Adultes et enfants face à Harry Potter

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Adultes et enfants face à Harry Potter

Messagepar HélèneD » 07 Jan 2013, 14:55

Bonjour,

Je viens ici vous demander un petit coup de main. Voilà, je suis entrain de faire un dossier de recherche (pour mon Master) sur Harry Potter. Mon sujet étant : les adultes et les enfants face à Harry Potter. Comme le nom l'indique je tente de savoir les raisons qui font cette aventure intéresse autant une catégorie que l'autre. J'aimerais donc vous poser quelques questions afin d'avoir votre opinion. Cela m'aiderai énormément pour mon dossier (qui est bientôt à rendre...)

1. A quel age avez-vous lu Harry Potter ?
2. Quel est votre sentiment/ressenti face à ces livres ?
3. Quel passage avez-vous le plus apprécié ?
4. Est-ce que vous trouvez certains passages comiques ? Tristes ? Envoutants ? Angoissants ?
5. Vous êtes vous identifiez à l'un des personnages ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Je vous remercie d'avance.
Vous pouvez répondre aux questions comme bon vous semble, longue, petite réponses, tout est bon !
HélèneD
Moldu(e)

Re: Adultes et enfants face à Harry Potter

Messagepar cissou » 07 Jan 2013, 21:37

hummm... vaste projet... je me lance

1- je l'ai découvert en primaire en cm2 je crois donc ... 10 ans environ
2- tu veux livre par livre ou en général?
3- difficile à dire ... j'ai grandi au même rythme que la publication des livres donc changée de façon de percevoir l'histoire. je dirais dans le tome 7 le passage ou Harry et Luna sont dans la salle des poufsouffles et qu'Harry défend Minerva.
4- le tout à la fois, on passe d'une émotion à une autre tous au long des livres. donc essaie de préciser ta question si tu veux une réponse moins évasive. est ce par rapport à un livre précis? à des chapitres précis?
5-identifié .. c'est un bien grand mot. je dirais plutôt attachée en se qui me concerne. je me souvient au début je "m'identifiais" plus à harry car c'est à travers ses yeux que l'on voit l'histoire.puis je me suis détachée de lui en grandissant (vers le tome 5) pour plus m'attachée à des professeurs comme Minerva ou Chourave, il y a Mme Pomfresh ou Molly sans pour autant m'identifier à elle, je voyais l'histoire plus dans ça globalités.
Minerva : par rapport à son courage, sa détermination, les valeurs qu'elle défend mais à la fois la tendresse, l'émotivité qu'elle essaie de cacher et sa loyauté envers ses amis
Mme Pomfresh plus en rapport avec mon projet professionnel,
Mme Chourave : je ne sais pas trop.
Molly : plus le coté maternelle, qui s’inquiète pour ça famille, le courage et les valeurs qu'elle défend, son tempérament "cool" et strict ainsi que ses peurs. surtous j'adore la fin lors du combat!
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Françoise » 07 Jan 2013, 21:51

HélèneD a écrit:Bonjour,

Je viens ici vous demander un petit coup de main. Voilà, je suis entrain de faire un dossier de recherche (pour mon Master) sur Harry Potter. Mon sujet étant : les adultes et les enfants face à Harry Potter. Comme le nom l'indique je tente de savoir les raisons qui font cette aventure intéresse autant une catégorie que l'autre. J'aimerais donc vous poser quelques questions afin d'avoir votre opinion. Cela m'aiderai énormément pour mon dossier (qui est bientôt à rendre...)

4. Est-ce que vous trouvez certains passages comiques ? Tristes ? Envoutants ? Angoissants ?
5. Vous êtes vous identifiez à l'un des personnages ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Je vous remercie d'avance.
Vous pouvez répondre aux questions comme bon vous semble, longue, petite réponses, tout est bon !
bizarrement mon message n'est pas paru..

voici mes réflexions
1. A quel age avez-vous lu Harry Potter ? 44 ans
2. Quel est votre sentiment/ressenti face à ces livres ? j'aime le fait que notre héros et ses amis grandissent ...
3. Quel passage avez-vous le plus apprécié ? quand Harry découvre queSirius Black est son parrain (OP) et qu'il peut aller habiter chez lui
4. Est-ce que vous trouvez certains passages comiques ? Tristes ? Envoutants ? Angoissants ? comiques : quand les jumeaux lancent leur feu d'artifice lors des BUSE (OP) ; angoissants : le réveil de Lord V dans le cimetière de Little Hangleton, la mort de Cédric Diggory (CF) ;
5. Vous êtes vous identifiés(e) à l'un des personnages ? Si oui, lequel et pourquoi ? Molly Weasley , "la" mère de famille par exellence, sans doute que j'en suis une moi même (mes enfants si je peux dire ont 20. 18 et 15 ans).
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 07 Jan 2013, 23:18

Bonjour Hélène
Bonne année tout d'abord et bonne chance pour la suite...

Alors j'ai commencé à lire HP quand j'avais une quarantaine d'années, je ne sais plus, ou un peu avant.

Le 1er tome est surement pour moi le meilleur dans sa construction la mise en place des personnages, et surtout le passage du monde moldu au monde des sorciers grâce au passage secret derrière

le personnage le plus intéressant et le plus énigmatique , Rogue, pour ses engagements, sa passion dévorante pour Lily, sa haine pour Harry parce qu'il est le fils qu'il n'a pas eu avec Lily, parce qu'il est le fils de James qu'il détestait, parce que Harry a les yeux de sa mère, et que Severus vit un supplice quotidien et permanent jusqu'au bout.

Les instants les plus droles : les passages qui concernent la famille Weasley, Molly, les jumeaux, et certaines répliques de Ron et Hermione.

Voilà, j'espère que ces réponses t'aideront.
Bon courage
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar john116 » 08 Jan 2013, 00:02

Bonjour Hélène, en quel Master es-tu ?

1. A quel age avez-vous lu Harry Potter ? J'ai dû commencer à les lire à 11 ans et je ne regrette pas. Ca m'a fait pas mal de vocabulaire et ça m'a aidé pour la grammaire.

2. Quel est votre sentiment/ressenti face à ces livres ? J'ai grandi en même temps que Harry, je suis resté très attaché à son univers magique.

3. Quel passage avez-vous le plus apprécié ? Mes tomes préférés sont les tomes 3 et 4. Le 3 pour tout le mystère autour des 4 maraudeurs, on cherche à savoir qui ils sont durant tout le livre. Le 4 pour le tournoi et l'ambiance particulière autour de celui-ci.

4. Est-ce que vous trouvez certains passages comiques ? Tristes ? Envoutants ? Angoissants ? Dans le 4ème film, le discours de Dumbledore sur Cédric Diggory est vraiment triste. Les films véhiculent beaucoup plus les émotions que les livres à mon sens.

5. Vous êtes vous identifiez à l'un des personnages ? Si oui, lequel et pourquoi ? J'ai grandi en même temps que Harry, je m'y suis donc identifié facilement.
john116
Professeur

Messagepar Tobold » 08 Jan 2013, 07:26

47 ans......
Bof au début, mais commencé à bien aimer avec le Tome 5
J'apprecie les petites choses redondan comme les passages avec l'amoir à disparaitre.
Sinon le passage que j'aime bien c'est le dernier chapitre.

Luna, un personnage qui cache son jeux. mais toujours fidel!
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar HélèneD » 09 Jan 2013, 01:11

Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles me seront vraiment très utiles.
(Je suis en Master formation et enseignement après avoir fait une licence de lettres modernes)

Bien entendu d'autres réponses sont encore les bienvenues. (Si vous pouviez ajouter l'âge que vous avez aujourd'hui ça serait parfait :)
HélèneD
Moldu(e)

Messagepar HélèneD » 09 Jan 2013, 11:59

Après une entrevue avec mon tuteur de recherche je rajoute deux trois petites questions à mon petit questionnaire. :)

6. Pour vous, Harry Potter est-il un livre pour enfants ou pour adultes ?
7. Si vous vous souvenez des passages sur la période de Noël, qu'en pensez vous ? Trouvez vous qu'il y a eu une évolution ? Même question pour le passage où Cho embrasse Harry dans la salle sur demande et que celui-ci le raconte ensuite à Hermione et Ron. De plus, que pensez-vous du passage du retour de Voldemort dans le cimetière ? (Pour information, ces extraits sont ceux du corpus de mon dossier)
8. Quel est le passage que vous avez le moins apprécié ?

Merci encore pour toutes ces réponses !
HélèneD
Moldu(e)

Messagepar Tobold » 09 Jan 2013, 14:19

Pour Info j'ai 59ans maintenant.

Pour les deux sans probleme.....

7. Si vous vous souvenez des passages sur la période de Noël, qu'en pensez vous ?
Trouvez vous qu'il y a eu une évolution ?
Pas trops

Même question pour le passage où Cho embrasse Harry dans la salle sur demande et que celui-ci le raconte ensuite à Hermione et Ron.
Je ne trops pas trops cela passionnant

De plus, que pensez-vous du passage du retour de Voldemort dans le cimetière ? (Pour information, ces extraits sont ceux du corpus de mon dossier)
Personellement je ne trouve pas cela interessant

Dans le Tome 7, la longue attente quand ils font du campigne.
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar MANATH » 13 Jan 2013, 01:16

Je rectifie par rapport à mon premier message, j'avais moins de 40 ans c'est sûr quand j'ai découvert HP, et j'en ai 47 maintenant

Les 3 premiers tomes (le 1er surtout) s'adressent certainement à un jeune public, et je me souviens qu'en lisant le tome 1, j'ai trouvé "ça" un peu facile. Normal me diras-tu, c'est pour les enfants.
Mon sentiment a changé avec chaque tome, le 5e étant le plus volumineux, je me demandais quel gamin de 9 ans lirait cela.
Et le style de Jo a vraiment évolué vers quelque chose de plus mûr, réfléchi avec des phrases plus longues, un portrait des personnages beaucoup plus travaillé. Pour moi ce n'était plus de la littérature pour la jeunesse, mais bien pour adultes, même si les plus jeunes pouvaient le lire.
Le passage sur les horcruxes, l'histoire de Dumbledore sont, personnellement décrits pour des adultes, même si Jo a volontairement utilisé un vocabulaire "lisible" pour les enfants.

7. Si vous vous souvenez des passages sur la période de Noël, qu'en pensez vous ? Trouvez vous qu'il y a eu une évolution ?
Là je ne me souviens plus trop. Si le premier Noel de Harry, fantastique, j'ai adoré Ron lui montrant ses cadeaux, l'étonnement de voir un cadeau des Weasley etc.
Evolution, je ne sais pas. J'ai bien aimé le passage des batailles de neige avec les Weasley, je ne sais plus dans quel tome.

Même question pour le passage où Cho embrasse Harry dans la salle sur demande et que celui-ci le raconte ensuite à Hermione et Ron.
C'est pas là que Harry avait trouvé le baiser mouillé ou humide ? C'est une vision assez enfantine qui m'avait fait sourire.

De plus, que pensez-vous du passage du retour de Voldemort dans le cimetière ? (Pour information, ces extraits sont ceux du corpus de mon dossier)
Assez atroce, j'étais figée. Depuis l'arrivée de Harry et Cédric jusqu'au départ "précipité" de Harry. J'étais accrochée à mon bouquin et j'en frissonnais à moitié.

Dans la coupe de feu, les "tâches m'ennuyaient un peu. C'est le livre que j'ai le moins aimé, à la première lecture, et celui que j'ai le moins lu. Rita Skeeter m'horripilait et je ne comprenais pas, et je ne comprends toujours pas pourquoi Albus ne l'a pasfait sortir avec pertes et fracas, ou en tout cas, n'a pas essayé de mettre fin à toutes les abominations qu'elle écrivait.
Il l'a peut-être fait, mais je ne le savais pas.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Miss Brawn » 14 Jan 2013, 00:52

Bonsoir ! J'ai fait un Master d'anglais et mon mémoire portait sur le cycle Harry Potter et plus particulièrement sur l'évolution du personnage de l'enfance à l'âge adulte, du premier au dernier tome. Après toutes les années écoulées depuis la sortie des livres et avec les films je ne pense pas qu'il soit encore possible de spoiler quelqu'un mais bon au cas où je le dis : SPOILER ALERT !

J'ai commencé à lire les livres après avoir vu les deux premiers films. C'était en 2003 donc j'avais 14 puisque j'en ai 24 aujourd'hui :) Le dernier tome est sorti quand j'avais 18-19 ans et je les ai lus, relus et rerelus depuis et je les lirai, relirai et rerelirai encore à l'avenir -- aucun doute là-dessus (rien que d'en parler ça me donne envie !)

Je suis une grande amatrice de fantasy donc ce monde magique m'a énormément plu ! J'aime aussi beaucoup comment Harry doit "jongler" entre le monde moldu et le monde magique -- ce qui est très intelligent puisque ça nous permet de tout découvrir en même temps que le personnage :) J'aime beaucoup la construction de cette histoire, que ce soit au niveau de chacun des tomes ou du cycle dans son ensemble. Pouvoir suivre l'évolution de cet enfant, le voir grandir est, je crois, la raison pour laquelle je m'y suis tant attachée. D'abord, on a pitié de lui parce qu'il est maltraité par sa famille et petit à petit, il nous impressionne par son courage, sa bonté etc.
J'ai l'impression d'être allée à Poudlard et comme Harry, à chaque lecture, j'ai l'impression de retrouver un endroit familier. Le château est absolument génial, ses passages secrets, ses fantômes - et Peeves - sans parler des élèves et des profs ! J'aime tellement les personnages qu'il me serait difficile de dire lequel je préfère ! En résumé, je suis complètement conquise et ça depuis le début -- et ça ne s'arrange pas avec le temps !
Ce que j'aime beaucoup ce sont les petits détails auxquels on ne prête pas attention et qu'on ne remarque qu'en relisant le cycle maintenant qu'il est terminé. Par exemple, dans le tome 2, Nick-Quasi-Sans-Tête persuade Peeves de casser un meuble pour faire diversion et laisser à Harry le temps de filer ; juste après Rusard parle d'une Armoire à Disparaître mais quelle importance ? Dans le tome 5, Montague reste coincé dans cette même Armoire à Disparaître défectueuse après une mauvaise blague des jumeaux ! Et dans le tome 6, Malefoy la répare pour permettre aux Mangemorts de pénétrer dans le château ! De la même façon, lors du grand ménage de la maison des Black, Harry - ou l'un de ses amis - jette un médaillon ; médaillon que Kreattur va récupérer et qui n'est autre que l'un des Horcruxes ; et, dans le même registre (promis après je me calme) dans le tome 6 quand Harry veut cacher le livre du Prince de Sang-Mêlé dans la Salle sur Demande dont l'une des "versions" renferme tout ce que les élèves ont caché à travers les années, on nous dit nonchalamment qu'Harry passe devant un buste de sorcier sur lequel on a disposé une perruque et un vieux diadème -- dans le tome 7 on apprendra qu'il s'agit du diadème de Serdaigle, un autre Horcruxe !

Pfiou ! Trop dur... Un parmi tant d'autres mais pour n'en dire qu'un, "Le récit du Prince" qui révèle enfin toute la vérité sur Snape/Rogue -- je savais que Dumbledore avait de bonnes raisons !

Tout ça ! Comiques : la plupart des apparitions des jumeaux, les remarques sur les cheveux de Rogue et notamment le fait qu'il s'enfuirait devant une bouteille de shampoing (tome 7) ; Tristes : (et à la fois merveilleux) Harry découvrant sa famille dans le Miroir du Riséd, encore une fois "le récit du Prince", la mort de Fred "the ghost of his last laugh still etched upon his face." ; Envoutants : la découverte du Chemin de Traverse, puis de Poudlard, l'échange entre Harry et les échos de ses parents, de Sirius et de Lupin avant qu'il ne se rende à Voldemort, l'épilogue (souvent contesté mais que j'adore, notamment cette réplique : "Albus Severus, you were named for two headmasters of Hogwarts. One of them was a Slytherin and he was probably the bravest man I ever knew." (peut être bien que Snape est mon préféré quand même !) ; Angoissants : toute la scène du cimetière dans le tome 4, de l'horreur de la mort de Cedric à la fuite d'Harry, voir Dumbledore si faible dans le tome 6, la bataille de Poudlard, et puis plein d'autres (souvent les fins de romans en fait !)

Oui et non ; je me retrouve dans certains aspects de plusieurs d'entre eux mais je ne m'identifie pas à un personnage en particulier. J'ai l'impression d'être avec eux et de les suivre plutôt :)

Avec l'évolution du personnage, l'atmosphère générale change et s'assombrit. Le tome 4 est le pivot à mon sens. Les trois premiers tomes peuvent ainsi s'adresser à de jeunes enfants (mais ce n'est pas pour ça qu'ils ne devraient pas être pour les adultes !), à partir du tome 4 par contre (et plus on avance, pire c'est), ils me semblent moins s'adresser aux enfants (je dis bien enfants, les ados c'est différent)

7. Si vous vous souvenez des passages sur la période de Noël, qu'en pensez vous ? Trouvez vous qu'il y a eu une évolution ?
J'ai bien en tête celui du tome 1 avec la cape et le miroir et le fait que comme les Weasley, Harry reçoit un pull (il fait partie d'une famille) ; il y a une évolution puisque dans le tome 3, si Harry reçoit encore un magnifique cadeau (l'éclair de feu) on soupçonne celui-ci d'être un piège (le danger est toujours plus proche) ; le tome 4 est un Noël spécial puisqu'il y a le bal et que ça permet à Rowling de bien mettre en scène les montées d'hormones chez nos adolescents ! Enfin, dans les tomes 5 et 6, Harry passe pour la première fois Noël en dehors du château (d'abord avec l'Ordre du Phénix -- résistance oblige! puis chez les Weasley -- cocon plus "intime" qui met l'accent sur l'appartenance d'Harry à cette famille plus qu'à celle des Dursley) et puis celui du tome 7 est particulier. D'une part, il met en avant l'isolation d'Harry durant sa quête puisqu'après le départ de Ron, il est en tête à tête avec Hermione ; et d'autre part, le retour à Godric's Hollow boucle une boucle -- c'est un retour aux sources.
J'ai trouvé très drôle que la seule description qui vienne à l'esprit d'Harry soit "humide" ! Il s'agit pour Harry d'une première expérience mais je n'ai jamais été très fan de Cho -- elle est plutôt transparente. Je préfère le premier baiser de Ginny et Harry, très sponané :)
Ce passage m'a fait flipper ! Je ne voulais pas croire qu'il revenait. Jusque là Voldemort n'était qu'une présence immatérielle (et il faisait bien assez de mal comme ça !) D'abord, un simple "esprit" vivotant grâce au sang de licorne puis parasitant le corps de Quirrell, ensuite un souvenir qui se matérialise et qu'Harry arrête à temps et enfin, dans le tome 3, il n'est même pas là -- et pourtant, son ombre plane au-dessus de Poudlard : à tort le croyons-nous avec la présence de Sirius Black, puis la révélation sur la véritable identité de Croutard (qui dormait avec Ron - yerk !) et avec la prophétie de Trelawney ; dans le 4, c'est du concret, il est là physiquement -- à partir de ce moment là tout bascule ; c'est pour ça que je parlais de pivot. Avec le tournoi, le tome 4 a une atmosphère bien à lui et il y a trois livres avant, trois livres après ; ce tome -- et notamment le retour de Voldemort -- fait basculer le cycle, redistribue les cartes. D'ailleurs, j'ai cette impression que les tomes 1, 2 et 3 peuvent plus ou moins être lus indépendamment les uns des autres alors qu'à partir du 4, ils sont plus liés... Voldemort est revenu, et maintenant que va-t-il se passer ?

Pfiou -- trop dur aussi mais pour des raison inverses de tout à l'heure ! Euuuuuuuuuuuuuuuuuh... peut être les crises de nerfs qu'Harry passe sur ses amis au début du 5 mais ça me semble tout de même nécessaire ! C'est juste que j'avais du mal à reconnaître mon ti Harry ^^
"What does it mean, they await my owl?"
J.K. Rowling, Harry Potter and the Philosopher's Stone
Miss Brawn
Langue de Plume

Messagepar Françoise » 15 Jan 2013, 23:01

7. Si vous vous souvenez des passages sur la période de Noël, qu'en pensez vous ? Trouvez vous qu'il y a eu une évolution ? Même question pour le passage où Cho embrasse Harry dans la salle sur demande et que celui-ci le raconte ensuite à Hermione et Ron. De plus, que pensez-vous du passage du retour de Voldemort dans le cimetière ? (Pour information, ces extraits sont ceux du corpus de mon dossier)

6 : au début, comme Manath le dit, c'était plutôt un livre pour les enfants, mais au fur et à mesure de l'approche du combat final c'est plus pour les adultes quoique pour les âmes sensibles... des personnes ne peuvent être "adultes" même en étant majeure ... c'est au niveau de l'analyse transactionnelle, que je dis cela, avec les trois stades Enfant, Adulte, Parent... si tu connais.
Par exemple, je me rappelle avoir fait des cauchemars lors de la lecture de la résurrection de Voldemort dans le cimetière (CF), l'arrivée des mangemorts. je me disais comme Harry "pourvu que cette chose meure" (quand Queudvert jette le "bébé" dans le chaudron.)
7. pas d'évolution sur les périodes de Noël, je trouve... j'ai bien ri du retour de Harry qui dit à Ron que c'était mouillé et que Ron pense qu'il doit mal embrasser. 18-1-2013 en fait en relisant des morceaux du prince de sang mêlé je suis tombée sur le chapitre "a very frosty christmas" mal traduit par un Noêl glacial, (où est la traduction de "very") mais bon... Scrimgeour arrive avec Percy (qui est en froid avec la famille) pour demander à Harry s'il est le "chosen one" l'élu et Harry dit qu'il n'a pas oublié il montre son poignet droit qui a encore les cicatrices infligées par Ombrage "I must not tell lies"... j'aime assez la fin du chapitre où Scrimgeour dit "Dumbledore's man through and through . aren't you Potter ? et Harry répond : "Yeah, I am, glad we straightened that out.
8. la prise de possession de Bathilda Tourdesac par le serpent (ou la serpente...puisque cet animal donne du lait à son maître...).
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar cissou » 20 Jan 2013, 20:38

HélèneD a écrit:Après une entrevue avec mon tuteur de recherche je rajoute deux trois petites questions à mon petit questionnaire. :)
Merci encore pour toutes ces réponses !

j'avais environs 10 ans j'en ai 23

2. je dirais comme Françoise j'aime les voir grandir, et voir le monde autour d'eux changer. comme j'ai grandis en même temps qu'eux j'y suis attachée

6.comme la majorité le dit ... les 1-2-3 peuvent aller pour des enfants (du primaire quoi) après c'est plus pour les ado et adultes surtout quand il y a la dimension politique qui rentre en jeu pour des enfants cela peu être du à comprendre. en plus les romans deviennent plus triste, plus "violant" même si JKR fait attention à garder un langage enfantin

7. hum... je ne voit pas trop d'évolution, hormis que Harry devienne membre de la famille Weasley... je me souviens de l'émotion de Harry en découvrant qu'il avait des cadeaux la 1ere année (même de la part de Dursley (1 centime et 1 cure dent l'année suivante)).
Cho ... j'ai sourie en lisant ce passage. je me suis dit c'est bien un truc qu'un ado pourrai raconté à ses amis sont premier baisé. cela montre qu' Harry grandi et n'est plus un enfant
Voldemort dans le cimetière.... brrr cela me donne des frissons. assez violent car on passe d'un moment festif plein de joie, d'amitié à un moment de peur, douleur, de mort, courage ... en quelque ligne.

8. tous les moments d'Ombrage sauf celui des centaures et de l'infirmerie ou j'ai bien rit
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Améthyste » 24 Jan 2013, 19:42

Bonjour,

1. J'ai lu le premier tome de Harry Potter en CP donc à 6ans, en fait c'est le premier "vrai" livre que j'ai lu.

2. Je trouve que les livres se ont incroyablement évolués, j'ai grandi avec et chaque tome correspondait au type de lecture de mon âge. Et je trouve aussi que les livres de Harry Potter reflètent bien les problèmes de la société tout en restant pour un jeune public, qui veux voir les messages les voient et qui ne veux pas les voir ne les voient pas.

3. Il n'y a pas un passage que je préfère, il y en a beaucoup!

4. Je trouve que JKR mélange bien les émotions, l'humour de Ron dans les pires moments, le passage dans la cave des Malfoy est angoissant et les moments les plus tristes sont la mort de Sirius et celle de Dumbledore.

5. Tous les personnages reflètent pour moi les qualités et les défauts que chacun de nous a en soi.

6. Comme je l'ai dit ci-dessus, les livres ont évolués en même temps que moi, lorsque j'ai relu le tome 1, il ne m'a pas fait du tout le même effet que la première fois, je trouve qu'il est plus pour un publique d'enfant et que le dernier tome et plus pour les ados.

7.J'aime bien les passages sur Noël avec les Weasley car ce sont les moments de famille ou Harry est intégré comme en étant un membre, et il a toujours des cadeaux des Weasley, dans les premier, on voit aussi la méchanceté des Dursley qui lui envoie des cadeaux minables à côté des attention de Molly. On y fait quelque part la différence entre les gens que Harry aime et ceux qu'il n'aime pas, par exemple, le cadeau de Dobby n'est pas mieux que celui des Weasley mais Harry le préfère.
Le passage ou Harry raconte son baiser avec Cho est le passage ou ils sont le plus ados a mon avis.
Et le retour de Voldemort est pour moi aussi le démarrage réelle de la grande histoire.
Animagus déclaré (rouge-gorge)

Batteur dans l'équipe de Serdaigle.

Image
Améthyste
Langue de Plume

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard