Page 1 sur 1

Ilvermorny, école de sorcellerie d'Amérique du Nord

MessagePosté: 29 Jan 2017, 23:32
par MANATH
Et voici l'histoire fabuleuse d'Ilvermorny, l'école de sorcellerie d'Amérique du Nord, fondée par une jeune irlandaise au dix-septième siècle.

https://www.pottermore.com/writing-by-j ... ermorny-fr

Re: Ilvermorny, école de sorcellerie d'Amérique du Nord

MessagePosté: 02 Fév 2017, 20:23
par DarkMoonshade
Un sujet qui m'a fasciné tout de suite dans Ilvermorny c'est l'analogie très forte avec Poudlard (à croire que j'ai du mal à sortir des sentiers battus !), j'ai essayé bien sûr comme beaucoup j'imagine de faire correspondre les maisons entre elles, même si elles ne recouvrent certainement pas exactement les mêmes valeurs.

Les maisons de Poudlard étaient liées à des éléments naturels en plus des valeurs :

Gryffondor : le feu
Serdaigle : l'air
Pouffsouffle : la terre
Serpentard : l'eau
Déjà je trouve intéressant que les maisons "rivales" aient des éléments opposés : feu / eau et air / terre (il n'y a pas de véritable rivalité avérée entre Pouffsouffle et Serdaigle mais j'ai toujours eu l'impression que pour les intelligents Serdaigle la "pire" des maisons était Pouffsouffle, qu'ils donnent l'impression de méprise.

Les maisons d'Ilvermorny sont elles liées à des éléments métaphysiques :

Womatou : le corps
Serpent cornu : l'esprit
Punkwoodgie : le coeur
Oiseau-tonnerre : l'âme
Bon, vous voyez déjà ma théorie se profiler rien qu'à l'ordre des maisons... si on s'intéresse aux fondateurs de chaque maison d'Ilvermorny et le lien potentiel entre les éléments métaphysiques et les maisons de Poudlard :
Womatou : "le pinailleur et loyal Webster", pinailleur bon oui peut être parfois mais surtout loyal, ça appelle d'après moi Gryffondor. Je trouve que le corps correspond bien aux Gryffondors : instinctifs, loyaux, fonceurs, quelque chose de très incarné et solaire.
Serpent cornu : Isolt, l'esprit, je pense que le lien avec Serdaigle se passe quasiment de commentaire.
Punkwoodgie : James, qui ne savait que choisir, comme Pouffsouffle qui ne faisait pas de distinction entre ses élèves. Le coeur correspond très bien à la nature avenante des Pouffsouffle.
Enfin Oiseau-tonnerre : "l'intelligent mais emporté Chadwick", Serpentard est caractérisé par son intelligence, moins "intellectuelle" que celle de Serdaigle mais plus rusée, plus calculée peut être. Et alors là je vous laisse élaborer sur l'âme et les Serpentards... ^^

--

Suivant ma théorie donc les maisons que je trouve les plus intéressantes ou tout du moins qui m'interpellent le plus sont Womatou et Oiseau-tonnerre, on pourrait d'ailleurs inverser les liens avec Gryffondor et Serpentard : le Womatou est assimilé à une panthère, souple, félin, qui s'apparentrait aussi bien avec le calme calculateur des Serpentards et le côté "emporté" et bouillant de l'Oiseau-Tonnerre aux quelque fois écervelés Gryffondors ^^

Encore une fois les maisons d'Ilvermorny ne sont pas des correspondances exactes de celles de Poudlard mais je trouve que les ressemblances apportent tout de même matière à réflexion sur les 8 maisons.

Re: Ilvermorny, école de sorcellerie d'Amérique du Nord

MessagePosté: 02 Fév 2017, 20:34
par MANATH
Tes remarques sont pertinentes, et je suis assez d'accord avec toi Moon. Mais je ne vois pas dans Oiseau Tonnerre le côté roublard de Serpentard, cet esprit un peu tordu qui fait que je ne leur fais pas complètement confiance (pour les époques que l'on connait, car après la véritable chute de Voldemort, Serpentard semble avoir gagné en sympathie).

Re: Ilvermorny, école de sorcellerie d'Amérique du Nord

MessagePosté: 02 Fév 2017, 20:55
par DarkMoonshade
Effectivement non, aucune des maisons Ilvermorny ne semble porter ce côté sombre et roublard de Serpentard, aucune ne semble pouvoir être un terreau du Mal... mais justement je dois toujours écrire un post sur ma conviction que la maison Serpentard n'est pas aussi mauvaise qu'on le croit même si à l'époque d'Harry elle est devenue un symbole et un lieu de rassemblement d'idéologies... pour le moins douteuses.

Re: Ilvermorny, école de sorcellerie d'Amérique du Nord

MessagePosté: 02 Fév 2017, 21:23
par MANATH
Pour Serpentard, la maison de Voldemort, peut etre que tout simplement, le côte roublard vient du fait que presque tous ses membres étaient à une époque des fervents admirateurs de Voldemort, contrairement aux autres élèves qui ne voulaient surtout pas être assimilés au partisans du mage noir. Harry a demandé à ne pas aller à Serpentard, je suppose que d"autres élèves ont aussi exprimé leurs désirs.
Voldemort déchu, Serpentard ne représente plus grand chose de diabolique.

Re: Ilvermorny, école de sorcellerie d'Amérique du Nord

MessagePosté: 04 Juin 2017, 18:56
par Françoise
chouette découverte de ce post ! merci Darkmoonshade et Manath !