Page 1 sur 2

forêt interdite

MessagePosté: 13 Déc 2005, 15:57
par Hyoscyamus Niger
Il est vrai que dans ES/f, CS/f et la carte de Rowling la Forêt Interdite se trouve au Nord-Ouest alors qu'elle se trouve au sud ouest dans PA/f.

Ma poposition peut paraître idiote, mais pourquoi ne pourrait-on pas considérer que cette forêt est tout simplement en deux parties? Regardez Brocéliande, elle ne tient pas en un tout parce qu'il y a eu de la déforestation. Ne croyez-vous pas qu'il se peut que la forêt Interdite soit séparée en deux, de par les constructions humaines de Pré-au-Lard notamment?

MessagePosté: 13 Déc 2005, 18:53
par Ann
Parler de "déforestation" pour Brocéliande : tu y vas fort !!! La commune de Concoret (tout comme Paimpont) à toujours été en plein coeur de cette mythique forêt !!
A la limite tu peux évoquer l'incendie de 1991 mais on ne voit plus tellement ses traces sur places (sauf l'arbre d'or :roll: )
Fin de cet entre-acte régionaliste/chauviniste :wink:

MessagePosté: 13 Déc 2005, 18:55
par Hyoscyamus Niger
euh

tout ce que je voulais dire c'est que la forêt de Brocéliande est beaucoup plus petite dans la réalité que d'après les mythes arthuriens, et cela s'expliquerait (j'emploie le conditionnel car elle n'a jamais été si grande que prétendu, quoiqu'en disent certains néo-druides qui la voudraient quasiment un pont entre les deux Bretagnes) par le fait qu'au fil du temps la civilisation humaine s'y soit développée bcp plus...

mais sinon, je ne connais rien à cette histoire
suis Belge, moi :D

MessagePosté: 13 Déc 2005, 19:06
par Ann
Pas de soucis Hyos : tu n'as juste pas eu de bol dasn ton chois d'exemple car je suis originaire de ce coin là (à une bonne cinquantaine de kms prêts on ne va pas chipotter ) et en général les bretons sont très attachés à cette forêt :wink:

Quand à ta théorie des distances ( si on prend le monde arthurien) les distances entre la Bretagne (Grande Bretagne actuelle) et l'Armorique (Bretagne française) ont toujours été très floues : que se soit dans la Matière de Bretagne, que dans les textes de Chrestien de Troyes.
Rares sont les fois ou Lancelot traverse la Manche quand il va de Camelot à son royaume d'Armorique !

MessagePosté: 13 Déc 2005, 19:08
par Hyoscyamus Niger
justement, c'est cela que j'invoquais; si la description que donnais la matière de Bretagne était vraie (j'ai bien dit "si"), alors cela voudrait dire qu'il existe de chaque côté de la Manche deux morceaux distincts de la forêt originelle de Brocéliande. Tout ce que je tendais donc à prouver est qu'ils 'agit peut-être du même phénomène pour expliquer la bissection de la forêt interdite :D

MessagePosté: 14 Déc 2005, 15:03
par Ann
La Matière de Bretagne est un condensé des légendes arthuriennes mise par écrit au Moyen Age par Geoffroy de Monmouth (pour la partie britannique) et Chrestien de Troyes (pour la partie française)

Quand à dire qu'il y a un peu de la forêt de Brocéliande en Cornouaille anglaise : jamais entendu parler de ça.
La forêt se trouve dans le royaume de Lancelot (l'Armorique), et son royaume n'est pas uniquement constitué de cette forêt.

Donc ta théorie reste très interréssante, mais ton exemple de Brocéliande n'est pas l'idéal.
T'as pas de chance d'être tombé sur une bretonne férue des légendes arthuriennes :wink: [/i]

MessagePosté: 14 Déc 2005, 15:11
par Hyoscyamus Niger
:roll:
il y a tjs des gens pour chicaner...

MessagePosté: 14 Déc 2005, 15:24
par Ann
Ne le prend pas mal :wink:

MessagePosté: 14 Déc 2005, 15:38
par Hyoscyamus Niger
mon avatar ne t'avait pas dit que j'ai un sale caractère?

bon...
soit...

avec tout ça, tout sauf le sujet initial

MessagePosté: 14 Déc 2005, 17:58
par louva
:lol: ah... Hyos, il va falloir que tu prennes l'habitude du détournement de sujet, c'est affaire courante ici-bas :wink:

MessagePosté: 15 Déc 2005, 14:12
par angevert1706
ah enfin un prof qui se lache^^

MessagePosté: 15 Déc 2005, 15:22
par louva
:lol: quel prof?

MessagePosté: 15 Déc 2005, 15:43
par Ann
Tu m'as oté le mot de la bouche Louva :D

MessagePosté: 16 Déc 2005, 13:24
par angevert1706
ben louva

MessagePosté: 16 Déc 2005, 20:52
par louva
:roll: ne le précises pas ... tout le monde sait lire :lol: