Le cauchemar de Dumbledore

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Nils » 16 Déc 2006, 19:05

Pour ton explication Nils, elle me paraît bien articulée. Mais j'ai quand même des difficultés avec l'idée que Voldemort arrogant comme il l'est et persuadé de sa propre supériorité ait imaginé qu'il puisse y avoir deux sorciers qui découvrent son secret. Et j'avoue que la tournure du message de rab assumant qu'il s'agit de Regulus me confirme dans cette opinion.

En fait ce n'est pas ma théorie ça, c'est celle du Prince de sang mêlé :D , je viens de la découvrir.
Ma théorie concerne plutôt les effets de la potion verte sur celui qui la boit.
Nils
Elève

Messagepar p.express » 16 Déc 2006, 20:03

je sais Nils et je maintiens que ta théorie ma plaît. Mais elle implique l'image que la potion se régénère pour éviter l'intrusion. Pour moi elle se régénère parce Voldemort a prévu le cas d'un seul intrus. Sinon, il doit connaître un moyen de passer outre la potion, ou alors il prévoyait d'emmener une victime (sacrifiée par la potion donc pas dangereuse) pour le cas où il voudrait visiter la grotte et l'horcruxe.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

le cauchemar de

Messagepar Loufoca Logica » 05 Jan 2007, 13:39

Sur la première question du forum, si on la traduit par celle de Nils : Que provoque la potion ? Qu’est-ce qui serait pire que la mort pour Dumbledore, son pire cauchemar ? et qui le ferait crier que c'est à lui qu'il faut faire du mal, plutôt ?

A relire ce passage, à la lumière de ce qui a été dit dans ce forum, j’ai eu l’impression que Dumbledore ne voulait pas participer à quelque chose de mal, ne voulait pas se transformer en quelqu’un de mauvais. Il semble prêt à prendre le mal sur lui, à se sacrifier, à mourir plutôt que de devenir ce que la potion fait devenir les gens.

A ce moment là la potion ne serait pas un détraqueur liquide, mais encore pire. Elle n’enlèverait pas les réserves de joie etc. mais transformerait la personne en un être mauvais. Comment ?
Comment ça pourrait réussir à faire ça à quelqu’un comme Dumbledore qui ne l’est certainement pas (mauvais) à la base ? Il serait intéressant de développer la théorie de la « perte d’âme » de Nils.

Autre question du forum qui m’a intéressée : je cite p. express parlant de R.A.B. :
en attirant l'attention sur lui (qui sait qu'il va mourir) il tente de protéger quelqu'un d'autre auquel il confie l'horcruxe…
Dernière édition par Loufoca Logica le 10 Juil 2007, 12:57, édité 1 fois.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Julie231 » 26 Jan 2007, 17:24

mon avis, c'est que dans sa jeunesse, Dumbledore a commis des erreurs, de graves erreurs, qui ont coûté la vie à des personnes qu'il aimait;
Ou, autre possibilité : on sait, d'après la carte du Chocogrenouille, qu'il a vaincu le mage Grindelwald; et si celui-ci, pendant que Dumbledoe s'opposait à lui, avait fait tuer, pour le dissuader de continuer, avait fait tuer donc, je ne sais pas, je dis ce qui me passe par la tête...sa femme et leur(s) enfant(s) ? cela expliquerait qu'on ne lui connaisse pas de famille. Un homme ne passe pas 150 ans sans tomber amoureux quand même !
Julie231
Elfe de Maison

Messagepar Gustavo de la science » 07 Mar 2007, 16:37

moi ce que je remarque c'est que Dumbledore quand il boit la potion prononce presque les meme paroles que Harry a prononcé dans son bureau après etre revenu du ministère ou Sirius est mort!

"ça ne me concerne plus je ne veux plus" etc

donc je pense que Dumbledore culpabilise et qu'au fond de lui même il pense qu'il a commis des erreurs et il a vu tellement de gens mourire ou le trahir (tel Tom Jedusort auquel il a révélé sa magie! si il ne l'avait pas fait est ce que Tom serait devenu Voldemort?)

il ne veut plus de cette vie tel Harry a part que Dumbledore est seul dans sa puissance alors que Harry n'est pas seul

est ce qu'on peut établir un lien entre Dumbledore "l'elu" de Grindelwald et Harry "l'elu" de Voldemort?

peut-ètre revit -il sa jeunesse perdu triste a travers Harry et il n'es peut donc plus!
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar p.express » 08 Mar 2007, 00:53

Pas moyen de me souvenir où mais je suis presque certaine d'avoir développé cette théorie du cycle perpétuel des élus.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 08 Mar 2007, 11:32

j'ai lu pas mal de choses sur le forum (mais je suis loin d'avoir lu la totalité! ) et je n'ai pas de souvenir de cette théorie, p. express.
si jamais elle te revient... 8)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 08 Mar 2007, 12:38

Gustavo de la science a écrit:il ne veut plus de cette vie tel Harry a part que Dumbledore est seul dans sa puissance alors que Harry n'est pas seul

est ce qu'on peut établir un lien entre Dumbledore "l'elu" de Grindelwald et Harry "l'elu" de Voldemort?

peut-ètre revit -il sa jeunesse perdu triste a travers Harry et il n'es peut donc plus!

Je fais beaucoup d'effort, mais là je craque, tu peux réécrire en français maintenant Gustavo, s'il te plaiiiiiiiiiiit
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Gustavo de la science » 08 Mar 2007, 13:24

désolé la nervosité de dire une théorie abracadabrantesque.

donc voila:

Dumbledore quand il boit la potion dit a peu près la même chose que Harry dans le tome 5 (quand il est dans le bureau de Dumbledore juste après la mort de Sirius)

donc parallèle entre Harry et Dumbledore:

-Dumbledore élu de Grindelwald?
-Harry élu de Voldemort?

Mais Dumbledore était seul dans sa puissance alors que Harry lui est entouré n'est ce pas ça la puissance de l'amour dont parle Dumbledore

Dumbledore a tellement de morts sur la conscience puisque selon ses propos quand il comme une erreur c'est catastrophique, je pense a la mort de Sirius au role de Rogue (dumbledore le force a etre un espion...) la mort de James et lilly qu'il aimait beaucoup.

de plus c'est lui qui a révélé la magie a Voldemort son monde, si il l'avait mieux formé ou plus surveillé ou "oublié" de reveler son monde: est ce que tout ça serait arrivé? est ce que ne serait-ce que mimy geignarde serait morte?

je pense qu'il a tellement de morts sur la confiance qu'il comprend les réactions de Harry et qu'en fait la potion est un revelateur de son caractère profond et lorsqu'il se sacrifie (il est tué par Rogue parce que Rogue doit le faire pour proteger Malefoy et donc en mourrant Dumbledore sauve deux personnes peut-ètre même trois puisque je pense que Rogue est capable en bon occlumens de "sentir" la presence de Harry)

donc je pense que son cauchemard c'est sa vie je pense avec tout les morts qui y sont...
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Loufoca Logica » 08 Mar 2007, 13:46

Surtout ne le prends pas mal, Gustavo :) mais si tu as envie qu'on puisse vraiment discuter de tes idées, et dialoguer tous ensemble, jai quelques suggestions !
Je suis bien d'acord avec Manath c'est très difficile de te suivre !
par exemple quand tu écris :
je pense qu'il a tellement de morts sur la confiance qu'il comprend les réactions de Harry et qu'en fait la potion est un revelateur de son caractère profond et lorsqu'il se sacrifie (il est tué par Rogue parce que Rogue doit le faire pour proteger Malefoy et donc en mourrant Dumbledore sauve deux personnes peut-ètre même trois puisque je pense que Rogue est capable en bon occlumens de "sentir" la presence de Harry)

En une seule phrase il y a des tas d'idées, même pas séparées par des virgules ! Donc moi je n'arrive pas à attraper toutes les idées. Je préfererais une phrase par idée, voilà, c'est dit !!

il y a un passage que je n'ai pas du tout compris, et ce n'est pas la relecture qui me le permettra : dommage car ça a l'air d'une théorie intéressante, vu la réponse de p. express ...
Dumbledore quand il boit la potion dit a peu près la même chose que Harry dans le tome 5 (quand il est dans le bureau de Dumbledore juste après la mort de Sirius)

Il dit a peu près la même chose , mais quelle chose :?:
Comment participer à la discussion que tu as ouverte?
ça serait pas mal de donner des citations plus souvent, en fait. Je sais que ça ralentit l'écriture, mais ça permet aussi d'avancer vraiment, et de pouvoir aussi mieux se comprendre.
En conclusion, tes idées sont TRES stimulantes souvent, mais une ou deux à la fois, développées, me suffiraient :wink:
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Précédente

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé