Patronus de Tom Jedusor

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Patronus de Tom Jedusor

Messagepar MANATH » 15 Juil 2011, 17:30

:?: J'ai une question à 3 mornilles !
Quel est le patronus de vous savez qui ? un serpent ?
Je ne me souviens pas l'avoir lu quelque part.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar cissou » 16 Juil 2011, 21:33

aucune idée!
mais JKR n'a pas dit quelque part qu'il ni a que des gens "biens" qui en voyait l'utilité. je ne garanti rien.
dans HP et l'ordre du phœnix lorsque Harry passe ses examens je crois qu'un de ses examinateurs lui dit que très peu de personnes arrivent a en faire un complet. mais bon vue la puissance de Tom je pense qu'il y arriverai mais a t il suffisamment de souvenir joyeux pour en créer un?
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar p.express » 17 Juil 2011, 10:53

et à un gallion ? je pense que même les détraqueurs ne s'attaqueraient pas à lui, même à eux il doit glacer le sang (s'ils en ont)
et puis s'attaquer à ses souvenirs ? donc à son âme ? euh, oui, mais quel morceau ????? :wink:
par contre, la moremplis ? peut-être connaît-il des sortilèges pour s'en prémunir.
Mais comme le dit Cissou, a-t-il seulement un souvenir joyeux ? Connaît-il le bonheur ? il ne le recherche pas en tout cas.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar cissou » 17 Juil 2011, 21:58

la moremplis?? c'est quoi?
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 18 Juil 2011, 09:03

La méchante Ombrage peut elle aussi faire apparaitre un patronus Cissou, donc y'a pas que des gens biens.
Maintenant Tom Jedusor, avant son 1er meurtre avait peut etre un patronus et son meilleur et plus beau souvenir aurait pu être son admission à Poudlard !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar DarkMoonshade » 18 Juil 2011, 10:56

JKR dit en effet quelque chose à ce sujet dans le Chat donné après le tome 7 :

Chat ~ a écrit:Samantha : Rogue était-il le seul Mangemort à pouvoir produire un Patronus corporel ?
J.K. Rowling : Oui, parce que les Patronus sont utilisés contre les choses que les Mangemorts créent, ou aux côtés desquelles ils combattent. Ils n’ont pas besoin de Patronus

Bien sûr, techniquement parlant Voldemort n'est pas à proprement parlé un Mangemort mais je pense que cela revient au même : il n'en a pas l'utilité puisque l'espoir, la joie, que détruisent les Détraqueurs lui inspirent la même horreur que ces derniers et il s'emploie à répandre le désespoir et le malheur, ce qui leur est très profitable.

Voldemort n'a jamais compris l'intérêt, la force et le pouvoir d'aimer et le bonheur que cela procure donc je pense qu'il ne serait pas capable de créer un Patronus.
Son âme n'est peut être sans doute même pas "aspirable" ni même intéressante avec des morceaux de puzzle aux quatre coins du pays.

Ombrage est différente car elle n'est pas une Mangemort mais une sympathisante, ce qui est, je pense, une différence de taille. Tout comme Sirius dément le fait que ses parents étaient des Mangemorts mais qu'ils approuvaient Voldemort.

Du même Chat on a d'ailleurs, au sujet d'Ombrage :

James Farrell : Comment Ombrage a-t-elle réussi à lancer un Patronus lorsqu’elle portait le médaillon, alors que Harry n’y arrivait pas ?
J.K. Rowling : Parce qu’elle est très mauvaise. Elle avait de l’affinité avec cet objet horrible, qui l’aurait aidé plutôt que de lui faire obstacle.

L'horcruxe l'y aide même si elle est peut être aussi capable de créer un sans.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 18 Juil 2011, 12:56

Bien je me range de votre coté donc, qui savez tous produire un patronus, parce que vous avez été attentifs aux cours de Défense du Mal.
Trève de jus de citrouille, j'avais oublié ce chat, eh oui Voldemort est un être dénué de tout sentiment humain, ce n'est même plus un humain, et petit il devait en avoir que l'apparence. Quelle tristesse !
MANATH

Messagepar Imperium » 18 Juil 2011, 15:51

Ca me rappel ce qu'à dit Dumbledore à Harry un jour (je sais plus quand). IL expliqait à Harry que même si à la base Tom et lui se ressemble beaucoup (orphelin tous les deux, malheureux dans leur enfance jusqu'à leur admission à Poudelard, ...) ils sont aussi trés différents, car l'un a connu l'amour (Harry était aimé de ses parents) et pas l'autre.
Finalement Tom n'a aucune notion de ce sentiment (alos que harry est imprénié par l'amour de ses parents et surtout sa mère).
Imperium
Elfe de Maison

Messagepar DarkMoonshade » 19 Juil 2011, 13:06

Mais sinon Manath j'aurai parié comme toi sur le serpent. Peut être même que Voldemort a essayé le sort du Patronus un jour, qu'il a obtenu un cafard au lieu du glorieux serpent et que c'est ainsi qu'il a tourné le dos à tout bonheur et tout espoir, pour ne plus jamais avoir à se confronter à son Patronus...

Ce qui me chagrine dans cette explication Imperium c'est qu'elle attribue la différence entre Harry et Voldemort à la chance, la chance d'avoir eu une mère pour qui il comptait ou non.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 19 Juil 2011, 13:13

Oui et je voudrai rajouter que ce n'est pas seulement le manque d'amour, ou le manque de mère aimante qui fait toute la différence, heureusement ! Il y a plus que cela.
MANATH

Messagepar cissou » 19 Juil 2011, 22:19

peu être que si Tom n'aurai pas divisé son âme il aurai pu, mais il a choisi le camps de faire le mal...
j'aurai aussi parié sur le serpent, un genre "basilic"
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Françoise » 30 Juil 2011, 19:15

fort intéressante cette discussion, je pensais que vu que le dernier film est sorti, nous n'aurions plus de sujets à disserter... je vous dirais plus tard mon sentiment car ma fille me tanne pour lire ses messages sur hotmail et comme elle part lundi en colo, je vais lui laisser l'ordi... oui je sais je vous embête avec mes affaires "perso". :lol:
Françoise
Directeur/Directrice

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard