transplanage?

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar Françoise » 10 Nov 2007, 15:24

je viens de lire les pages précédentes et en relisant la CS Dobby transplane de chez les Malfoy jusque chez Harry (enfin les Dursley) puis à Poudlard dans l'infirmerie puis part de l'infirmerie avec un loud crack ; donc il transplane, pour mon avis humble
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Re: transplanage?

Messagepar Regulus » 11 Nov 2007, 21:29

angevert1706 a écrit:comment les elfes se deplacent ils dans poudlard alors que les enchantements empechent de transplaner?

Voici ma théorie, mais je ne suis pas sûr d'avoir bon !
Il me semble avoir compris une chose en ce qui concerne les Elfes de maison. Ils ne sont pas considérés comme des êtres à part entière. Les sortilèges de blocage s'appliquent aux sorciers et non aux créatures magiques. En outre les Elfes sont des esclaves, leur seule loi ce sont les ordres de leur maîtres et ils ne peuvent jamais aller à l'encontre d'un ordre direct, comme lorsque Harry ordonne à Kreattur d'aller à Poudlard.

La magie des Elfes est grande parce que rien ne doit entraver leur mission au service de leur maîtres. Enfin je pense que cet oubli est révélateur de la mentalité des sorciers, ils considèrent les Elfes comme des serviteurs et il ne leur vient pas à l'idée qu'ils pourraient utiliser leurs grands pouvoirs pour les trahir. D'ailleurs la plupart des sang-purs, ignorent simplement que leurs serviteurs ont de tels pouvoirs. Il n'y a qu'à voir comme Lucius Malfoy est repoussé par Dobby à la fin du tome 2. S'il avait connu ces pouvoirs il n'aurait pas tenté d'attaquer Harry.
"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? " - Lord Voldemort (CF33)
Regulus
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 14 Nov 2007, 16:11

Donc je confirme en répondant à Angevert, les elfes ont le pouvoir de transplaner en tout lieu
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Msucre » 16 Nov 2007, 12:36

Je suis du même avis que Régulus. Les elfes sont considérés comme inférieurs par les sorciers car ils sont leurs esclaves. Mais ce nn'est uniquement qu'un préjugé des sorciers. Les elfes ont des pouvoirs vraiment très puissants et ils ne les utilisent pas tout simplement parce qu'ils n'ont pas été éduqués ainsi.

De plus la magie elfe doit être un peu différente de la magie humaine et donc les interdictions faites aux sorciers ne s'appliquent pas aux elfes
"Ton billet pour le futur est encore vierge" Rem Saverem
Msucre
Moldu(e)

Messagepar p.express » 16 Nov 2007, 17:33

C'est confirmé par Hermione à plusieurs reprises, les elfes de maison peuvent transplaner là où des sorciers ne le peuvent pas.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 20 Nov 2007, 17:46

ils n'ont pas besoin de baguette non plus...
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Rad-G » 30 Nov 2007, 02:00

Pour moi, les elfes de maisons ne sont pas forcément puissants, c'est juste qu'ils utilisent une magie différente de celle des sorciers (c'est dit dans le tome 7 je crois).
Tout comme le polynectar ne marche que sur les humains.
Seul un elfe pourrait empêcher l'un de ses pairs de transplaner.

PS : J'ai eu la flemme de lire les 6 pages précédentes, donc si ça a déjà été dit, veuillez m'excusez.
La flemme est et restera le plus bel état d'esprit
Image
Rad-G
Moldu(e)

Petite question

Messagepar SiriusBlack » 06 Jan 2008, 18:30

Dans ce livre, Kreattur et Dobby transplane de la salle commune de Gryffondor pour espionner Malefoy...combien de fois Hermione a-t-elle dit que le transplanage était impossible a Poudlard?
-- SIRIUS -- Appeller moi Sniffle!
SiriusBlack
Moldu(e)

Messagepar john116 » 06 Jan 2008, 18:39

La magie des elfes n'est pas la même que celle des sorciers :roll:
john116
Professeur

Messagepar SiriusBlack » 06 Jan 2008, 18:42

Ah bon?Merci de l'info l'ami!
-- SIRIUS -- Appeller moi Sniffle!
SiriusBlack
Moldu(e)

Messagepar cissou » 06 Jan 2008, 18:42

il y a déja un topic dans la bibliothéque tu tapes dans "recherche" transplaner et il te le donne. le topic s'intitule transplanage mais peu etre loin loin...
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar john116 » 06 Jan 2008, 18:42

C'est expliqué dans le tome 7
john116
Professeur

Messagepar cissou » 06 Jan 2008, 18:47

dans son topic il précise qu'il viens d'entamer le 7

Vous avez tous très bien répondu et donc, le topic est fermé, merci :wink: p.express
Aïe désolée Poupou j'avais pas vu que tu étais déjà intervenue, je crois qu'on a du faire nos manoeuvres au même moment :oops: . Donc comme vous pouvez le voir sujet fusionné, merci d'utiliser la fonction recherche avant de poster de nouveaux topics :wink:, Lily
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Dumblerogue » 12 Aoû 2008, 19:27

Je pense que les elfes sont capables de pratiquer des formes de magie que les sorciers ne peuvent imaginer , comme transplaner dans Poudlard meme avec les sortilèges d'anti-transplanage .

Mais ce qui me tape sur les nerfs c'est :

:arrow: : Presque tous les Mangemorts sont des Sang-Pur , donc ils devraient avoir des elfes de maisons

Alors pourquoi ne pas les ordonner de les ammener à l'enceinte de Poudlard pour la détruire . :twisted:
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar Caliméro » 12 Aoû 2008, 21:17

Bonsoir @Dumblerogue !

Bonne remarque et je ne puis te répondre directement, mais je pense que ceci peut te donner une partie de la réponse :
  • Ces créatures, personnifiées pour la première fois par Dobby dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, sont l'exemple même que Voldemort, Mages Noires mis à part et le Monde des Sorciers n'est pas aussi merveilleux que Harry se l'imagine quand il échappe aux Dursley.
  • Les Elfes de Maison sont de petits êtres dotés de grands pouvoirs magiques, mais réduit en esclavage par les Sorciers. Ils ne peuvent pas utiliser la Magie, sortir de la Maison sans permission de leur maître, ni en dire du mal, sous peine de subir d'atroces punitions (qu'ils finissent par s'auto-infliger, pour que leur propriétaire ne perde pas son temps à régler le sort d'êtres aussi subalternes).
  • Trois Elfes de Maison interviennent dans l'histoire et illustrent un aspect de plus en plus sombre et complexe de l'esclavage, en même temps que la saga s'assombrit et se complexifie.
      • Dobby apparaît dès le début de la Chambre des Secrets. Même s'il reste d'abord mystérieux, on ne peut s'empêcher d'avoir de la sympathie pour lui : il risque le déplaisir de son maître (Lucius Malefoy) pour avertir Harry d'un danger qui plane sur l'École. Il n'aura de cesse d'aider (maladroitement) notre héros et sera récompensé à la fin du Tome par Harry, qui ruse pour que Malefoy le libère. Dobby est un personnage positif, qui recherche la liberté quitte à prendre d'énormes risques. Même s'il se défait difficilement par la suite de ses habitudes de se punir et de n'avoir aucun congé ou avantage social, il revendique haut et fort son droit au bonheur.
      • Dans le Quatrième Tome, Harry Potter et la Coupe de Feu, un nouvel (ou plutôt une nouvelle) Elfe de Maison apparaît, Winky. Contrairement à Dobby, Winky considère sa situation comme normale et le comportement de Dobby scandaleux (comme les autres Elfes). Lorsque son patron la renvoie suite à se qu'il considère comme un manque de loyauté de sa part, elle est désespérée, sombre dans l'alcool et ne peut se résoudre au fait qu'elle est libre. Le lecteur, qui considérait la volonté de liberté de Dobby comme normale en vient à se poser des questions : comment peut-on vouloir rester esclave quand on a l'occasion d'être libre ? Winky apporte un regard plus complexe sur l'esclavage, montrant que ses victimes peuvent être consentantes. Néanmoins, jusqu'à son renvoi, Winky était semble-t-il bien traitée par sa "famille" ce qui pourrait expliquer son attachement.
      • Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix apparaît un des personnages les plus sombres du roman, Kreattur. Vieil Elfe de Maison de la Famille Black, il vénère ceux-ci (en particulier la mère de Sirius et la cousine Bellatrix) malgré la violence dont ils ont pu faire preuve envers lui. Alors que Dobby et Winky suscitaient un mélange d'amusement et de compassion, à la fois au lecteur et à Harry, Kreattur inspire dégoût et méfiance. Malgré les injonctions de Dumbledore de le traiter avec bonté, aucun personnage, à part Hermione, ne fait le premier pas en avant, ce qui finira par provoquer le drame. Malgré la répulsion qu'il inspire, Kreattur n'est en fait rien d'autre que ce qu'on a fait de lui, comme le dit Dumbledore. Mais on voit que les victimes ne sont pas forcément sympathiques, et peuvent être complices de leur malheur.
      • Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé apparait, Hokey, une Elfe de Maison qui travaillée pour Hepzibah Smith, une vieille femme qui fut trompée par Jedusor, à l'époque où il travaillait chez Barjow et Beurk. Il était venu lui rendre visite, car elle voulait lui montrait le Médaillon de Serpentard et la Coupe de Poufsouffle. Hokey fait son apparition à travers son propre souvenir quand Dumbledore le montra à Harry, à l'intérieur de la Pensine, dans le Prince de Sang-Mêlé.Elle est, ici décrite comme étant "l'Elfe de Maison la plus vieille et la plus minusculeque Harry ait jamais vue..." (PSM20) et son souvenir permet à Harry et Dumbledore d'obtenir un aperçu de la visite que Jedusor a fait deux jours avant que Hepzibah Smith n'ait été retrouvée morte empoisonnée et que les deux Trésors des Fondateurs eurent disparus. Jedusor, est intervenu dans la mémoire de l'Elfe, pour que cette dernière, avoue le meurtre. Elle ne nia pas l'accusation et fut reconnue coupable pour le meurtre accidentel, elle mourut plus tard de l'angoisse mentale que lui induisaient les Détraqueurs d'Azkaban.
        " - Voldemort est intervenu dans sa mémoire, [...] parce que c'était une Elfe de Maison, acheva Harry.
        - Exactement, approuva Dumbledore. Elle était très âgée, elle admettait avoir versé quelque chose dans le chocolat, et donc, le Ministère ne s'est pas donné la peine de chercher plus loin." (PSM20)
  • Une solution au problème ? Peu de personnages semblent s'en préoccuper, à commencer par le héros, Harry : s'il libère Dobby, c'est parce que celui-ci a essayé de lui rendre service. Bien qu'il trouve abominable le sort des Elfes, le changer est le cadet de ses soucis.
    Le sage Dumbledore accepte de payer Dobby et l'encourage à montrer sa liberté, mais bien qu'il condamne l'esclavage, il se contente plus de belles paroles que d'actes : Poudlard est le lieu où travaillent le plus d'elfes de maison, et on pense que le directeur pourrait les habituer petit-à-petit à la notion de liberté, ce qu'il ne semble pas faire.
  • Les autres sorciers, au demeurant bons et pas spécialement idiots, tels Hagrid ou les Weasley, pensent que les Elfes doivent être bien traités mais considèrent leur état d'esclaves comme normal (Ron confiant que sa mère aurait bien aimé en avoir un si elle en avait eu les moyens).
    Le seul personnage à prendre les choses en main est Hermione, qui n'accepte pas l'esclavage parce qu'il ne fait pas partie de sa culture comme pour les sorciers pur souche. Alors que les Moldus sont en général tournés en dérision, on s'aperçoit qu'ils peuvent se montrer plus évolués que les Sorciers sur certains plans. Si les efforts d'Hermione ont un résultat souvent comique et inattendu, ils n'en sont pas moins les seuls vraiment concrets.
  • J.K Rowling ne laissera certainement pas en plan le problème de la Libération des Elfes, mais ceux-ci pourront-ils se faire à l'idée de liberté d'ici la fin de la saga ? Difficile d'effacer en deux ans des siècles de conditionnements...
  • Ensuite, même si ces êtres possèdent une grande puissance magique, leur permettant e.g. de Transplaner à l'intérieur de Poudlard, d'envoyer quelqu'un dans les airs sans Baguette ou tout autre Objet de Magie que ce soit, de bloquer le passage donnant accès à la Voie 9 3/4, d'intercepter des Hiboux pour leur voler leurs courriers et même de trafiquer un Cognard (un objet dont la magie requise pour l'ensorceler est d'un niveau très élevé), ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur, donc je ne pense pas que Voldemort ou ses acolytes auraient pensé à utiliser ces êtres subalternes, réduits à l'état de l'esclavage.

Édit : Toute mes excuses, @Dumblerogue (haut défenseur de la Société d'Aide à la Libération des Elfes - S.A.L.E [the Society for the Promotion of Elvish Welfare - S.P.E.W.] :wink:) ! J'ai rajouté l'Elfe de Maison Hokey, et je tien à lui présenter mes respects et paix à son âme !
Dernière édition par Caliméro le 13 Aoû 2008, 11:36, édité 5 fois.
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard