avocate perso de Mac Gonagall

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Messagepar Moi » 25 Oct 2005, 08:01

Je suis assez d'accord avec toi Swissplumcake, c'est une excellente chose que de privilégier les femmes dans des professions à responsabilités dans les romans pour enfants, cela contribue à faire évoluer les mentalités.
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laurianne » 25 Oct 2005, 14:00

Oui mais JKR travaillait avant d'écrire (ce qui est aussi un travail à temps plein)et il doit lui sembler normale que des femmes travaillent.
Surtout qu'elle est s' impliquée dans les problème de société comme on le voit dans ses livres (racisme, esclavage domestique...)
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar Laurianne » 25 Oct 2005, 14:01

Oups je voulais dire précedemment que JKR s'implique dans les problèmes de notre sociéte.
Mea Culpa :oops:
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar Moi » 25 Oct 2005, 15:22

Laurianne a écrit:Oui mais JKR travaillait avant d'écrire (ce qui est aussi un travail à temps plein)et il doit lui sembler normale que des femmes travaillent.
Surtout qu'elle est s' impliquée dans les problème de société comme on le voit dans ses livres (racisme, esclavage domestique...)

Oui elle a travaillé pour Amnesty international.
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar GINNY3333 » 26 Oct 2005, 14:07

je trouve que le monde des sorciers est beaucoup moins mysogine et machiste que celui des moldus au niveau du quiditch c'est flagrant tout le monde joue ensemble pas d'équipe féminine et masculine. Si seulement ça pouvait arriver en réalité!
GINNY3333
Moldu(e)

Messagepar swissplumcake » 26 Oct 2005, 14:34

je trouve que le monde des sorciers est beaucoup moins mysogine et machiste que celui des moldus au niveau du quiditch c'est flagrant tout le monde joue ensemble pas d'équipe féminine et masculine. Si seulement ça pouvait arriver en réalité!

Oui mais JKR travaillait avant d'écrire (ce qui est aussi un travail à temps plein)et il doit lui sembler normale que des femmes travaillent.

Oui, je suis bien d'accord avec vous.
Pour moi, l'une des forces de cette série réside justement dans le fait qu'il y a de nombreux messages positifs, tant au niveau de l'image de soi que politique (oui, osons le mot !) JKR ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles et l'air de rien, avec la magie de son écriture, elle arrive à faire passer tout plein d'idées intéressantes.
Et oui, j'ai été très agréablement surprise par le quidditch et je trouve qu'une des figures féminines les plus positives, c'est Ginny justement.
swissplumcake
Auror retraité(e)

Messagepar Moi » 26 Oct 2005, 16:27

swissplumcake a écrit:
Oui, je suis bien d'accord avec vous.
Pour moi, l'une des forces de cette série réside justement dans le fait qu'il y a de nombreux messages positifs, tant au niveau de l'image de soi que politique (oui, osons le mot !) JKR ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles et l'air de rien, avec la magie de son écriture, elle arrive à faire passer tout plein d'idées intéressantes.
.

Et elle parvient aussi à nous démontrer les "erreurs" de notre société au travers des erreurs commises dans la société des sorciers.
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Lily EWANS » 14 Avr 2007, 13:18

Mode modo: Une partie du post déplacée dans le topic le plus approprié :wink: Lily

cissou a écrit:Je ne sais pas si c'est vraiment sa place mais je n'ai pas trouvé de topic sur McGonagal et je ne pense pas utile dans faire un.

Mais en regardant à nouveau le HP4 j'ai remarqué que c'était la seul qui était proche de Harry une fois qu'il a été appelé par la coupe (main sur l'épaule) après elle le défend face à dumby (trop jeune, dangereux, il faut annuler) et j'ai repensait dans le HP5 elle le défend face a ombrage et dans le HP6 elle tente de le réconforté.

Tous ça pour vous dire que je trouve qu'elle est proche de Harry malgré tout et je voulais savoir se que vous en pensiez.

Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 14 Avr 2007, 13:37

Mac Gonnagal proche de Harry... intéressant ce que tu dis, Cissou, je n'y avais pas vraiment pensé, je la voyais surtout proche d'Hermione, en fait.
Mais il faudrait revoir les détails, comme tu le suggères.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar p.express » 14 Avr 2007, 17:55

Je l'avais déjà dit dans un autre topic (pas moyen de le retrouvermalgré ma recherche) Mc Gonagall est sensible, et évidemment elle est proche de Harry. Apparemment, elle connaissait bien James et Lily (qu'elle appelle par leurs prénoms) sinon par l'Ordre, au moins car elle a probablement été leur professeur. Elle est présente pour savoir ce qu'il adviendra de Harry après la mort de ses parents. Et légitimement elle se soucie de ce petit garçon orphelin qui a déjà vécu d'horribles choses.
Elle est notamment très touchée lorsqu'il lui explique qu'il n'a pas d'autorisation pour aller à Pré-au-Lard (dans Le Prisonnier d'Azkaban) et dans le film, la scène est très bien interprété, l'actrice est émue et semble presque s'excuser de devoir être si impitoyable.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 20 Avr 2007, 15:51

En faite se qui m'a frappé c'est le faite que c'est la seul qui le défende ouvertement contrairement à des professeurs comme Flitwick, Chourave qui ne sont que peu développé et que l'on voit très peu. Je trouve quelle pourrai être comme une sorte de "mentor" elle aussi. Harry lui même dit quelque chose comme "elle est sévère mais juste" et j'ai l'impression que plus il mûrit plus il a de l'estime pour elle.
:arrow: je me suis dit qu'elle pourrait peut être l'informer et l'aider pour sa quête.

PS : je ne pense quand même pas qu'elle le considère comme son fils mais peu être comme quelqu’un de sa famille (neuve). N’a t elle pas dit quelque chose dans le HP1 quand Hagrid apporte Harry :? je vais rechercher des que je met la main sur le bouquin
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Nils » 20 Avr 2007, 17:49

D'ailleurs Athéna prenait souvent, dans l'Odyssée, l'aspect de Mentor (dont le nom est devenu un nom commun) pour guider Télémaque. Or le nom romain d'Athéna est Minerve :wink: ...
Nils
Elève

Messagepar DarkMoonshade » 20 Avr 2007, 18:46

Je ne sais pas si elle pourra l'aider dans sa quête étant donné qu'elle n'est pas au courant des horcruxes et qu'Harry refuse de lui dire que c'était le but de leur escapade avec Dumbledore. Ici j'ai eu l'impression qu'Harrry refusait nettement d'avoir un autre mentor, qu'il devait faire ce qu'il avait à faire seul. Peut être pourra-t-elle arranger quelque chose en tant qu'éventuelle directrice de Poudlard, elle pourrait lui permettre d'étudier tout en quittant le château à sa guise par exemple ou que sais-je... Peut être en tant que membre de l'Ordre... Mais j'ai l'impression qu'Harry a voulu s'éloigner d'elle à la fin du 6 et que cela doit annoncer que nous la verrons peu dans le 7 :?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 22 Avr 2007, 09:01

DarkMoonshade : j'ai l'impression qu'Harry a voulu s'éloigner d'elle à la fin du 6 et que cela doit annoncer que nous la verrons peu dans le 7

C'est vrai que Harry ne semble pas rechercher un lien ou une aide du côté de McGonagall.
Mais si on pense à la symétrie des tomes, McGonagall ne devrait-relle aps avoir un petit rôle dans le tome 7, analogue à celui qu'elle a dans le tome 1 :?:
Comme elle semble proche d'Hermione, l'aide qu'elle pourrait apporter pourrait alors passer par Hermione?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Gustavo de la science » 18 Juil 2007, 15:23

moi je pense qu'elle aura un grand role puisque on sait qu'un des trois sera professeur a Poudlard, or qui mieux que la directrice pour le nommer??
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé