Les Portraits

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar Cloclorouen » 20 Sep 2006, 18:53

Tiens c'est vrai ça, pourquoi par exemple, les parents d'Harry n'ont pas un tableau à leur effigie? Ce sont les personnages assez illustres qui ont un tableau, mais pas les autres...c'est étrange...
"-il m'a accusé d'être l'homme de Dumbledore jusqu'au bout.
-Quelle grossièreté de sa part.
-Je lui ai répondu que c'était vrai."_Dumbledore-Harry
Cloclorouen
Préfet(e)

Localisation: Le chemin de traverse...je m'achete un nouveau chaudron...

Messagepar laulau » 21 Sep 2006, 16:53

peut-être y en a-t-il quelque part caché !
ou peut-être n'ont-ils pas réussi à en faire avant de mourir !
laulau
Préfet(e)

Messagepar Cloclorouen » 21 Sep 2006, 18:00

Mais justement, comment fait-on pour faire un tel tableau? :lol: j'ai envie d'être pénible aujourd'hui lol!

Peut être demande t-on avant de mourir, un peu comme on ferait avec un testament?
Dernière édition par Cloclorouen le 21 Sep 2006, 18:33, édité 1 fois.
Cloclorouen
Préfet(e)

Messagepar *baabi* » 21 Sep 2006, 18:15

Ou alors ce n'est que pour les personnages avec un "rang" important (Directeur de Poudlard) ou avec une historique importante?? C'est vrai que je suis assez perdue à ce sujet :roll:
°°~~Mischief Managed~~°°
*baabi*
Moldu(e)

Messagepar Cloclorouen » 21 Sep 2006, 18:37

oui c'est fort probable... Mais c'est dommage, car en supposant que les parents d'harry aient leur propre tableau, on pourrait imaginer Harry parlant a ses parents... Mais vu qu'apparement, seuls les grands personnages ont le droit d'avoir leur portrait, on peut enlever cette hypothese pour l'instant
Cloclorouen
Préfet(e)

Messagepar JoanyWeasley » 21 Sep 2006, 19:28

Je ne crois pas que seuls les grands personnages ont leur portraits, par exemple, la mere de sirius, mais surtout Lockart! Je suis sure qu'il y a bien d'autre personnage avec un portrait qui ne sont pas tres important nécessairement. Dumbledore a dû prévoir ce portrait avant de mourir, comme les autres directeur avant lui.
JoanyWeasley
Moldu(e)

Messagepar Cloclorouen » 21 Sep 2006, 20:07

Ah bon? je ne me rappelais même plus que Lokhart avait son tableau... Il n'est pas mort pourtant!
Cloclorouen
Préfet(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 21 Sep 2006, 20:41

Apparement, seuls les directeurs émérites ont leur tableau. Ceci dit, les anciens de Poudlard qui ont eu du mérite doivent avoir des trophées, donc à chacun sa gloire. A ce que je sache, ni James ni Lilly n'ont enseigné à Poudlard (mais ça on n'en sait rien), en tous cas, ils ne sont pas devenus directeurs (sinon ça e saurait)
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 21 Sep 2006, 23:14

n'importe qui peut avoir son tableau je pense ... à sa mort ou de son vivant.

cependant, ça ne doit pas être donné à tout le monde, et ça doit demander au peintre une sacré technique magique, en plus de talents de peintres...

il s'avère que les parents de harry n'ont pas eu le temps ou pas souhaité se faire prendre le portrait en tableau.
Quand aux directeurs, le tableau doit être peint avant, et le portrait suit le vieillissement du directeur pour le représenter tel qu'il était avant de quitter son poste de directeur ou bien le bureau de directeur est ensorcelé pour que le tableau se créé ...

A noter que plus on est célèbre (ou plus on a d'argent comme Lockhart, grâce à la vente de ses livres), et plus il y a de tableaux de soi ...

Donc ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un tableau de soi ... les grands directeurs de Poudlard doivent avoir le leur au minimu dans le bureau, mais pour les autre stableaux, ce sont les institutions qui décident d'en faire faire un ou pas, pour honorer la mémoire des grands personnages.
banker
Auror

Messagepar hélène » 29 Oct 2006, 16:51

celui qui se fait faire un portrait doit être très célèbre (directeur, guérisseur..) ou très riche et légèrement imbu de lui-même comme la mère de sirius et lockhart !! Donc à mon avis c'est pas vraiment le genre de james et lily que j'imagine pour ma part un peu plus modestes que cela !
Par contre, il va falloir trouver des portraits de Dumbledore en dehors de l'école pour le côté pratique : avez vous une idée de l'endroit où ils pourraient se situer ? Ministère (cf; ordre de merlin et magenmagot)? Ste mangouste (cf propriétés du sang de dragon) ? ou peut être ds les autres écoles de magie ? d'autres idées ?
hélène
Cracmol

Messagepar banker » 30 Oct 2006, 11:59

post déplacé au bon endroit :
hélène a écrit:à ce sujet, savez vous comment "fonctionnent" les tableaux ? est ce le mort qui parle après sa mort ou tel qu'il aurait parlé du temps où il était vivant ? en quelque sorte ont ils une "âme" ou ce srait plutôt des réponses "automatiques" qui ne révélent pas une pensée réelle ? Ce ne sont pas non plus des fantômes (âme qui reste sur terre) car je pense que pour les tableaux, l'âme est partie vers "la nouvelle étape à franchir" dont parle Dumbledore, vers l'"au-delà". Enfin, vu comme Dumbledore parle de la mort, il a peu de chances de revenir comme fantôme, alors que c'est sûr que son portrait est là, alors comment ça marche ?
OUh làlà c'est décousu tout ça, désolée !

