Rogue, coupable et/ou innocent?

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

Rogue Coupable ou innocent ou les deux à la fois?

Le sondage s’est terminé le 12 Mar 2007, 12:36

Coupable = traître
1
4%
Innocent = toujours du côté de Dumbledore
12
50%
Les 2 à la fois
4
17%
Ne sais pas
2
8%
Agit pour son propre compte
5
21%

Nombre total de votes : 24

Messagepar d0rine » 01 Nov 2007, 21:40

On a déjà tous dit pour les autres alors je veux juste parler de Rogue,
c'est le personnage que j'ai adoré tout au long de la série, je me suis plus à le soupçonner dans ES (à la place de quirrell), à le voler dans CS (pour fabriquer du polynectar), à le détester dans PA (pour vouloir livrer Sirius)...mais malgré tout je l'aimais car il était clair qu'il protégeait Harry.
Mais j'ai hésité tout au long de PSM jusqu'à ce qu'il prononce les mots fatidiques et que je le haïsse pour de bon (tout en continuant d'apprécier en lui son ambiguité), il était pour moi pire que Voldemort.
Mais je savais que Rogue, personnage qui avait pris de l'importance en chaque livre n'allait pas en rester là, j'éspèrais tellement qu'il y ait un autre rebondissement, qu'il soit du coté du bien, du coté de harry, mais je n'y croyais PAS du tout...

Jusqu'à ce que...

Alan Rickman l'interprète si parfaitement, c'est l'acteur qui correspond le plus à son rôle pour moi :roll: mais le sujet n'est pas là :D
Draco dormiens nunquam titillandus
d0rine
Moldu(e)

Messagepar Lily EWANS » 02 Nov 2007, 12:02

Ah ce cher Rogue :D
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas parlé de lui donc je vais le faire :wink:
D'une part je suis très contente parce que se n'était pas un pourri fini et il ne voguait pas pour son propre compte :P
Mais alors quelle triste vie et fin pour ce personnage...
J'ai beaucoup aimé le flash back sur sa jeunesse et celle de Lily, on voit à quel point il tient à elle, et on voit aussi qu'elle l'apprécie beaucoup malgré qu'il soit enclun à la magie noire...
La scène du train avec James, Sirius, Lily et Severus on comprend tout de suite que part la suite se sont des personnages qui vont se mener la vie dure dans le château.
Et puis la scène fatidique où il traite Lily de sang de bourbe sous le coup de la colère et de l'humiliation...
Il a du se rendre compte dès ce moment là de l'erreur, de la pire erreur de sa vie et il va en payer le prix fort car son grand amour va se détourner de lui à jamais...
Ce qui fait l'affaire de James, il a du jubilé un peu de voir Severus hors jeu à la course au coeur de Lily.
Et autre coup dure pour celui ci lorsque Lily se mari avec James!

Et le voilà devenu mangemort et la il va encore faire l'Erreur la deuxième bien pire que la 1ère, qu'il regrettera toute sa vie et qui fera qu'il culpabilisera jusqu'à la fin... La mort de Lily pour avoir fait des révélations à Voldemort...

Et puis sa mort plutôt pathétique, même pas lors d'un combat, où lors d'un acte héroïque et qui plus est ne sert à rien en plus parce que se n'était pas lui le maître de la baguette :cry:

Ah quel dommage qu'il n'ait pas écouté Lily lorsqu'elle lui disant d'arrêter de fréquenter ses pro-mangemorts parce que ça vie aurait pu être tout autre! Surtout quand après que JKR ait dit que Lily aurait pu l'aimer s'il n'avait pas été si attiré par la magie noire et les mangemorts.

Quel personnage j'ai adoré toute son ambiguïté tout au long de la saga et puis j'adorais les faces à faces Harry/Rogue que du bonheur...

Mais et oui il y a un mais...
Je n'aurais jamais pensé que Rogue puisse demander à Volemort d'épargner Lily et que celui ci l'aurait fait :shock:
Je trouve que ça ne colle pas mais alors pas du tout aux caractères des personnages :shock:
Voldemort qui se bat pour justement éradiquer les moldus et les nés-moldus et pour la suprématie des sangs purs :shock:
Et Rogue sachant cela je ne le vois pas trop aller demander à voldemort d'épargner Lily quoique lorsqu'on est acculé on ne réfléchie plus trop et on agit comme on peut :?
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 02 Nov 2007, 12:23

j'ai une petite question sur Rogue: si le choipeau c'était trompé et l'avait envoyé chez Gryfondor ou Serdaigle (il en a quand même un peu le caractère étant malin rigoureux...) est ce qu'il serait devenu mangemort et donc contre James?

n'est ce pas l'erreur du choipeau qui oblige les gens a "épouser" une maison et à se battre entre eux? donc le fautif de l'histoire c'est cette répartition dés le debut comme le critique dumbldore
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Hedwige » 02 Nov 2007, 17:24

Voldemort devait considérer cela comme un cadeau envers le serviteur qui l'a informé de la menace qu'était le jeune Potter. Une sorte de servante sang-de-bourbe. Il pensait que ce n'était que du désir, car après tout Lily était une belle femme, et parce qu'il ne pouvait rien comprendre à l'amour.
Je ne trouve pas ça difficile à imaginer. D'ailleurs, Voldemort a quand même fini par la tuer, et sans faire trop d'effort pour l'épargner :?

Quant à ta question, gustavo, je dois t'avouer que j'ai peut-être une ou deux idées : à Gryffondor, il aurait été avec James. Et même avant leur répartition, ils se détestaient déjà cordialement, et Rogue avait une piètre opinion de Gryffondor. Je pense donc que cette maison est vraiment à exclure pour Rogue, même s'il était courageux, s'il n'avait pas envie d'y aller, il n'y serait pas allé.

Et pour Serdaigle, oui, peut-être ; il aurait été moins sous l'influence des autres futurs Mangemorts. Mais encore une fois, rappelons que le petit Severus voulait aller à Serpentard, et qu'il connaissait déjà pas mal de magie noire avant d'entrer à Poudlard...
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Lily EWANS » 02 Nov 2007, 23:06

Hedwige a écrit:Voldemort devait considérer cela comme un cadeau envers le serviteur qui l'a informé de la menace qu'était le jeune Potter. Une sorte de servante sang-de-bourbe. Il pensait que ce n'était que du désir, car après tout Lily était une belle femme, et parce qu'il ne pouvait rien comprendre à l'amour.
Je ne trouve pas ça difficile à imaginer. D'ailleurs, Voldemort a quand même fini par la tuer, et sans faire trop d'effort pour l'épargner :?

Ah oui, pourquoi pas, vu sous cet angle mais malgré tout je sais pas, je trouve que ça a du mal à cadrer avec le personnage de Voldemort :?
Mais c'est peut être aussi parce que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus énigmatique pour cette scène...
Sans trop d'effort, pour Voldemort lui demander par 2 fois de s'écarter ça a du être un bel effort pour lui :?
Et puis je trouve ça étrange elle l'a quand même défié par 3 fois et vouloir l'épargner et Rogue proposer de l'épargner c'est presque de la trahison :?
(En fait c'est peut être moi qui suis trop tordue dans ma tête :oops: )
Mais bon peut être comme tu dis il voulais en faire une esclave (comme lors des prises de guerre lors du moyen âge et encore de nos jours surement)...
En fait je pense qu'il serait bon que je relise la saga et le livre car j'ai du louper certains détails :wink:

Oui, c'est vrai que du point de vue de Voldemort, ça devait représenter un effort :lol: Juste pas du mien. Merci de m'avoir remis dans son optique :lol: Hedwige
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 03 Nov 2007, 10:09

Voldemort avait peut-être aussi un zeste de respect pour elle. On sait que Voldemort était serpentard, Rogue aussi, Slughorn aussi: point commun entre eux? les potions!!! ils étaient des maitres en potion. Peut-être Rogue lui a dit qu'elle pouvait peut-être servir... ou peut-être Voldemort estime qu'elle est telement doué en potion qu'elle pourrait être une serpentard même si c'est une "sang de bourbe" de plus comme lui et Rogue sont des sorciers non purs: peut-être se dit-il qu'il va peut-être en faire une espionne pour son compte ou sous l'imperium non?

je mettrai en parallèle Rogue Voldemort et Lilly avec la scène ou l'on voit Drago et son père Lucius. dans le tome ou Harry est caché dans une armoire dans l'allée des embrumes. Drago critique Hermione mais Lucius lui rappel (aimablement...) que Hermione est une sang de bourbe mais qu'elle est quand même meilleure que lui... peut-être un zeste de respect ou il reconnait aussi peut-être le mérite qu'elle a bien que pour lui les sangs de bourbe sont nuls...
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar arwen » 03 Nov 2007, 11:41

Voldemort a du penser que Rogue allait la soumettre a sa volonté. Il a du se réjouir a l'idée qu elle souffre!!
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Lily EWANS » 23 Nov 2007, 19:09

Et je pense surtout que voldemort a fait de Rogue son bras droit après l'assassinat de Dumbledore parce que jusque là voldemort ne faisait pas vraiment confiance à Rogue :wink:
Voldemort semble croire Rogue au début du tome 6 mais ne lui fait pas entièrement confiance d'ailleurs il se doute que voldemort a donné la mission de tuer Dumbledore à Drago mais que celui ci n'y arriverait pas et que du coup cette mission lui reviendrait!
Ça serait une mission teste pour voir où va vraiment son allégeance...
Et rogue a réussit sa mission avec succès mais pas comme le pense Voldemort :wink:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Françoise » 23 Nov 2007, 21:11

Lily EWANS a écrit:Et je pense surtout que voldemort a fait de Rogue son bras droit après l'assassinat de Dumbledore parce que jusque là voldemort ne faisait pas vraiment confiance à Rogue :wink:
Voldemort semble croire Rogue au début du tome 6 mais ne lui fait pas entièrement confiance d'ailleurs il se doute que voldemort a donné la mission de tuer Dumbledore à Drago mais que celui ci n'y arriverait pas et que du coup cette mission lui reviendrait!
Et rogue a réussit sa mission avec succès mais pas comme le pense Voldemort :wink:

je ne comprends pas bien ce que j'ai mis en italique, n'as tu pas fait une erreur de frappe en reprenant Voldemort deux fois, ce que je comprends :
- Voldemort fait semblant de croire Rogue au début
- il ne lui fait pas entièrement confiance M A I S
- Voldemort donne la mission de tuer Dumbledore à Rogue
est-ce cela ??
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Msucre » 23 Nov 2007, 22:50

Je pense en effet que Rogue a été avantagé par son don pour l'occlumancie auprès de Voldemort car celui ci ne pouvait pas reconnaitre son double jeu. Il devait être tout de même dans les mangemorts les plus reconnus du fait surtout de son intelligence (son explication au début du tome 6 est des plus convaincante et comme il le dit il ne serait plus de ce monde si elle ne l'avait pas été) : Voldemort n'est pas Malefoy et il sait reconnaitre la valeur au delà des apparences physiques. Et après le fiasco du Ministère Rogue a gagné de l'importance car Malefoy et Bellatrix ont complètement raté leur mission. De plus il est dit qu'il a fourni des informations qui ont permis de tuer un membre de l'Ordre ce qui a dû lui valoir quelques honneurs.

Par contre Rogue n'est clairement devenu le bras droit de Voldemort qu'après la mort de Dumbledore. Avant je pense également que la mission de tuer Dumbledore qui lui avait été assignée indirectement était un test de loyauté.
"Ton billet pour le futur est encore vierge" Rem Saverem
Msucre
Moldu(e)

Messagepar Gustavo de la science » 24 Nov 2007, 16:39

page 646 de l'édition française du tome 6 dans la scène ou Drago explique a Dumbledore comment il a fait pour faire entrer des mangemorts dans poudlard:

a propos de Rogue, alors que Dumbledore lui explique qu'il est agent double, Drago lui dit que justement non il est justepour Voldemort et il dit:

"quand il se reveillera demain, tout sera terminé et il ne sera plus le favori du seigneur des ténèbres, il ne sera plus rien, comparé a moi!"
cela montre que avant la mort du Dumbledore: Rogue est déja le favori et que même le fils d'un mangemort en prison le sait que c'est Rogue le bras droit de Voldemort
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Lily EWANS » 24 Nov 2007, 22:15

françoise a écrit:
Lily EWANS a écrit:Et je pense surtout que voldemort a fait de Rogue son bras droit après l'assassinat de Dumbledore parce que jusque là voldemort ne faisait pas vraiment confiance à Rogue :wink:

je ne comprends pas bien ce que j'ai mis en italique, n'as tu pas fait une erreur de frappe en reprenant Voldemort deux fois, ce que je comprends :
- Voldemort fait semblant de croire Rogue au début
- il ne lui fait pas entièrement confiance M A I S
- Voldemort donne la mission de tuer Dumbledore à Rogue
est-ce cela ??

Comment ça je ne suis pas claire :shock: On ne me comprend pas quand j'écris... C'est un comble ça :shock: Ah non c'est vrai il faut avoir le cerveau tordue de Lily pour me comprendre voir parfois un décodeur :lol:
(Je blague Françoise :wink: sauf pour le décodeur et le cerveau on me le rappelle assez souvent dans mon entourage :lol: :oops:)

Donc mise a part mes bêtises voilà ce que je voulais dire:

Voldemort semble croire Rogue au début du tome 6 mais ne lui fait pas entièrement confiance d'ailleurs il (Rogue) se doute que voldemort a donné la mission de tuer Dumbledore à Drago mais que celui ci n'y arriverait pas et que du coup cette mission lui (Rogue) reviendrait

En gros ce que je voulais dire c'est que dans le passage du tome 6 où Narcissa vient lui rendre visite avec sa soeur Bellatrix à un moment donné Bellatrix demande des explications à Rogue sur son statut de mangemort parce qu'elle ne le croit pas, pour elle c'est un traître...
Et toute l'explication que Rogue lui donne ce tient et il dit bien que Voldemort le croit...
Mais dans le tome 7 lorsqu'on voit les pensées de Rogue, on le voit discuter avec Dumbledore de la mission que Voldemort a confié à Drago et du fait que Drago est voué à échouer et que la personne suivante qui se verrait confier la mission serait Rogue...
Du coup je me disais que Voldemort n'avait pas fait de Rogue son véritable bras droit avant l'assassinat de Dumbledore mais après car la mission était une mission teste pour voir si Rogue était un véritable Mangemort à la solde de Voldemort...

Même si de part son talent pour l'occlumencie et du fait que Rogue lui révélait certains plans de l'Ordre, il était le favori de Voldemort... Mais peut être que c'est qu'aux yeux de Drago et c'était peut être l'opinion des autres Mangemorts aussi parce que Voldemort s'entretenait régulièrement avec Rogue et le complimentait peut être devant les autres en leurs disant: qu'ils feraient mieux d'être un peu plus compétent et de me (Voldemort) rapporter des informations intéressantes comme le fait Rogue etc...
Rogue était peut être son favori mais pas forcément son bras droit, Voldemort avait peut être des doutes concernant Rogue d'où la mission teste tuer Dumbledore l'homme qui c'était porté garant pour Rogue et ce dernier lui était donc redevable :wink:

Et voilà ce qui me vient en tête aussi...
Qu'il est dommage que Voldemort n'est jamais rien su concernant Rogue (avant sa propre mort ou celle de rogue) comme quoi il a été berné de bout en bout à cause de l'amour que Rogue portait à Lily :(
Qu'est ce que j'aurais aimer voir la tête de Voldemort à ce moment là rien que d'y penser c'est jubilatoire :twisted:
Et oui mon coco il n'y avait pas que Dumbledore, ni l'élu Harry qu'il fallait craindre il y avait aussi Rogue :twisted:
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 25 Nov 2007, 09:59

Rogue n'était pas vraiment un bras droit de Voldemort, puisque on sait que Voldemort est toujours tout seul, qu'il est solitaire confiance en personne. donc Voldemort avoir un bras droit...
Rogue est plutot le meilleur mangemort. en deux vient Bellatrix peut-être et les autres après...

Qu'il est dommage que Voldemort n'est jamais rien su concernant Rogue (avant sa propre mort ou celle de rogue) comme quoi il a été berné de bout en bout à cause de l'amour que Rogue portait à Lily

déja: Voldemort savait justement que Rogue était fou de Lily puisque Rogue lui a demandé de l'épargner.
ensuite: a la fin dans la scène du combat Harry vs Voldemort Harry lui exeplique tout, il lui dit tout sur Rogue...

P.S. j'y suis arrivé!!! ça y est!!!!! j'ai réussit a mettre une citation!!!!!!! youhou!! pardon...

On est tous très fiers de toi, Gustavo, félicitations :wink: Hedwige
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Princesse de Sang-Mêlé » 07 Jan 2008, 21:44

françoise a écrit:j'aimerais que tu nous dises quels passages de livres t'ont mise sur la piste. Merci d'avance

Houlà j'ai lu le livre qu'une fois (à la relecture j'en suis qu'au 3ème pour l'instant), je ne pourrais pas te citer des exemples bien précit car çà fait longtemps que j'ai lu le 6, je n'y suis pas imprégnée en ce moment :? , je peux quand même te donner quelques exemples un peu flous en attendant.

Quand Severus en vient à tuer Dumbledore, il le fait d'une traite alors qu'un vrai Mangemort aurait un peu jouer avant ou aurait ricané en l'ayant fait, Severus a le regard plein de haine (non pas la haine envers Dumbledore mais la haine de devoir se séparer d'un être qui lui est cher).

Ensuite il s'enfuit, Harry essaye de le rattraper mais lui fait tout pour l'éviter, il ne lui lance aucun sort "sadique" et pourtant il aurait pu s'il était vraiment un Mangemort ! Aussi juste avant de partir il donne comme un conseil à Harry sur l'Occlumancie.

Il y'a bien sûr d'autre moments, où par exemple Harry surprend Severus avec Dumbledore en train de discuter et se disputer, on suppose qu'il y'a un complot.

Aussi ce n'est pas qu'une question de preuves si j'ai pensé que Severus était bon, c'est aussi une sorte d'intuition par rapport à son personnage du début à la fin, plein de ptits détails parfois sans importance. :P

Banker >> Merci, j'ai aussi hâte de correspondre avec des fans de Sev !
L'esprit est une chose complexe qui comporte de nombreuses couches successives, Potter, chez la plupart des gens, en tout cas...
Image
Princesse de Sang-Mêlé
Moldu(e)

Messagepar GinervaJean » 08 Jan 2008, 12:25

pour répondre à la question de françoise pour notre Princesse de Sang-Mêlé je dirais également dans l'ES durant le match de Quidditch où Quirrell lance un sort au balai de Harry et que Rogue tente de le sauver
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.
[J. R. R. Tolkien]
GinervaJean
Cracmol

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé