Une Année avec JK Rowling sur Arte !

A propos des films en général. Critiques, analyses, ...

Modérateur: Aurors

Messagepar Françoise » 11 Avr 2009, 05:14

à vos lecteurs graveurs ou magnétoscopes !

oyez oyez ! J.K ROWLING donne un interview sur ARTE à 17 h 20 ce samedi 11 AVRIL ! ne le ratez surtout pas ! cela se passe en 2007 après la fin de notre saga !
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Une Année avec JK Rowling sur Arte !

Messagepar Caliméro » 12 Avr 2009, 00:07

Bonsoir !

Rappelez-vous : James Runcie, documentaliste (Édit : "documentariste", merci @p.express :wink: ) pour ITV, avait suivi durant un an, en 2007, JK Rowling, pendant le processus d'écriture d'Harry Potter et les Reliques de la Mort. En était sorti un reportage intitulé Une année avec JK Rowling.
La chaîne Arte, dans le cadre de son programme hebdomadaire du Samedi : "Biographie" a diffusé, en français, ce reportage ce Samedi 11 Avril 2009 à 17h20. Selon Arte ce reportage était l'occasion : "de découvrir une femme terriblement attachante avec ses doutes face à son immense succès."
  • Pour ceux qui n'aurait pu le voir cet après-midi, vous pouvez attendre la semaine prochaine, puisqu'il y aura une rediffusion le Samedi suivant : Samedi 18 avril à 06h45.
    OU
  • Vous pouvez aussi voir et revoir ce reportage pendant 7 jours à cette adresse.
Voilà, bisous & bon visionnage à tous !

PS : Rappel => Ce documentaire est intimiste car le réalisateur l'a suivit durant un an et ce alors qu'elle mettait la touche finale au dernier des tomes d'Harry Potter : Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Dernière édition par Caliméro le 12 Avr 2009, 12:52, édité 4 fois.
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar p.express » 12 Avr 2009, 10:53

Merci pour ce lien, je n'avais pas pu le voir hier.
Parmi tout ce qu'elle dit d'elle-même ou ce qui est montré, 3 choses m'interpellent plus particulièrement :

_ elle a la même peur que Harry et Dumbledore : voir mourir ceux qu'elle aime :(
_elle veut une famille heureuse et leur prépare de bons petits plats comme Molly Weasley :wink:
_la vie des Dursley, en moins terrible de cruauté, c'est la vie de JK lorsqu'elle était enfant :?

PS : Caliméro, on dit documentariste pour celui qui fabrique des documentaire, un documentaliste est celui qui recense et classe des informations
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 12 Avr 2009, 15:50

Merci pour le lien! J’avais complètement oublié!

Il est très émouvant se documentaire. On voit que ses livres son empreint de sa vie et de ses "valeurs".
S’est vraiment bien filmé et monté ni trop ni pas assez d'image, parole, information. Et maintenant on connait un peu le circuit du livre avant sa publication (un échange a l'aéroport!). Et on voit notre chère JKR dans "son" univers.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Françoise » 13 Avr 2009, 20:44

est-il possible à un auror de déplacer mon message que j'avais mis dans le topic "les petits livres de JK ROWLING" dont voici le résumé ?
merci

françoise a écrit:à vos lecteurs graveurs ou magnétoscopes !

oyez oyez ! J.K ROWLING donne un interview sur ARTE à 17 h 20 ce samedi 11 AVRIL ! ne le ratez surtout pas ! cela se passe en 2007 après la fin de notre saga !
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar DarkMoonshade » 13 Avr 2009, 21:32

françoise a écrit:est-il possible à un auror de déplacer mon message que j'avais mis dans le topic "les petits livres de JK ROWLING" ?
merci
*Accio message*
Voilà :)
Il est mieux ici en effet, merci de ta vigilance Françoise :wink:

Coup de chance, je ne me souvenais plus que le documentaire passait le 11 (ou alors, plus probable, je ne savais pas le combien on était) et je suis tombée dessus.

J'ai raté le début mais ce que j'en ai vu m'a beaucoup plu, surtout le moment où JKR revient dans son ancien appartement et voit ses livres sur une étagère. Comme cela doit être étrange...
J'aime bien sa manière d'être, c'est un plaisir de la voir dans sa vie quotidienne, de rentrer un peu plus dans "le monde JKR", celui où s'est forgé celui d'Harry Potter...

Il faut que je regarde le début maintenant :)
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Françoise » 15 Avr 2009, 07:03

oui vigilance constante ! comme dirait le faux Maugrey mais sans doute le vrai le disait -il ? merci d'avoir déplacé mon post.

as tu enregistré le film sur JK ROWLING :?: car comme dit précédemment, il repasse le 18 avril !

10 mai 2009 - je viens enfin de le regarder (cet après midi) quelle simplicité et comme dit mon grand garçon c'est super qu'elle aide les familles (surtout les femmes et les enfants en difficulté) comme elle l'était avant le succès que l'on sait...

j'ai beaucoup aimé aussi le passage où elle retourne dans son ancien appartement.

Sinon pourquoi les américains veulent-ils faire un parc chez eux ? ce serait bien qu'il y en ait aussi en Europe et pourquoi pas en Grande Bretagne ? il me semblait que c'était prévu dans les studios.

pour revenir au film, j'aime sa décontraction sur le fait de sa nouvelle écriture où elle est moins sur la pression pour "rendre" une nouvelle histoire...
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Llewellyn » 19 Juin 2009, 18:17

Je n'ai pu voir ce film aux dates, mais une amie l'a téléchargé. J'ai pu le visionner ensuite plusieurs fois tranquillement.

C'est sans doute l'une des nombreuses raisons pour lesquelles ces livres plaisent : ils regorgent d'une foule de détails vrais et vécus, tant de Joanne que du lecteur. Et aussi de comportements réels ou réalistes comme Hagrid gaffeur et mauvais cuisinier, Malefoy .. de mauvaise foi avec ses inénarrables crétins et gardes du corps Goyle et Crabbe, Harry et Ron pas si bons que cela dans leur scolarité (ah, merci Hermione !), etc.

Chaque personnage est bien caractérisé, et beaucoup tiennent de Joanne par quelques traits de caractères : Hermione avec sa solitude initiale, puis son anxiété qui la fait travailler au-delà de ses forces (tome 3) et être la meilleure de l'école ; Ron qui suit Harry y compris chez les Acromentules ; Harry qui assume un destin qu'il n'a pas choisi, d'abord chez les Dursley, puis contre Voldemort ; etc.

Le plus frappant sur Joanne ? Sa modestie, sa timidité, son émotivité ; et aussi une anxiété d'être approuvée, reconnue. Ce qui ne fut guère le cas d'une certaine institutrice qui classait les "bons" élèves et les "mauvais"...
(quelques éléments ici : http://rernould.club.fr/_textes/PotterCar.html - 2002)

Bref, et pour me répéter : j'ai senti dans ce film, dans la personnalité de Joanne, l'ombre de ses propres personnages de Harry Potter.
Llewellyn
Elève

Messagepar cissou » 14 Oct 2010, 22:55

. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Retourner vers Les films en général