombric
Moldu(e)

Messagepar Yann Dìnendal » 17 Fév 2005, 13:49

petitbeuh a écrit:j'avais poste un editorial assez virulent contre HPPA au moment de sa sortie en salles

Un tout petit peu virulent, oui ! :lol: J'avais vu le film après ta critique mais même avant de voir le film j'étais sûr de pas être d'accord avec toi :D C'était marrant après la sortie du film, les avis étaient très contrastés, il n'y avait pas bcp d'avis mitigés ! Mais c'est vrai que j'avais retrouvé certaines de tes critiques en voyant le film, la seul différence c'était que je trouvais que les points positifs masquaient les détails négatifs. De toutes façons je suis trop bon public. :D
Yann Dìnendal

Messagepar Lombric » 20 Fév 2005, 09:15

Où peut on trouver les "critiques virulantes" de PetitBeuh ?
Lombric
Moldu(e)

Messagepar petitbeuh » 04 Mar 2005, 04:26

C'est ici : http://www.le-chaudron-baveur.org/archives/002157.html

Mais je precise encore que bien que j'assume parfaitement mes propos, mon avis a evolue. Je ne suis plus aussi categorique, car quand je suis alle le voir la premiere fois, j'allais voir le livre a l'ecran, ce qui est l'erreur fatale.

C'est une adaptation doublee d'une interpretation, et en cela elle contient beaucoup de bonnes choses.

(Precision : desole pour tous mes posts sans accents, avec un clavier japonais et pire, un systeme linux en japonais, je n'ai pas encore trouve comment les mettre :D)
petitbeuh

Messagepar Moi » 18 Oct 2005, 16:13

J'ai été déçue par tous les films d'Harry Potter, ils sont "gentils" sans plus! Mais ils ne reproduisent pas la magie des livres parce qu'ils vont trop vite et passent sur des points parfois importants même s'ils sont secondaires.
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Adeline » 18 Oct 2005, 17:15

Moi a écrit:J'ai été déçue par tous les films d'Harry Potter, ils sont "gentils" sans plus! Mais ils ne reproduisent pas la magie des livres parce qu'ils vont trop vite et passent sur des points parfois importants même s'ils sont secondaires.

Le amnque de temps est la pire de choses dans les films... on n'aimerait tellement en voir plus! Mais bon ça ne m'empeche de me repasser les filmes en boucles :roll:
Adeline
Elfe de Maison

Suivante

Retourner vers Harry Potter et la Coupe de Feu