Page 1 sur 1

enseignement à Poudlard: échec aux examens

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 07:49
par Quercus
Bonjour !
Je me demandais ce qui se passait si on échouait aux examens à Poudlard. Il y a semble-t-il des examens chaque année, mais que ce passe-t-il en admettant qu'on les rate tous ?
On est viré ?
On refait son année ?
On a droit à une deuxième session ?
On doit prendre des cours de ratrappage ?

Voilà, si vous avez un avis ou une réponse, je serais curieux de le savoir :)

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 08:01
par Mamane
Je pense que qd on rate certaines epreuves (aux buses par ex), on passe en année sup mais on les repasse (cf remarque de rogue a maleoy ds hp6 au sujet de crabbe et goyle). Mais sinon a mon avis personne ne redouble, ni ne rate tout, ce serait trop déprimant pour les lecteurs!

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 10:46
par Felicis
Je crois me souvenir que Crabe et Goyle étaient resté en 5eme année et n'avais pu passé en 6eme année car ils n'avaient pas eu leurs buses

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 12:25
par Hedwige
Non, eux, ils sont passés en 6ème année...

Mais il me semble que JKR avait fait une erreur : Marcus Flint était capitaine de l'équipe de Serpentard une année de trop... Quand on le lui a fait remarquer, elle a dit que Flint avait été si mauvais à ces exams qu'il avait redoublé sa septième année (oh, la pirouette !! :wink: ).

Donc je pense qu'on peut redoubler, qd les résultats sont vraiment mauvais. Si tu rates de peu, il doit y avoir une sorte de session de rattrapage, je pense. Peut-être pendant les vacances, ou au début de l'année suivante.

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 13:57
par Bane
Et pourquoi ne redoublerait on pas dans une école de sorcellerie ??
Je suis persuadé que plus d un élève en a fait les frais au vu de l'exigence de certains profs !! Mais quoi de plus beau que de rester une année de plus à apprendre la magie ? :P

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 14:01
par cissou
je pense que l'on peut redoubler sinon cela vroudrait dire qu'ils ont des sacrés bons profs ou que les examens sont trop simples :wink: tous le monde ne s'appelle pas Hermione Granger :D
il me semble que Neville est passé de justesse en 2éme années. mais que Crabbe et Goyle ont redoublé leurs 5éme années

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 14:21
par p.express
Crabbe et Goyle n'ont peut-être pas redoublé leur 5ème année en tout, en potion c'est sûr, mais dans les autres matières mystère.
Il existe un système que cours de rattrapage pour les élèves très mauvais (c'est l'excuse que doit donner Harry pour ses séances d'occlumencie avec Rogue).
Et puis oui, il existe des écoles et des professeurs qui permettent à tous leurs élèves de réussir selon leur niveau de départ (et je ne parle pas d'écoles élitistes).

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 15:05
par La pensine
Avec la pirouette pour Marcus Flint, JKR admet le principe du redoublement mais, peut-être que le redoublement n'est admis que dans certaines conditions, en fonction de la qualité du dossier scolaire ou du sérieux de l'élève pendant l'année, etc...
En revanche, pour moi, on ne repassait pas forcément les épreuves ratées mais pour avoir son année, il faut avoir réussi la majorité des épreuves et celles qui ont été loupées, ben, elles sont loupées... Ils n'ont plus qu'à essayer de se rattraper l'année suivante pour espérer pouvoir continuer cette matière lorsqu'ils choisissent leurs options...
Donc, si un élève a loupé trois années de suite son épreuve de potions (ceci n'est qu'un exemple pris au complet hasard, bien entendu... :wink: ), il ne pourra pas la choisir dans ses options ou pour ses buses...

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 15:20
par Mai lan
Une fois de plus je suis d'accord avec la pensine...

On n'est pas exclu de Poudlard et on ne redouble pas...

Si on echou et bien on ne pourras pas continuer dans certaine matières et on ne pourras pas poursuivre les études voulut, c'est tout...

- Si tu ne travailles pas bien à l'école tu finiras à trier des Veracrasses sur le marché de Pré-au-lard :p


Edit: Désolé la Pensine je t'avais mal lu -_-'

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 15:40
par La pensine
Euh... j'ai dit que je pensais qu'il devait être possible de redoubler quand on loupait une majorité d'épreuves mais que certaines conditions étaient réunies pour que le redoublement soit admis, sinon, je pense qu'on doit être viré (je pense à Stan dans le Magicobus)...
Sinon, merci de ton soutien...

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 20:03
par laulau
je pense qu'on peut redoubler comme dans toutes écoles ! il suffit pet-être d'avoir la moyenne. Ou peut-êre que c'est comme dans mon école où on doit repasser les matières ratées si on en a trop ! et si on a trop de matières ratées même au rattrapage on redouble !
il me semble égalament que Neville passe de justesse donc pour moi c'est la preuve qu'on peut redoubler !

MessagePosté: 04 Mar 2009, 19:08
par Llewellyn
Le redoublement est une spécialité bien française.
Il paraît qu'en Finlande, "on" ne redouble pas, tout au moins dans le primaire.
Mais le système d'enseignement est très différent du nôtre.
Par exemple, en France et au CP notre enseignement demande trop et trop de choses à l'élève, et sans doute pas assez au niveau de la base absolue : la lecture !
Mais mon CP date de très, très loin, à confirmer par un instituteur moldu de maintenant...

MessagePosté: 06 Mar 2009, 07:13
par Françoise
Llewellyn a écrit:Le redoublement est une spécialité bien française.
Il paraît qu'en Finlande, "on" ne redouble pas, tout au moins dans le primaire.
Mais le système d'enseignement est très différent du nôtre.
Par exemple, en France et au CP notre enseignement demande trop et trop de choses à l'élève, et sans doute pas assez au niveau de la base absolue : la lecture !
Mais mon CP date de très, très loin, à confirmer par un instituteur moldu de maintenant...


pour moi qui ait des enfants qui quittent petit à petit le primaire, je me rappelle très bien du "doublement" de leur CP alors que le système français devrait je dis bien devrait, ne pas faire doubler cette classe car l'organisation en cycles permet de "rattraper" en CE 1.

MessagePosté: 06 Mar 2009, 11:32
par Llewellyn
Dix élèves par classes ; avec les doubles cours, un professeur de Poudlard n’a guère que vingt élèves, et encore ces doubles cours sont surtout un effet littéraire car il faut que Drago soit auprès de Harry pour les besoins de l’intrigue.

Avec aussi peu d’élèves, même peu doués, et une bonne expérience professionnelle, un professeur peut et doit tirer ses élèves de toute difficulté.
On sait qu’il existe des « ponts aux ânes », des points difficiles pour tout le monde ou presque, sauf bien sûr Hermione, et il y a toujours plusieurs façons de franchir ce pont, plusieurs façons différentes de présenter le problème, et sa solution.

On ne peut pas dire que Harry et Ron soient les meilleurs élèves ; ils ont la « chance » d’avoir Hermione auprès d’eux. Elle est sans doute plus intelligente, un rat de bibliothèque c’est à dire plus lectrice qu’eux, mais surtout elle a la rage de comprendre et de vaincre tout problème qui se pose à elle ; ses capacités de raisonnement sont supérieures, comme elle le démontre dès le tome 1, pour le choix du flacon. Il est vrai qu’elle a à peu près un an de plus de Harry, car née fin septembre, elle a dû attendre pour recevoir sa lettre.

Quant aux inénarrables Crabbe et Goyle, qui ont plus de muscles que de neurones, il semble que la notation ne soit qu’un élément d’appréciation des élèves.

Il ne semble pas que Joanne ait prévu le moindre redoublement, cela éliminerait l’un des élèves de son année et romprait la trame qu’elle s’est choisie ! Et Drago risquerait de perdre l'un de ses gorilles voire les deux. Son trio fait pendant au trio de Harry, Ron, Hermione.

D’ailleurs, il y a d'innombables points dont elle n’a pas parlé, d’où un rythme haletant de ses livres ! Et nombre d’interrogations angoissées dans tous les forums HP du monde entier !

Bref, sur le sujet, on ne sait objectivement rien dans l'oeuvre, c'est plus une question sur le système scolaire français...
Qui saurait nous dire ce qui se passe, réellement, en Grande Bretagne ?

Re: enseignement à Poudlard: échec aux examens

MessagePosté: 24 Jan 2013, 18:54
par Améthyste
A mon avis on peut redoubler comme dans toute les écoles. Aux BUSEs c'est différents, j'imagine qu'il y a certaine matières obligatoire à avoir et peut-être que l'on peut demander à redoubler si l'on a pas réussi les matières que l'on souhaitait.