Et aussi : savez vous pourquoi les portraits parlent mais pas les photos ? Tous les 2 sont pourtant enchantés avec des personnages qui peuvent se déplacer voire sortir du cadre ou de la photo. Je me pose cette question car ca pourrait etre pratique d'avoir toujours un dumbledore sur soi, de pouvoir lui poser des questions, d'obtenir des conseils meme après sa mort ! Parce que là, Harry va devoir être obligé de revenir régulièrement à Poudlard pour parler au portrait de Dumbledore
banker
Auror

Les portraits

Messagepar Xoum » 07 Nov 2007, 16:23

Suite à une division de sujet la présentation est quelque peu changée sur quelques posts mais tout y est et dans l'ordre :wink: ~ DarkMoonshade

fantomas33
fantomas33 a écrit:Autre sujet étrange: que representent réellement les portraits des gens morts ? Est-ce encore un "échos" ? C'est presque comme s'ils remplaçaient les personnes décédées alors...

gh's witch
gh's witch a écrit:Ta question sur les portraits me semble en outre très intéressante, elle m'est apparue à moi aussi lorsque je relisais les RM : les portraits semblent conserver la conscience de ceux qu'ils représentent. Et le portrait de Dumbledore en particulier me semble très intriguant : c'est lui qui suggère les sept Harry, l'épée,... Dumbledore continue de mener le jeu à travers lui ! C'est fou non?

Xoum
Oui c'est vrai que les portraits m'ont toujours intrigué, je trouve que la personne décédée qui se retrouve dans un portrait avec toute sa conscience et sa lucidité, c'est comment dire.. très facile. L'idée qu'on puisse discuter avec un mort aussi facilement me parait bizarre. Mais cela suppose donc qu'il y a une vie apres la mort pour ces gens la ? Qu'ils sont condamnés a tout jamais a vivre a travers un portrait...
J'aimerais bien en savoir plus a ce sujet =)

Rectification cependant gh's witch, ce n'est pas Dumbledore qui a proposé le leurre des 7 Harry, c'est Rogue qui a soumis Mondigus au sort de confusion si je rappelle bien.
Xoum
Moldu(e)

Messagepar fly18 » 07 Nov 2007, 17:54

Gustavo de la science
Gustavo de la science a écrit:Rogue a soumis Mondingus a l'imperium sur une idée de Dumbledore non?

pour les portraits: j'imagine un peu le portrait comme un genre de pensine. Dumbledore a tout prévu et donc a confié cela a son portrait ou a quelque-chose qui est dans le portrait? comment fait-on donc un portrait sorcier??

je viens d'avoir une idée: la baguette se trouve juste derrière le portrait: n'y aurait-il pas un lien alors? Dumbledore a-t-il laissé un pouvoir dans cette baguette?

fly18
Lorsque je pense aux portraits je fait le lien avec le miroir de Sirius même s'il n'y en a pas!! C'est un moyen de communiquer, d'aider les gens vivants... C'est aussi un "caprice" de JK Rowling, en effet des portraits par centaines dans l'école qui gardent des passages, ou autres..C'est fantastique, c'est magique. Peut etre est ce dû à cela, au fait que JK Rowling aime la "fantaisie"....
Je voudrais que tu sois l'une de mes larmes, pour ne plus jamais pleurer de peur de te perdre
fly18
Moldu(e)

Messagepar arwen » 08 Nov 2007, 11:52

mais pour en revenir aux portraits pourquoi ne pas mettre des cadres avec toute la famille ou les amis disparus ? puisqu'apparemment ils ont une intelligence propre!! Je me suis demandée tout au long de RM pourquoi Harry ne cherchait pas 1 portrait de Dumbledore pour obtenir de l'aide!!
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar sirius01 » 09 Nov 2007, 13:02

Hedwige
Hedwige a écrit:Je pense que Gustavo est le plus proche de la vérité. Comme Dumbledore avait tout prévu, même après sa mort vu qu'il savait quand elle arriverait, il a dû prévoir que son portrait communique avec Rogue, mais seulement sur des sujets prédéfinis et à des personnes prédéfinies : Rogue et Harry, au sujet de l'épée, des leurres, des reliques, des horcruxes.

sirius01
pour les fantomes je ne sais pas mai j.k.rowling a dit que les portraits font ce que les personnes faisaient le plus souvent: par exemple la mère de sirius était méchante et reste méchante ...
snif sirius bouuuuuh...
sirius01
Préfet(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard