l'innocence de Rogue

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

l'innocence de Rogue

Messagepar swissplumcake » 27 Oct 2005, 14:45

Il y a un post qui a été écrit par HawthorneAndPhoenix et posté par Proto le 25 octobre sur leakylounge qui est super intéressant car il résume les discussions qu'il y a eu sur la culpabilité de Rogue sous forme de question-réponses. Je ne sais pas faire des liens, mais allez sous Flourish and Blotts puis sous The Princely Nook ensuite sous Snapes Loyalty Part 19, page 1.

Est-ce que quelqu'un s'occupe déjà de le traduire ?
Est-ce que quelqu'un souhaiterait que je le traduise ?
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Remus » 27 Oct 2005, 15:01

Je veux bien le faire.
Remus
Elfe de Maison

Messagepar Remus » 27 Oct 2005, 15:39

Le Guide des "Amoureux" de Rogue vers son innocence.
(Point de vue respectif d'un Rogue/Lily shiper et d'un Non-Rogue/Lily Shiper (un peu chiant a trduire mais vous aurez compris) )

Q: Comment pouvez-vous imaginer que Rogue soit innocent ?! Il a assassiné Dumbledore !!
R: Oui, il a tué Dumbledore. Il y a été contrait par le Serment Inviolable qu'il a fait avec Narcissa Malefoy. Il a fait ce Serment car il n'avait pas le choix, car sinon il aurait été démasqué en tant qu'espion de Dumbledore.
Il n'a sût qu'ensuite que Voldemort avait l'intention de tuer Drago à moins que celui-ci ne tue Dumbledore. Rogue n'avait donc pas le choix.

Q: Comment pouvez-vous aimer Rogue ? Il est mauvais!
R: La gentilesse ou la mechanceté de Rogue n'a rien à voir avec le fait de le croire innocent ou pas. C'est un personnage mystérieux et complexe qui a beaucoup de secrets. Même Jo (J.K.Rowling) a dit qu'elle adorait écrire sur Rogue, même si elle n'aimerait pas le rencontrer en personne...

Q: Pourquoi Rogue crie sur Harry après avoir tuer Dumbledore ?
R: Parce que Rogue et Harry était enfin seuls (sans Drago ou Mangemorts), et Rogue pouvait enfin laissait libre cours à sa peine et à sa colère d'avoir dû tuer Dumbledore. Il crie sur Harry "NE ME TRAITEZ PAS DE LACHE", parce qu'il vient justement de faire preuve d'une grande bravoure, en tuant une personne à laquel il tient (Dumbledore), pour en protéger une autre (Drago).

Voila, la suite parle des soi-disant sentiments entre Rogue et Lily, vous la voulez aussi ?
Remus
Elfe de Maison

Messagepar Remus » 27 Oct 2005, 16:30

Hypothèse Rogue amoureux de Lily :

-----------------------------------

Q: Pourquoi Dumbledore pense que Rogue est innocent?
A1: Parce qu'il sait que Rogue aimait Lily, donc il savait que les remords de Rogue après la mort de Lily était sincère.
A2: Parce qu'il a cû les raisons pour lesquelles Rogue coupa les ponts avec les Mangemorts (et Voldemort). (Notes: certaines rumeurs disent qu'il y aurait pu avoir eu un Serment Inviolable entre Rogue et Dumbeldore. C'est possible, mais peu probable. Le Serment Inviolable est de la magie noire, que Dumbledore n'emploie jamais. D'autre part, l'hésitation de Dumbledore (US HBP pg. 549) laisse entrevoir de légers doutes quant à la loyauté de Dumbledore. Si il y avait vraiment un Serment Inviolable, il n'y aurait aucun doute....a moins que Rogue veuille mourrir.

Q: Pourquoi Dumbledore ne révèle à personne les raisons pour lesquelles il croit Rogue?
A1: Parce que Rogue lui a dit de garder le secret sur ses sentiments pour Lily.
A2: Parce que Dumbledore ne voulait pas dévoiler la vie privée de Rogue, sachant combien c'est important pour celui-ci.

Q: Pourquoi Rogue ne peut pas regarder Harry dans les yeux?
A1: Parce que ce sont le yeux de Lily, et Rogue était amoureux de Lily.
A2: En réalité, il le peut...

Q: Pourquoi Rogue déteste-il Harry?
A1: Parce que Harry lui rappelle qu'il est responsable de la mort de Lily, et aussi que Lily a aimé un autre homme que lui.
A2: Parce que Rogue détestait James, et Harry ressemble beaucoup à celui-ci. Ainsi, Rogue compare souvent la personnalité de James avec celle de Harry. (US TP PoA pg. 284)

Q: Pourquoi Slughorn raconte sans cesse que Lily était excellente en potions ?
A1: Parce que Jo veut établir un lien entre Lily et Rogue. Trés probablement parce que Rogue et Lily travaillèrent ensemble au manuel du Prince de Sang-Mêlé.
A2: Parce que Lily était la chouchoutte de Slughorn. Elle était doué dans beaucoup de domaines, mais Slughorn trouvait qu'elle avait un don pour les potions. (certains prétendent que Lily, avec ou sans l'aide de Rogue, doit avoir écrit les instructions du manuel du Prince de Sang-Mêlé, car Slughorn compare les réponses de Harry à celles que Lily donnaient en cour. C'est une interprétation. Ceci dit Slughorn n'a jamais dit "C'est exactement la réponse qu'aurait donner votre mère" mais "vous avez bel et bien héritez des talents de votre mère, elle était très doué en potions!)

Q: Pourquoi Lily fait une drôle de tête quand Rogue la traite de San-de-Bourbe ?
A1: Parce qu'elle a été choqué d'entendre ça de la bouche de son ami (ou plus...).
A2: Parce qu'elle a été choqué d'entendre ça de la bouche du garçon qu'elle défendait.

Q: Pourquoi Rogue ne dit jamais de mal de Lily, alors qu'il ne se gêne pas pour en dire de James ?
A1: Rogue tenait plus a Lily qu'il haïssait James.
A2: Rogue n'a pas de raison de dire du mal de Lily, c'est James qu'il haïssait.

Q: Pourquoi Rogue vit a l'impasse du tisseur, un village moldu?
A1: Parce que Rogue et Lily ont pu vivre dans ce même village quand ils étaient enfant. Ils se connaissaient probablement avant d'aller à Poudlard.
A2: Parce que le pére de Rogue était un moldu, c'est là qu'il a grandit.

Q:Pourquoi Voldemort a donné a Lily une chance de se retirer et de le laisser tuer Harry?
A1: Parce que Rogue lui a demandé d'épargner Lily, et Voldemort récompense toujours ses plus fidèles serviteurs généreusement.
A2: Parce que Voldemort ne comprend pas l'amour. Il n'a pas pu anticipé les décisions de Lily car Lily voulait protéger Harry par amour, chose que Voldemort ne peut comprendre.

Q:Pourquoi Rogue changea de camp avant que Voldemort ne veuille tuer Harry?
A1 : Parce que Rogue s'aperçut que l'interprétation de la prophétie par Voldemort mettaient la vie des Potter en danger, et il avait peur que Lily meurt.
A
2: A cause des raisons que Rogue donna à Dumbledore, grâce auxquelles Dumbledore le crût. On ne les connait encore pas, on espère qu'elles seront révélés dans le tome 7.

Q: Pourquoi Lupin a une certaine sympathie pour Rogue ?
A1: Lupin comprend les sentiments de Rogue pour Lily car il éprouve lui-même ces mêmes sentiments.
A2: Lupin est un homme sympathique, et il regrette les actions des Maraudeurs contre Rogue lorsqu'ils étaient ensemble à Poudlard. (notes : Jo a dit que Lupin n'était pas amoureux de Lily, qu'il était juste affectueux avec, et il n'a jamais concurencé James pour l'affection de Lily).

Q: Pourquoi Jo ne nous dit pas quel est le Patronus de Rogue?
A1: Parce que cela pourrait donner un indice sur le fait que Rogue aime Lily.
A2: Parce que cela pourrait donner une indication sur la culpabilité ou l'inocence de Rogue.

Q: Pourquoi Rogue n'utilise pas ses notes du manuel de PSM pour enseigner dans ses cours ?
A1: Parce qu'il tient trop a Lily pour laisser croire que ce sont ses notes. D'après l'idée selon laquelle Lily a écrit les notes du manuel du PSM).
A2 Il l'a fait. C'est démontré par le fait que le seul moment où Hermione a du mal en cours de potions, c'est quand Rogue n'enseigne pas.

Q: Pourquoi Jo a dit que la scène sur le pont entre Lupin et Harru révélait certains détails sur les livres à venir?
A1: Parce que c'est un signe que Lily a vu la "beauté" en Rogue alors que personne ne le pouvait.
A2: Parce que cela annonce l'importance des yeux de Lily, et les capacités peu communes qui seront révélés dans le tome 7.

Q: Pourquoi Petunia n'a-t-elle pas dit "ce Potter" au lieu de "cette horrible garçon" dans l'Ordre du Phoenix ?
A1: Parce qu'elle ne parlait pas de James, mais de Rogue.
A2: Peut être parce qu'elle trouve James horrible, ou parce qu'elle ne parlait pas de James.

Q: Jo a dit que Rogue a été aimé. Mais par qui?
A1: Lily, et peut-être Dumbledore et Eileen Prince (sa mère).
A2: Dumbledore et Eileen Prince (sa mère).

Voila finalement je l'ai fait...
Remus
Elfe de Maison

Messagepar Doxy » 27 Oct 2005, 17:23

Merci, c'est très intéressant
Doxy
Moldu(e)

Messagepar Remus » 27 Oct 2005, 17:46

Ouais, même si je pense que A1 doit fumer des trucs en cachette...
Remus
Elfe de Maison

Messagepar Mr weasley » 27 Oct 2005, 19:40

Lol on ne sais jamais c'est une possibilité à exploiter!
Mr weasley
Préfet(e)-en-chef

Localisation: QuElQuE PaRt DaNs Le MoNdE De La SoRcElLeRiE OoOoOo ^-^

Messagepar swissplumcake » 28 Oct 2005, 08:01

Et ben merci pour ton boulot Remus.
Moi je suis assez convaincue par cette théorie. Elle me semble expliquer pas mal de choses !
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Tawen » 28 Oct 2005, 12:05

Merci c'était interessant meme si je ne suis pas d'accord avec tout lol

Dire que c'est lily qui a écrit sur le livre de potion alors que Harry a du mal à déchiffrer les pattes de mouches mouai c connu que les filles écrivent bien lol
Tawen
Moldu(e)

Messagepar Remus » 28 Oct 2005, 16:11

Ok je pense qu'il doit y avoir un truc avec Lily, d'ailleurs JKR nous a dit qu'il y aurait un truc vachement important sur elle dans la tome 7, et je pense que ca a un rapport avec Rogue.

Mais de la a en deduire tous les scenarios basé sur Rogue fou d'amour pour Lily, ainsi que Lily ecrivant le bouquin.... je ne vois pas la mère de Harry inventer des sortilèges comme Levicorpus ou Sectumsempra... c'est pas vraiment son genre vous avez vu la colère qu'elle a piqué contre James quand il s'en prenait a Rogue?
Remus
Elfe de Maison

Messagepar swissplumcake » 28 Oct 2005, 16:18

En effet, je pense que la collaboration de Lily et Rogue sur le PSM est quand même un peu poussée... mais qu'il y ait eu des sentiments en tout cas de la part de Rogue ça me semble tout à fait plausible. Après que Lily ait eu un faible pour lui... :| enfin bref, peut-être qu'il avait des bons côtés cachés quand il était jeune...
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Laurianne » 28 Oct 2005, 17:47

Super, Rémus, ce petit questionnaire ! :D
Parfois les réponse de A1 semble un peu invraissemblable par contre..
Mais sinon excellent, de plus cela fait avancer le sujet .
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar louva » 28 Oct 2005, 18:06

oui, c'est vraiment bien de traduire, surtout pour les estropiés linguistiques (dont je suis un membre actif!). Merci, merci

La colère de Rogue quand James lui fait subir le sort de levicorpus. Se prendre son propre sort, cela explique ses excès de colère.
Je veux graver ça à tout jamais dans ma mémoire. Drago Malefoy, l'extraordinaire fouine bondissante.
louva
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laurianne » 29 Oct 2005, 10:51

C'est vraie que se prendre un de ses propre sortilège en pleine figure ça ne doit pas faire plaisir...ni du bien...
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé