Les Portraits

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar Monky » 09 Nov 2007, 13:42

Gustavo a surement raison. Les portraits doivent avoir une memoire definies sur ce qui veulent se souvenir.
Ensuite leur opinion ne doit avoir aucune influence sur les personnes. C est a nous de savoir si on veut les ecouter ou pas.
et puis les tableaus doivent avoir un lien secret avec une seule personne. Comme par exemple les portraits des directeurs de poudlard doivent etre au service du directeur actuelle.(OP) Un sortilege doit les empecher de divulguer ce qu ils entendent
Monky
Moldu(e)

Messagepar Gustavo de la science » 25 Nov 2007, 20:15

Cissou
Cissou a écrit:
Monky a écrit:Comme par exemple les portraits des directeurs de Poudlard doivent être au service du directeur actuelle.(OP) Un sortilège doit les empêcher de divulguer ce qu ils entendent
Et pourquoi Phineas Nigellus le fait dans le 7 ? (Quand Hermione le sors pour la première fois il répète se qu'il a entendu à Rogue)

Gustavo de la science
Cissou a écrit:Et pourquoi Phineas Nigellus le fait dans le 7 ? (Quand Hermione le sors pour la première fois il répète se qu'il a entendu à Rogue)
ba justement Rogue est directeur!!!!!!!! :lol:
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar cissou » 29 Nov 2007, 19:47

bah oui je suis béte j'avais mal compri.
donc en faite il parlent juste au directeur se qu'ils entendent ou tansmettent des messages (ex hp 5)
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar DarkMoonshade » 05 Déc 2007, 13:01

Voilà, la discussion après tome 7 sur Les Portraits est arrivée ici, fusionnée avec le sujet pré-existant à ce sujet.

Le sujet dans le forum tome 7 parlait des Portraits et des Fantômes, les deux discussions ont été divisées par soucis de clarté, d'où les incises dans les posts précédents :wink: Tous les messages traitant des Fantômes ont été déplacés dans un topic tout neuf --> Ici.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 26 Fév 2008, 14:23

Gustavo de la science a écrit:Cissou
Cissou a écrit:
Monky a écrit:Comme par exemple les portraits des directeurs de Poudlard doivent être au service du directeur actuelle.(OP) Un sortilège doit les empêcher de divulguer ce qu ils entendent
Et pourquoi Phineas Nigellus le fait dans le 7 ? (Quand Hermione le sors pour la première fois il répète se qu'il a entendu à Rogue)

Gustavo de la science
Cissou a écrit:Et pourquoi Phineas Nigellus le fait dans le 7 ? (Quand Hermione le sors pour la première fois il répète se qu'il a entendu à Rogue)
ba justement Rogue est directeur!!!!!!!! :lol:

C'est encore plus compliqué que cela. Phineas rapporte tout ce qu'il sait à Rogue qui lui même raporrte tout ce qu'il sait à Dumbledore.
Car même si Dumbledore est réellement mort, c'est tout de même lui qui dirige Poudlard. Rogue ne fait qu'obéir à Dumbledore, enfin moi c'est comme cela que je vois les choses.
La punition de Ginny, Neville et Luna est surement une proposition de Dumbledore faite à Rogue : envoyer les elèves chez Hagrid n'a jamais été très désagréable, et je vois là plus une punition émanant de Dumbledore que de Rogue, qui lui aurait trouvé une corvée à faire ou quelque chose de plus tordu !

Par contre, je crois bien me souvenir que Harry constate qu'il n'y a que le tableau de Dumbledore dans le bureau du directeur. Ou sont passés les autres portraits, et si c'est vrai, comment Phineas fait il pour parler à Rogue ? Mais je me trompe peut être, j'ai prêté mon exemplaire de langue française et je ne peux pas vérifier. (Hors de question que je recherche dans le bouquin en anglais, c'est au dessus de mes forces).
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar p.express » 26 Fév 2008, 14:50

Harry remarque le tableau de Dumbledore parce que c'est celui qu'il cherche et c'est aussi celui qui n'y était pas avant, donc harry ne voit que celui-là, il regarde avec son coeur comme toujours. De plus il se trouve au-dessus du bureau (là c'est de mémoire, à vérifier)

J'imagine que Rogue n'a touché à aucun tableau.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 26 Fév 2008, 14:53

p.express a écrit:Harry remarque le tableau de Dumbledore parce que c'est celui qu'il cherche et c'est aussi celui qui n'y était pas avant, donc harry ne voit que celui-là, il regarde avec son coeur comme toujours. De plus il se trouve au-dessus du bureau (là c'est de mémoire, à vérifier)

J'imagine que Rogue n'a touché à aucun tableau.

Merci P.Express de ta réponse, je ne m'étais pas imaginée la scène ainsi !
Pour moi il n'y avait vraiment qu'un tableau. Les murs étaient nus, et le tableau de Dumbledore au dessus du bureau, et derrière le portarait une cachette pour l'épée de Gryffondor.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Tobold » 27 Fév 2008, 08:11

Bonjour Manath, bonjour P.Express,

Je pense que P.Express à raison, bien que je ne me souviens plus bien de la scène, mais quand Harry revient dans le bureau directorial pour la scène de la pensine de la mémoire du Directeur Rogue tous les cadres sont vides, puis quand il revient après la mort de vous Savez Qui il est accueilli par un mur d'applaudissement, Tous les Directeurs sont là !
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar MANATH » 27 Fév 2008, 15:32

Merci Tobold exact, alors ils étaient partis ou, tous les anciens directeurs ?
Ils ont passé l'année ailleurs ?
Croyaient ils eux aussi que Rogue avait trahi l'Ordre ? Cela m'étonnerait, ils ont assisté à toutes les discussions entre Dumbledore et Rogue, je pense.
MANATH

Messagepar p.express » 27 Fév 2008, 15:37

Certains boudaient sûrement ils ont l'air assez susceptibles.

D'autres devaient être en mission pour Dumbledore qui restaient semble-t-il le seul véritable maître à bord.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Tobold » 27 Fév 2008, 15:48

Manath, ont sait qu'il y a pendant l'année scolaire au moins deux portraits.
Celui de Phineas Nigellus Black et celui d'Albus Dumbledor.
Cela on le sait à cause de l'épée de Gryfondor
Il n'y aucune raison pour que les autres ne soit pas accroché au mur du bureau du directeur de Poudlard.

Une des raisons pour laquelle les portraits sont vide au moment de la scène de la pensine est peut êtres que les directeur sont dans leurs autres portraits pour rameter tous les gents possible pour la bataille de Poudlard....
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar banker » 01 Mar 2008, 22:25

Harry pense que tous les personnags des portraits sont dans d'autres tableaux pour observer le chateau ... et en quelque sorte aider à la protection de l'école.
banker
Auror

Messagepar john116 » 01 Aoû 2011, 21:05

Nous n'avons pas encore fait de sujet sur les tableaux il me semble. Dumbledore a son propre tableau mais vit-il encore dans celui-ci où n'est-ce qu'une copie de son vivant ?

Edit - Nous avons un sujet, voici :wink: ~ DarkMoonshade
john116
Professeur

Messagepar DarkMoonshade » 04 Aoû 2011, 08:03

JKR donne une réponse générale sur les portraits dans cette interview :

Interview au Festival d'Edimbourg - 15 Aout 2004 ~ a écrit:Tous ces tableaux que nous avons vus à Poudlard représentent des personnes décédées. Elles semblent vivre par l'intermédiaire de leurs portraits. S'il y avait un tableau des parents de Harry, pourrait-il leur demander conseil ?

JKR : C'est une excellente question. Bien qu'il s'agisse toujours de personnes décédées, elles ne sont pas intégralement des fantômes, comme vous avez pu le remarquer. L'endroit où on les voit parler est essentiellement le bureau de Dumbledore. L'idée est la suivante : les anciens directeurs et directrices laissent derrière eux une légère empreinte. Ils laissent une sorte d'aura dans ce bureau et peuvent donner des conseils à son occupant actuel, mais la situation est différente de celle des fantômes. Ils ressassent les mêmes phrases, la plupart du temps. Le portrait de la mère de Sirius n'est pas une véritable personnalité en 3D : la transformation n'est pas complète. Elle répète les rengaines qu'elle débitait à longueur de journée lorsqu'elle était vivante. Si Harry possédait un tableau de ses parents, il ne lui serait pas très utile. S'il les rencontrait sous la forme de fantômes, les interactions seraient beaucoup plus fructueuses. Mais comme Nick l'indique à la fin du « Phénix » - je sais que je m'aventure en terrain miné, mais je pense que vous savez à quoi il fait allusion -, certaines personnes ne reviennent pas sous la forme de fantômes parce qu'elles n'ont pas peur (ou moins peur que d'autres) de la mort.

Cela me semble une réponse satisfaisante : ce ne sont pas de vraies personnalités mais ils laissent cependant derrière eux la trace de leur "oeuvre", la chasse aux nés-moldus, traitres à leur sang, etc pour la mère de Sirius, la défaite de Voldemort pour Dumbledore et tout ce que ça implique : le rôle de Rogue, les horcruxes, Harry. Il ne dirait probablement plus qu'il aime les Suçacides.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Précédente

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard