Quelle explication donnez vous à la grande richesse d'harry

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Regulus » 06 Juil 2006, 20:51

+1 avec MC : J'ajoute que le livre d'Edi Vesco est très sympa, je suis en plein dedans. Si l'on occulte la forme narrative un peu "gnangnan". C'est dommage parce que on a l'impression que c'est écrit pour des enfants plus jeunes que le public de Harry !!!

Enfin c'est pleins de surprises quand même !! :wink:

(Désolé pour le flood :oops: )
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 08 Juil 2006, 22:34

Si Harry est riche, c'est parce que ses parents étaient des alchimistes : ils transformaient le plomb en or. (Lilly était habile dans les potions n'est-ce pas ?)
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 08 Juil 2006, 23:54

il n'y a que la pierre philosophale qui peut faire cela, et celle qu'avait Nicolas Flamel était la seule (je crois?)
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

Messagepar Pat Rorrythe » 09 Juil 2006, 08:57

Il y a trois objets que les alchimistes essayent de faire : transformer le plomb en or, faire l'élixir de jouvence et la poudre de projection.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Nao » 09 Juil 2006, 16:51

Les potter sont riche parce que James a hérité d'une petite fortune lors de la mort de ses parents il n'y a pas à chercher plus loin .
Nao
Elève

Messagepar Mahel » 10 Juil 2006, 00:00

Harry est riche simplement car la famille potter avait bcp d'argent c'est une vieillle famille de sang pur... de plus si james n a jamais eut besoin de travailler ca explique tout
L'intolerance n'est qu'un manque de compréhension
Mahel
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar Mr weasley » 10 Juil 2006, 19:31

+1 avec toi mahel
Je crois que le sujet est clos...
Image
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Localisation: QuElQuE PaRt DaNs Le MoNdE De La SoRcElLeRiE OoOoOo ^-^

Messagepar Felicis » 10 Juil 2006, 21:19

+1 ac Mahel
Et oui y aura tjs des gens qui n'auront pas besoin de travailler, c'est pour nous et pour les sorciers.
C'est la vie y en a qui ont besoin de travailler dur d'autre moins!!
Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de pallier ? (OP9)
Felicis
Cracmol

Messagepar Mr weasley » 11 Juil 2006, 01:20

Felicis a écrit:+1 ac Mahel
Et oui y aura tjs des gens qui n'auront pas besoin de travailler, c'est pour nous et pour les sorciers.
C'est la vie y en a qui ont besoin de travailler dur d'autre moins!!

Et quand on voit Mr.Weasley qui se crève le *** au boulot... ( excusez l'expression)
Image
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Localisation: QuElQuE PaRt DaNs Le MoNdE De La SoRcElLeRiE OoOoOo ^-^

Messagepar DarkMoonshade » 11 Juil 2006, 15:35

D'accord les parents de James étaient riches... Mais pourquoi ? (bon, je sais bien on a pas fini si on commence comme ça) Est-ce qu'ils étaient célèbres ? Est-ce qu'un de leurs aïeuls avaient fait quelque chose de spécial pour la communauté magique ou moldue ? Est-ce que Harry touche des droits d'auteur s'ils ont fait des découvertes importantes ? Est-ce que j'ai besoin de repos ? Oui, sans aucun doute :lol:
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Felicis » 12 Juil 2006, 08:31

Ca doit être comme les Malefoy. Je m'explique c'est une famille au sang pur donc il y a un moment un aïlleul a gagné beaucoup d'argent puis la famille a su le faire fructifier en investissant dans certaines choses interessantes (on ne nous dit pas s'il y a des interets à Gringott).
Donc la famille est devenue de plus en plus riche et a comme valeur de ne pas gaspiller inutilement l'argent.
En gros je pense qu'ils n'ont pas besoin de travailler mais le font quand même pour d'une part ne pas être de riches paresseux et d'autre part de ne pas gaspiller (et non dépenser) pour les générations futures.
Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de pallier ? (OP9)
Felicis
Cracmol

Messagepar Hedwige » 16 Juil 2006, 12:44

J'avais déjà donné une possible explication à la richesse des Potter dans un autre topic, mais elle est peut-être passée inaperçue.

Certains fans pensent que les Potter sont des descendants de Bowman Wright, l'inventeur du Vif d'Or, qui était domicilié à Godric's Hollow. Si les Potter sont ses descendants, alors ils touchent peut-être quelque chose qui doit ressembler à des droits d'auteur. Parce qu'après tout, le Vif d'Or est utilisé dans le monde entier !

Cela dit, je ne pense pas que ça puisse s'expliquer par le sang pur de la famille : les Weasley sont des sang-purs aussi, et on sait dans quelles conditions ils vivaient ! On pourrait penser qu'Arthur s'est brouillé avec sa famille parce qu'il ne partageait pas leur fierté et leur arrogance face aux Moldus, sorciers nés-moldus et sangs-mêlés, et que donc il a été déshérité lui aussi, mais alors je ne pense pas qu'on entendrait si souvent parler des différentes tantes de Ron et Ginny...
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar banker » 17 Juil 2006, 15:35

être de famille "noble" ou dans le monde des sorciers de famille au "sang pur" ne signifie pas forcément être riche il me semble.

évitons ce genre d'amalgame.

je sais, ça ne réponds en rien à l'origine de la "fortune" des Potter

@Hedwige : si dans le monde des sorciers c'est comme dans le nôtre, les droits d'auteur ont une durée de vie limitée. et depuis le temps que le quidditch existe, les droits sur l'invention du vif d'or n'ont plus lieu d'être. mais pure théorie que cette idée.
banker
Auror

Messagepar sirius01 » 18 Juil 2006, 09:31

si james est descendant de gryffondor ca expliquerait tout non????
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Ginevra » 18 Juil 2006, 10:24

sirius01 a écrit:si james est descendant de gryffondor ca expliquerait tout non????

Même si c'était le cas, je ne crois pas que la richesse viendrait de leur ancêtre. Il suffit de voir la situation financière des Graunt, déscendants de Serpentard, pour voir qu'être le descendant d'un illustre personnage ne signifie pas forcément vivre dans l'opulence.
Harry: Tu lui as dit que Ron aussi avait un tatouage ?
Ginny: Oui, un boursouflet, mais je n'ai pas précisé où.
Ginevra
Préfet(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé