La scène de la caverne

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

La scène de la caverne

Messagepar Nils » 14 Nov 2005, 15:42

Je voudrais faire remarquer un certain nombre de choses à propos de la scène de la caverne. C'est sans doute la scène la plus importante puisqu'elle apparait sur la plupart des couvertures de livres. Mais ne l'avez-vous pas trouvé étrange?

Pour ma part, je pense qu'elle n'est pas réelle.

Lorsque Dumbledore et Harry arrivent sur le rocher près de la caverne, le vieux sorcier lui pose cette question étrange que le narrateur souligne :
« Qu’en penses-tu ? interrogea Dumbledore.
On aurait dit qu’il demandait à Harry s’il estimait que l’endroit pourrait convenir à un pique-nique. »
Ou s’il appréciait ce spectacle, cette scène particulièrement réaliste et réussie pour y vivre des aventures terrifiantes.
Plus loin, ayant pénétré dans l’antre, ils aperçoivent un lac noir « dont on ne voit pas la rive opposée, dans une caverne si haute que le plafond restait également hors de vue. » (p. 616)
L’île, au centre des eaux, est décrite de façon singulière : « elle n’était pas plus grande que le bureau de Dumbledore : une surface plate et sombre… » et le bassin de pierre, censé contenir l’Horcruxe est « assez semblable à la Pensine » (p. 623).
Et si Harry n’avait transplané que de Pré-au-lard à l’école et était en définitive retourné dans le bureau de Dumbledore que le directeur de Poudlard aurait transformé grâce à un charme de camouflage (c'est sa spécialité) ?
Ensuite, à plusieurs reprises, Harry tente de réconforter Dumbledore pour l’obliger à boire sa potion :
« vous ne courez aucun risque, il ne se passe rien, tout cela n’est pas réel, je vous le promets , ce n’est pas la réalité » (p. 628) car la scène n’est effectivement pas réelle, d’ailleurs Harry se souvient de « tout ce qui s’était passé autour de ce lac noir » comme d’un « ancien cauchemar » (p. 692), après la mort de Dumbledore.
N'est-ce pas encore une fois une façon de souligner l'irréalité de la scène?
Nils
Elève

Messagepar louva » 14 Nov 2005, 21:01

salut.

c'est un bon fil conducteur, mais tu veux en venir où ?
Je veux graver ça à tout jamais dans ma mémoire. Drago Malefoy, l'extraordinaire fouine bondissante.
louva
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Nils » 15 Nov 2005, 08:42

tu as raison louva : je veux démontrer autre chose.
Seule la potion est réelle, le reste est une illusion.
Cette phrase est quand même très étrange :
« (l'île) n’était pas plus grande que le bureau de Dumbledore : une surface plate et sombre… » et le bassin de pierre, censé contenir l’Horcruxe est « assez semblable à la Pensine » (p. 623).
L'Horcruxe a été ramené à poudlard par Dumbledore : il l'a placé dans la Pensine. Il a besoin de Harry pour boire la potion. Et il sait exactement comment faire pour déjouer tous les pièges.
Cette scène, à mon avis, est la 1ère partie de la mise en scène de Dumbledore qui a programmé sa mort :
- avec l'aide de harry, boire la potion qui est le véritable Horcruxe
- Puis laisser Rogue, son complice, se charger de sa mort afin d'éliminer l'horcuxe .
Nils
Elève

Messagepar Remus » 15 Nov 2005, 10:46

Personnellement je trouve ca un peu poussé mais bon...
Remus
Elfe de Maison

Messagepar louva » 15 Nov 2005, 12:44

oui mais bon on a que ca à faire. spéculons spéculons...jusqu'au 7

c'est plausible, mais ca ne colle pas avec la psychologie des perso.
c'est un peu tordu de la part de Dumbledore, ce n'est pas vraiment son style de manipuler harry, mais bon...harry est le seul sorcier non confirmé (qui puisse monter dans le bateau)qui soit au courant pour les horcruxes. :roll: je sais pas. c'est un peu étrange tout ca...
mais pour le bateau, la caverne..tout est théâtre...les inféris...?
Je veux graver ça à tout jamais dans ma mémoire. Drago Malefoy, l'extraordinaire fouine bondissante.
louva
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Mr weasley » 15 Nov 2005, 13:43

Non mais ton truc n'est pas très logique , car qu'il ai programmé sa mort , sa c'est une supposition déja évoquée dans les autres topic , mais bon le fait qu'il meurt dans son bureau ou sur l'ile n'a aucun rapport!
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Localisation: QuElQuE PaRt DaNs Le MoNdE De La SoRcElLeRiE OoOoOo ^-^

Messagepar Nao » 15 Nov 2005, 14:56

Non Dumbledore ne risquerais pas de refaire l'erreur de mentir à Harry même par ommission il est sorti du "piège" qu'il s'était lui même fabriqué en ne disant pas la vérité à Harry de plus c'est déjà dit précédement il ne vas pas riquer de compliquer la tache à Harry encore plus !!!Vous vous rendez compte tout ce qu'il doit faire dans le 7 !!!!!! Non ce n'était pas une illusion !!!!!
- Eh bien ! Espérons que Potter sera toujours là pour sauver la mise !
Nao
Elève

Messagepar Nils » 15 Nov 2005, 15:19

Sa tâche est moins compliquée que si l'on considère qu'il doit rechercher RAB pour vérifier que l'Horcruxe du médaillon a bien été détruit car, si l'on s'en tient à la lecture littérale, il reste 4 horcruxes (le médaillon, la coupe, ce qui a appartenu à serdaigle ou à gryffondor et Nagini).
Par contre avec la théorie de la potion il n'y a plus de 5è Horcruxe donc il ne reste plus que 3 horcruxes à détruire.
Nils
Elève

Messagepar Nao » 15 Nov 2005, 16:04

Oui mais ça c'est le chemin de la facilité .Il faudrait que Harry sache que cette potion était un horcrux or il ne sera surement jamais au courant !Et puis il ne reste pas 4 horcrux mais 5 en comptant Volvo lui même !Non franchement c'est une idée farfelue et Dumbledore aurais prévenu tout de même !!!!!! Je le redis donc il n'aurais pas rendu la tache de Harry encore plus difficile !
- Eh bien ! Espérons que Potter sera toujours là pour sauver la mise !
Nao
Elève

Messagepar Grinko » 15 Nov 2005, 16:07

J'avoue que toutes ces citations prêtent à la confusion, mais je me pose toujours la même question : POURQUOI ?

Que ce soit dans la grotte ou dans le bureau de Dumbledort, l'effet est le même, et rien ne change. Même la mort programée marcherait si l'Horcruxe se trouvait dans la caverne.
Un grand homme n'est pas quelqu'un qui est maitre des autres mais qui est maitre de soi.
Grinko
Moldu(e)

Messagepar Mr weasley » 15 Nov 2005, 17:23

oui c'est totu a fait ce que je dit gringot sa ne change rien , que sa soit dans une caverne ou dans le bureau de voldy!
Et puis il ne reste pas 4 horcrux mais 5 en comptant Volvo lui même

Mais cette théorie n'est pas possible ou bète car il ne servirait à rien de faire de voldy lui même un horcruxe car en le tuant , l'horcruxe qu'il aurait en lui serait éliminé!
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laurianne » 15 Nov 2005, 17:46

Je trouve que l'hypothèse évoquée est tirée par les cheveux....
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar Mr weasley » 15 Nov 2005, 17:48

tout à fait ^^
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Messagepar louva » 15 Nov 2005, 17:50

quand un professeur parle on l'écoute :roll:
l'autorité fait un peu peur et puis la remplaçante de Rogue ca se respecte.. :lol:
louva
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Mr weasley » 15 Nov 2005, 17:57

Euh de koi tu parles la lol ?
C'est en rapport with this topic ??
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé