La tour frappée par la foudre

Discutez du sixième tome de la série.

Modérateur: Aurors

La tour frappée par la foudre

Messagepar Pat Rorrythe » 13 Nov 2006, 20:05

Image
Dans le tome VI, Trelawney voit sortir la même carte plusieurs fois : la tour frappée par la foudre. Et cette nouvelle prédiction se réalise puisque Dumbledore est 'foudroyé' par Rogue au sommet de la tour.
En parcourant le jeu du tarot, Hedwige avait mentionné les quatre éléments : le denier, la baguette, la coupe et l'épée, comme possible horcruxes. Mais la saga serait-elle liée avec les 21 cartes +1 de ce jeu historique ?

Si on divise les 21 cartes en sept groupes (un par tome) de trois cartes, le tome cinq aurait comme correspondances :
la mort, la tempérance et le diable (ou typhon le dieu serpent...).
Pour la mort, on pense à Sirius, le diable-serpent ce cher Voldie, et pour la tempérance, le dessin représente une femme avec deux vases, et le liquide de l'un est transféré dans l'autre. En magie hermétique, le corps est représenté aussi par un vase, et l'esprit par de l'eau : on pourrait y voir une allégorie de la possession, thème omniprésent dans le tome V.

Des idées ?
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 13 Nov 2006, 23:11

Tout dépend de ton sujet pour les idées, mais notons que dans le tome 6, Trelawney parle aussi du valet de pique (ou du jeune homme), et fait plus d'une prévision juste ... en tirant les cartes ...

Mais je n'avais pas vu de jeu de tarot, mais un jeu normal ... je ne sais pas
Dernière édition par banker le 14 Nov 2006, 10:33, édité 1 fois.
banker
Auror

Messagepar Pat Rorrythe » 13 Nov 2006, 23:31

Pour le peu que j'en aie lu, le tarot s'accomode aussi des cartes avec les chiffres et les quatres séries : coeur, carreau, coeur, pique, équivalents aux denier, baguette, épée et coupe. Voir le site ici. Les correspondances sont indiquées, mais il s'agit d'un tarot alchimique, qui donne des indications assez inhabituelles.
La tour frappée par la foudre, par exemple, est une tour où la foudre vient de l'intérieur, comme l'a mis en scène JKR en faisant sortir Rogue de l'intérieur de la tour, et la décapitation de la tour équivaut à la mort de Dumbledore, le chef (la tête) de Poudlard.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar Nils » 14 Nov 2006, 08:11

Oui, la carte de la maison Dieu est bien un effet d'annonce (ça existe dans tous les bons livres) de ce qui va se produire 2 (ou 3) chapitres plus loin. Ce chapitre prépare les dernieres révélations avec notamment la révélation qui fait de Rogue le mangemort qui a révélé la prophétie à Voldemort.
Quant à considérer le jeu comme un élément à partir duquel on peut reconstruire le récit, je n'y crois pas trop. La carte est utilisée cette fois-ci car elle est liée à l'enseignement de Trelawney.
Nils
Elève

Messagepar Pat Rorrythe » 14 Nov 2006, 12:57

Ce qui me frappe cependant c'est que cette carte arrive au bon moment, que ce soit du point de vue alchimique (mais je vais pas entrer dans les détails) que d'une possible équivalence de trois cartes par tome de HP.
Les cartes 16-17-18 correspondraient avec le tome VI, et les trois dernières avec le tome VII.

La carte du pendu correspondrait avec le tome IV, dont les scènes initiale et finale a lieu à Little hangleton, pas loin de l'auberge du pendu.

On pourrait dire aussi que la carte du pendu ressemble au sortilège de levicorpus qui n'apparait que dans le tome VI.

(pour la petite histoire, la main de gloire est celle d'un pendu, main qui a subi une préparation de magie noire. Elle apparait dans les tomes II et VI si je ne me trompe. Serait-elle aussi la main du pendu de little hangleton ? ).
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 14 Nov 2006, 13:24

J'avais déjà envie de répondre à tes posts hier Pat, mais j'ai manqué de temps.
Oui je suis entièrement d'accord avec ton interprétation sur la Tour frappée par la foudre. Le valet de pique m'avait aussi frappé car il possède plusieurs interprétations : c'est soit le mauvais garçon, soit celui par lequel le trouble arrive. Sachant qu'en tirant les cartes vous ne pouvez voir que ce qui ressort de celui auquel vous les tirer, il faut se placer du point de vue de Sybil Trelawney.
Harry est celui qui lui apporte le trouble 2 fois en la faisant prophétiser. De plus, il ne l'aime pas, donc sans lui vouloir de mal, il n'est pas bienveillant, autre interprétation possible du valet de pique.

Pour Little Hangleton il existe deux interprétations possibles. La première, c'est la croisée des chemins, la ville des angles, donc carrefours.
La deuxième me semble plus prometteuse par rapport à la théorie du tarot, il s'agit de la ville du pendu : to hang : pendre.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar marie » 14 Nov 2006, 16:07

J'adore ce forum !!!! Vous cherchez vraiment les petits détails (je me sens bien idiote face à vous :roll: )
D'où t'es venu l'idée de chercher dans les cartes de Tarots, Pat Rorrythe ?? au bout combien de relecture du livre :wink: .
Ton idée du symbolisme de la carte (dumbledore tué en haut de la tour d'astronomie en plus) est génial (je devrais arrêté de faire des compliments).
Pour le Valet de Pique je vois plutôt Drago, en trouble fête de l'intérieur de la tour. Valet : pas encore un roi = un homme. c'est lui qui fait rentré le "mal dans les murs du chateau et non Rogue.
marie
Elfe de Maison

Messagepar Pat Rorrythe » 14 Nov 2006, 16:27

L'idée du tarot m'est venue en participant sur le topic alchimique du leaky cauldron, et j'ai trouve un site merveilleux qui combinne les deux (voir plus haut).
Parmi les cartes, il y a celle de l'hermite. Dans la saga, je vois bien Hagrid, qui vit seul dans sa cabane, et l'hermite est associé à Charon, le passeur d'âmes. (lorsque Hagrid fait passer les élèves de Poudlard du quai de la gare au collège en passant sur des barques, ou quand il porte le corps de Dumbledore dans le tome VI...).
Y'a aussi l'image de St Christophe : "qui porte le Christ". On raconte que Christophe s'appellait Offerus. C'est un géant, un titan, et il servait un roi. lorsqu'il vit que le roi avait peur du diable, il se mit au service du diable. lorsqu'il vit que le diable avait peur du Christ, il se mit au service du Christ, mais fut soumis au martyre : il reçu des centaines de flèches mais il y survécu avant d'en subir un second où il fut brûlé puis décapité.

Ceci dit, cette histoire de flèches me fait penser à Graup qui reçoit les flèches des centaures, avec ensuite la cabane de Hagrid incendiée dans le tome VI. Espérons qu'il ne perde pas sa tête...
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 18 Nov 2006, 21:05

Voici mes recherches sur le tarot de Marseille :
"Les 22 arcanes majeurs du Tarot décrivent d’une manière codée le chemin de vie d’un individu, de son incarnation à sa libération. C'est une carte de géographie qui décrit l'itinéraire intérieur de l’être au travers des cinq phases de l’existence : enfance, apprentissage, compagnonnage, maîtrise et sagesse.

Chaque arcane représente une étape sur le chemin de vie, un stade de réalisation. En les examinant l'une après l'autre, dans l'ordre et par groupement de quatre avec à leur tête leur "ouvreur de porte", chacun pourra ressentir en lui l'énergie particulière dégagée par ces images. Il pourra "jouer à se souvenir". Il se dira "moi aussi, je suis passé par là…" Au bout du compte, peut-être comprendra-t-il que le Tarot raconte l'histoire de sa propre vie." sur ce site http://www.letarot.com/symbolique/index.html
Donc on aurait bien. La maison-dieu représentant l'une des arcanes de la sagesse, la mort avant la mort. Donc la fin de l'adolescence (si on pense à Dolto ou aux rites amérindiens).
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Nils » 18 Nov 2006, 23:05

Donc on aurait bien. La maison-dieu représentant l'une des arcanes de la sagesse, la mort avant la mort. Donc la fin de l'adolescence (si on pense à Dolto ou aux rites amérindiens).

C'est très intéressant. Harry quitte l'adolescence, se voit priver de son mentor et continue seul sa quête.
Nils
Elève

Messagepar p.express » 19 Nov 2006, 00:06

Oui Harry doit continuer seul, c'est déjà établi. Sinon il n'y aurait pas cette hécatombe chez les "pères" de Harry.
Pour moi la scène de la tour est un passage obligé dans la vie de Harry. Elle symbolise aussi qu'il faut savoir accepter le passé et surtout qu'il faut accepter les sacrifices même les plus douloureux pour voir triompher une cause.

Pour moi je vois bien la scène du miroir du rised comme l'ermite qui regarde vers le passé (à gauche) car il a déjà passé une étape mais ne peut se résoudre à quitter définitivement cette étape de l'enfance.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Nils » 19 Nov 2006, 08:46

J'ai trouvé ça qui pourrait convenir merveilleusement à Harry qui concerne l'arcane du bateleur, la première carte de l'enfance: http://www.letarot.com/symbolique/pages/bateleur.html
En particulier :
Il n'y a que trois pieds à la table qui se trouve devant lui : l'être marche sur trois pattes, il est bancal. Il a une fracture qui restera toute sa vie. Sur cette table couleur chair, on voit des objets qui représentent les potentialités du jeune être.

... qui fait penser à sa cicatrice .
A ce stade, tout est encore possible, nul ne peut dire comment sa vie évoluera. C'est ce qu'évoque la disparité des objets.

... aux choix qu'il va devoir faire. Quand il arrive à Poudlard, il choisit d'aller à Gryffondor et non d'aller, comme le chapeau semblait le lui recommander, à Serpentard.

Je vais m'intéresser de près à ces cartes et à leur sens.
Merci pour le lien Spero :D .
Nils
Elève

Messagepar Junior » 19 Nov 2006, 10:42

On peut voir un parrallèle entre les horcruxes plausible et les objets des fondateurs.

Ainsi, si on prend les cartes espagnoles on a ;
-épée
-baton
-coupe
-pièce ou médaille.

On retrouve l'épée de griffondor, la coupe de poustoufle, le médaillon de serpentard et pourquoi pas la baguette magique de serdaigle ( qui tornerait chez olivander dans le tome 1 et d'où l'interet de Voldemort de récupérer cet homme et son horcruxe.

Après le pourquoi du comment aucune idée -_-, ils aimaient jouer aux cartes les fondateurs ?
Junior
Moldu(e)

Messagepar Nils » 19 Nov 2006, 12:08

Très bonne idée junior... Les quatre arcanes mineurs rappellent vraiment les Horcruxes : il y a juste "le médaillon" qui me gêne par rapport au "denier", mais sinon, c'est vrai qu'on peut penser à la baguette de Serdaigle. Mais quelle baguette?
Voici les élèves de Serdaigle que j'ai trouvée :
Ackerley, Stewart
Belby, Marcus
Boot, Terry
Bradley
Brocklehurst, Mandy
Carmichael, Eddie
Chambers
Chang, Cho
Corner, Michael
Edgecombe, Marietta
Goldstein, Anthony
Lovegood, Luna???? une baguette se trouvant dans sa famille? La mort de sa mère a-t-elle un rapport avec cet objet?
Patil, Padma
Quirke, Orla
Stebbins
Vane, Romilda
Anciens élèves de Serdaigle
Davies, Roger
Flitwick, Filius?????????????

Est-ce qu'il y a un rapport avec Ollivander? Avec sa disparition notamment?
Nils
Elève

Messagepar Junior » 19 Nov 2006, 14:46

Je pensais à la baguette que l'on voit dans le tome un dans une vitrine de chez Olivander, sur un cousin poussiereux. M'étonnerais qu'un élève de serdaigle utilise une telle relique ^^'
Junior
Moldu(e)

Suivante

Retourner vers Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé