Bonne ou mauvaise idée?

A propos des films en général. Critiques, analyses, ...

Modérateur: Aurors

Bonne idée d'adapter les livres avant qu'ils soient tous parus?

Le sondage s’est terminé le 26 Nov 2005, 00:23

Oui
6
43%
Non
8
57%

Nombre total de votes : 14

Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar karen » 27 Oct 2005, 00:22

Dites-moi et en toute honnêté si vous pensez qu'adapter la saga avant même que les livres soient tous parus soient une bonne idée!

Personellement, je crois qu'ils auraient pu attendre d'ici 2007 ou + pour adapter les livres, parce que maintenant ils embrouillent les spectateurs/lecteurs. Je m'explique: il y en aura toujours certains qui suivront le livre à la virgule près et qu'ils se plaindront qu'il y ait trop de scènes coupées! Je pense qu'il aurait fallu un "temps d'arrêt" entre la fin des parutions des livres et ceux des films...

Je sais pas si je me suis bien faite comprendre?? :oops:
karen
Moldu(e)

Messagepar La pensine » 29 Oct 2005, 21:02

Si, si, c'est très clair.
Mais je pense que de toutes façons toute adaptation d'un bouquin que ce soit simultanément ou en décalage entraîne ce genre de problème.
Par exemple, je ne supporte pas les adaptations d'Alexandre Dumas. A chaque fois, je hurle... et je t'assure que malgré mon grand âge, je ne suis pas une de ces contemporaines :wink: !
Pourtant, même si je suis la première à râler quand ils changent quelque chose ou quand ils coupent une scène, je trouve qu'ils ne s'en sont pas trop mal sortis.
Y a des trucs super bien restitués et j'ai pris le parti (depuis le 1er film) de me focaliser sur ces trucs en essayant :roll: d'oublier le reste...
La pensine
Auror

Messagepar Remus » 30 Oct 2005, 11:30

Ca aurait mis un de ces temps aussi... et ca n'aurait surement pas rapporté autant d'argent qu'il l'aurait voulu, alors que la a chaque fois que sort un nouveau livre, il y a un regain d'interet pour Harry Potter, ca fait de la pub et tout, c'est du marketing quoi...
Remus
Elfe de Maison

Messagepar angevert1706 » 30 Oct 2005, 20:01

moi je pense que c est tres bien parce que ca nous permet de faire passer le temps en restant bien dans harry potter en attendant le prochain bouquin
Au Département des Mystères:

- Langues de plomb! Taisez vous!
Et on dit oui Monsieur le Ministre!

- Mais vous nous avez demandés de nous taire!
angevert1706
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Grinko » 30 Oct 2005, 20:13

Bonjour à tous, je m'apelle Grinko, et c'est ici mon premier poste dans cette communoté où j'èspère être bien reçu.

Sur ce qui est des films, je pense qu'a l'origine, c'était en soit une bonne idée pour les deux premiers livres. Mais je pense que l'on a put constater avec le troisième un grand nombre de soucis dont :

- Tout d'abord, les films commencent à avoir du mal dans la durée. Dans le trois, on a déjà pu voir que les passages du 3 ont été sélectionnés, et ça ne vas sûrement pas s'arranger avec le temps.

- Harry vieillie, la saga aussi. Si jusqu'au 2, on avait une image assez enfantine de la saga, on voit qu'a partir du 3, tout prend de l'ampleur. Le scénario devient plus compliqué, les scènes "dures" se multiplient et effraient souvent les enfants encore en bas age.

- Les films, parfois nuisent à l'ambiance magique que l'on a du livre. Regardez par exemple les vêtements honteus des acteurs dans le 3. Des sweets et jeans détruisent l'image que l'on avait des livres, et je trouve ça dommage.
Un grand homme n'est pas quelqu'un qui est maitre des autres mais qui est maitre de soi.
Grinko
Moldu(e)

Messagepar La pensine » 30 Oct 2005, 20:47

On en revient au problème que chaque personne a une idée tellement précise et personnelle de ce que cela pourrait être que les adaptations seront toujours critiquées car elles ne correspondront jamais tout à fait à ce qu'on a dans la tête.
La pensine
Auror

Messagepar angevert1706 » 30 Oct 2005, 22:05

de toute facon les adaptations cinématographique de livres ne feront jamais l unanimité a cause justement de l idée personnelle qu on se fait du livre

pour revenir au film je revien sur mon post d un peu plus haut car apres reflexion je suis un peu mitigé pcq c est vrai que les films commence a s essoufler (le 3 m a enormement decu) alors maintenant je ne sais plus si c était vraiment bien d avoir les films tout de suite

angevert1706

Messagepar La pensine » 30 Oct 2005, 22:31

De toutes façons, comme je l'ai dit plus haut, que ce soit maintenant ou plus tard, l'adaptation nous fera autant hurler...
Ils ont raison de profiter du filon : tout le monde est tellement en attente qu'ils savent très bien que tout le monde va se précipiter même si on râle parce que c'est pas comme ça qu'on le voyait...
La pensine
Auror

Messagepar Moi » 31 Oct 2005, 18:07

Exact...
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar angevert1706 » 31 Oct 2005, 18:37

La pensine a écrit:De toutes façons, comme je l'ai dit plus haut, que ce soit maintenant ou plus tard, l'adaptation nous fera autant hurler...
Ils ont raison de profiter du filon : tout le monde est tellement en attente qu'ils savent très bien que tout le monde va se précipiter même si on râle parce que c'est pas comme ça qu'on le voyait...

business is business....

angevert1706

Messagepar Laly » 01 Nov 2005, 01:46

Moi j'y vois en plus de tout ce que vous avez dit, un problème de logique... Comment faire tenir un ensemble de façon aussi cohérente quand tu ne sais pas ce qui va se passer à la fin ? Je sais que JKR rattrape sûrement beaucoup de bavures, mais pour une meilleure adaptation individuelle de chaque film il aurait mieux valu attendre le dénouement final.
Le fait que les acteurs grandissent est aussi un handicap parce que leur physique ne colle plus forcément au personnage (j'ai vu hier une photo de HP4 avec Harry et Neville cai effrayant : Neville a perdu du poids et dépasse Harry de trois têtes !)
Enfin je reprocherais toujours un truc à ces adaptations : ce n'est pas une oeuvre de fan (vous me ferez jamais croire que la fidélité à l'esprit du bouquin dans HP et dans le SDA cai la même chose... Oui je sais, c'est toujours l'exemple que je prends mais il est tellement parlant... P. Jackson a coupé énormément de choses, modifié d'autres mais il a fait un vrai travail au niveau des décors, des costumes, de l'analyse des persos, de l'univers en lui-même... toute cette minutie rattrape grandement le charcutage de la trame narrative et les choix faits sont cohérents. Dans HP, on sent le "business is business" à plein nez, on sent le manque de recherche, les incohérences, brèfle tout ça...

Malgré tout ce que je peux en dire, je sais aussi remettre les films dans leur contexte, et bien sûr en tant que fan, je suis la première à me ruer au cinéma et à les apprécier pour ce qu'ils sont, sans en demander plus, parce qu'avoir la moindre exigence, c'est être déçu à coup sûr... Y aller l'esprit léger, c'est se laisser la possibilité d'être surpris par tel ou tel détail ;)
Laly
Ministre de la Magie retraité(e)

Messagepar angevert1706 » 01 Nov 2005, 09:24

c est vrai mais comment y aller l esprit léger quand on connait tous les détails de l histoire et qu on en retrouve pas.... c est vrai que c est ce qui nous decoit mais on a le droit car on connait bien l oeuvre

angevert1706

Messagepar jersey » 01 Nov 2005, 11:29

Je trouve que c'est une bonne chose car comme l'a dit quelqu'un avant ca nous fait patienté !! mais ca presse l'auteur de finir son livre a temps car les acteurs grandissent assez vite et donc ne pourrons plus jouer leur role sans avoir l'air crédible. J'aime bien les adaptations ca change des livres quand on a pas envie d'en lire un entier !!!
jersey
Cracmol

Messagepar Iadoka » 01 Nov 2005, 12:04

Moi je prefererai des adaptation de 3heures minimum parceke c horrible tous ceux qui coupe ( je me suis evanoui devant le 3iem film ).
Mais en meme temps on pourras toujour trouver un avantage dans les adaptation ( douteuse a mon avis ). C'est grace aux adaptations que les scènes d'actions sont beaucoup plus claire ( à mon pauvre esprit en tout cas lol ). Le quiditch ( dsl pour l'orthographe je suis pas sur ) prend toute sa grandeur grace à l'ecran mais ils se debrouillent quand meme pour limité le temps de passage ( 10 minutes pour le 3iem film je crois ).
Et puis vraiment les décors anglais sont vraiment pas beaux surtout que j'habite sur la cote d'azur alors leur journée ensoleillé sont vraiment toutes pourris !!! ( enfin revolte personnelle n'en tenait pas trop compte )
c'est dormir toute la vie que de croire en ses rèves
Iadoka
Moldu(e)

Messagepar angevert1706 » 01 Nov 2005, 20:09

Iadoka a écrit:Moi je prefererai des adaptation de 3heures minimum parceke c horrible tous ceux qui coupe ( je me suis evanoui devant le 3iem film ).
Mais en meme temps on pourras toujour trouver un avantage dans les adaptation ( douteuse a mon avis ). C'est grace aux adaptations que les scènes d'actions sont beaucoup plus claire ( à mon pauvre esprit en tout cas lol ). Le quiditch ( dsl pour l'orthographe je suis pas sur ) prend toute sa grandeur grace à l'ecran mais ils se debrouillent quand meme pour limité le temps de passage ( 10 minutes pour le 3iem film je crois ).
Et puis vraiment les décors anglais sont vraiment pas beaux surtout que j'habite sur la cote d'azur alors leur journée ensoleillé sont vraiment toutes pourris !!! ( enfin revolte personnelle n'en tenait pas trop compte )

pareil pour le 3
et puis le probleme c est qu ils ont changé certains décor entre les films donc on perd nos repaires

angevert1706

Suivante

Retourner vers Les films en général