La valeur du sang...dans Harry.P

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar sirius01 » 18 Juil 2006, 09:07

pour qu'il ne puisse plus en sortir bien sur
sirius01
Préfet(e)

Sang

Messagepar Dumblerogue » 04 Aoû 2008, 12:04

J'ai quelques petites questions conscernants le sang

Premierement : On devient quoi quand on a un père Sang-Mèlé et une mère Sang-Pur ??

Deuxiemement : On devient quoi quand on a un père Sang-Mèlé et une mère moldue ??
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar Caliméro » 04 Aoû 2008, 12:44

Bonjour @Dumblerogue !

Dans le Harry's Wondrous World [Monde Merveilleux de Harry], je ne connais pas les termes qui se rapporte à tes question ! Mais, je peux tout de même te fournir une petite suggestion en m'appuyant sur le Monde Moldu [Muggle World] :

Sans vouloir paraître raciste, pour répondre à ta première question, je dirais que cela formerai un quarteron (garçon) ou une quarteronne (fille) (c'est à dire l'union entre un mulâtre (union d'une personne de couleur et d'un blanc) et un blanc, qui pourrait représenté pour le MULÂTRE :arrow: le SANG-MÊLÉ et pour le BLANC :arrow: le SANG-PUR !
Et pour ta deuxième question, cela formerai un métis (garçon) ou métisse (fille) (l'union de personnes de couleurs différentes) qui pourrait représenté pour la PREMIÈRE PERSONNE DE COULEUR :arrow: le SANG-MÊLE et pour la DEUXIÈME PERSONNE DE COULEUR (différente de la première) :arrow: le MOLDU !

Et je ne sais pas si je suis clair, mais ce n'est qu'une suggestion... Je tiens tous de même à signaler, que je ne veux en aucun cas passer pour un raciste, loin de là sans faux !
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar DarkMoonshade » 04 Aoû 2008, 14:10

Modération - Bonjour Dumblerogue,

J'ai déplacé ta question dans le topic déjà existant traitant du sang dans la saga HP.
Le forum regroupe des dizaines de sujets de discussions, l'outil Recherche (en haut de la page du forum) permet de trouver beaucoup de réponses à ses questions ou à défaut le topic où le sujet à déjà été abordé, ça permet de regrouper les dicsussions au lieu de les éparpiller pour une meilleure lisibilité :wink:

Dumblerogue a écrit:Premierement : On devient quoi quand on a un père Sang-Mèlé et une mère Sang-Pur ??

Deuxiemement : On devient quoi quand on a un père Sang-Mèlé et une mère moldue ??
On est Sang-mêlé dans les deux cas. L'appellation "Sang-mêlé" est utilisée dès qu'il y a un ancêtre moldu.

Cette article du site EHP l'explique plus en détail :arrow: La valeur du sang :
  • Sang-pur - C'est un sorcier ayant des ancêtres sorciers "purs", sans aucun ancêtre moldu, aussi loin qu'on puisse remonter.
  • Sang-mêlé - C'est un sorcier qui a au moins un parent sorcier, mais également un parent ou grand-parent moldu.
  • Sorcier d'ascendance moldue - C'est un sorcier né de deux parents Moldus.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Llewellyn » 21 Juin 2009, 19:49

Je ne traite pas directement "du sang" comme évoqué ci-dessus dans ce texte :

http://www.encyclopedie-hp.org//forums/ ... cf6e7382d4

mais il y a des références à des cours de génétique, afin d'essayer d'éclaircir les idées des gens sur ce sujet, et enlever un peu les réactions par trop instinctivo-affectives sur ce sujet hautement politique et religieux.

Bref, un peu de logique et de raison 'hermionesque' dans un monde de fous réagissant au quart de tour tels Voldemort et les Mangemorts, au lieu de faire comme elle : direction, d'abord la bibliothèque !

Souvenez-vous comme elle a résolu l'énigme des 7 bouteilles, à 12 1/2 ans, à la fin du tome 1.
D'autres au lieu de raisonner, résonnent comme des cloches, ou pire des casseroles.
Llewellyn
Elève

Messagepar Françoise » 21 Juin 2009, 20:05

Caliméro a écrit:je dirais que cela formerai un quarteron (garçon) ou une quarteronne (fille) (c'est à dire l'union entre un mulâtre (union d'une personne de couleur et d'un blanc) et un blanc, qui pourrait représenté pour le MULÂTRE le SANG-MÊLÉ et pour le BLANC le SANG-PUR !

Et pour ta deuxième question, cela formerai un métis (garçon) ou métisse (fille) (l'union de personnes de couleurs différentes) qui pourrait représenter pour la PREMIÈRE PERSONNE DE COULEUR le SANG-MÊLE et pour la DEUXIÈME PERSONNE DE COULEUR (différente de la première) le MOLDU !

en reprenant tes propos avant ce texte recopié, Alexandre Dumas (il me semble) avait fait cette analogie étant lui-même mulâtre.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Llewellyn » 22 Juin 2009, 00:13

Exact.

A l'époque, comme maintenant, il n'était pas bon d'être quelque peu noir. Mais Dumas avait un esprit tout à fait cinglant, et vous trouverez cette anecdote délicieuse --sauf pour la victime-- dans Wikpédia :

Dumas étant quarteron, il fut souvent en butte aux sarcasmes racistes de ses contemporains.

« Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?
- Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit. »

Ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas

Pour rester dans les anecdotes féroces, le président Jacques Chirac aurait été traité d'un très gros mot ("enc..").
Sans se démonter, et avec un grand sourire, il tend la main : "Enchanté, Jacques Chirac", retournant ainsi le gros mot à l'envoyeur.
Llewellyn
Elève

Précédente

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard