Différences de HP 4 par rapport au livre...

Pour discuter de l'adaptation du quatrième tome des aventures de Harry Potter, sorti en 2005.

Modérateur: Aurors

Messagepar Regulus » 20 Juin 2006, 20:21

+1 avec Tarakan : Il aurait été interessant de voir l'intrigue de Rita Skeeter en entier. De plus le lien avec son retour par la suite sera diffiçile...

@ Hedwige : On le sait qu'il ne faut pas toucher à ton Ronnie ! :wink: Bon, ça va, hein !! Hed' :wink:
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar Lily EWANS » 20 Juin 2006, 20:26

@ Regulus : il me semble que le personnage de Rita Skeeter ne fait pas partie de la distribution du prochain film :?
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Regulus » 20 Juin 2006, 20:35

Lily EWANS a écrit:@ Regulus : il me semble que le personnage de Rita Skeeter ne fait pas partie de la distribution du prochain film :?

Elle doit pourtant bien revenir pour l'interview de Harry... :?
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar Lily EWANS » 20 Juin 2006, 20:40

Oui mais tu sais mon avis ils vont sûrement faire comme pour la Branchiflore et je pense que dans le film ce sera sûrement Luna qui écrira l'article pour son père :? :shock:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 21 Juin 2006, 11:36

Vu la longueur, la scène pourra se résumer à :

Hermione : "Harry, voici Luna, j'ai pensé qu'elle serait utile si tu voulais donner une interview ... blablabla ... le chicaneur ... blablabla ... qu'en penses-tu ?"
Harry : (hésite un instant puis réponds) "oui, je vais le faire"
Luna : "papa sera ravi de te publier ... viens, on va s'asseoir ici, je vais t'expliquer"

fin de la scène.

Il n'est nul besoin de Rita ! et on économise qusiment tout le chapitre sur cette sortie à pré-au-lard :?
banker
Auror

Messagepar sirius01 » 14 Juil 2006, 11:14

voldy m'a décu je le voyait vraiment plus grand plus effrayant et je le voyat avec des sortes d'écailles
sirius01
Préfet(e)

Messagepar fumesec » 15 Aoû 2006, 19:52

sirius01 a écrit:voldy m'a décu je le voyait vraiment plus grand plus effrayant et je le voyat avec des sortes d'écailles

J'aurais été déçues'il avait eu cet aspect je l'ai même trouvé trop travaillé, ce qui fait peur chez Voldemort c'est que c'est un être humain, un vrai. Un être humain qui est devenu le mal absolu de son plein gré, pas un être mi serpent mi homme... Enfin ce n'est que mon avis.
Uror in spe : je brûle dans l'espoir
fumesec
Cracmol

Messagepar gh's witch » 16 Aoû 2006, 08:19

Ce qui m'a le plus choqué dans le film du 4 c'est (mais c'est pour les besoins de la cause...) que le réalisateur a trop privilégié l'action aux rapports entre les personnages :
- pas de discussion entre krum et harry
- peu de discussions entre harry, ron et hermione (effectivement tout le passage où hermione aide harry dans l'apprentissage des sorts est supprimé)
Conséquence : la brouille ron/ harry, ron/ hermione est tirée par les cheveux (si vous me permettez l'expression...)

Du coup on a un peu l'impression que les réactions des personnages sont parachutées au milieu du tournoi. Je trouve cela vraiment dommage.
Enfin ce n'est que mon avis... Ceci étant dit je trouve que le film est très réussi.

A noter encore : la scène du cimetière dure beaucoup plus longtemps dans le bouquin et j'ai regretté que Dumbledore n'explique pas la signification du priore incantatum. Les profanes n'ont pas compris...
Dernière édition par gh's witch le 16 Aoû 2006, 10:21, édité 1 fois.
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Regulus » 16 Aoû 2006, 10:20

C'était déjà des reproches qu'on pouvait faire pour le 3 et malheureusement je craint que le 5 ne soit pas mieux sur ce point en tout cas... :?
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar gh's witch » 16 Aoû 2006, 10:50

Ben bizarrement, j'ai trouvé que le 3 était beaucoup mieux construit sur ce plan. Je trouve que les différences avec le livre sont beaucoup moins flagrantes et que certaines des scènes qui n'y figurent pas auraient pu être écrites par JKR. De mon point de vue c'est le meilleur des quatre films, le plus complet, le mieux construit tout en respectant parfaitement l'univers de Harry.
Le 5 m'apparaît effectivement très difficile à mettre en scène. Mais je m'écarte du sujet...
Pour en revenir au 4 donc.... même en privilégiant l'action, le réalisateur n'aurait pas dû mettre autant de côté le plus important, les relations humaines...
Je regrette aussi de ne plus retrouver la complicité harry/dumbledore que le premier acteur avait bien mieux réussi à faire transparaître...
Le personnage de Dumbledore, vêtu de gris, (déjà dans le 3 me semble-t-il), a perdu en envergure...
...
gh's witch
Professeur

Messagepar Lily EWANS » 16 Aoû 2006, 11:34

Moi ça ne m'a pas trop dérangé qu'il n'est pas mis telle ou telle scène du livre car l'histoire se tient (même s'il est vrai qu'il y a certaine scènes que j'aurai aimé voir, comme l'aide de Hermione) et il ne faut pas oublier que tous ses changements sont fait pour être compris par les personnes n'ayant jamais lu les livres! Et non pas pour ceux qui les lisent car le réalisateur sait très bien qu'il ne contentera jamais les fans d'Harry qui lisent les livres.

Il y a des passages compliqués certes mais il faut dire aussi que le livre également contient des scènes compliquées et les retranscrire fidèlement sur la toile n'est pas chose aisée! POur ma part je trouve que le réalisateur ne s'en est pas trop mal sorti même si parfois il a fallu que j'explique certains détails à ceux qui ne lisent pas HP, mais en même temps ce n'était que des détails :roll:

Et puis je crois que JKR a un droit de regard et qu'elle ne se prive pas pour le faire car il ne faut pas que les films s'éloignent trop du sujet de base car elle seule connait la fin de l'histoire. Donc si elle a jugé que le film était bien comme ça c'est qu'on peu lui faire confiance et donc on peut également voir qui sont les personnages important de la saga ou non.
Et là je pense à Rita et mondingus qui ne figure pas dans le film 5 :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar gh's witch » 16 Aoû 2006, 17:47

Justement à propos... JKR a-t-elle réellement eu un droit de regard sur le film du 4? Je me pose la question parce qu'il n'y a pas d'interview de ses impressions sur le film dans le dvd, alors que c'était le cas avant...
...
gh's witch
Professeur

Messagepar nadege » 16 Aoû 2006, 17:51

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les films HP correspondent toujours à l'univers que je me crée en lisant les livres !
Je viens de relire le 4, et en le relisant, je me suis créer dans ma tête les actions au fur et à mesure où je les lisais, à partir du film.
Ce n'est pas facile à expliquer :? ... je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Donc pour moi, même si le film n'est pas fidèle au livre, c'est d'une part l'occasion de se plonger dans l'univers HP mais il sert de base à mon imagination lorsque je relis les livres.
nadege
Préfet(e)-en-chef

Messagepar gh's witch » 16 Aoû 2006, 18:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Meme s'il y a quelques critiques de ça et là, car en lisant chacun se focalise nécessairement sur des passages différents selon sa propre sensibilité, on retrouve complètement l'univers de Harry dans les films. Et ça c'est primordial! JKR explique pourquoi dans l'interwiew qu'elle donne dans le dvd 3 je pense : elle-même avait dessiné un bon nombre de personnage et de lieux. Les films sont directement inspirés de cet univers.
...
gh's witch
Professeur

Messagepar DAWWW » 16 Aoû 2006, 18:14

Oui les films même si il ne sont pas super fidèle au livre permette totallement l'immersion dans l'univer Hp!
souvent que je relis Hp je ne sait plus si ce que je me m'imagine vient du film ou de mon imagination!
ms je trouve dommage qu'on voit de plus en plus Hermy Ron et Hermione en vetement Moldue, je preferai quand il était en sorcier tout le temps!
Auror actifs de l'ordre du Phenix un petit peu reveuse.
DAWWW
Elève

Localisation: Dans la Biliotheque de Poudlard, à la section sciences des moldus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et la Coupe de Feu