Les toilettes...

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar p.express » 21 Juin 2009, 09:41

Vos remarques sont largement exactes (et oui, la chaise percée était la seule autorisée à l'Epoque moderne, répandue aussi dans les villes où des crieurs la proposait indifféremment aux hommes et aux femmes).

Mais l'époque de Griffondor est plutôt le milieu du Moyen Age. Or à cette époque-là, et contrairement à l'Epoque suivante, les hommes sont plutôt propres (quoiqu'un peu moins que durant l'Antiquité). Les latrines seigneuriales sont ouvertes à tous avec des systèmes d'évacuation et de canaux impressionnants (on utilise encore leurs systèmes de récurage des canaux de nos jours, simple mais évident).
Par ailleurs, non, il n'y avait pas de papier mais des "serviettes".
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 22 Juin 2009, 09:36

Merci poupou pour tes éclaircissements, je suis contente j'ai bien révisé mon histoire, j'aurai une bonne note (à ce propos j'ai une pensée affectueuse pour tous les collégiens, lycéens et étudiants qui passent des examens en ce moment).

mode modo on/off: Image flûte d'abord :lol: et puis tu ne penses même pas aux pauvres profs qui doivent corriger les copies absolument fascinantes Image de ces charmants petits. mode modo vraiment on : Image immédiatement Poupou ! :twisted: p.express
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Llewellyn » 27 Juin 2009, 16:57

p.express a écrit:Vos remarques sont largement exactes (et oui, la chaise percée était la seule autorisée à l'Epoque moderne, répandue aussi dans les villes où des crieurs la proposait indifféremment aux hommes et aux femmes).

Il faut que les femmes utilisent ce meuble...

Les latrines seigneuriales sont ouvertes à tous avec des systèmes d'évacuation et de canaux impressionnants (on utilise encore leurs systèmes de récurage des canaux de nos jours, simple mais évident).
Par ailleurs, non, il n'y avait pas de papier mais des "serviettes".

Lors de la visite du château de Chambord, j'ai été impressionné par ce système d'évacuation, qui a été fouillé ... par des archéologues, qui ont trouvé des objets d'époque.
(Château construit depuis 1519, construction interrompue, rarement habité jusqu'à ce que Louis XIV l'achève vraiment vers 1670).

On sait se séparer des ordures et déchets à l'échelle d'une ville depuis le Cloaca maxima de Rome (le grand égout), construit à l'époque étrusque, donc avant -509.

des "serviettes".

Peux-tu préciser ?
Llewellyn
Elève

Messagepar p.express » 27 Juin 2009, 20:48

1) non, ma remarque sur les chaises percées dans la rue n'était pas étrange, les femmes s'en servaient peu :problème de la pudeur féminine ou plus exactement de l'idée que les femmes ne seraient pas aussi souvent dans la rue que les hommes.

2) je parle de château bien plus anciens que Chambord, dès le haut Moyen Age on utilise des systèmes extrêmement évolués de latrines à évacuation permanentes, aussi sophistiquées mais plus fréquentes que dans les thermes romains, on en trouve même dans certaines maisons à partir du XIIIè siècle, dans les villes les plus riches (de vignoble ou de foires).
La Cloaca maxima est un égout, or, les égouts au Moyen Age (époque concernée lors de la création de Poudlard) ne sont pas fréquents, pour ne pas dire vraiment très rares. On ne pense pas la ville en matière de salubrité publique de la même façon qu'à l'époque romaine.

3) les serviettes sont simplement des morceaux de tissu rêche, rarement lavés, voilà pourquoi j'ai mis des guillemets. Et comme il y a peu d'ouvrages sur la question, en accès aisé, seul le T VI du dictionnaire raisonné de l'architecture française du XI au XVI siècle les mentionne (et encore)
En fait, seule l'archéologie dans ces phases de recherche les étudie, avec notamment des écrits qui les mentionne et des découvertes de tissus dans les dépôts de latrines suffisamment explicites pour qu'on les assimilent à des tissus hygiéniques.

si tu veux plus de précision, demande-les-moi en MP
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Llewellyn » 27 Juin 2009, 22:28

Merci de ce complément, cela devait suffire.

Je ne citais le Cloaca maxima que pour rappeler qu'on savait déjà il y a fort longtemps "bien" faire certaines choses ; en effet au Moyen Âge les soucis de propreté des villes (et des personnes) n'étaient plus les mêmes.

J'ai souvenance que dans les années 1950, dans les premières HLM, on disait que la baignoire servait parfois ... de réserve à boulets de charbon.
On se lavait moins souvent que de nos jours, dans un grand baquet ou au lavabo.

Et on consommait moins d'eau.
Dans le film 4 "la coupe de feu", la salle de bains des préfets est d'un luxe aussi incroyable et qu'anachronique...
Une dérive américaine en terre britannique ?

--------------------------------

Il ne me semble pas avoir lu quoi que ce soit sur la lessive, or avec environ 300 humains à Poudlard, la quantité de linge à laver représente des centaines de kilos.

On peut penser que les elfes de maison s'en chargeaient ?
Llewellyn
Elève

Messagepar Loufoca Logica » 29 Juin 2009, 21:05

Llewellyn : Il ne me semble pas avoir lu quoi que ce soit sur la lessive, or avec environ 300 humains à Poudlard, la quantité de linge à laver représente des centaines de kilos.
On peut penser que les elfes de maison s'en chargeaient ?
:) Oui, c'est une question qui m'avait préoccupée aussi, pendant un moment ! 8)

Je m'étais imaginé tout un système avec les elfes de maison :
-Du transplanage automatique de linge sale , vers le bas du chateau (où existerait uen sorte de buanderie), ;
-Puis dans l'autre sens, une migration vers le haut du linge propre, qui se rangerait bien sagement sur les étagères des chambres...

(Il y a des étagères, au fait, ou bien tout reste dans les malles ?)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Llewellyn » 29 Juin 2009, 21:54

On peut tout imaginer, mais on ne saura jamais :( puisque Joanne a éliminé ce "léger" problème.
Rien dans aucun des sept livres.

Tout au plus parle-t-elle des chaussettes à plusieurs reprises (c'est le cas de le dire !) mais dans une interview elle a dit que c'était juste une plaisanterie, qu'il n'y avait rien de profond.
Juste une remarque de mère de famille, confrontée à la lessive ? :cry:
Un activité dont on sait à quel point elle élève l'âme ? :lol:
Llewellyn
Elève

Messagepar p.express » 30 Juin 2009, 06:29

modération : Mais là, on dérive du sujet qui est les toilettes, et uniquement les toilettes. Et même si ce sujet est un vrai topicàflood, qu'il déborde régulièrement, on y retourne ! merci. p.express :wink:

mode modo on La lessive déborde largement des toilettes, tu as bien raison de nous rappeler à l'ordre des topics, Poupou :oops: ! Loufoca Logica

mode modo off :
Je crois avoir aperçu un sujet de Manath sur le travail des elfes 8) , je cours y rapatrier mes élucubrations ! :oops:
p.express
Auror retraité(e)

Précédente

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard